Série 64 / Type 211 (HLD)
Publication : 17/09/2024
Mise à jour : 19/09/2024
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
Lors de la conception de la Type 210, il fut demandé aux Ateliers Belges Réunis à Familleureux de concevoir des locomotives à transmission hydraulique, la SNCB-NMBS commanda 6 prototypes de la Type 211.
Celle-ci possédait une apparence relativement proche du dessus d'une Type 200 avec le nez d'une Type 210 et des petits hublots sur les côtés.
La série ne fut pas très fiable contrairement à la concurrence de BN avec la Type 213, elle fut transférée en 1966 de Schaerbeek vers Hasselt où elles firent régulièrement des trains de voyageurs avec des voitures M1.
Vu le peu de fiabilité et l'électrification massive du réseau, la carrière bien courte de la petite série s'arrêta en 1983, elle fut mise au rebut, seule la 6406 fut conservée pour sa valeur patrimoniale.
Fiche technique
Constructeur(s) | Ateliers Belges Réunis à Familleureux |
Modèle et référence | - |
Surnom | - |
Mode de traction | Diesel |
Année de construction | 1962 |
Effectifs | 6 |
Numérotation | 211.001 - 211.006 avant le 01/01/1971 6401 - 6406 après le 01/01/1971 |
Type | Bo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés) |
Moteur(s) | Cockerill-Ougrée TH8.95SA |
Transmission | Diesel-hydraulique Voith L216RS |
Puissance motrice | 846 kW |
Puissance nominale | kW |
Effort de traction continu | 113 kN (régime voyageur) 167 kN (régime marchandise) |
Effort de traction maximum au démarrage | 203 kN |
Captage de courant | - |
Bogies | ABR |
Capacité du réservoir de gasoil | 3000 l |
Capacité du réservoir d'huile de graissage | 590 l |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | 3000 l |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | 850 l |
Capacité du réservoir de sable | 640 kg |
Installation de chauffage | Générateur de vapeur Vapor International Corporation O.K.4616 |
Vitesse maximale | 120 km/h (régime voyageur) 80 km/h (régime marchandise) |
Masse totale | 79 t |
Masse maximale par essieu | 20 t |
Diamètre des roues | 1018 mm |
Rayon minimum de courbe | 90 m |
Longueur hors tampon | 16,79 m |
Largeur | 2,9 m |
Hauteur | 4,25 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | SNCB-NMBS / Infrabel |
Livrées
SNCB-NMBS
Numérotée en Type 211
Verte d'origine.
Verte d'origine, après restauration par le Train World.
Numérotée en Série 64
Verte 1970.
Verte 1970.
Verte 1970.
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- La 6406 n'a jamais été équipée des doubles phares, raison pour laquelle elle a été sauvegardée pour être remise en livrée d'origine.
Matériel préservé
- La 6406 (211.006) est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine au musée Train World, celle-ci n'est pas fonctionnelle.
Elle possède malheureusement une police d'écriture erronée pour sa numérotation, bien trop récente par rapport au modèle et sa livrée représentée dans le musée.
Médias
Modèles réduits
Ce modèle n'a pas été reproduit.
Sources et documentation
- Fiche Descriptive : Locomotive Diesel-Hydraulique Série 64
- Wikipedia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Série_64_SNCB
- Wikipedia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/HLD_64