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Les trains
Le matériel de traction diesel

SNCB-NMBSSérie 62-63 / Type 212 (HLD)

BNACEC
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 17/03/2017
Mise à jour : 10/01/2018

Sommaire

Introduction

À la même période que la commande de la Type 205, la SNCB-NMBS avait également besoin d'une machine dans la même veine que celle-ci mais de plus faible puissance pour tracter des trains marchandises mais aussi des trains voyageurs.

En 1961, il fut décidé de passer commande auprès de la BN de la Type 212, 2 sous-séries de prototypes verront le jour :

  • La première sous-série de 3 prototypes était équipée de bogies Flexicoils (212.001 - 212.003, renumérotés en 6391 - 6393)
  • La seconde sous-série de 3 prototypes était équipée de bogies BN (212.101 - 212.103, renumérotés en 6201 - 6203)

Le modèle de série fut équipé de bogies BN.
Au total, la série comporta 130 exemplaires qui furent construits et livrés entre 1961 et 1966.

Actuellement en fin de carrière, elles continuent à tracter les trains de travaux d'Infrabel.

Fiche technique

Constructeur(s)S.A. La Brugeoise & Nivelles à Nivelles
Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi
Modèle et référenceBN AA12
Surnom-
Mode de tractionDiesel
Année de construction1961 : 6391 - 6393 (bogies Flexicoil)
1961 : 6201 - 6203 (bogies BN)
1962 / 1964 : 6204 - 6278 (bogies BN)
1966 : 6279 - 6333 (bogies BN)
Effectifs136
Numérotation212.001 - 212.003 / 212.101 - 212.233 avant le 01/01/1971
6391 - 6393 / 6201 - 6333 après le 01/01/1971
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)General Motors EMD 12-567 C (12 cylindres)
TransmissionDiesel-électrique
212.001 - 212.003 / 212.101 - 212.103 : General Motors G.P. D22 et M.T. D29
212.104 - 212.233 : ACEC G.P. D22 et M.T. DN441 sous licence GM
Puissance motrice855 kW / 1310 ch
Puissance nominale1050 kW / 1425 ch
Effort de traction continu108 kN / 11000 kg
Effort de traction maximum au démarrage190 kN / 21600 kg
Captage de courant-
Capacité du réservoir de gasoil3000 l
Capacité du réservoir d'huile de graissage625 l
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train3000 l
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur700 l
Capacité du réservoir de sable400 kg
Installation de chauffageVapeur : Générateur de vapeur Vapor International Corporation O.K.4616

Électrique : Alternateur 325 kVA avec redresseur HT ACEC 3000 V (uniquement sur la 6215 en livrée bleue)
Vitesse maximale120 km/h
Masse totale6391 - 6393 : 78 t (bogies Flexicoil)
6201 - 6333 : 80 t (bogies BN)
Masse maximale par essieu19,5 t (bogies Flexicoil)
20 t (bogies BN)
Diamètre des roues1010 mm
Rayon minimum de courbe90 m
Longueur hors tampon16,79 m
Largeur2,9 m
Hauteur4,25 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)SNCB-NMBS / Infrabel
NS pour les opérateurs ACTS / Locon Benelux

Livrées

SNCB-NMBS / Infrabel

Numérotée en Type 212
  • Dessin

    Verte d'origine.

  • Dessin

    Verte d'origine.

  • Dessin

    Verte d'origine.

Numérotée en Série 62-63
  • Dessin

    Verte simplifiée.

  • Dessin

    Verte simplifiée.

  • Dessin

    Verte simplifiée.

  • Dessin

    Verte 1970.

  • Dessin

    Verte 1970.

  • Dessin

    Verte 1970 sans la large bande jaune sur le côté.

  • Dessin

    Verte 1970 avec une numérotation de petite taille.

  • Dessin

    Jaune ~1980.

  • Dessin

    Jaune ~1980.

