Série 16 / Type 160 (HLE)
Publication : 06/09/2021
Mise à jour : 06/09/2021
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
La circulation des trains internationaux connut un changement radical lors de l'électrification de nombreuses grandes lignes, face à cette électrification massive dans les années 1960, il fallût donc construire des machines en traction électrique capables de circuler sur différents réseaux avec différents courants et tensions.
C'est dans ce but que la SNCB-NMBS commanda à la SA Constructions Ferroviaires et Métalliques (S.A. La Brugeoise & Nivelles) la Type 160.
Celle-ci fut scindée en 2 sous-séries, l'une avec un redresseur Siemens (160.001 à 160.004), l'autre avec un redresseur ACEC (160.021 à 160.024).
La future série 16 fut alors capable de circuler en Allemagne, France et Grand-Duché de Luxembourg pour y tracter les trains internationaux.
La série fut dès le départ attitrée principalement à la circulation des trains sur l'axe Oostende - Köln (Cologne).
En 1974, la SNCB-NMBS ne possédant pas de machines capables de circuler en Suisse ajouta un pantographe à 4 machines de la série afin d'y remédier, des essais furent effectués au printemps jusqu'à Spiez sur le réseau du BLS.
Malheureusement, de nombreuses pannes de ces locomotives mit rapidement fin à ces circulations.
Après avoir tracté des Trans Europ Express, des EuroCity, des EuroNight, leur carrière se termina avec la traction des trains d'heures de pointe jusqu'en 2009, elles furent définitivement mises hors-service en 2010.
Fiche technique
Constructeur(s) | SA Constructions Ferroviaires et Métalliques (S.A. La Brugeoise & Nivelles) de Nivelles, Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi, Siemens |
Modèle et référence | - |
Surnom | - |
Mode de traction | Électrique |
Année de construction | 1966 |
Effectifs | 8 |
Numérotation | 160.001 - 160.004 / 160.021 - 160.024 avant le 01/01/1971 1601 - 1608 après le 01/01/1971 |
Type | Bo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés) |
Moteur(s) | 4x |
Puissance motrice | 2780 kW unihoraire / 2620 kW continue |
Effort de traction maximum au démarrage | 196 kN |
Captage de courant | Pantographes : 1x Faiveley AM18 (3000 V =), 1x Faiveley AM18 U (25000 V ~), 1x Faiveley AM18 (15000 V ~), 1x pantographe suisse (15000 V ~) uniquement entre 1974 et 1981 pour les 1601 à 1604. |
Bogies | BN |
Capacité du réservoir de gasoil | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | - |
Installation de chauffage | Électrique |
Vitesse maximale | 160 km/h 120 km/h à vide |
Masse totale | 82,6 t |
Masse maximale par essieu | 20,65 t |
Diamètre des roues | 1250 mm |
Rayon minimum de courbe | 90 m |
Longueur hors tampon | 16,65 m |
Largeur | 2,940 m |
Hauteur | 4,236 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | 3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel 1500 V = - NS / ProRail 25000 V ~ 50 Hz - SNCF / RFF 15000 V alternatif 16,67 Hz - DBAG 15000 V alternatif 16,67 Hz - SBB-CFF-FFS / BLS (uniquement entre 1974 et 1981) |
Livrées
SNCB-NMBS
Numérotée en Type 160
Bleue d'origine.
Numérotée en Série 16
Bleue d'origine.
Bleue d'origine avec l'inscription Freccia Del Sole et un logo Railtour sur les côtés. Exclusivement sur la 1601.
Livrée éphémère
Jaune.
Bleue.
Grise "Memling". Exclusivement sur la 1602 entre juin 1995 et décembre 2001, sponsorisée par Märklin (avec les logos de la marque).
Grise "New Look". Exclusivement sur la 1601 entre novembre 1995 et mars 2002, sponsorisée par Märklin (avec les logos de la marque).
Dorée. Exclusivement sur la 1608 à partir du 28/04/2001, sponsorisée par Märklin (sans les logos de la marque).
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- Les 1601, 1602, 1603 et 1604 ont été équipées d'un 4 ème pantographe à archet étroit entre 1974 et 1981 afin de circuler en Suisse.
Dès 1975, ces machines furent limitées à Basel et ce pantographe fut finalement démonté en 1981, faute d'utilisation. - La 1607 a été radiée le 24/02/1994 suite à un accident à Oostende.
- La 1608 a été repeinte en livrée dorée par Märklin et le modèle réduit fut mis en vente en même temps au profit de la Belgian Kid Foundation. Elle est restée jusqu'à la fin de sa carrière dans cette livrée.
- Le 16/08/1993, la 1608 a tracté le Luxembourg-Blankenberge-Express, celle-ci portait des autocollants Märklin sur sa face avant en gare de Blankenberge.
La 2132 a été renumérotée avec un autocollant 1609 et portait également des autocollants Märklin. - Le 13/10/2007, la 1604 a porté un autocollant ViTrains Models pour la présentation du modèle réduit lors des journées portes ouvertes à Kinkempois.
Matériel préservé
- La 1602 est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine.
- La 1608 est préservée par l'association PFT-TSP.
Médias
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Märklin / Märklin Hamo et ViTrains Models. Elle a également été reproduite par Jouef en modèle fantaisiste.
Sources et documentation
- Fiche Descriptive : Locomotive Série 16
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Locomotive_série_16_SNCB
- Wikipedia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/HLE_16
- Lijn 58 : Meerspanningslocomotief Reeks 16 (Type 160) : mmfl58.be/RollendMaterieel/HLE/Reeks 16/Type 160, Reeks 16.html
- Railways Through Europe : Gallery Of SNCB/NMBS Polycourants 16/18 : bueker.net/trainspotting/gallery-sncb-polycourants/6_3.php
- JorisRail : HLE Reeks 16 (Type 160) : jorisrail.be/Nederlands/NMBS/HLE/16/16J.php