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Les trains
Le matériel de traction électrique

Bombardier TRAXX E 186

Bombardier
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 02/07/2018
Mise à jour : 04/12/2018

Sommaire

Introduction

L'histoire des TRAXX commence en 1994 avec le prototype 128 001 construit par AEG et Henschel, suivi par la série 145 conçue pour la DBAG par ADTranz à partir de 1997 et la version polycourant 185 en 2000.

Par la suite, naîtra le concept de TRAXX (Transnational Railway Applications with eXtreme fleXibility), une machine complètement modulaire assemblée selon les besoins des clients.

Les références des TRAXX

Le type

La première lettre indique le type de train pour laquelle elle est conçue.

  • F : Freight - marchandises
  • H : Heavy Haul - marchandises lourds
  • P : Passenger - trains voyageurs (régionaux et interurbains)
  • S : High Speed - grande vitesse
La vitesse maximale

Au choix : 140 ou 160 ou 200 km/h

La compatibilité et le mode de traction
  • AC : Alternating Current - courant alternatif
  • MS : Multi System - polycourant
  • DC : Direct Current - courant continu
  • DE : Diesel Electric - diesel électrique
La version
  • 1 : À partir de 2000
  • 2 : À partir de 2004
  • 2E : À partir de 2006, évolution de la version 2
  • 3 : À partir de 2012 pour la version AC et 2017 pour les versions MS et DC

Exemple : F140 MS2E - Freight 140km/h Multi System 2 Evolution

En Belgique

Sur le réseau belge, nous rencontrons principalement les modèles de la série F140 MS2 ou MS2E.

En 2007, en manque de locomotives polycourant pour tracter des rames marchandises, B-Cargo eut besoin de louer des locomotives à Angel Trains (devenu par la suite Alpha Trains) ainsi que quelques années après à Railpool.

En 2009, la SNCB-NMBS eut absolument besoin de locomotives polycourant rapides pour circuler sur les relations "Benelux", les locomotives de série 11 étant en fin de vie, elles furent reléguées aux services des trains de pointe et remplacées par les TRAXX sous-louées à B-Cargo / B-Logistics dans l'attente de la livraison des rames V250 qui n'eut finalement jamais lieu.
Actuellement, la relation est toujours assurée par la série 28 mais également par les E 186 des NS.

À partir de 2010, un accord est signé entre B-Logistics et DB Schenker Rail pour collaborer à la circulation des marchandises entre l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, le COBRA : Corridor Operations Belgium Rail. La plupart de ces trains sont tractés par des E 186 depuis l'électrification de Montzen - Aachen West en 2008.

De nos jours, de nombreux opérateurs cargo privés circulent sur le réseau belge et à l'étranger avec les E 186.
La série étant souvent en location ou leasing selon l'offre et la demande, parfois en sous-location, les machines passent allègrement d'un opérateur à l'autre.

Fiche technique

Constructeur(s)Bombardier Transportation Transportation
Modèle et référenceTRAXX F140 MS2
SurnomTRAXX MS, Multi System, E 186, BR 186
Mode de tractionÉlectrique
Année de constructionÀ partir de juillet 2007
Effectifs43x 28
5x 29 (186 346 à 350)
Numérotation
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)ADTranz asynchrones
Transmission
Puissance motrice5600 kW
4000 kW en 1500 V =
Effort de traction maximum au démarrage300 kN
Captage de courantPantographe (4x)
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageÉlectrique
Vitesse maximale140 km/h (Autriche, France, Pologne)
160 km/h (Allemagne, Belgique, Pays-Bas)
Masse totale86 t
Masse maximale par essieu21,5 t
Diamètre des roues1250 mm
Rayon minimum de courbe100 m
Longueur hors tampon18,9 m
Largeur2,977 m
Hauteur3,845 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel
1500 V = - NS / ProRail
15000 V ~ (16 2/3 Hz)
25000 V ~ (50 Hz)
Les réseaux supportés dépendent des homologations passées par les locomotives.

Livrées

B-Cargo / B-Logistics / Lineas

Les machines appartiennent à Angel Trains / Alpha Trains ou Railpool selon le modèle.
Certaines de ces locomotives sont également utilisées sur les relations "Benelux" en sous-location.

