Type 121 (HLE)
Publication : 22/02/2022
Mise à jour : 22/02/2022
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
Le besoin grandissant de la traction électrique mena la SNCB-NMBS à commander de nouvelles machines afin de doucement remplacer la traction vapeur. En effet, la SNCB-NMBS ne possédait en 1949 que la type 101, dérivée des BB 300 de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans.
La type 121 fut commandée en 1949 aux Forges, Usines et Fonderies de Haine-Saint-Pierre au nombre de 3 en tant que prototype, ce modèle fut directement en concurrence avec un autre prototype, la type 120 fabriquée par Baume & Marpent.
Ces locomotives ne furent pas d'un grand succès, c'est la type 120 qui gagna la bataille entre les constructeurs.
Pendant leurs courtes carrières, elles ne subirent pas de grandes modifications, on y ajouta des gouttières afin d'éviter que la pluie ne s'écoule directement sur les pare-brises et on changea également les pantographes afin d'y mettre des ACEC.
Elles restèrent très méconnues mais firent partie de l'histoire de l'électrification belge.
Elles furent supprimées du service en 1967 après seulement 18 ans de service, trop différentes techniquement des autres locomotives construites entre-temps, elles, très proches techniquement de la type 120.
Fiche technique
Constructeur(s) | Forges, Usines et Fonderies (F.U.F.) de Haine-Saint-Pierre sous licence Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik (SLM) Winterthur et Brown, Boveri & Cie (BBC) |
Modèle et référence | - |
Surnom | - |
Mode de traction | Électrique |
Année de construction | 1949 |
Effectifs | 3 |
Numérotation | 121.001 - 121.003 |
Type | Bo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés) |
Moteur(s) | 4x |
Transmission | Élastique à disque BBC |
Puissance motrice | 1722 kW / 2800 ch |
Puissance nominale | 2060 kW |
Effort de traction maximum au démarrage | 196 kN / 20 t |
Captage de courant | Pantographes : 2x Inconnu à la livraison, probablement d'origine suisse 2x ACEC |
Bogies | SLM Winterthur |
Capacité du réservoir de gasoil | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | - |
Installation de chauffage | Électrique |
Vitesse maximale | 130 km/h |
Masse totale | 81 t |
Masse maximale par essieu | 20,25 t |
Diamètre des roues | 1350 mm |
Rayon minimum de courbe | 125 m |
Longueur hors tampon | 16,30 m |
Largeur | 3,051 m |
Hauteur | 3,75 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | 3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel |
Livrées
SNCB-NMBS
Numérotée en Type 121
Verte.
Verte.
Verte avec trapèzes.
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- Plusieurs systèmes d'essuies-glaces furent installés sur cette série au fil des années.
Matériel préservé
- Aucune.
Médias
- Aucune photo disponible.
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Hobby Verbogh en version fantaisiste.
Sources et documentation
- Fiche Descriptive : Locomotive Type 121
- Lijn 58 : Éénspanningslocomotief Type 121 : mmfl58.be/RollendMaterieel/HLE/Type 121/Type 121.html
- Grenier Ferroviaire - Spoorse Zolder - En voyage avec Eric Russell (GB) de Oostende à Oostende via Luxembourg en juin 1950 : tassignon.be/trains/documentation/Russell.php
- MédiaRail : Bref panorama de la traction électrique à la SNCB : mediarail.be/Belgique/Materiel_roulant/SNCB/Locomotives_electriques/Intro-elec-SNCB_01.htm
- Het Groot Belgisch Treinen Forum - HLE 121 : hgbtf.net/viewtopic.php?t=10816