Série 20 (HLE)
Publication : 12/03/2018
Mise à jour : 19/02/2025
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
La série 20 fut une machine de forte puissance adaptée au trafic marchandise et voyageur sur des terrains difficiles avec des convois lourds.
Elle fut la première série de machines de la SNCB-NMBS à utiliser les hacheurs à thyristors.
Malheureusement, le taux de panne fut élevé, les 25 machines de la série furent rarement toutes en état de fonctionnement en même temps.
Elle donna néanmoins naissance aux dérivées 21 / 27 qui furent bien plus fiables.
La puissance de cette série fut telle qu'il était interdit de les coupler entre-elles sous peine d'arracher les attelages.
Elle fut néanmoins couplée à d'autres séries de machines électriques (21, 23, 26, 29, ...) mais également à des CC 72000 de la SNCF afin de les assister sur des lignes difficiles.
La série 20 sous cette forme ne fut pas la première série à utiliser la numérotation "20".
En effet, l'ancien type 120 de Baume & Marpent porta cette numérotation pendant quelques années mais fut renumérotée à l'arrivée de la série 20 de la S.A. La Brugeoise & Nivelles, la série de Baume & Marpent fut renumérotée en série 28.
Elles terminèrent leur carrière sur les marchandises de SNCB-NMBS Logistics ainsi que sur la traction des trains internationaux vers et venant du Grand-Duché de Luxembourg. En 2014, la série fut radiée, seule la 2005 fut conservée en parc pendant quelques temps.
Fiche technique
Constructeur(s) | S.A. La Brugeoise & Nivelles à Nivelles Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi |
Modèle et référence | - |
Surnom | - |
Mode de traction | Électrique |
Année de construction | 1975 / 1976 : 2001 - 2015 1977 : 2016 - 2025 |
Effectifs | 25 |
Numérotation | 2001 - 2025 NEV-EVN : 91 88 020 0XX 0-X B- |
Type | Co'Co' (2 bogies de 3 essieux chacun, tous motorisés) |
Moteur(s) | 6x ACEC LE 772G 950V |
Transmission | Élastique ACEC Type G |
Puissance motrice | 5150 kW |
Puissance nominale | 5418 kW |
Effort de traction maximum au démarrage | 314 kN |
Captage de courant | Pantographes : 2x Faiveley AM18 DP (3000 V =) |
Bogies | BN |
Capacité du réservoir de gasoil | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | - |
Installation de chauffage | Électrique |
Vitesse maximale | 160 km/h 100 km/h à vide |
Masse totale | 110 t |
Masse maximale par essieu | 18,34 t |
Diamètre des roues | 1250 mm |
Rayon minimum de courbe | 100 m |
Longueur hors tampon | 19,504 m |
Largeur | 2,948 m |
Hauteur | 4,185 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | 3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel |
Livrées
SNCB-NMBS
Verte.
Jaune, exclusivement sur la 2024 et 2025.
Bleue avec trapèze.
Bleue.
Bleue avec le contour des phares en jaune.
Bleue avec une nouvelle numérotation.
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- La 2020 a été accidentée à Hatrival le 13/05/1992, elle servi de banque d'organes pour la 2010 également accidentée et fut ferraillée.
- Les 2024 et 2025 n'ont jamais porté la livrée verte et sont sorties directement d'usine en jaune.
- La série 20 a souvent été utilisée pour amener les trains internationaux à Luxembourg.
À partir de 2007, le système de sécurité Memor II+ devient obligatoire sur le réseau ferré luxembourgeois, seules les 2001 à 2007 en furent équipées, les autres ne pouvaient plus accéder au RFL.
Matériel préservé
- La 2001 est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine.
- La 2005, conservée en parc en 2014 par la SNCB-NMBS, servi à l'association PFT-TSP pour organiser 2 voyages d'adieu, elle fut repeinte pour l'occasion en livrée verte, sa livrée d'origine. Depuis septembre 2018, elle était proposée à la vente et fut finalement acquise par le CFV3V en novembre 2018 pour être exposée dans le musée de Treignes.
- La 2021 est préservée par l'association PFT-TSP en livrée bleue.
Médias
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Roco et Mathu Models.
Sources et documentation
- Fiche Descriptive : Locomotive Série 20
- BN : Locomotives électriques SNCB série 20 / Elektrische lokomotieven NMBS reeks 20
- SNCB-NMBS TR.302 / M.20.3 150.00.09 "Fiche descriptive de la locomotive série 20"
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Série_20_(SNCB)
- Wikipedia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/HLE_20