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Le matériel de traction électrique

SNCB-NMBSSérie 28 (HLE) / Série 20 (HLE) / Type 120

Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 26/05/2022
Mise à jour : 26/05/2022

Sommaire

Introduction

L'électrification du réseau avançant à grands pas après guerre, la SNCB-NMBS dût commander des locomotives électriques capables de tracter des rames voyageurs.

En 1949, la commande fut passée à Baume & Marpent pour le type 120 au nombre de 3 en tant que prototype, ce modèle fut directement mis en concurrence avec un autre prototype, la type 121 fabriquée aux Forges, Usines et Fonderies de Haine-Saint-Pierre.

C'est finalement le type 120 qui gagna la bataille entre constructeurs.
Celle-ci ne fut pas fabriquée en série, mais c'est elle qui donna naissance aux types 122, 123, 125, 126 et 140, connues après 1970 sous les séries 22, 23, 25, 25.5 et 26.

À partir de 1970, cette série fut numérotée série 20, mais vu la faible importance de la série, et vu l'arrivée de la "nouvelle" série 20 de la S.A. La Brugeoise & Nivelles, celle-ci fut renumérotée série 28 en 1975.

Assez rapidement, avec l'arrivée d'autres locomotives électriques, la type 120 fut plutôt reléguée en machines de manœuvres entre les faisceaux de Forest-Voitures ou Schaerbeek vers les gares de Bruxelles, amenant les rames à quais.
Elles servirent de temps à autre en réserve ou à la traction des trains de pointe.
En 1996, celles-ci prirent leurs retraites.

Fiche technique

Constructeur(s)Baume & Marpent
Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi
SEM Gent
Modèle et référence-
Surnom-
Mode de tractionÉlectrique
Année de construction1949
Effectifs3
Numérotation120.001 - 120.003 avant le 01/01/1971
2001 - 2003 avant 1975
2801 - 2803
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)4x
TransmissionEngrenages rigides unilatérales
Puissance motrice1620 kW
Puissance nominale1985 kW
Effort de traction maximum au démarrage196 kN
Captage de courantPantographes :
2x Faiveley AM18
2x ACEC
BogiesBaume & Marpent
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageÉlectrique
Vitesse maximale130 km/h
Masse totale84 t
Masse maximale par essieu21,30 t
Diamètre des roues1262 mm
Rayon minimum de courbe125 m
Longueur hors tampon17,18 m
Largeur2,9 m
Hauteur3,73 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel

Livrées

SNCB-NMBS

Numérotée en Type 120
  • Dessin

    Verte bicolore.

  • Dessin

    Verte bicolore.

  • Dessin

    Verte bicolore avec trapèzes.

  • Dessin

    Verte avec trapèzes.

Numérotée en Série 20
  • Dessin

    Verte avec pantographes ACEC.

  • Dessin

    Verte avec pantographes Faiveley.

Numérotée en Série 28
  • Dessin

    Verte.

  • Dessin

    Bleue avec pantographes Faiveley.

  • Dessin

    Bleue avec pantographes ACEC.

  • Dessin

    Bleue. Exclusivement sur la 2802 après le voyage du PFT-TSP.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • La série était au départ équipée de pantographes ACEC, elle fut équipée de pantographes Faiveley dans les années 1970, afin de correspondre à ses sœurs proches des séries 22, 23 et 25, elle fut rééquipée de pantographes ACEC en fin de carrière dans les années 90.
  • La 2802 a été remise à simples phares, repeinte en livrée verte bicolore et renumérotée en 120.002 lors d'un voyage spécial du PFT-TSP le 31/03/1990, la machine étant toujours en service, elle a été rééquipée de ses doubles phares et remise en livrée bleue avec la particularité que le logo est plus gros qu'habituellement et peint à la va-vite.

Matériel préservé

  • La 2801 est préservée par l'association PFT-TSP depuis 2014.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Pederzoli et par Piko.

Sources et documentation