Bombardier / Alstom TRAXX E 188
Publication : 17/09/2024
Mise à jour : 17/09/2024
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
Descendante directe des TRAXX MS2, le modèle MS3 commence à faire son apparition en 2017 en Europe.
Elles arborent des lignes un peu plus arrondies, tout en gardant une apparence proche des TRAXX de 2 ème génération.
En Belgique, la série 17 a été commandée par la SNCB-NMBS afin de répondre à la demande à nouveau croissante d'un trafic international vers les pays limitrophes, la série 18-19 étant déjà assez fortement utilisée sur le trafic intérieur et les 21-27 bientôt déclassées, il était nécessaire de commander d'autres locomotives. Celles-ci seront équipées du MUX afin d'être compatibles avec les voitures pilotes I11, M6 et M7.
À suivre ...
Les références des TRAXX
Le type
La première lettre indique le type de train pour laquelle elle est conçue.
- F : Freight - marchandises
- H : Heavy Haul - marchandises lourds
- P : Passenger - trains voyageurs (régionaux et interurbains)
- S : High Speed - grande vitesse
La vitesse maximale
Au choix : 140 ou 160 ou 200 km/h
La compatibilité et le mode de traction
- AC : Alternating Current - courant alternatif
- MS : Multi System - polycourant
- DC : Direct Current - courant continu
- DE : Diesel Electric - diesel électrique
La version
- 1 : À partir de 2000
- 2 : À partir de 2004
- 2E : À partir de 2006, évolution de la version 2
- 3 : À partir de 2012 pour la version AC et 2017 pour les versions MS et DC
Exemple : P200 MS3 - Passenger 200km/h Multi System 3
En Belgique
Sur le réseau belge, nous rencontrons principalement les modèles de la série F140 MS2 ou MS2E, la MS3 est encore rare sur le réseau en 2024.
Fiche technique
Constructeur(s) | Alstom (anciennement Bombardier Transportation) |
Modèle et référence | TRAXX MS3 Probablement TRAXX P200 MS3 pour la SNCB-NMBS |
Surnom | TRAXX MS, Multi System, E 188, BR 188 |
Mode de traction | Électrique |
Année de construction | À partir de 2017 Livraison prévue à partir de l'été 2026 pour la SNCB-NMBS |
Effectifs | 50 pour la série 17 Il est impossible de donner le nombre exact des E 188, puisqu'elles passent régulièrement d'un opérateur à l'autre. |
Numérotation | E 188 XXX-X 1701 - 1750 pour la SNCB-NMBS NEV-EVN : 91 88 017 XXX-X B- pour la SNCB-NMBS |
Type | Bo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés) |
Moteur(s) | 4x asynchrones |
Puissance motrice | 6000 kW 4000 kW en 1500 V = |
Puissance nominale | 6400 kW |
Effort de traction continu | 252 kN |
Effort de traction maximum au démarrage | 275 kN |
Captage de courant | Pantographes : 4x |
Capacité du réservoir de gasoil | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | - |
Installation de chauffage | Climatisation |
Vitesse maximale | 200 km/h |
Masse totale | 87 t |
Masse maximale par essieu | 21,75 t |
Longueur hors tampon | 18,9 m |
Largeur | 2,977 m |
Hauteur | 4,283 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | 3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel 1500 V = - NS / ProRail 15000 V ~ (16 2/3 Hz) DBAG 25000 V ~ (50 Hz) (SNCB-NMBS / Infrabel, NS / ProRail, CFL) Les réseaux supportés dépendent des homologations passées par les locomotives. |
Livrées
Blanche d'origine Bombardier.
SNCB-NMBS
Grise "New Look", "Prototype" dessiné par Alstom.
Grise "New Look".
Grise "New Look".
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- Aucune pour l'instant.
Matériel préservé
- Aucune pour l'instant.
Médias
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par plusieurs fabricants dans beaucoup de livrées différentes : ACME, Brawa, Piko et Märklin / Trix.