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Les trains
Le matériel de traction électrique

SNCB-NMBSType 121 (HLE)

Forges, Usines et Fonderies
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 22/02/2022
Mise à jour : 22/02/2022

Sommaire

Introduction

Le besoin grandissant de la traction électrique mena la SNCB-NMBS à commander de nouvelles machines afin de doucement remplacer la traction vapeur. En effet, la SNCB-NMBS ne possédait en 1949 que la type 101, dérivée des BB 300 de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans.
La type 121 fut commandée en 1949 aux Forges, Usines et Fonderies de Haine-Saint-Pierre au nombre de 3 en tant que prototype, ce modèle fut directement en concurrence avec un autre prototype, la type 120 fabriquée par Baume & Marpent.

Ces locomotives ne furent pas d'un grand succès, c'est la type 120 qui gagna la bataille entre les constructeurs.
Pendant leurs courtes carrières, elles ne subirent pas de grandes modifications, on y ajouta des gouttières afin d'éviter que la pluie ne s'écoule directement sur les pare-brises et on changea également les pantographes afin d'y mettre des ACEC.

Elles restèrent très méconnues mais firent partie de l'histoire de l'électrification belge.

Elles furent supprimées du service en 1967 après seulement 18 ans de service, trop différentes techniquement des autres locomotives construites entre-temps, elles, très proches techniquement de la type 120.

Fiche technique

Constructeur(s)Forges, Usines et Fonderies (F.U.F.) de Haine-Saint-Pierre sous licence Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik (SLM) Winterthur et Brown, Boveri & Cie (BBC)
Modèle et référence-
Surnom-
Mode de tractionÉlectrique
Année de construction1949
Effectifs3
Numérotation121.001 - 121.003
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)4x
TransmissionÉlastique à disque BBC
Puissance motrice1722 kW / 2800 ch
Puissance nominale2060 kW
Effort de traction maximum au démarrage196 kN / 20 t
Captage de courantPantographes :
2x Inconnu à la livraison, probablement d'origine suisse
2x ACEC
BogiesSLM Winterthur
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageÉlectrique
Vitesse maximale130 km/h
Masse totale81 t
Masse maximale par essieu20,25 t
Diamètre des roues1350 mm
Rayon minimum de courbe125 m
Longueur hors tampon16,30 m
Largeur3,051 m
Hauteur3,75 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel

Livrées

SNCB-NMBS

Numérotée en Type 121
  • Dessin

    Verte.

  • Dessin

    Verte.

  • Dessin

    Verte avec trapèzes.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • Plusieurs systèmes d'essuies-glaces furent installés sur cette série au fil des années.

Matériel préservé

  • Aucune.

Médias

  • Aucune photo disponible.

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Hobby Verbogh en version fantaisiste.

Sources et documentation