Série 18-19 (HLE) (Siemens EuroSprinter)
Publication : 18/07/2022
Mise à jour : 30/11/2022
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
La série 18 fut commandée afin de remplacer les séries 21-27 sur de nombreuses relations voyageurs IC-IR, mais également la série 13 qui avait quasiment complètement été cédée au trafic marchandise chez B-Logistics.
Le 12/12/2006, une commande de 60 exemplaires fut réalisée avec une option pour 60 exemplaires supplémentaires, et en 2008, l'option pour les 60 exemplaires fut finalement concrétisée.
Contrairement aux apparences, la série 18 de Siemens n'est pas une Vectron, mais une ES 60 U3 de la famille EuroSprinter 2007 dont les capacités techniques sont assez similaires aux ÖBB Taurus. On y a cependant modifié les postes de conduite afin de répondre aux exigences de l'Europe en matière de sécurité en cas d'accident, ce qui la fit ressembler fortement à une Vectron.
Les chemins de fer portugais commandèrent 25 exemplaires d'un modèle de la même génération (ES 46 F1) en 2006 sous la numérotation 4700 (4701 à 4725).
Par rapport aux Taurus autrichiennes, la puissance de nos locomotives a été réduite à 6000 kW au lieu des 6400 kW à cause du surpoids des nouvelles cabines.
La série apte à 200 km/h fut parfaite pour tracter les rames de voitures I11 ou M6-200 sur les lignes le permettant.
Quelques problèmes de jeunesse retardèrent la livraison de la série, notamment des soucis dus à la tension variable sur notre réseau en 3000 V =.
La série fut également mise à jour afin de réduire la ventilation très bruyante pendant les arrêts en gare durant les premiers mois de circulation.
Sur les 120 exemplaires commandés, 24 exemplaires furent dédiés à la série 19, équipée d'un des côtés d'un attelage automatique Georg Fischer / Sécheron permettant d'accoupler et découpler 2 rames dont les voitures pilotes sont équipées des mêmes attelages, méthode utilisée notamment avec la série 27 (2742 à 2760) sur le "Genk - Bruxelles - Knokke / Blankenberge" qui est scindé à Brugge.
Les premiers services commerciaux débutèrent le 06/07/2011 avec 2 rames sur la relation IC A "Oostende - Eupen" tractées respectivement par la 1801 et la 1803.
Le 29/08/2011, c'est ensuite sur la relation IR l 3900 "Binche - Louvain-la-Neuve" qui eut droit à la série 18, en effet, celle-ci était toujours effectuée par la série 26 encadrant des voitures de la série M6.
C'est d'abord une rame qui fut encadrée par les 1810 et 1807, des parcours d'initiation aux conducteurs furent effectués entre La Louvière-Sud et Binche le 28/08/2011. Les 2 autres rames furent remplacées au changement d'horaire du 11/12/2011.
La totalité de la série fut mise en service commercial en 2011-2012.
Fiche technique
Constructeur(s) | Siemens Mobility |
Modèle et référence | EuroSprinter ES 60 U3 EuroSprinter, 6000 kW, Universelle, 3 Courants / Tensions |
Surnom | Taurus 18² ou 18-2 18 Siemens |
Mode de traction | Électrique |
Année de construction | 2009 - 2012 |
Effectifs | 120 Série 18 : 96 Série 19 : 24 |
Numérotation | 1801 - 1896 1901 - 1924 NEV-EVN : 91 88 0180 XX0-X B- 91 88 0190 XX0-X B- |
Type | Bo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés) |
Moteur(s) | 4x |
Transmission | |
Puissance motrice | 5000 kW 6000 kW sous 25000 V pour une durée maximale de 20 minutes 2400 kW sous 1500 V |
Effort de traction maximum au démarrage | 300 kN |
Captage de courant | 2x Pantographes |
Bogies | Siemens |
Capacité du réservoir de gasoil | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | - |
Installation de chauffage | Climatisation |
Vitesse maximale | 200 km/h 160 km/h sous 1500 V |
Masse totale | 88 t |
Masse maximale par essieu | 22 t |
Diamètre des roues | 1250 mm |
Rayon minimum de courbe | 100 m |
Longueur hors tampon | 19,58 m |
Largeur | 3,014 m |
Hauteur | 4,278 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Série 18 : Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté Série 19 : Attelage automatique Georg Fischer / Sécheron d'un côté et attelage à vis (à choquelle) de l'autre côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | 3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel 1500 V = - Tension inutilisée 25000 V ~ (50 Hz) - SNCF / RFF |
Livrées
SNCB-NMBS
Prototypes
Grise "New Look" en modèle 3D, proche de la livrée finale.
