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Les trains
Le matériel de traction électrique

EuropeBombardier / Alstom TRAXX E 188

Alstom
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 17/09/2024
Mise à jour : 17/09/2024

Sommaire

Introduction

Descendante directe des TRAXX MS2, le modèle MS3 commence à faire son apparition en 2017 en Europe.
Elles arborent des lignes un peu plus arrondies, tout en gardant une apparence proche des TRAXX de 2 ème génération.

En Belgique, la série 17 a été commandée par la SNCB-NMBS afin de répondre à la demande à nouveau croissante d'un trafic international vers les pays limitrophes, la série 18-19 étant déjà assez fortement utilisée sur le trafic intérieur et les 21-27 bientôt déclassées, il était nécessaire de commander d'autres locomotives. Celles-ci seront équipées du MUX afin d'être compatibles avec les voitures pilotes I11, M6 et M7.

À suivre ...

Les références des TRAXX

Le type

La première lettre indique le type de train pour laquelle elle est conçue.

  • F : Freight - marchandises
  • H : Heavy Haul - marchandises lourds
  • P : Passenger - trains voyageurs (régionaux et interurbains)
  • S : High Speed - grande vitesse
La vitesse maximale

Au choix : 140 ou 160 ou 200 km/h

La compatibilité et le mode de traction
  • AC : Alternating Current - courant alternatif
  • MS : Multi System - polycourant
  • DC : Direct Current - courant continu
  • DE : Diesel Electric - diesel électrique
La version
  • 1 : À partir de 2000
  • 2 : À partir de 2004
  • 2E : À partir de 2006, évolution de la version 2
  • 3 : À partir de 2012 pour la version AC et 2017 pour les versions MS et DC

Exemple : P200 MS3 - Passenger 200km/h Multi System 3

En Belgique

Sur le réseau belge, nous rencontrons principalement les modèles de la série F140 MS2 ou MS2E, la MS3 est encore rare sur le réseau en 2024.

Fiche technique

Constructeur(s)Alstom (anciennement Bombardier Transportation)
Modèle et référenceTRAXX MS3
Probablement TRAXX P200 MS3 pour la SNCB-NMBS
SurnomTRAXX MS, Multi System, E 188, BR 188
Mode de tractionÉlectrique
Année de constructionÀ partir de 2017

Livraison prévue à partir de l'été 2026 pour la SNCB-NMBS
Effectifs50 pour la série 17
Il est impossible de donner le nombre exact des E 188, puisqu'elles passent régulièrement d'un opérateur à l'autre.
NumérotationE 188 XXX-X

1701 - 1750 pour la SNCB-NMBS

NEV-EVN : 91 88 017 XXX-X B-SNCB-NMBS pour la SNCB-NMBS
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)4x asynchrones
Puissance motrice6000 kW
4000 kW en 1500 V =
Puissance nominale6400 kW
Effort de traction continu252 kN
Effort de traction maximum au démarrage275 kN
Captage de courantPantographes : 4x
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageClimatisation
Vitesse maximale200 km/h
Masse totale87 t
Masse maximale par essieu21,75 t
Longueur hors tampon18,9 m
Largeur2,977 m
Hauteur4,283 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel
1500 V = - NS / ProRail
15000 V ~ (16 2/3 Hz) DBAG
25000 V ~ (50 Hz) (SNCB-NMBS / Infrabel, NS / ProRail, CFL)
Les réseaux supportés dépendent des homologations passées par les locomotives.

Livrées

  • Dessin

    Blanche d'origine Bombardier.

SNCB-NMBS

  • Dessin

    Grise "New Look", "Prototype" dessiné par Alstom.

  • Dessin

    Grise "New Look".

  • Dessin

    Grise "New Look".

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • Aucune pour l'instant.

Matériel préservé

  • Aucune pour l'instant.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par plusieurs fabricants dans beaucoup de livrées différentes : ACME, Brawa, Piko et Märklin / Trix.

Sources et documentation