Série 65 (HLD) / 75 (HLR) / Type 213
Publication : 26/03/2017
Mise à jour : 25/01/2023
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
Pendant la construction de la Type 212, la SNCB-NMBS décida de commander en 1965 une série de 6 prototypes techniquement similaires à la Type 212, mais équipée cette fois-ci d'une transmission hydraulique, la Type 213.
La série se limita aux 6 prototype car la SNCB-NMBS préféra la diesel-électrique de son concurrent Cockerill, la Type 210 (Série 60 et 61).
La SNCB-NMBS relança à la BN une nouvelle commande en 1966 de 55 exemplaires de la Type 212 pour compléter le parc.
Dans les années 80, alors que le réseau s'électrifia de plus en plus, ces machines n'avaient plus réellement de tâches attitrées et furent adaptées pour effectuer des manœuvres au port d'Antwerpen afin d'y remplacer la vieillissante Série 72. Il fut alors décidé de renuméroter ces machines en Série 75.
Leurs 2 cabines ne les rendaient pas pratique pour manœuvrer, elles furent majoritairement utilisées pour transférer les rames de marchandises entre les différents faisceaux du port d'Antwerpen.
À partir de 1992, elles ont été mise en parc et n'ont plus été utilisées.
Toute la série (à l'exception de la 7501 qui a été accidentée) a été rachetée en 2001 par des sociétés italiennes pour tracter des trains de travaux sur le réseau italien.
Fiche technique
Constructeur(s) | S.A. La Brugeoise & Nivelles à Nivelles Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi |
Modèle et référence | |
Surnom | - |
Mode de traction | Diesel |
Année de construction | 1965 |
Effectifs | 6 |
Numérotation | 213.001 - 213.006 avant le 01/01/1971 6501 - 6506 après le 01/01/1971 7501 - 7506 à partir de 1982 / 1983 |
Type | Bo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés) |
Moteur(s) | General Motors EMD 12-567 D-1 (12 cylindres) |
Transmission | Diesel-hydraulique Voith L216 |
Puissance motrice | 860 kW |
Puissance nominale | 1035 kW |
Effort de traction continu | 113 kN (régime voyageur) 167 kN (régime marchandise) |
Effort de traction maximum au démarrage | 191 kN |
Captage de courant | - |
Bogies | BN |
Capacité du réservoir de gasoil | 3000 l |
Capacité du réservoir d'huile de graissage | 625 l |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | 3000 l |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | 700 l |
Capacité du réservoir de sable | 400 kg |
Installation de chauffage | |
Vitesse maximale | 120 km/h (régime voyageur) 82 km/h (régime marchandise) |
Masse totale | 79 t |
Masse maximale par essieu | 20 t |
Diamètre des roues | 1018 mm |
Rayon minimum de courbe | 90 m |
Longueur hors tampon | 16,79 m |
Largeur | 2,9 m |
Hauteur | 4,25 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | SNCB-NMBS Réseau italien pour les machines revendues |
Livrées
SNCB-NMBS
Numérotée en Type 213
Verte d'origine.
Numérotée en Série 65
Verte simplifiée.
Verte 1970.
Verte 1970.
Jaune ~1980.
Numérotée en Série 75
Verte 1970.
Jaune ~1980.
Francesco Ventura Costruzioni Ferroviarie
Jaune.
Jaune.
CLF (Costruzioni Linee Ferroviarie)
Jaune.
Jaune.
Jaune.
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- Les 7502 et 7503 ont été revendues à la société Francesco Ventura Costruzioni Ferroviarie à Paola en Italie.
- Lors de la revente à CLF (Costruzioni Linee Ferroviarie), la 7504 a été renumérotée 384.26 et la 7506 a été renumérotée 384.28.
Matériel préservé
- Aucune pour l'instant.
Médias
Rien pour l'instant.
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Van Biervliet Budget Line.
Sources et documentation
- Fiche Descriptive : Locomotive Diesel-Hydraulique Série 65
- Wikipedia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/HLD_65
- Locomotives Diesel SNCB 7504, 7505 et 7506 au Triage de Bettembourg : rail.lu/events/sncb75040506.html