  • Dessin

    Verte d'origine avec l'ancienne numérotation "212", repeinte en 1991 par la SNCB-NMBS lors d'un voyage spécial du PFT-TSP, exclusivement sur la 6244 (212.144).

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Bleue (1982 - 1992), exclusivement sur la 6215.

  • Dessin

    Jaune avec un nouveau style de numérotation, mis en place entre la fin des années 90 et le courant des années 2000.

  • Dessin

    Jaune équipée d'un 3 ème phare et du TBL2, exclusivement sur les 6225, 6227, 6313 et 6324.

  • Dessin

    Bleue (2011).

ACTS (Afzet Container Transport Systeem)

  • Dessin

    Jaune lors des essais aux Pays-Bas, exclusivement sur la 6701.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Noire avant le transfert vers les Pays-Bas, exclusivement sur la 6701.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Noire avec le logo Vos Logistics, exclusivement sur la 6701.

  • Dessin

    Bleue.

  • Dessin

    Bleue avec le logo Vos Logistics.

  • Dessin

    Bleue avec le logo Vos Logistics.

  • Dessin

    Bleue sans numérotation sur la face avant, exclusivement sur la 6705.

Locon Benelux

  • Dessin

    Orange, exclusivement sur la 9802 (ex ACTS 6702)

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • La 6215 a été équipée en 1982 d'une génératrice électrique du même type que sur la série 55 et fut repeinte en bleue.
    La génératrice a servi à alimenter le chauffage électrique des voitures. Elle sera la seule de la série à avoir été équipée d'une génératrice car les essais n'ont pas été concluants, la génératrice réduisait trop la puissance de la machine. Elle fut démontée le 13/07/1992 pour être transférée dans la 5531 et la 6215 retrouva sa livrée jaune.
  • En 1999, la SNCB-NMBS a revendu à la société ACTS les 6321 (ACTS 6701), 6325 (ACTS 6702), 6391 (ACTS 6703), 6392 (ACTS 6704), 6393 (ACTS 6705) ainsi que la 6290 pour les pièces de rechange. Ces machines étaient équipées d'un 3 ème phare et du système ATB pour circuler aux Pays-Bas.
    Elles seront majoritairement utilisées en double traction avec les machines de série 1200 (ex NS) ou avec une autre 6700.
    En 2002, les 6703, 6704 et 6705 ont été impliquées dans des collisions, la 6704 a été retirée du service et démolie. En remplacement, les 6220, 6237 et 6304 ont été louées par ACTS pendant quelques temps.
    Locon Benelux B.V. racheta les 6700 de ACTS en 2011, la 6702 fut renumérotée à cette occasion 9802 (UIC 92 84 2284 672-7 NL-LBL), seule celle-ci est utilisée, les 3 autres (6701, 6703 et 6705) sont inactives et garées à Amersfoort.
  • Les 6225, 6227, 6313 et 6324 ont été équipées en 2002 du TBL2, d'un 3 ème phare ainsi que d'un attelage Scharfenberg pour le dépannage des trains sur la ligne à grande vitesse 2 (LGV / HSL 2). Ces machines circulaient toujours en duo.
  • La 6264 a été équipée de l'ETCS lors de la construction de la LGV 4 vers les Pays-Bas (appelée HSL-Zuid de l'autre côté de la frontière).
  • La 6300 et la 7800 sont les seules machines du parc à avoir eu une numérotation terminant par un double zéro.
  • La 6302 a été revendue au Venezuela.

Matériel préservé

  • La 6219 (toujours utilisée par Infrabel) est rénovée en août 2015 en livrée verte 1970, livrée qu'elle n'a jamais quitté.
  • La 6289 est en cours de restauration par l'association PFT-TSP. La 6266 sert quant-à-elle de banque d'organes.
  • La 6306 est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par 2 fabricants : Roco et Van Biervliet Budget Line.

Sources et documentation