Série 60-61 / Type 210-210.2 (HLD)
Publication : 31/01/2018
Mise à jour : 26/07/2022
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
La type 210 fut une locomotive de faible puissance conçue et fabriquée par Cockerill-Ougrée et Ateliers Belges Réunis pour les petits marchandises et voyageurs. Elle avait été commandée afin de concurrencer la type 212 construite par la BN.
Commandée en 1961, les 6 premiers exemplaires arrivèrent en 1961 et 1962 en tant que prototype.
Ils reçurent une apparence très proche de la type 200 mais dans en version raccourcie.
Après les prototypes, la version de série reçut une apparence différente mais dont la forme globale resta très proche.
Commandée originellement à 100 exemplaires, un nouveau système de régulation électronique du moteur fut testé en cours de production sur la 210.067 qui devint alors 210.201 pour ensuite se numéroter série 61, la SNCB-NMBS demanda que les 14 derniers exemplaires de la commande soient également modifiés avec ce système.
Le taux de panne fut malheureusement très haut et la régulation électronique fut finalement désactivée.
En 1973, les 6 prototypes furent remotorisés avec les moteurs de série.
La 6005 héritera en 1982 d'un moteur Anglo Belgian Corporation à titre d'essai et fut équipée d'une génératrice électrique, l'essai du moteur fut concluant mais l'électrification massive supprima tout intérêt à ce type de machine.
En 1984, l'arrivée du plan IC-IR acheva la carrière de la série 60-61.
L'histoire de la série 60 se termina définitivement au dépôt de Saint-Ghislain (FGH) au milieu de l'année 1988.
Deux machines continuèrent chez un opérateur privé nommé TEMCA et une partie de la série fut rachetée par des entreprises italiennes.
Fiche technique
Constructeur(s) | Cockerill-Ougrée à Seraing (Sambre) (Prototype) Cockerill-Ougrée à Seraing (Sambre) et Ateliers Belges Réunis (Série) Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi |
Modèle et référence | - |
Surnom | - |
Mode de traction | Diesel |
Année de construction | 1961 / 1962 : 6001 - 6006 (Prototype) 1963 / 1965 : 6007 - 6091 (Série) / 6101 - 6115 (Série) |
Effectifs | 6 (Prototype) 85 (Série 60) 15 (Série 61) |
Numérotation | 210.001 - 210.006 (Prototype) / 210.007 - 210.091 (Série) / 210.201 - 210.215 avant le 01/01/1971 6001 - 6006 (Prototype) / 6007 - 6091 (Série) / 6101 - 6115 (Série) |
Type | Bo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés) |
Moteur(s) | Cockerill-Baldwin 6TR240C0 (6 cylindres en ligne) (Prototype) Cockerill TH8.95SA (8 cylindres en ligne) (Série) ABC (Anglo Belgian Corporation) 1800 ch à titre d'essai sur la 6005 (Prototype) en 1982 |
Transmission | Électrique |
Puissance motrice | 840 kW |
Puissance nominale | 1030 kW |
Effort de traction continu | |
Effort de traction maximum au démarrage | 196 kN |
Captage de courant | - |
Capacité du réservoir de gasoil | 2400 l (Prototype) 3000 l (Série) |
Capacité du réservoir d'huile de graissage | 590 l (Prototype) 480 l (Série) |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | 2500 l (Prototype) 3000 l (Série) |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | 850 l |
Capacité du réservoir de sable | 400 kg (Prototype) 640 kg (Série) |
Installation de chauffage | Vapeur : Générateur de vapeur Vapor International Corporation O.K.4616 Électrique uniquement sur la 6005 (Prototype) en livrée bleue |
Vitesse maximale | 120 km/h |
Masse totale | 84 t (Prototype) 78 t (Série) |
Masse maximale par essieu | 21 t (Prototype) 19,5 t (Série) |
Diamètre des roues | 1010 mm |
Rayon minimum de courbe | 90 m |
Longueur hors tampon | 17,35 m (Prototype) 17,15 m (Série) |
Largeur | 2,905 m |
Hauteur | 4,252 m (Prototype) 4,295 m (Série) |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | SNCB-NMBS Réseau italien pour les machines revendues |
Livrées
SNCB-NMBS
Numérotée en Type 210 (Prototype)
Verte d'origine.
Verte avec les bandes vers le bas, surnommée "La pleureuse", exclusivement sur la 210.001 / 6001.
Verte à bandes jaunes, exclusivement sur la 210.002 / 6002.
Numérotée en Type 210-210.2 (Série)
Verte d'origine.
Numérotée en Série 60 (Prototype)
Verte d'origine.
Verte avec les bandes vers le bas, surnommée "La pleureuse", exclusivement sur la 210.001 / 6001.
Verte à bandes jaunes, exclusivement sur la 210.002 / 6002.
