Série 59 / Type 201 (HLD)
Publication : 04/12/2018
Mise à jour : 19/02/2025
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
Dans les années 1950, quelques années après la seconde guerre mondiale, la SNCB-NMBS commanda la première génération de locomotives diesels de ligne.
D'un côté, les locomotives "gros-nez" (type 202 / 203 / 204) étaient destinées aux lignes ardennaises aux reliefs accidentés.
De l'autre, la type 201 était plutôt destinée aux plaines du nord et centre pour du service marchandises et voyageurs.
Dans les années 1960, plusieurs locomotives furent équipées d'un troisième phare afin de pouvoir effectuer des services transfrontaliers vers la France.
Comme pour la plupart des séries de locomotives diesels, l'électrification massive du réseau et l'arrivée du plan IC-IR eurent raison de la série, elle termina sa carrière dans les années 1980.
À partir de 1991, en manque de locomotives pour la traction des trains de travaux sur la LGV Nord en France, dix locomotives de la série 59 furent réactivées et louées à la SNCF.
Après avoir récupéré les locomotives, elles furent utilisées également sur les chantiers des LGV 1 & 2 en Belgique.
Le manque d'entretien des machines lors de ces chantiers sonna la fin de la série, usée et fatiguée par sa carrière déjà bien longue.
Fiche technique
Constructeur(s) | Cockerill (Sambre) pour l'assemblage Baume & Marpent Ateliers Métallurgiques Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi |
Modèle et référence | - |
Surnom | - |
Mode de traction | Diesel |
Année de construction | 1954 / 1955 |
Effectifs | 55 |
Numérotation | 201.001 - 201.055 avant le 01/01/1971 5901 - 5955 après le 01/01/1971 |
Type | Bo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés) |
Moteur(s) | Cockerill-Baldwin 608A (8 cylindres en ligne) |
Transmission | Électrique |
Puissance motrice | 1050 kW |
Puissance nominale | 1280 kW |
Effort de traction continu | 167 kN |
Effort de traction maximum au démarrage | 196 kN |
Captage de courant | - |
Capacité du réservoir de gasoil | 4000 l |
Capacité du réservoir d'huile de graissage | 750 l |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | 3000 l |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | 900 l |
Capacité du réservoir de sable | 400 kg |
Installation de chauffage | Générateur de vapeur Vapor International Corporation O.K.4616 |
Vitesse maximale | 120 km/h |
Masse totale | 84 t (service marchandises) 87,2 t (service voyageurs) |
Masse maximale par essieu | 21,8 t |
Diamètre des roues | 1110 mm |
Rayon minimum de courbe | 75 m |
Longueur hors tampon | 16,18 m |
Largeur | 2,875 m |
Hauteur | 4,12 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | SNCB-NMBS / Infrabel |
Livrées
SNCB-NMBS
Numérotée en Type 201
Verte d'origine "Étoile".
Verte d'origine "Étoile" avec l'étoile coupée.
Verte d'origine "Étoile" avec l'étoile coupée.
Verte "Expo 58", exclusivement sur les 201.001, 201.002 et 201.011, mais également sur la version Vennbahn de la 5930 / 201.030.
Verte "Hirondelles".
Verte simplifiée basée sur la livrée "Hirondelles", sans le cerclage des phares en jaune.
Verte simplifiée basée sur la livrée "Hirondelles".
Verte 1970 à simples phares.
Numérotée en Série 59
Verte simplifiée basée sur la livrée "Hirondelles".
Verte simplifiée basée sur la livrée "Hirondelles", sans le cerclage des phares en jaune, sauf les coquilles.
Verte simplifiée basée sur la livrée "Hirondelles", avec les doubles phares, exclusivement sur la 5947.
Verte 1970 à simples phares.
Verte 1970.
Verte 1970.
Verte 1970.
Verte 1970, exclusivement sur la 5919.
Verte 1970 avec la numérotation séparée et la ligne jaune à hauteur des phares.
Jaune, première version.
Jaune, seconde version.
Jaune avec le logo Vennbahn sur les faces latérales, exclusivement sur la 5922.
Modèle utilisé pour un test de livrée sur la face en 1986, exclusivement sur la 5906 sur une face.
Le reste de la machine est en livrée verte 1970.Livrée éphémère
Modèle utilisé pour un test de livrée sur la face en 1986, exclusivement sur la 5911 sur une face.
Le reste de la machine est en livrée jaune.Livrée éphémère
Modèle utilisé pour un test de livrée sur la face en 1986, exclusivement sur la 5943 sur la face 1.
Le reste de la machine est en livrée verte 1970.Livrée éphémère
Modèle utilisé pour un test de livrée sur la face en 1986, exclusivement sur la 5943 sur la face 2.
