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Les trains
Le matériel de traction diesel

SNCB-NMBSSérie 65 (HLD) / 75 (HLR) / Type 213

BNACEC
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 26/03/2017
Mise à jour : 04/12/2018

Sommaire

Introduction

Pendant la construction de la Type 212, la SNCB-NMBS décida de commander en 1965 une série de 6 prototypes techniquement similaires à la Type 212, mais équipée cette fois-ci d'une transmission hydraulique, la Type 213.

La série se limita aux 6 prototype car la SNCB-NMBS préféra la diesel-hydraulique de son concurrent Cockerill, la Type 210 (Série 60 et 61).
La SNCB-NMBS relança à la BN une nouvelle commande en 1966 de 55 exemplaires de la Type 212 pour compléter le parc.

Dans les années 80, alors que le réseau s'électrifia de plus en plus, ces machines n'avaient plus réellement de tâches attitrées et furent adaptées pour effectuer des manœuvres au port d'Antwerpen afin d'y remplacer la vieillissante Série 72. Il fut alors décidé de renuméroter ces machines en Série 75.
Leurs 2 cabines ne les rendaient pas pratique pour manœuvrer, elles furent majoritairement utilisées pour transférer les rames de marchandises entre les différents faisceaux du port d'Antwerpen.
À partir de 1992, elles ont été mise en parc et n'ont plus été utilisées.

Toute la série (à l'exception de la 7501 qui a été accidentée) a été rachetée en 2001 par des sociétés italiennes pour tracter des trains de travaux sur le réseau italien.

Fiche technique

Constructeur(s)S.A. La Brugeoise & Nivelles à Nivelles
Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi
Modèle et référence
Surnom-
Mode de tractionDiesel
Année de construction1965
Effectifs6
Numérotation213.001 - 213.006 avant le 01/01/1971
6501 - 6506 après le 01/01/1971
7501 - 7506 à partir de 1982 / 1983
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)General Motors EMD 12-567 D-1 (12 cylindres)
TransmissionDiesel-hydraulique Voith L216
Puissance motrice860 kW
Puissance nominale1035 kW
Effort de traction continu113 kN (régime voyageur)
167 kN (régime marchandise)
Effort de traction maximum au démarrage191 kN
Captage de courant-
Capacité du réservoir de gasoil3000 l
Capacité du réservoir d'huile de graissage625 l
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train3000 l
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur700 l
Capacité du réservoir de sable400 kg
Installation de chauffage
Vitesse maximale120 km/h (régime voyageur)
80 km/h (régime marchandise)
Masse totale79 t
Masse maximale par essieu20 t
Diamètre des roues1010 mm
Rayon minimum de courbe90 m
Longueur hors tampon16,79 m
Largeur2,9 m
Hauteur4,25 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)SNCB-NMBS
Réseau italien pour les machines revendues

Livrées

SNCB-NMBS

Numérotée en Type 213
  • Dessin

    Verte d'origine.

Numérotée en Série 65
  • Dessin

    Verte simplifiée.

  • Dessin

    Verte 1970.

  • Dessin

    Verte 1970.

  • Dessin

    Jaune ~1980.

Numérotée en Série 75
  • Dessin

    Verte 1970.

  • Dessin

    Jaune ~1980.

Francesco Ventura Costruzioni Ferroviarie

  • Dessin

    Jaune.

  • Dessin

    Jaune.

CLF (Costruzioni Linee Ferroviarie)

  • Dessin

    Jaune.

  • Dessin

    Jaune.

  • Dessin

    Jaune.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • Les 7502 et 7503 ont été revendues à la société Francesco Ventura Costruzioni Ferroviarie à Paola en Italie.
  • Lors de la revente à CLF (Costruzioni Linee Ferroviarie), la 7504 a été renumérotée 26 et la 7506 a été renumérotée 28.

Matériel préservé

  • Aucune pour l'instant.

Médias

Rien pour l'instant.

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Van Biervliet Budget Line.

Sources et documentation