  • Dessin

    Verte "Angel Trains / Alpha Trains" avec la numérotation décentrée, exclusivement sur les 2801, 2802 et 2803.

  • Dessin

    Verte "Angel Trains / Alpha Trains".

  • Dessin

    Verte "Angel Trains / Alpha Trains" E-Drivers, exclusivement sur la 2841 et la 2843.

  • Dessin

    Verte "Angel Trains / Alpha Trains".

  • Dessin

    Grise.

  • Dessin

    Grise "Railpool", exclusivement sur les 2861, 2862 et 2863.

  • Dessin

    Grise "Railpool".

  • Dessin

    Bleue, exclusivement sur la 186 255-6 et la 186 293-7.

DBAG / Schenker

  • Dessin

    Rouge.

Euro Cargo Rail

  • Dessin

    Grise et jaune.

HSA Fyra / NS Hispeed

  • Dessin

    Rouge / Blanche avec le logo Fyra sur les flancs.

  • Dessin

    Grise avec le logo Fyra sur les flancs.

  • Dessin

    Rouge / Blanche avec le logo Fyra sur les flancs et leur surnom au-dessus du pare-brise.
    Voir dans les particularités ci-dessous.

  • Dessin

    Rouge / Blanche sans le logo Fyra sur les flancs.

  • Dessin

    Grise sans le logo Fyra sur les flancs.

  • Dessin

    Jaune / Bleue.

HSL Logistik

  • Dessin

    Grise "Europa".

  • Dessin

    Bleue "European Together Logistics".

SNCF Akiem

  • Dessin

    Grise.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • Les 2801, 2802 et 2803 ont leurs numérotations décentrées sur les faces.
    Ces 3 machines étaient prévues pour circuler sur la LGV / HSL 4 (entre Antwerpen et Noorderkempen) et la HSL-Zuid aux Pays-Bas en rame encadrée dont une en réserve.
  • La 2825 a porté un pelliculage "Join Our Company In Motion | Check Out www.blogistics.be" sur un flanc et "www.modal-shift.be" sur l'autre flanc.
  • La 2832 a été décorée avec une petite étiquette "COBRA 2008 - 2017, 150.000 Trains/Treinen/Züge!".
  • Les 2841 et 2843 ont portés la mention "E-Drivers B-Logistics - Monceau 30% Less Energy!" sur leurs flancs à l'initiative des conducteurs du dépôt de Monceau dont la conduite est plus écologique avec une réduction de 30% d'énergie consommée pour les mêmes parcours.

    Dessin B-Logistics E-Drivers

  • Les 2901 à 2905 sont les seules du parc de E 186 louées à B-Logistics à être homologuées pour circuler en France.
    Elles sont autorisées sur les réseaux belges, allemands et français mais pas sur le réseau néerlandais.
    Elles ont circulé grâce à un partenariat avec Euro Cargo Rail (ECR).
  • Les phares des TRAXX sont adaptables au pays de circulation, les phares blancs et rouges peuvent être simplement permutés au besoin.
  • Certaines TRAXX rouges de HSA Fyra ont porté un surnom dont voici la liste : E 186 111-1 (Karin), 112-9 (Erik Jan), 113-7 (Mario), 116-0 (Heleen), 118-6 (Martien), 120-2 (Milo), 121-0 (Gabriël). Celui-ci apparaissait au-dessus de la cabine, comme illustré dans l'exemple dans les livrées ci-dessus.
  • Les E 186 pelliculées par Lineas (E 186 255-6 et 293-7) ne possèdent pas la numérotation en série 28 ou 29 comme l'étaient les machines B-Cargo / B-Logistics. Seules les locomotives datant d'avant Lineas gardent encore leur ancienne numérotation "SNCB-NMBS".

Matériel préservé

  • Aucune pour l'instant.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par plusieurs fabricants dans la plupart des livrées : ACME, LS Models, Märklin, Piko et Roco, en TT (1/120) par Tillig et en N (1/160) par Hornby Arnold.

Sources et documentation