Le reste de la machine est en livrée verte 1970.Livrée éphémère
Verte d'origine "Étoile" avec des angles sur les lignes au dessus et en dessous de l'étoile, avec les phares placés trop bas, ceci était une erreur, exclusivement sur la 5910 / 201.010 de SNCB-NMBS Holding Patrimoine.
Verte d'origine "Étoile" avec des angles sur les lignes au dessus et en dessous de l'étoile, ceci était une erreur, exclusivement sur la 5910 / 201.010 de SNCB-NMBS Holding Patrimoine.
Numérotée en Série 39
Verte 1970, exclusivement sur la 5927.
Blague de 01/04/1980.
Euro Ferroviaria S.r.l. / SALCEF
Jaune. Ex 5933. Ex T 3759.
Jaune. Ex 5933. Ex T 3759.
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- Baume & Marpent fabriqua les caisses des 5901, 5915, 5917, 5922, 5925, 5927, 5929, 5931, 5933, 5935, 5937, 5939, 5941, 5943, 5944, 5945, 5946, 5947, 5948, 5949, 5950, 5951, 5952, 5953, 5954 et 5955.
- Les Ateliers Métallurgiques fabriquèrent les caisses des 5902, 5903, 5904, 5905, 5906, 5907, 5908, 5909, 5910, 5911, 5912, 5913, 5914, 5916, 5918, 5919, 5920, 5921, 5923, 5924, 5926, 5928, 5930, 5932, 5934, 5936, 5938, 5940 et 5942.
- La 5922 ne possédait pas de 3 ème phare avant d'être utilisée à la Vennbahn.
- La 5927 fut transformée en 3927 lors d'un poisson d'avril initié par le dépôt d'Haine-Saint-Pierre et le Club Ferroviaire du Centre.
- La 5933 fut revendue à la société de travaux italienne Gleismac Italiana S.p.A en décembre 1986, elle fut ferraillée en mars 2003.
- La 5945 fut utilisée comme chauffage des rames à Liers.
- La 5948 porta en 1973 une livrée transitoire "Verte 1970" où seules les cabines étaient repeintes, le reste de la machine étant resté en livrée verte simplifiée (fine bande jaune sur les flancs).
- Les 5906, 5911 et 5943, déjà en parc en décembre 1986, furent utilisées pour des tests de livrées avec des bandes de différentes tonalités d'orange et jaune, celles-ci furent appliquées uniquement sur les faces.
Ces tests devaient servir à la livrée de l'AM-MS 86, mais le résultat des tests ne furent pas concluants, elles ne furent finalement pas appliquées. - Les 5905, 5916, 5917, 5926, 5936, 5939, 5941, 5946, 5947 et 5950 furent louées à la SNCF entre 1991 et 1993 afin de tracter des trains de travaux sur les chantiers de la LGV Nord, ce contrat se termina le 28/02/1993.
Lors de leur retour en Belgique, elles continuèrent sur les chantiers des LGV 1 & 2 belges jusqu'en mai 2002. - Le point à gauche de la numérotation sur certaines locomotives indique qu'elle n'est pas (ou plus) équipée d'une chaudière vapeur pour le chauffage des voitures équipées de ce système de chauffage.
Matériel préservé
- La 201.010 (5910) est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine en livrée d'origine "Étoile".
- La 5917 est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine en livrée verte 1970.
- La 5922 est préservée par l'association Tubize 2069, elle était préservée par la Vennbahn en livrée jaune avant sa faillite.
- La 5927 est préservée par l'association PFT-TSP en livrée verte "Hirondelles", elle faisait partie de la collection BVS jusqu'en 1993.
- La 5930 était préservée par la Vennbahn en verte "Expo 58" avant sa faillite, elle a été finalement ferraillée à la vue de son état avancé.
- La 5941 est préservée par l'association PFT-TSP en livrée verte 1970 à simples phares sur une face et à doubles phares avec le 3 ème phare sur l'autre face.
La 5926 sert de banque d'organes pour les 2 autres locomotives de l'association.
Médias
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Roco, Märklin / Trix et Van Biervliet, en N (1/160e) par Roco.
Sources et documentation
- Fiche Descriptive : Locomotive Diesel-Électrique Série 59
- SNCB-NMBS TR.302 / M.20.3 610.01.10 "Fiche descriptive de la locomotive diesel-électrique série 59"
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Série_59_(SNCB)
- Wikipedia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/HLD_59
- Rixke Rail's Archives / Le Rail - Locomotive Diesel-Electrique Type 201 : rixke.tassignon.be/spip.php?article319