Verte 1970.
Jaune ~1980.
Bleue 1982, exclusivement sur la 6005.
Numérotée en Série 60-61 (Série)
Verte d'origine.
Verte d'origine avec une bande jaune supplémentaire.
Verte 1970.
Jaune ~1980 avec le nez jaune.
Jaune ~1980.
Jaune ~1980.
Jaune ~1980 avec les caches des phares en jaune, provenant probablement d'une machine verte 1970.
Jaune ~1980 avec le contour des tampons en blanc, exclusivement sur la 6047.
: Transports de l'Entre Sambre et Meuse, de Chimay et des Ardennes
CFV3V : Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées (Série)
Verte d'origine modifiée au niveau des arrondis, exclusivement sur la 6086.
Verte 1970.
CCM : Carrière de Wallers (Série)
Verte d'origine modifiée au niveau des arrondis, exclusivement sur la 6086.
Le logo CCM et l'inscription "Carrière de Wallers" apparaissent sur les flancs.Verte 1970.
Contship Italia Group : Intermodale Italia (Série)
Bleue et rouge 1990.
Euro Ferroviaria S.r.l. / SALCEF (Série)
Jaune. Ex 6034.
Rouge. Ex 6042.
Francesco Ventura Costruzioni Ferroviarie (Série)
Jaune. Ex 6036, pendant ses essais en Belgique avant la revente.
Verte 1970.
Verte 1970 avec une face modifiée.
Numérotée YB D T6577 A3A038Jaune. Ex 6047.
Jaune.
Jaune. Ex 6047.
Numérotée YB D 4100Jaune.
Jaune. Ex 6048. RC 0029, Ex T 7230.
Numérotée YB D 4056
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- Les 6019 et 6086 avaient été rachetées par TEMCA, Transports de l'Entre Sambre et Meuse, de Chimay et des Ardennes, un opérateur privé fondé en association avec le CFV3V et les pouvoirs locaux afin d'effectuer du transport de marchandises en desserte locale autour de Mariembourg, Chimay et le Nord de la France.
La coopérative cessa ses activités en 1993. - Les 6019 et 6086 furent utilisées par la CCM (Carrière de Wallers) entre 1993 et 2007 pour le transport de cailloux entre Mâcon (Momignies) et Anor en France.
- Une partie de la série fut rachetée par l'entreprise italienne Francesco Ventura Costruzioni Ferroviarie. Entre-autre la 6019 (ex-TEMCA, ex-CCM), 6047, 6048 et d'autres dont les numéros SNCB-NMBS ne sont pas connus. Elles ont été équipée d'un troisième phare afin de respecter la réglementation du réseau italien.
- Les 6034 et 6042 furent rachetées par l'entreprise italienne Euro Ferroviaria S.r.l / SALCEF.
- Une machine fut rachetée par l'entreprise Contship Italia Group / Intermodale Italia pour la manœuvre des trains de conteneurs. L'ancienne numérotation SNCB-NMBS n'est pas connue.
- L'association PFT-TSP avait récupéré la 6003 (prototype) sans motorisation. Malheureusement, elle avait déjà été entamée par le ferrailleur et était irrécupérable, elle fut finalement ferraillée.
- Le "X" apparaissant à droite du numéro sur certaines machines de la série signifiait qu'elles n'auraient plus droit aux gros entretiens.
Elles étaient limitées à 80 km/h et ne servaient plus qu'aux trains de marchandises et de service.
Les machines concernées sont les 6063X, 6076X, 6081X et 6103X en livrée d'origine jusqu'à la fin, et les 6022X, 6035X et 6053X en livrée verte 1970.
Matériel préservé
- La 6041 est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine en livrée verte 1970.
- La 6077 / 210.077 est préservée par l'association PFT-TSP en livrée verte d'origine, numérotée en époque 3 sur une face et époque 4 sur l'autre. La 6010 sert quant-à-elle de banque d'organes.
- La 6086 est préservée par l'association CFV3V en livrée jaune.
- La 6106 était préservée par l'association BVS, elle est actuellement préservée par l'association PFT-TSP en livrée jaune.
Médias
Modèles réduits
La version prototype a été reproduite en H0 (1/87e) par Roco et Van Biervliet.
La version série a été reproduite en H0 (1/87e) par Jocadis, Klein Modellbahn et Van Biervliet.
Sources et documentation
- Fiches Descriptives : Locomotive Diesel-Électrique Série 60 1 ère Tranche / Série 60 - 61 2 ème et 3 ème tranche
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Série_60_(SNCB)
- Wikipedia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/HLD_60
- CoolTrain : SNCB-NMBS Reeks 60 En 61 : cooltrain.be/index.php/grote-treinen/locomotieven/nmbs-reeks-60-en-61