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Le matériel de traction électrique

SNCB-NMBSSérie 27 (HLE)

BNACEC
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 04/09/2017
Mise à jour : 13/06/2023

Sommaire

Introduction

La série 27 est une machine puissante pour du trafic aussi bien voyageur que marchandise qui fut commandée afin de remplacer sur de nombreux services les 22 et 23 qui n'étaient pas assez puissantes et rapides. Technologiquement, la série est directement dérivée de la série 20.

Cette série n'a pas subit de grosses transformations, seul l'ajout du MUX UNIV (multiplexage) pour la réversibilité et l'ajout d'un attelage Georg Fischer / Sécheron sur les 18 dernières locomotives de la série pour le couplage des rames de voitures M6 ont été réalisés.

Fiche technique

Constructeur(s)S.A. La Brugeoise & Nivelles à Nivelles
Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi
Modèle et référence-
Surnom-
Mode de tractionÉlectrique
Année de construction1981 : 2701 - 2730
1982 / 1984 : 2731 - 2760
Effectifs60
Numérotation2701 - 2760

NEV-EVN : 91 88 027 0XX 0-X B-SNCB-NMBS
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)4x ACEC LE 921S
TransmissionÉlastique Type BBC Federantrieb
Puissance motrice4150 kW
Effort de traction maximum au démarrage234 kN
Captage de courantPantographes : 2x Faiveley AM18 DP (3000 V =)
BogiesBN-ACEC
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageÉlectrique
Vitesse maximale160 km/h
100 km/h à vide
Masse totale85 t
Masse maximale par essieu21 t
Diamètre des roues1250 mm
Rayon minimum de courbe100 m
Longueur hors tampon18,65 m
Largeur2,9 m
Hauteur4,2 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Attelage automatique Georg Fischer / Sécheron d'un côté et attelage à vis (à choquelle) de l'autre côté sur les 2742 - 2760 transformées
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel

Livrées

SNCB-NMBS

  • Dessin

    Bleue.

  • Dessin

    Bleue avec un câble supplémentaire pour l'interphonie.

  • Dessin

    Bleue décorée avec des autocollants "Kom Op Tegen Kanker", exclusivement sur la 2711, voir dans les particularités ci-dessous.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Bleue avec une nouvelle numérotation.

  • Dessin

    Bleue équipée du MUX.

  • Dessin

    Bleue équipée du MUX et d'un attelage GF / Sécheron. Exclusivement sur les 2742 à 2760.

  • Dessin

    Grise "New Look", elle sera repeinte par le PFT-TSP en 2023.

Dessin

Dessin

Grise "New Look", elle sera repeinte par le PFT-TSP en 2023.

Certus Rail Solutions

  • Dessin

    Multicolore côté Poste 1, exclusivement sur les 2707 et 2731.

  • Dessin

    Multicolore côté Poste 2, exclusivement sur les 2707 et 2731.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • Le 01 avril 1990, la 2745 a été utilisée pour réaliser la prouesse technique d'être alimentée sans caténaire par 2 fourgons générateurs.
  • Le 27 avril 1991, la 2711 a réalisé le record du monde avec le train de voyageurs le plus long du monde en tractant 70 voitures pour une longueur totale de 1732,9 m entre Ghent et Oostende, le tout en faveur de l'opération caritative "Kom Op Tegen Kanker".

    Logo Kom Op Tegen Kanker

    Une plaque commémorative a été apposée dans son poste de conduite.

    Dessin Plaque Commémorative

    Le précédent record était détenu par les Pays-Bas avec la locomotive NS 1607 qui tracta 60 voitures le 19 février 1989.
  • La 2714 a été décorée avec le logo du label EurailCargo "Carad" sur les 2 flancs entre 1994 et la fin des années 1990 : Dessin EurailCargo Carad
  • La 2737 a été décorée avec le logo du label EurailCargo "Belvetic" sur un seul flanc entre 1994 et la fin des années 1990.
  • Les 2742 à 2760 ont été équipées d'un attelage GF / Sécheron afin de pouvoir atteler deux rames de voitures M6.
  • La 2711 a été équipée en novembre 2011 d'un pantographe similaire à la série 18 de Siemens afin d'effectuer des tests entre Aachen Hauptbahnhof et Welkenraedt.
  • Les 2701 à 2730 ont eu les câblots installés à plat. Après suppression de ces câblots, une plaque a été installée à la place pour reboucher l'espace.
  • Les 2731 à 2760 ont eu les câblots installés dans une niche. Cette niche n'a pas été rebouchée lors de la suppression de ces câblots.
  • Les 2707 et 2731 ont été rachetées en 2023 par Certus Rail Solutions afin de tracter des trains de matériel de travaux.

Matériel préservé

  • Aucune pour l'instant.

Médias

Les vidéos du Web

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Lima / Jocadis et LS Models.

Sources et documentation