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Les trains
Le matériel de traction électrique

SNCB-NMBSSérie 20 (HLE)

BNACEC
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 12/03/2018
Mise à jour : 17/03/2018

Sommaire

Introduction

La série 20 fut une machine de forte puissance adaptée au trafic marchandise et voyageur sur des terrains difficiles avec des convois lourds.
Elle fut la première série de machines de la SNCB-NMBS à utiliser les hacheurs à thyristors.

Malheureusement, le taux de panne fut élevé, les 25 machines de la série furent rarement toutes en état de fonctionnement en même temps.
Elle donna néanmoins naissance aux dérivées 21 / 27 qui furent bien plus fiables.

La puissance de cette série fut telle qu'il était interdit de les coupler entre-elles sous peine d'arracher les attelages.
Elle fut néanmoins couplée à d'autres séries de machines électriques (21, 23, 26, 29, ...) mais également à des CC 72000 de la SNCF afin de les assister sur des lignes difficiles.

La série 20 sous cette forme ne fut pas la première série à utiliser la numérotation "20".
En effet, l'ancien type 120 de Baume & Marpent porta cette numérotation pendant quelques années mais fut renumérotée à l'arrivée de la série 20 de la S.A. La Brugeoise & Nivelles, la série de Baume & Marpent fut renumérotée en série 28.

Elles terminèrent leur carrière sur les marchandises de SNCB-NMBS Logistics ainsi que sur la traction des trains internationaux vers et venant du Grand-Duché de Luxembourg. En 2014, la série fut radiée, seule la 2005 fut conservée en parc pendant quelques temps.

Fiche technique

Constructeur(s)S.A. La Brugeoise & Nivelles à Nivelles
Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi
Modèle et référence-
Surnom-
Mode de tractionÉlectrique
Année de construction1975 / 1976 : 2001 - 2015
1977 : 2016 - 2025
Effectifs25
Numérotation2001 - 2025
TypeCo'Co' (2 bogies de 3 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)6x ACEC LE 772G 950V
TransmissionÉlastique ACEC Type G
Puissance motrice5150 kW
Puissance nominale5418 kW
Effort de traction maximum au démarrage314 kN
Captage de courantPantographe (2x 3000 V =)
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageÉlectrique
Vitesse maximale160 km/h
100 km/h HLP
Masse totale110 t
Masse maximale par essieu18,34 t
Diamètre des roues1250 mm
Rayon minimum de courbe100 m
Longueur hors tampon19,504 m
Largeur2,948 m
Hauteur4,185 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel

Livrées

SNCB-NMBS

  • Dessin

    Verte.

  • Dessin

    Jaune, exclusivement sur la 2024 et 2025.

  • Dessin

    Bleue avec trapèze.

  • Dessin

    Bleue.

  • Dessin

    Bleue avec le contour des phares en jaune.

  • Dessin

    Bleue avec une nouvelle numérotation.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • La 2005, conservée en parc en 2014 par la SNCB-NMBS, servi à L'association PFT-TSP pour organiser 2 voyages d'adieu, elle fut repeinte pour l'occasion en livrée verte, sa livrée d'origine.
  • La 2020 a été accidentée à Hatrival le 13/05/1992, elle servi de banque d'organes pour la 2010 également accidentée et fut ferraillée.
  • Les 2024 et 2025 n'ont jamais porté la livrée verte et sont sorties directement d'usine en jaune.
  • La série 20 a souvent été utilisée pour amener les trains internationaux à Luxembourg.
    À partir de 2007, le système de sécurité Memor II+ devient obligatoire sur le réseau ferré luxembourgeois, seules les 2001 à 2007 en furent équipées, les autres ne pouvaient plus accéder au RFL.

Matériel préservé

  • La 2001 est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine.
  • La 2021 est préservée par l'association PFT-TSP en livrée bleue.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par 2 fabricants : Roco et Mathu Models.

Sources et documentation