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Le matériel de traction diesel

SNCB-NMBSSérie 60-61 / Type 210-210.2 (HLD)

Cockerill ABRACEC
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 31/01/2018
Mise à jour : 11/09/2018

Sommaire

Introduction

La type 210 fut une locomotive de faible puissance conçue et fabriquée par Cockerill-Ougrée et Ateliers Belges Réunis pour les petits marchandises et voyageurs. Elle avait été commandée afin de concurrencer la type 212 construite par la BN.

Commandée en 1961, les 6 premiers exemplaires arrivèrent en 1961 et 1962 en tant que prototype.
Ils reçurent une apparence très proche de la type 200 mais dans en version raccourcie.

Après les prototypes, la version de série reçut une apparence différente mais dont la forme globale resta très proche.

Commandée originellement à 100 exemplaires, un nouveau système de régulation électronique du moteur fut testé en cours de production sur la 210.067 qui devenu alors 210.201 pour ensuite se numéroter série 61, la SNCB-NMBS demanda que les 14 derniers exemplaires de la commande soient également modifiés avec ce système.
Le taux de panne fut malheureusement très haut et la régulation électronique fut finalement désactivée.

En 1973, les 6 prototypes furent remotorisés avec les moteurs de série.
La 6005 héritera en 1982 d'un moteur Anglo Belgian Corporation à titre d'essai et fut équipée d'une génératrice électrique, l'essai du moteur fut concluant mais l'électrification massive supprima tout intérêt à ce type de machine.

En 1984, l'arrivée du plan IC-IR acheva la carrière de la série 60-61.
L'histoire de la série 60 se termina définitivement au dépôt de Saint-Ghislain (FGH) au milieu de l'année 1988.

Deux machines continuèrent chez un opérateur privé nommé TEMCA et une partie de la série fut rachetée par des entreprises italiennes.

Fiche technique

Constructeur(s)Cockerill-Ougrée à Seraing (Sambre) (Prototype)
Cockerill-Ougrée à Seraing (Sambre) et Ateliers Belges Réunis (Série)
Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi
Modèle et référence-
Surnom-
Mode de tractionDiesel
Année de construction1961 / 1962 : 6001 - 6006 (Prototype)
1963 / 1965 : 6007 - 6091 (Série) / 6101 - 6115 (Série)
Effectifs6 (Prototype)
85 (Série 60)
15 (Série 61)
Numérotation210.001 - 210.006 (Prototype) / 210.007 - 210.091 (Série) / 210.201 - 210.215 avant le 01/01/1971
6001 - 6006 (Prototype) / 6007 - 6091 (Série) / 6101 - 6115 (Série)
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)Cockerill-Baldwin 6TR240C0 (6 cylindres en ligne) (Prototype)
Cockerill TH8.95SA (8 cylindres en ligne) (Série)
ABC (Anglo Belgian Corporation) 1800 ch à titre d'essai sur la 6005 (Prototype) en 1982
TransmissionHydraulique
Puissance motrice840 kW
Puissance nominale1030 kW
Effort de traction continu
Effort de traction maximum au démarrage196 kN
Captage de courant-
Capacité du réservoir de gasoil2400 l (Prototype)
3000 l (Série)
Capacité du réservoir d'huile de graissage590 l (Prototype)
480 l (Série)
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train2500 l (Prototype)
3000 l (Série)
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur850 l
Capacité du réservoir de sable400 kg (Prototype)
640 kg (Série)
Installation de chauffageVapeur : Générateur de vapeur Vapor International Corporation O.K.4616

Électrique uniquement sur la 6005 (Prototype) en livrée bleue
Vitesse maximale120 km/h
Masse totale84 t (Prototype)
78 t (Série)
Masse maximale par essieu21 t (Prototype)
19,5 t (Série)
Diamètre des roues1010 mm
Rayon minimum de courbe90 m
Longueur hors tampon17,35 m (Prototype)
17,15 m (Série)
Largeur2,905 m
Hauteur4,252 m (Prototype)
4,295 m (Série)
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)SNCB-NMBS
Réseau italien pour les machines revendues

Livrées

SNCB-NMBS

Numérotée en Type 210 (Prototype)
  • Dessin

    Verte d'origine.

  • Dessin

    Verte avec les bandes vers le bas, surnommée "La pleureuse", exclusivement sur la 210.001 / 6001.

  • Dessin

    Verte à bandes jaunes, exclusivement sur la 210.002 / 6002.

Numérotée en Type 210-210.2 (Série)
  • Dessin

    Verte d'origine.

Numérotée en Série 60 (Prototype)
  • Dessin

    Verte d'origine.

  • Dessin

    Verte avec les bandes vers le bas, surnommée "La pleureuse", exclusivement sur la 210.001 / 6001.

