Série 28 (HLE) / Série 20 (HLE) / Type 120
Publication : 26/05/2022
Mise à jour : 14/10/2024
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
L'électrification du réseau avançant à grands pas après guerre, la SNCB-NMBS dût commander des locomotives électriques capables de tracter des rames voyageurs.
En 1949, la commande fut passée à Baume & Marpent pour le type 120 au nombre de 3 en tant que prototype, ce modèle fut directement mis en concurrence avec un autre prototype, la type 121 fabriquée aux Forges, Usines et Fonderies de Haine-Saint-Pierre.
C'est finalement le type 120 qui gagna la bataille entre constructeurs.
Celle-ci ne fut pas fabriquée en série, mais c'est elle qui donna naissance aux types 122, 123, 125, 126 et 140, connues après 1970 sous les séries 22, 23, 25, 25.5 et 26.
À partir de 1970, cette série fut numérotée série 20, mais vu la faible importance de la série, et vu l'arrivée de la "nouvelle" série 20 de la S.A. La Brugeoise & Nivelles, celle-ci fut renumérotée série 28 en 1975.
Assez rapidement, avec l'arrivée d'autres locomotives électriques, la type 120 fut plutôt reléguée en machines de manœuvres entre les faisceaux de Forest-Voitures ou Schaerbeek vers les gares de Bruxelles, amenant les rames à quais.
Elles servirent de temps à autre en réserve ou à la traction des trains de pointe.
En 1996, celles-ci prirent leurs retraites.
Fiche technique
Constructeur(s) | Baume & Marpent Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi SEM Gent |
Modèle et référence | - |
Surnom | - |
Mode de traction | Électrique |
Année de construction | 1949 |
Effectifs | 3 |
Numérotation | 120.001 - 120.003 avant le 01/01/1971 2001 - 2003 avant 1975 2801 - 2803 |
Type | Bo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés) |
Moteur(s) | 4x |
Transmission | Engrenages rigides unilatérales |
Puissance motrice | 1620 kW |
Puissance nominale | 1985 kW |
Effort de traction maximum au démarrage | 196 kN |
Captage de courant | Pantographes : 2x Faiveley AM18 2x ACEC |
Bogies | Baume & Marpent |
Capacité du réservoir de gasoil | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | - |
Installation de chauffage | Électrique |
Vitesse maximale | 130 km/h |
Masse totale | 84,92 t |
Masse maximale par essieu | 21,30 t |
Diamètre des roues | 1262 mm |
Rayon minimum de courbe | 125 m |
Longueur hors tampon | 17,18 m |
Largeur | 2,9 m |
Hauteur | 3,73 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | 3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel |
Livrées
SNCB-NMBS
Numérotée en Type 120
Verte bicolore.
Verte bicolore.
Verte bicolore avec trapèzes.
Verte avec trapèzes.
Numérotée en Série 20
Verte avec pantographes ACEC.
Verte avec pantographes Faiveley.
Numérotée en Série 28
Verte.
Bleue avec pantographes Faiveley.
Bleue avec pantographes ACEC.
Bleue. Exclusivement sur la 2802 après le voyage du PFT-TSP.
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- La série était au départ équipée de pantographes ACEC, elle fut équipée de pantographes Faiveley dans les années 1970, afin de correspondre à ses sœurs proches des séries 22, 23 et 25, elle fut rééquipée de pantographes ACEC en fin de carrière dans les années 90.
- La 2802 a été remise à simples phares, repeinte en livrée verte bicolore et renumérotée en 120.002 lors d'un voyage spécial du PFT-TSP le 31/03/1990, la machine étant toujours en service, elle a été rééquipée de ses doubles phares et remise en livrée bleue avec la particularité que le logo est plus gros qu'habituellement et peint à la va-vite.
Matériel préservé
- La 2801 est préservée par l'association PFT-TSP depuis 2014.
Médias
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Pederzoli et par Piko.
Sources et documentation
- Fiche Descriptive : Locomotive Série 28
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Série_28_(Baume-Marpent)_(SNCB)
- Wikipedia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/NMBS_Type_120
- Lijn 58 : Éénspanningslocomotief Reeks 28 (Type 120) : mmfl58.be/RollendMaterieel/HLE/Reeks 28/Type 120.html