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Le matériel de traction électrique

SNCB-NMBSSérie 11 (HLE)

BNACEC
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 08/01/2018
Mise à jour : 09/03/2018

Sommaire

Introduction

La série 11 fut une version dérivée de la série 21, avec la grande différence qu'elle était polytension et avait la capacité de pouvoir circuler sur le réseau des Pays-Bas.
Elle fut presque exclusivement utilisée sur les relations Bruxelles - Amsterdam et succéda aux rames Hondekop ainsi qu'aux rames tractées par les 25.5 accompagnées des voitures I4 / NS Plan W / NS Plan D.

La série revêtit tout au long de sa carrière une livrée combinant la couleur bordeaux de la SNCB-NMBS et la couleur jaune des NS.
Les voitures NS ICR réservées au service Benelux arborèrent la même livrée.

Afin d'éviter toute confusion avec les locomotives NS de série 1100 aux Pays-Bas, la SNCB-NMBS numérota la série à partir de 1181.
Cette machine était compatible avec la voiture pilote NS ICR permettant la réversibilité des rames Benelux.

À partir de 2009, la série 28 (Bombardier TRAXX) remplaça la série 11 sur les relations "Benelux".
Pour terminer sa carrière, la SNCB-NMBS relégua la série au service des trains de pointe.
En décembre 2012, la série fut mise en parc, un ultime service Benelux fut organisé avec la 1182 le 08/12/2012 afin de rendre un dernier hommage à la série.

Fiche technique

Constructeur(s)S.A. La Brugeoise & Nivelles à Nivelles
Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi
Modèle et référence-
Surnom11.8
Mode de tractionÉlectrique
Année de construction1985 - 1986
Effectifs12
Numérotation1181 - 1192
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)4x ACEC LE 622S
TransmissionÉlastique Type BBC Federantrieb
Puissance motrice3130 kW
Effort de traction maximum au démarrage234 kN
Captage de courantPantographe (2x 3000 V =)
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageÉlectrique
Vitesse maximale140 km/h
120 km/h HLP
Masse totale84 t
Masse maximale par essieu21 t
Diamètre des roues1250 mm
Rayon minimum de courbe100 m
Longueur hors tampon18,65 m
Largeur2,9 m
Hauteur4,2 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel
1500 V = - NS / ProRail

Livrées

SNCB-NMBS

  • Dessin

    Jaune et bordeaux.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • La 1185 a obtenu une couleur jaune plus claire que les autres locomotives de la série.

Matériel préservé

  • La 1187 est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par 2 fabricants : Lima / Jocadis et LS Models.

Sources et documentation