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Le matériel de traction électrique

SNCB-NMBSSérie 21 (HLE) & Série 19 (HLE) Prototype

BNACEC
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 09/10/2017
Mise à jour : 21/03/2024

Sommaire

Introduction

La série 21 est une machine de moyenne puissance pour du trafic voyageur ainsi que du marchandise léger et est directement dérivée de sa grande sœur la série 27.

Elle visait à remplacer le matériel de traction vieillissant dont les séries 22 et 23 faisaient partie mais également les locomotives diesels.

À l'instar de la série 27, cette série n'a pas non plus subit de grosses transformations pendant sa carrière.

Après 30 ans de carrière, la SNCB-NMBS décida en 2014 de mettre en parc la première partie de la série 21 (2101 - 2130), celles-ci serviront de banque d'organes pour les autres locomotives toujours en cours d'utilisation.

En 2017, un premier lot de machines fut racheté par Seville Rail Rent en Pologne et fut transféré, elles furent retrouvées par la suite chez Depol Sp. z o.o. (entreprise de démolition mais probablement aussi de désamiantage) et semblent être passées chez Pesa Bydgoszcz SA juste à côté.
En 2018, un second lot de machines fut également transféré vers la Pologne par l'opérateur HSL Polska, la dernière trace trouvée est chez ZNTK Oleśnica SA (Zakłady Naprawcze Taboru Kolejowego Oleśnica SA) en 2019. Enfin, en 2023, un 3 ème lot de locomotives fut transféré.
Depuis, aucune autre information n'a filtré sur l'avenir de ces machines.

Fiche technique

Constructeur(s)S.A. La Brugeoise & Nivelles à Nivelles
Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi
Modèle et référence-
Surnom-
Mode de tractionÉlectrique
Année de construction1983 / 1985 : 2101 - 2130
1986 / 1988 : 2131 - 2160
Effectifs60
Numérotation2101 - 2160

NEV-EVN : 91 88 021 0XX 0-X B-SNCB-NMBS
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)4x ACEC LE 622S
TransmissionÉlastique Type BBC Federantrieb
Puissance motrice3130 kW
Effort de traction maximum au démarrage234 kN
Captage de courantPantographes : 2x Faiveley AM18 DP (3000 V =)
BogiesBN-ACEC
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageÉlectrique
Vitesse maximale160 km/h
120 km/h à vide
Masse totale84 t
Masse maximale par essieu21 t
Diamètre des roues1250 mm
Rayon minimum de courbe100 m
Longueur hors tampon18,65 m
Largeur2,9 m
Hauteur4,2 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel
25000 V ~ - SNCF / RFF, exclusivement sur la 1901

Livrées

SNCB-NMBS

  • Dessin

    Bleue.

  • Dessin

    Bleue avec une nouvelle numérotation.

  • Dessin

    Bleue avec un câble supplémentaire pour l'interphonie.

  • Dessin

    Bleue avec une gouttière au dessus du pare-brise. Exclusivement sur les 2131 à 2160 (seconde partie de la série).

  • Dessin

    Turquoise pour la Technorame, exclusivement sur la 2109 en 1988 / 1989.

  • Dessin

    Bleue en série 19 (prototype), exclusivement sur la 2130 (1901) entre 1993 et 2001.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • En 1993, la 2130 a été transformée en 1901, cette transformation avait pour but de tester différents équipements pour la conception de la série 13 de Alstom dont le pantographe AX.
    Apte à rouler sur le réseau français, elle fut intégrée au roulement de la série 12 sur les relations vers Lille-Flandre (France).
    Ce prototype fut remis en état d'origine en 2001 et retrouva sa numérotation 2130.
  • La 2109 a été utilisée sur le train-exposition Technorame présentant les technologies du présent et du futur, organisé par l'association Club Athena asbl en partenariat avec la SNCB-NMBS, celui-ci avait été exposé pendant l'année scolaire 1988 / 1989 dans de nombreuses gares belges.
    Pour l'occasion, elle a arboré une couleur turquoise ainsi que le logo du Club Athena représentant une chouette.
  • Les 2131 à 2160 (seconde partie de la série) possèdent une gouttière au dessus du pare-brise.
  • La 2123 a été décorée avec le logo du label EurailCargo "Belapia" sur un seul flanc entre 1994 et la fin des années 1990.
  • La 2140 a été équipée de pantographes Brecknell & Willis dans les années 1990, à priori jusqu'en 1996.
  • La 2145 a été décorée avec le logo du label EurailCargo "Scaldo" sur un seul flanc entre 1994 et la fin des années 1990.
  • Le 16/08/1993, la 2132 a été renumérotée avec un autocollant 1609 en gare de Blankenberge et portait des autocollants Märklin.
    La 1608 a tracté le Luxembourg-Blankenberge-Express, celle-ci portait également des autocollants Märklin sur sa face avant.
  • Le 15/10/2017, un premier lot avec les 2103, 2104, 2109, 2119, 2120, 2125, 2128 et 2129 fut transféré en Pologne. En 2018, un second lot avec les 2101, 2102, 2106, 2110, 2112, 2116, 2117, 2126 et 2127 fut transféré également et enfin, un troisième lot avec les 2115, 2122, 2123, 2131, 2139, 2142, 2146, 2147, 2149, 2152, 2154 et 2158 fut transféré le 22/08/2022.
    Ces locomotives appartiennent à Seville Rail Rent et sont au 20/04/2023 stockées dans le faisceau de Szczakowa Północ. L'avenir de ces 29 locomotives n'est toujours pas connu à l'heure actuelle.

Matériel préservé

  • Aucune pour l'instant.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Lima / Jocadis et LS Models.

Sources et documentation