Série 11 (HLE)
Publication : 08/01/2018
Mise à jour : 12/08/2020
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
La série 11 fut une version dérivée de la série 21, avec la grande différence qu'elle était polytension et avait la capacité de pouvoir circuler sur le réseau des Pays-Bas.
Elle fut presque exclusivement utilisée sur les relations Bruxelles - Amsterdam et succéda aux rames Hondekop ainsi qu'aux rames tractées par les 25.5 accompagnées des voitures I4 / NS Plan W / NS Plan D.
La série revêtit tout au long de sa carrière une livrée combinant la couleur bordeaux de la SNCB-NMBS et la couleur jaune des NS.
Les voitures NS ICR réservées au service Benelux arborèrent la même livrée.
Afin d'éviter toute confusion avec les locomotives NS de série 1100 aux Pays-Bas, la SNCB-NMBS numérota la série à partir de 1181.
Cette machine était compatible avec la voiture pilote NS ICR permettant la réversibilité des rames Benelux.
À partir de 2009, la série 28 (Bombardier TRAXX E 186) remplaça la série 11 sur les relations "Benelux".
Pour terminer sa carrière, la SNCB-NMBS relégua la série au service des trains de pointe.
En décembre 2012, la série fut mise en parc, un ultime service Benelux fut organisé avec la 1182 le 08/12/2012 afin de rendre un dernier hommage à la série. En août 2020, la série garée à Stockem depuis un long moment a effectué son dernier voyage vers le ferrailleur Ecore à Aubange.
Fiche technique
Constructeur(s) | S.A. La Brugeoise & Nivelles à Nivelles Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi |
Modèle et référence | - |
Surnom | 11.8 |
Mode de traction | Électrique |
Année de construction | 1985 - 1986 |
Effectifs | 12 |
Numérotation | 1181 - 1192 NEV-EVN : 91 88 011 0XX 0-X B- |
Type | Bo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés) |
Moteur(s) | 4x ACEC LE 622S |
Transmission | Élastique Type BBC Federantrieb |
Puissance motrice | 3130 kW |
Effort de traction maximum au démarrage | 234 kN |
Captage de courant | Pantographes : 2x Faiveley AM18 DP (3000 V =) |
Bogies | BN-ACEC |
Capacité du réservoir de gasoil | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | - |
Installation de chauffage | Électrique |
Vitesse maximale | 140 km/h 120 km/h à vide |
Masse totale | 84 t |
Masse maximale par essieu | 21 t |
Diamètre des roues | 1250 mm |
Rayon minimum de courbe | 100 m |
Longueur hors tampon | 18,65 m |
Largeur | 2,9 m |
Hauteur | 4,2 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | 3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel 1500 V = - NS / ProRail |
Livrées
SNCB-NMBS
Jaune et bordeaux.
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- La 1185 a obtenu une couleur jaune plus claire que les autres locomotives de la série.
Matériel préservé
- La 1187 est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine.
Médias
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Lima / Jocadis et LS Models.
Sources et documentation
- Fiche Descriptive : Locomotive Série 11
- SNCB-NMBS TR.302 / M.20.3 150.00.04 "Fiche descriptive de la locomotive électrique série 11"
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Série_11_(SNCB)
- Wikipedia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/HLE_11
- Lijn 58 : Meerspanningslocomotief Reeks 11 : mmfl58.be/RollendMaterieel/HLE/Reeks 11/Reeks 11.html