Livrée jamais appliquée
Grise "New Look" en modèle 3D avec un gros logo SNCB-NMBS sur chaque côté.
Livrée jamais appliquée
Numérotée en Série 18
Grise "New Look".
Grise "New Look" avec l'autocollant F2 pour la mise à jour logicielle.
Grise "New Look" avec des caches pour aérateurs spécifiques et avec l'autocollant F2 pour la mise à jour logicielle.
Grise "New Look" avec une petite numérotation, exclusivement sur la 1817 sur une seule face.
Numérotée en Série 19
Grise "New Look".
Grise "New Look" avec l'autocollant F2 pour la mise à jour logicielle.
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- La 1860 a été présentée au salon InnoTrans en 2008.
- Les 1801, 1824, 1830, 1844, 1867, 1875, 1880 et 1908 ont été pelliculées pour la campagne publicitaire SNCB-NMBS Jobs "Vous aimez réunir les gens ? / Breng je graag mensen samen ?", les numéros latéraux ont été mis de l'autre côté des portes d'accès des postes de conduite dans une taille réduite.
- Les 1814, 1831, 1846 et 1881 ont été pelliculées pour la campagne publicitaire HR Rail (Infrabel / SNCB-NMBS) "Nous recherchons de nouveaux collègues / Wij zoeken de nieuwe collega's".
- La 1831 a été pelliculée pour la campagne publicitaire HR Rail (Infrabel / SNCB-NMBS) "Les Chemins de Fer Engagent / De Spoorwegen Werven Aan" "Tu as toujours rêvé de conduire une locomotive ? / Is een locomotief besturen altijd je droom geweest ?".
- Les 1802, 1839 et 1855 ont été pelliculées pour la campagne publicitaire SNCB-NMBS Jobs "Nous recherchons des collègues passionnés par les voyageurs. / Collega's gezocht met passie voor de reiziger.".
- La 1855 a été pelliculée en 2023 pour la campagne publicitaire SNCB-NMBS "Students".
- Des autocollants rouges "F2" sont apparus sur les pare-brises des postes de conduite, elles indiquent qu'elles ont été mises à jour avec la version du logiciel embarqué F2.
- La 1860 possède des caches sur les aérateurs sur ses faces, probablement un essai afin d'éviter trop d'accumulation de saleté à l'intérieur.
- La 1890 possèdait un blason "Traction Kinkempois" du côté droit du poste 1, encore visible en 2021, il a été enlevé de la locomotive.
- La 1817 possède une numérotation plus petite sur une de ses faces.
Matériel préservé
- Aucune pour l'instant.
Médias
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par LS Models, Märklin (modèle fantaisiste basé sur une Vectron) et Piko (modèle fantaisiste basé sur une TRAXX).
Sources et documentation
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Locomotive_série_18_SNCB_(Siemens)
- Wikipedia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/HLE_18_en_19
- Lijn 58 : Meerspanningslocomotief Reeks 18 : mmfl58.be/RollendMaterieel/HLE/Reeks 18_19/Reeks 18 nieuw.html
- MédiaRail : SNCB - Tricourant bitension série 18/19 : mediarail.be/Belgique/Materiel_roulant/SNCB/Locomotives_electriques/18E/Tech.htm