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Les tramways
Les métros et   pré-métros

Motrice BN LRV

BNACEC
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 05/04/2017
Mise à jour : 24/07/2017

Sommaire

Introduction

Le développement du LRV a été lancé dans le milieu des années 70 dans un soucis de modernisation du parc de tramways, souvent de faible capacité (nécessitant des remorques ou un doublement de service), vieillissant et obsolète. Ce matériel devait être utilisable afin de rouler aussi bien en métro "léger" que dans le trafic routier.
C'est le 18 mai 1977 que la SNCV-NMVB passa commande de 2 prototypes, la 6000 unidirectionnelle pour le littoral et la 6100 bidirectionnelle pour Charleroi.

Après un grand retard dans la livraison, c'est finalement le 10 juin 1980 que la 6000 fut livrée à Oostende.
Dans la région de Charleroi, la 6100 fut livrée le 14 août 1980 pour y effectuer des essais, d'abord à Anderlues et par la suite à Jumet.
La commande définitive fut passée le 18 décembre 1978 pour 85 motrices et une commande supplémentaire en 1979 pour 18 motrices.

Le prototype de la 6000 ayant un problème de vibration des bogies, il fut décidé d'inverser la commande et de construire les 6100 en premier.
Le réseau de Charleroi n'était pas apte à accueillir les BN avec un gabarit trop important et devait être modernisé, c'est pourquoi les motrices de la série 6100 (bidirectionnelle) furent d'abord livrées au littoral avant d'être finalement transférées à Charleroi au fil des livraisons de la série 6000.

En 2017, ces motrices circulent toujours sur le Métro Léger de Charleroi (MLC, exploité par les TEC) et également sur le réseau du littoral (Kusttram, exploité par De Lijn) où elles ont subi de grosses transformations telles que l'ajout d'un élément central à plancher surbaissé, la suppression des attelages et la création d'un carénage à l'avant.

Fiche technique

Constructeur(s)S.A. La Brugeoise & Nivelles à Brugge
Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi
Modèle et référenceBN LRV (Light Rail Vehicle)
SurnomBN
Mode de tractionÉlectrique
Année de construction1981 / 1983
Effectifs108 à la SNCV-NMVB
Partagé en 54 pour la De Lijn Kusttram et 54 pour les TEC Charleroi
Numérotation6000 pour la De Lijn Kusttram
6100 (7400) pour les TEC Charleroi
TypeA1-1A pour les TEC Charleroi
A1-B-1A pour la De Lijn Kusttram
Moteur(s)ACEC
Transmission
Puissance motrice456 kW
Puissance nominale
Effort de traction continu
Effort de traction maximum au démarrage
Captage de courantPantographe (1x)
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'huile de graissage
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Capacité du réservoir de sable
Installation de chauffage
Vitesse maximale70 km/h pour les TEC Charleroi
80 km/h pour la De Lijn Kusttram
Masse totale31,5 t (2 éléments d'origine)
Masse maximale par essieu
Diamètre des roues660 mm
Rayon minimum de courbe
Longueur hors tampon22,88 m (2 éléments d'origine)
Largeur2,5 m
Hauteur3,26 m
Écartement des railsVoie métrique 1000 mm
Type(s) d'attelage(s)Attelage Scharfenberg de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)600 V

Partie voyageurs

Capacité142 places pour les TEC Charleroi
147 places pour la De Lijn Kusttram
Places assises44 places pour les TEC Charleroi
59 places pour la De Lijn Kusttram
73 places sur les modernisées pour la De Lijn Kusttram
AccessibilitéAccès par des quais ou à partir du sol grâce à 3 marches.
Plancher surbaissé dans l'élément central de la version modernisée pour la De Lijn Kusttram permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou aux poussettes

Livrées

SNCV-NMVB

  • Dessin

    Rouge, exclusivement sur la 6102, prototype à trois éléments.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Bleue, exclusivement sur la 6102, prototype à trois éléments.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Orange SNCV-NMVB.

  • Dessin

    Blanche avec la dernière livrée des vicinaux.

SRWT TEC Charleroi

  • Dessin

    Orange avec le logo TEC sur les parois latérales.

  • Dessin

    Jaune.

  • Dessin

    Jaune avec afficheur digital.

  • Dessin

    Pelliculage "Simplifiez-vous la ville" par dessus une livrée orange, exclusivement sur les 7404, 7426, 7428 et la 7454.

  • Dessin

    Pelliculage "4 3 2 1. Le Métro se coupe en 4" par dessus une livrée orange pour lancement de la nouvelle offre de métro, exclusivement sur les 7404, 7426, 7428, 7453 et la 7454.

  • Dessin

    Pelliculage "Dites-moi bonjour" par dessus une livrée jaune pour la campagne du même nom, exclusivement sur la 7436.

VVM De Lijn Kusttram

  • Dessin

    Orange avec le logo De Lijn recouvrant le logo SNCV-NMVB.

  • Dessin

    Blanche.

  • Dessin

    Blanche après la première phase de transformation.

  • Dessin

    Blanche après la seconde phase de transformation.

  • Dessin

    Jaune, exclusivement sur la 6102, service de dépannage.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

SNCV-NMVB

  • Un prototype d'une motrice triple avec un élément central à plancher au même niveau que le reste de la motrice, la 6000, fut refusé par la SNCV-NMVB.
    L'élément central fut replacé dans la 6102.
  • Afin d'effectuer des tests pour la conception de rames de métro léger LRT-1000 pour Manila (Philippines) pour le "Manila Light Rail Transit System Line 1" (LRT-1), les 6106 et 6145 furent équipées en mai 1982 de bogies à voie normale 1435 mm, elles effectuèrent des essais de nuit sur le réseau de la STIB-MIVB sur la ligne 44.

Matériel préservé

  • Aucune pour l'instant.

Médias

Modèles réduits

Ce modèle n'a pas été reproduit en grande série.
Ferivan Modelbouw a réalisé des BN de la série 6100 en H0m (1/87e métrique) mais ce modèle est actuellement introuvable à la vente.

Sources et documentation