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Le matériel de traction électrique

SNCB-NMBSSérie 13 (HLE)
CFLSérie 3000

Alstom
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 09/05/2024
Mise à jour : 09/05/2024

Sommaire

Introduction

En prévision des travaux d'électrification des lignes de l'Athus-Meuse en 25000 V alternatif à la fin des années 1990, la SNCB-NMBS et les CFL passèrent commande en 1996 à Alstom de la série 13 / 3000. Les CFL ne commandant que 20 exemplaires n'eurent pas la possibilité de commander une locomotive de leurs côtés et demandèrent à la SNCB-NMBS s'ils pouvaient conjointement participer à la commande, avec un droit de regard sur les choix effectués.
Cette série devait être capable de tracter des trains voyageurs ou des trains marchandises lourds sur des lignes parfois sinueuses de la Province de Luxembourg.

Cette série fut dérivée de la série sœur BB 36000 de la SNCF autant techniquement que physiquement, en dehors des faces-avants avec un design particulier.
Alstom réutilisa de nombreuses pièces en provenance de la chaine des BB 36000.

La 2130 servit de machine pour tester les différents équipements afin de concevoir la série 13, celle-ci fut numérotée 1901 pendant quelques années.

La SNCB-NMBS a céda la plupart de la série 13 à B-Logistics / Lineas (1301 à 1345) et n'en posséda plus que 15 (1346 à 1360) pour les relations de et vers le Grand-Duché de Luxembourg.

Quelques série 3000 furent louées à Lineas afin de répondre à la demande de transport de marchandises.

Ces locomotives eurent pas mal de soucis de fiabilité et en ont encore actuellement.
Les CFL ont tenté en 2021 de revendre leurs 19 locomotives via DB Resale, mais ne semblent pas avoir trouvé preneur, elles sont actuellement toujours utilisées par les CFL.
La SNCB-NMBS les garde encore actuellement, mais a commencé à utiliser la Série 18 sur l'axe du Luxembourg, ce qui présage un remplacement à long terme.

Fiche technique

Constructeur(s)GEC-Alsthom, devenu Alstom pendant la construction
Modèle et référence-
SurnomASTRIDE (Asynchronous Tricurrent Drive Engine)
Thérèse par les amateurs
Mode de tractionÉlectrique
Année de construction1997 - 2001 pour la SNCB-NMBS
1998 pour les CFL 3001 - 3011
1999 pour les CFL 3012 - 3020
Effectifs60 pour la SNCB-NMBS (ensuite 15 pour la SNCB-NMBS et 45 pour B-Logistics / Lineas)
20 pour les CFL
Numérotation1301 - 1360 pour la SNCB-NMBS
3001 - 3020 pour les CFL

NEV-EVN SNCB-NMBS : 91 88 013 0XX 0-X B-SNCB-NMBS
NEV-EVN B-Logistics : 91 88 013 0XX 0-X B-BLX
NEV-EVN Lineas : 91 88 013 0XX 0-X B-LNS

NEV-EVN CFL : L-CFL 91 82 000 30XX-X
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)4x asynchrone à courant alternatif triphasé 4FXA4559B
TransmissionPignon sur axe moteur Jacquemin Rapport 3.96
Puissance motrice5200 kW continue
Effort de traction maximum au démarrage288 kN
Captage de courant2 pantographes Faiveley
BogiesACR avec suspension primaire à bielles d’asservissement, secondaire Flexicoil
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'huile de graissage-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageClimatisation
Vitesse maximale200 km/h
Masse totale90 t
Masse maximale par essieu22,5 t
Diamètre des roues1160 mm
Longueur hors tampon19,10 m
Largeur3,038 m
Hauteur4,270 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel
25000 V ~ (50 Hz) - SNCB-NMBS / Infrabel (Athus-Meuse et Ligne 162)
25000 V ~ (50 Hz) - SNCF / RFF
1500 V = - NS / ProRail

Livrées

SNCB-NMBS / B-Cargo / B-Logistics / Lineas

  • Dessin

    Grise "New Look".

  • Dessin

    Grise "New Look" sur la face 2, exclusivement sur la 1360 pour l'€uro 2002 jusqu'au 19/09/2002.

  • Dessin

    Grise "New Look" avec les inscriptions de l'Athus-Meuse, exclusivement sur les 1328 et 1360 en 2002.

  • Dessin

    Grise "New Look" avec les inscriptions de l'Athus-Meuse, exclusivement sur les 1328 et 1360 en 2002.

  • Dessin

    Grise "New Look", sur les locomotives utilisées par B-Logistics puis Lineas sans logos SNCB-NMBS.

  • Dessin

    Bleue, exclusivement sur la 1312.

  • Dessin

    Grise "New Look" avec les logos Lineas.

CFL

  • Dessin

    Grise "New Look".

  • Dessin

    Grise / Rouge, exclusivement sur la 3021 en modèle réduit éditée par ModelShop.

    Livrée jamais appliquée

  • Dessin

    Grise "New Look" avec le logo CFL de 2022.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • La 1301 a des poignées plus petites sur le côté des faces.
  • La 1313 a porté des autocollants des drapeaux belges et luxembourgeois lors de l'inauguration de l'électrification de la ligne 42 le 25/05/2000.
  • La 1318 a été détruite dans l'accident survenu le 11/05/2012 à Godinne.
  • La 1324 a porté les inscriptions "Le Vauban - Bruxelles - Milan".
  • La 1342 a eu des portes en couleur primaire kaki en 2009.
  • La 1358 a été utilisée sur la ligne 2 à 200 km/h et a porté des autocollants "Tuc-Rail".
  • La 1360 a porté les inscriptions "Bonne Année 2002".
  • La 3001 a été très endommagée dans un incendie survenu à Kautenbach le 19/01/2000 et n'a jamais été réparée.
  • La 3002 a été baptisée "Blankenberge" et porte une plaque avec le blason de la ville.
  • La 3012 a subi un incendie dans la salle des machines dans la nuit du 06 au 07/03/2021 à Woippy en France, elle a été radiée à la suite de ces dégâts et sert de banque d'organes pour les autres locomotives de la série.
  • Toutes les 3000 (hormis la 3001 et la 3012 détruites) ont reçu le nouveau logo de 2022.

Matériel préservé

  • Aucune pour l'instant.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par LS Models.
Elle était également annoncée par Jouef, mais n'a jamais été produite.

Sources et documentation