Série 27 (HLE)
Publication : 04/09/2017
Mise à jour : 13/06/2023
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
La série 27 est une machine puissante pour du trafic aussi bien voyageur que marchandise qui fut commandée afin de remplacer sur de nombreux services les 22 et 23 qui n'étaient pas assez puissantes et rapides. Technologiquement, la série est directement dérivée de la série 20.
Cette série n'a pas subit de grosses transformations, seul l'ajout du MUX UNIV (multiplexage) pour la réversibilité et l'ajout d'un attelage Georg Fischer / Sécheron sur les 18 dernières locomotives de la série pour le couplage des rames de voitures M6 ont été réalisés.
Fiche technique
Constructeur(s) | S.A. La Brugeoise & Nivelles à Nivelles Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi |
Modèle et référence | - |
Surnom | - |
Mode de traction | Électrique |
Année de construction | 1981 : 2701 - 2730 1982 / 1984 : 2731 - 2760 |
Effectifs | 60 |
Numérotation | 2701 - 2760 NEV-EVN : 91 88 027 0XX 0-X B- |
Type | Bo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés) |
Moteur(s) | 4x ACEC LE 921S |
Transmission | Élastique Type BBC Federantrieb |
Puissance motrice | 4150 kW |
Effort de traction maximum au démarrage | 234 kN |
Captage de courant | Pantographes : 2x Faiveley AM18 DP (3000 V =) |
Bogies | BN-ACEC |
Capacité du réservoir de gasoil | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | - |
Installation de chauffage | Électrique |
Vitesse maximale | 160 km/h 100 km/h à vide |
Masse totale | 85 t |
Masse maximale par essieu | 21 t |
Diamètre des roues | 1250 mm |
Rayon minimum de courbe | 100 m |
Longueur hors tampon | 18,65 m |
Largeur | 2,9 m |
Hauteur | 4,2 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté Attelage automatique Georg Fischer / Sécheron d'un côté et attelage à vis (à choquelle) de l'autre côté sur les 2742 - 2760 transformées |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | 3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel |
Livrées
SNCB-NMBS
Bleue.
Bleue avec un câble supplémentaire pour l'interphonie.
Bleue décorée avec des autocollants "Kom Op Tegen Kanker", exclusivement sur la 2711, voir dans les particularités ci-dessous.
Livrée éphémère
Bleue avec une nouvelle numérotation.
Bleue équipée du MUX.
Bleue équipée du MUX et d'un attelage GF / Sécheron. Exclusivement sur les 2742 à 2760.
Grise "New Look", elle sera repeinte par le PFT-TSP en 2023.
Grise "New Look", elle sera repeinte par le PFT-TSP en 2023.
Certus Rail Solutions
Multicolore côté Poste 1, exclusivement sur les 2707 et 2731.
Multicolore côté Poste 2, exclusivement sur les 2707 et 2731.
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- Le 01 avril 1990, la 2745 a été utilisée pour réaliser la prouesse technique d'être alimentée sans caténaire par 2 fourgons générateurs.
- Le 27 avril 1991, la 2711 a réalisé le record du monde avec le train de voyageurs le plus long du monde en tractant 70 voitures pour une longueur totale de 1732,9 m entre Ghent et Oostende, le tout en faveur de l'opération caritative "Kom Op Tegen Kanker".
Une plaque commémorative a été apposée dans son poste de conduite.Le précédent record était détenu par les Pays-Bas avec la locomotive NS 1607 qui tracta 60 voitures le 19 février 1989. - La 2714 a été décorée avec le logo du label EurailCargo "Carad" sur les 2 flancs entre 1994 et la fin des années 1990 :
- La 2737 a été décorée avec le logo du label EurailCargo "Belvetic" sur un seul flanc entre 1994 et la fin des années 1990.
- Les 2742 à 2760 ont été équipées d'un attelage GF / Sécheron afin de pouvoir atteler deux rames de voitures M6.
- La 2711 a été équipée en novembre 2011 d'un pantographe similaire à la série 18 de Siemens afin d'effectuer des tests entre Aachen Hauptbahnhof et Welkenraedt.
- Les 2701 à 2730 ont eu les câblots installés à plat. Après suppression de ces câblots, une plaque a été installée à la place pour reboucher l'espace.
- Les 2731 à 2760 ont eu les câblots installés dans une niche. Cette niche n'a pas été rebouchée lors de la suppression de ces câblots.
- Les 2707 et 2731 ont été rachetées en 2023 par Certus Rail Solutions afin de tracter des trains de matériel de travaux.
Matériel préservé
- Aucune pour l'instant.
Médias
Les vidéos du Web
- 27/04/1991 à Landegem avec la 2711 et 70 voitures : youtube.com/watch?v=BP3dBorMfQY
- 27/04/1991, journal télévisé de la BRT : youtube.com/watch?v=EuTixeQ8vFc
- 27/04/1991, l'émission Kom Op Tegen Kanker : youtube.com/watch?v=08qQnGNhC3s
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Lima / Jocadis et LS Models.
Sources et documentation
- Fiches Descriptives : Locomotive Série 27
- SNCB-NMBS TR.302 / M.20.3 150.00.16 "Fiche descriptive de la locomotive électrique série 27"
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Série_27_(SNCB)
- Wikipedia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/HLE_27
- Rixke Rail's Archives / Le Rail - La nouvelle locomotive électrique de la SNCB : Type 27 : rixke.tassignon.be/spip.php?article1524
- Guiness Book - Longest Passenger Train : guinnessworldrecords.com/world-records/longest-passenger-train