  • Dessin

    Verte à bandes jaunes, exclusivement sur la 210.002 / 6002.

  • Dessin

    Verte 1970.

  • Dessin

    Jaune ~1980.

  • Dessin

    Bleue 1982, exclusivement sur la 6005.

Numérotée en Série 60-61 (Série)
  • Dessin

    Verte d'origine.

  • Dessin

    Verte d'origine avec une bande jaune supplémentaire.

  • Dessin

    Verte 1970.

  • Dessin

    Jaune ~1980.

  • Dessin

    Jaune ~1980.

  • Dessin

    Jaune ~1980 avec les caches des phares en jaune, provenant probablement d'une machine verte 1970.

  • Dessin

    Jaune ~1980 avec le contour des tampons en blanc, exclusivement sur la 6047.

TEMCA: Transports de l'Entre Sambre et Meuse, de Chimay et des Ardennes
CFV3V : Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées (Série)

  • Dessin

    Verte d'origine modifiée au niveau des arrondis, exclusivement sur la 6086.

  • Dessin

    Verte 1970.

CCM : Carrière de Wallers (Série)

  • Dessin

    Verte d'origine modifiée au niveau des arrondis, exclusivement sur la 6086.
    Le logo CCM et l'inscription "Carrière de Wallers" apparaissent sur les flancs.

  • Dessin

    Verte 1970.

Contship Italia Group : Intermodale Italia (Série)

  • Dessin

    Bleue et rouge 1990.

Euro Ferroviaria S.r.l / SALCEF (Série)

  • Dessin

    Jaune. Ex 6034.

  • Dessin

    Rouge. Ex 6042.

Francesco Ventura Costruzioni Ferroviarie (Série)

  • Dessin

    Verte 1970.

  • Dessin

    Verte 1970 avec une face modifiée.
    Numérotée YB D T6577 A3A038

  • Dessin

    Jaune. Ex 6047.

  • Dessin

    Jaune.

  • Dessin

    Jaune.
    Numérotée YB D 4100

  • Dessin

    Jaune. Ex 6048. RC 0029, Ex T 7230.
    Numérotée YB D 4056

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • Les 6019 et 6086 avaient été rachetées par TEMCA, Transports de l'Entre Sambre et Meuse, de Chimay et des Ardennes, un opérateur privé fondé en association avec le CFV3V et les pouvoirs locaux afin d'effectuer du transport de marchandises en desserte locale autour de Mariembourg, Chimay et le Nord de la France.
    La coopérative cessera ses activités en 1993.
  • Les 6019 et 6086 furent utilisées par la CCM (Carrière de Wallers) entre 1993 et 2007 pour le transport de cailloux entre Mâcon (Momignies) et Anor en France.
  • Une partie de la série fut rachetée par l'entreprise italienne Francesco Ventura Costruzioni Ferroviarie. Entre-autre la 6019 (ex-TEMCA, ex-CCM), 6047, 6048 et d'autres dont les numéros SNCB-NMBS ne sont pas connus. Elles ont été équipée d'un troisième phare afin de respecter la réglementation du réseau italien.
  • Les 6034 et 6042 furent rachetées par l'entreprise italienne Euro Ferroviaria S.r.l / SALCEF.
  • Une machine fut rachetée par l'entreprise Contship Italia Group / Intermodale Italia pour la manœuvre des trains de conteneurs. L'ancienne numérotation SNCB-NMBS n'est pas connue.
  • L'association PFT-TSP avait récupéré la 6003 (prototype) sans motorisation. Malheureusement, elle avait déjà été entamée par le ferrailleur et était irrécupérable, elle fut finalement ferraillée.
  • Le "X" apparaissant à droite du numéro sur certaines machines de la série signifiait qu'elles n'auraient plus droit aux gros entretiens.
    Elles étaient limitées à 80 km/h et ne servaient plus qu'aux trains de marchandises et de service.
    Les machines concernées sont les 6063X, 6076X, 6081X et 6103X en livrée d'origine jusqu'à la fin, et les 6022X, 6035X et 6053X en livrée verte 1970.

Matériel préservé

  • La 6041 est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine en livrée verte 1970.
  • La 6077 / 210.077 est préservée par l'association PFT-TSP en livrée verte d'origine, numérotée en époque 3 sur une face et époque 4 sur l'autre. La 6010 sert quant-à-elle de banque d'organes.
  • La 6086 est préservée par l'association CFV3V en livrée jaune.
  • La 6106 était préservée par l'association BVS, elle est actuellement préservée par l'association PFT-TSP en livrée jaune.

Médias

Modèles réduits

La version prototype a été reproduite en H0 (1/87e) par 2 fabricants : Roco et Van Biervliet.

La version série a été reproduite en H0 (1/87e) par 3 fabricants : Jocadis, Klein Modellbahn et Van Biervliet.

Sources et documentation