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Les trains
Le matériel de traction électrique

SNCB-NMBSSérie 16 / Type 160 (HLE)

BNACEC
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 06/09/2021
Mise à jour : 06/09/2021

Sommaire

Introduction

La circulation des trains internationaux connut un changement radical lors de l'électrification de nombreuses grandes lignes, face à cette électrification massive dans les années 1960, il fallût donc construire des machines en traction électrique capables de circuler sur différents réseaux avec différents courants et tensions.
C'est dans ce but que la SNCB-NMBS commanda à la SA Constructions Ferroviaires et Métalliques (S.A. La Brugeoise & Nivelles) la Type 160.

Celle-ci fut scindée en 2 sous-séries, l'une avec un redresseur Siemens (160.001 à 160.004), l'autre avec un redresseur ACEC (160.021 à 160.024).

La future série 16 fut alors capable de circuler en Allemagne, France et Grand-Duché de Luxembourg pour y tracter les trains internationaux.
La série fut dès le départ attitrée principalement à la circulation des trains sur l'axe Oostende - Köln (Cologne).

En 1974, la SNCB-NMBS ne possédant pas de machines capables de circuler en Suisse ajouta un pantographe à 4 machines de la série afin d'y remédier, des essais furent effectués au printemps jusqu'à Spiez sur le réseau du BLS.
Malheureusement, de nombreuses pannes de ces locomotives mit rapidement fin à ces circulations.

Après avoir tracté des Trans Europ Express, des EuroCity, des EuroNight, leur carrière se termina avec la traction des trains d'heures de pointe jusqu'en 2009, elles furent définitivement mises hors-service en 2010.

Fiche technique

Constructeur(s)SA Constructions Ferroviaires et Métalliques (S.A. La Brugeoise & Nivelles) de Nivelles, Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi, Siemens
Modèle et référence-
Surnom-
Mode de tractionÉlectrique
Année de construction1966
Effectifs8
Numérotation160.001 - 160.004 / 160.021 - 160.024 avant le 01/01/1971
1601 - 1608 après le 01/01/1971
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)4x
Puissance motrice2780 kW unihoraire / 2620 kW continue
Effort de traction maximum au démarrage196 kN
Captage de courantPantographes : 1x Faiveley AM18 (3000 V =), 1x Faiveley AM18 U (25000 V ~), 1x Faiveley AM18 (15000 V ~), 1x pantographe suisse (15000 V ~) uniquement entre 1974 et 1981 pour les 1601 à 1604.
BogiesBN
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageÉlectrique
Vitesse maximale160 km/h
120 km/h à vide
Masse totale82,6 t
Masse maximale par essieu20,65 t
Diamètre des roues1250 mm
Rayon minimum de courbe90 m
Longueur hors tampon16,65 m
Largeur2,940 m
Hauteur4,236 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel
1500 V = - NS / ProRail
25000 V ~ 50 Hz - SNCF / RFF
15000 V alternatif 16,67 Hz - DBAG
15000 V alternatif 16,67 Hz - SBB-CFF-FFS / BLS (uniquement entre 1974 et 1981)

Livrées

SNCB-NMBS

Numérotée en Type 160
  • Dessin

    Bleue d'origine.

Numérotée en Série 16
  • Dessin

    Bleue d'origine.

  • Dessin

    Bleue d'origine avec l'inscription Freccia Del Sole et un logo Railtour sur les côtés. Exclusivement sur la 1601.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Jaune.

  • Dessin

    Bleue.

  • Dessin

    Grise "Memling". Exclusivement sur la 1602 entre juin 1995 et décembre 2001, sponsorisée par Märklin (avec les logos de la marque).

  • Dessin

    Grise "New Look". Exclusivement sur la 1601 entre novembre 1995 et mars 2002, sponsorisée par Märklin (avec les logos de la marque).

  • Dessin

    Dorée. Exclusivement sur la 1608 à partir du 28/04/2001, sponsorisée par Märklin (sans les logos de la marque).

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • Les 1601, 1602, 1603 et 1604 ont été équipées d'un 4 ème pantographe à archet étroit entre 1974 et 1981 afin de circuler en Suisse.
    Dès 1975, ces machines furent limitées à Basel et ce pantographe fut finalement démonté en 1981, faute d'utilisation.
  • La 1607 a été radiée le 24/02/1994 suite à un accident à Oostende.
  • La 1608 a été repeinte en livrée dorée par Märklin et le modèle réduit fut mis en vente en même temps au profit de la Belgian Kid Foundation. Elle est restée jusqu'à la fin de sa carrière dans cette livrée.
  • Le 16/08/1993, la 1608 a tracté le Luxembourg-Blankenberge-Express, celle-ci portait des autocollants Märklin sur sa face avant en gare de Blankenberge.
    La 2132 a été renumérotée avec un autocollant 1609 et portait également des autocollants Märklin.
  • Le 13/10/2007, la 1604 a porté un autocollant ViTrains Models pour la présentation du modèle réduit lors des journées portes ouvertes à Kinkempois.

Matériel préservé

  • La 1602 est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine.
  • La 1608 est préservée par l'association PFT-TSP.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Märklin / Märklin Hamo et ViTrains Models. Elle a également été reproduite par Jouef en modèle fantaisiste.

Sources et documentation