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Les trains
Le matériel de traction électrique

SNCB-NMBSSérie 12 (HLE)

BNACEC
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 04/12/2017
Mise à jour : 04/12/2017

Sommaire

Introduction

La série 12 fut une version dérivée de la série 21 dont les spécifications techniques étaient très proches.
La grande différence se situait dans sa capacité à circuler sur le réseau français puisqu'elle était polycourant.

Elles passèrent une grande partie de leur carrière en tractant des rames de voitures M4 sur les relations transfrontalières Antwerpen-Centraal - Lille-Flandre et Liège - Lille-Flandre.

À partir de 1996, avec l'arrivée des automotrices AM-MS 96 en version polycourant, la série 12 fut reléguée au trafic de marchandises.

Depuis 2013, la société CZ Loko a acquis la série 12 afin de les transformer pour circuler sur le réseau tchèque.

Fiche technique

Constructeur(s)S.A. La Brugeoise & Nivelles à Nivelles
Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi
Modèle et référence-
Surnom-
Mode de tractionÉlectrique
Année de construction1986
Effectifs12
Numérotation1201 - 1212
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)4x LE 622S
TransmissionÉlastique type BBC Federantrieb
Puissance motrice3130 kW
2910 kW (CZ Loko EffiLiner 3000)
Effort de traction maximum au démarrage234 kN
225 kW (CZ Loko EffiLiner 3000)
Captage de courantPantographe (2x)
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageÉlectrique
Vitesse maximale160 km/h / 120 km/h HLP
120 km/h (CZ Loko EffiLiner 3000)
Masse totale84 t
85 t (CZ Loko EffiLiner 3000)
Masse maximale par essieu21 t
21,25 t (CZ Loko EffiLiner 3000)
Diamètre des roues1250 mm
Rayon minimum de courbe100 m
Longueur hors tampon18,65 m
Largeur2,9 m
Hauteur4,2 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel
25000 V ~ - SNCF / RFF
3000 V = - SŽDC Nord (CZ Loko EffiLiner 3000)
25000 V (50 Hz) ~ - SŽDC Sud (CZ Loko EffiLiner 3000)

Livrées

SNCB-NMBS

  • Dessin

    Bleue.

CZ Loko

  • Dessin

    CZ Loko EffiLiner 3000
    Grise et rouge lors de la présentation du modèle, exclusivement sur la 1203 / 365 001-7.

IDS Cargo

IDS Cargo

  • Dessin

    CZ Loko EffiLiner 3000
    Noire et orange, exclusivement sur la 1203 / 365 001-7.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • CZ Loko EffiLiner 3000

    La 1203 fut expédiée le 09/04/2013 en République tchèque / Tchéquie afin que la société CZ Loko y effectue des tests.
    Après des essais concluants sur le circuit de Velim, CZ Loko transforma la machine.
    Toute la partie électrique a été changée en dehors des moteurs.
    Elle sorti sous l'appellation EffiLiner 3000 et fut numérotée 365 001-7.
    En 2017, la 365 001-7 circule sous le giron de l'opérateur fret IDS Cargo sous l'immatriculation UIC CZ-IDSC 91 54 7 365 001-7.
  • Les 1201, 1202 et 1204 à 1212 furent également rachetées par l'entreprise CZ Loko, elles ont été transférées de Stockem à Česká Třebová entre le 04/03/2016 et le 07/03/2016. La rame de 11 machines a été tractée par la 139 558 de RailAdventure jusqu'à la frontière tchèque et repris ensuite par CZ Logistics.

Matériel préservé

  • Aucune pour l'instant.

Médias

Les vidéos du Web

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par 2 fabricants : Lima / Jocadis et LS Models.

Sources et documentation