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Le matériel de traction diesel

SNCB-NMBSSérie 64 / Type 211 (HLD)

ABR
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 17/09/2024
Mise à jour : 19/09/2024

Sommaire

Introduction

Lors de la conception de la Type 210, il fut demandé aux Ateliers Belges Réunis à Familleureux de concevoir des locomotives à transmission hydraulique, la SNCB-NMBS commanda 6 prototypes de la Type 211.

Celle-ci possédait une apparence relativement proche du dessus d'une Type 200 avec le nez d'une Type 210 et des petits hublots sur les côtés.

La série ne fut pas très fiable contrairement à la concurrence de BN avec la Type 213, elle fut transférée en 1966 de Schaerbeek vers Hasselt où elles firent régulièrement des trains de voyageurs avec des voitures M1.

Vu le peu de fiabilité et l'électrification massive du réseau, la carrière bien courte de la petite série s'arrêta en 1983, elle fut mise au rebut, seule la 6406 fut conservée pour sa valeur patrimoniale.

Fiche technique

Constructeur(s)Ateliers Belges Réunis à Familleureux
Modèle et référence-
Surnom-
Mode de tractionDiesel
Année de construction1962
Effectifs6
Numérotation211.001 - 211.006 avant le 01/01/1971
6401 - 6406 après le 01/01/1971
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)Cockerill-Ougrée TH8.95SA
TransmissionDiesel-hydraulique Voith L216RS
Puissance motrice846 kW
Puissance nominale kW
Effort de traction continu113 kN (régime voyageur)
167 kN (régime marchandise)
Effort de traction maximum au démarrage203 kN
Captage de courant-
BogiesABR
Capacité du réservoir de gasoil3000 l
Capacité du réservoir d'huile de graissage590 l
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train3000 l
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur850 l
Capacité du réservoir de sable640 kg
Installation de chauffageGénérateur de vapeur Vapor International Corporation O.K.4616
Vitesse maximale120 km/h (régime voyageur)
80 km/h (régime marchandise)
Masse totale79 t
Masse maximale par essieu20 t
Diamètre des roues1018 mm
Rayon minimum de courbe90 m
Longueur hors tampon16,79 m
Largeur2,9 m
Hauteur4,25 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)SNCB-NMBS / Infrabel

Livrées

SNCB-NMBS

Numérotée en Type 211
  • Dessin

    Verte d'origine.

  • Dessin

    Verte d'origine, après restauration par le Train World.

Numérotée en Série 64
  • Dessin

    Verte 1970.

  • Dessin

    Verte 1970.

  • Dessin

    Verte 1970.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • La 6406 n'a jamais été équipée des doubles phares, raison pour laquelle elle a été sauvegardée pour être remise en livrée d'origine.

Matériel préservé

  • La 6406 (211.006) est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine au musée Train World, celle-ci n'est pas fonctionnelle.
    Elle possède malheureusement une police d'écriture erronée pour sa numérotation, bien trop récente par rapport au modèle et sa livrée représentée dans le musée.

Médias

Modèles réduits

Ce modèle n'a pas été reproduit.

Sources et documentation