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Les trains
Le matériel de traction diesel

SNCB-NMBSSérie 59 / Type 201 (HLD)

Cockerill | Baume & Marpent | Ateliers Métallurgiques ACEC
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 04/12/2018
Mise à jour : 28/12/2021

Sommaire

Introduction

Dans les années 1950, quelques années après la seconde guerre mondiale, la SNCB-NMBS commanda la première génération de locomotives diesels de ligne.

D'un côté, les locomotives "gros-nez" (type 202 / 203 / 204) étaient destinées aux lignes ardennaises aux reliefs accidentés.
De l'autre, la type 201 était plutôt destinée aux plaines du nord et centre pour du service marchandises et voyageurs.

Dans les années 1960, plusieurs locomotives furent équipées d'un troisième phare afin de pouvoir effectuer des services transfrontaliers vers la France.

Comme pour la plupart des séries de locomotives diesels, l'électrification massive du réseau et l'arrivée du plan IC-IR eurent raison de la série, elle termina sa carrière dans les années 1980.

À partir de 1991, en manque de locomotives pour la traction des trains de travaux sur la LGV Nord en France, dix locomotives de la série 59 furent réactivées et louées à la SNCF.
Après avoir récupéré les locomotives, elles furent utilisées également sur les chantiers des LGV 1 & 2 en Belgique.

Le manque d'entretien des machines lors de ces chantiers sonna la fin de la série, usée et fatiguée par sa carrière déjà bien longue.

Fiche technique

Constructeur(s)Cockerill (Sambre) pour l'assemblage
Baume & Marpent
Ateliers Métallurgiques
Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi
Modèle et référence-
Surnom-
Mode de tractionDiesel
Année de construction1954 / 1955
Effectifs55
Numérotation201.001 - 201.055 avant le 01/01/1971
5901 - 5955 après le 01/01/1971
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)Cockerill-Baldwin 608A (8 cylindres en ligne)
TransmissionÉlectrique
Puissance motrice1050 kW
Puissance nominale1280 kW
Effort de traction continu167 kN
Effort de traction maximum au démarrage196 kN
Captage de courant-
Capacité du réservoir de gasoil4000 l
Capacité du réservoir d'huile de graissage750 l
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train3000 l
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur900 l
Capacité du réservoir de sable400 kg
Installation de chauffageGénérateur de vapeur Vapor International Corporation O.K.4616
Vitesse maximale120 km/h
Masse totale84 t (service marchandises)
87,2 t (service voyageurs)
Masse maximale par essieu21,8 t
Diamètre des roues1110 mm
Rayon minimum de courbe75 m
Longueur hors tampon16,18 m
Largeur2,875 m
Hauteur4,12 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)SNCB-NMBS / Infrabel

Livrées

SNCB-NMBS

Numérotée en Type 201
  • Dessin

    Verte d'origine "Étoile".

  • Dessin

    Verte d'origine "Étoile" avec l'étoile coupée.

  • Dessin

    Verte d'origine "Étoile" avec l'étoile coupée.

  • Dessin

    Verte "Expo 58", exclusivement sur les 201.001, 201.002 et 201.011, mais également sur la version Vennbahn de la 5930 / 201.030.

  • Dessin

    Verte "Hirondelles".

  • Dessin

    Verte simplifiée basée sur la livrée "Hirondelles", sans le cerclage des phares en jaune.

  • Dessin

    Verte simplifiée basée sur la livrée "Hirondelles".

  • Dessin

    Verte 1970 à simples phares.

Numérotée en Série 59
  • Dessin

    Verte simplifiée basée sur la livrée "Hirondelles".

  • Dessin

    Verte simplifiée basée sur la livrée "Hirondelles", sans le cerclage des phares en jaune, sauf les coquilles.

  • Dessin

    Verte simplifiée basée sur la livrée "Hirondelles", avec les doubles phares, exclusivement sur la 5947.

  • Dessin

    Verte 1970 à simples phares.

  • Dessin

    Verte 1970.

  • Dessin

    Verte 1970.

  • Dessin

    Verte 1970.

  • Dessin

    Verte 1970, exclusivement sur la 5919.

  • Dessin

    Verte 1970 avec la numérotation séparée et la ligne jaune à hauteur des phares.

  • Dessin

    Jaune, première version.

  • Dessin

    Jaune, seconde version.

  • Dessin

    Jaune avec le logo Vennbahn sur les faces latérales, exclusivement sur la 5922.

  • Dessin

    Modèle utilisé pour un test de livrée sur la face en 1986, exclusivement sur la 5906 sur une face.
    Le reste de la machine est en livrée verte 1970.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Modèle utilisé pour un test de livrée sur la face en 1986, exclusivement sur la 5911 sur une face.
    Le reste de la machine est en livrée jaune.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Modèle utilisé pour un test de livrée sur la face en 1986, exclusivement sur la 5943 sur la face 1.
    Le reste de la machine est en livrée verte 1970.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Modèle utilisé pour un test de livrée sur la face en 1986, exclusivement sur la 5943 sur la face 2.
    Le reste de la machine est en livrée verte 1970.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Verte d'origine "Étoile" avec des angles sur les lignes au dessus et en dessous de l'étoile, avec les phares placés trop bas, ceci était une erreur, exclusivement sur la 5910 / 201.010 de SNCB-NMBS Holding Patrimoine.

  • Dessin

    Verte d'origine "Étoile" avec des angles sur les lignes au dessus et en dessous de l'étoile, ceci était une erreur, exclusivement sur la 5910 / 201.010 de SNCB-NMBS Holding Patrimoine.

Numérotée en Série 39
  • Dessin

    Verte 1970, exclusivement sur la 5927.
    Blague de 01/04/1980.

Euro Ferroviaria S.r.l. / SALCEF
  • Dessin

    Jaune. Ex 5933. Ex T 3759.

  • Dessin

    Jaune. Ex 5933. Ex T 3759.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • Baume & Marpent fabriqua les caisses des 5901, 5915, 5917, 5922, 5925, 5927, 5929, 5931, 5933, 5935, 5937, 5939, 5941, 5943, 5944, 5945, 5946, 5947, 5948, 5949, 5950, 5951, 5952, 5953, 5954 et 5955.
  • Les Ateliers Métallurgiques fabriquèrent les caisses des 5902, 5903, 5904, 5905, 5906, 5907, 5908, 5909, 5910, 5911, 5912, 5913, 5914, 5916, 5918, 5919, 5920, 5921, 5923, 5924, 5926, 5928, 5930, 5932, 5934, 5936, 5938, 5940 et 5942.
  • La 5922 ne possédait pas de 3 ème phare avant d'être utilisée à la Vennbahn.
  • La 5927 fut transformée en 3927 lors d'un poisson d'avril initié par le dépôt d'Haine-Saint-Pierre et le Club Ferroviaire du Centre.
  • La 5933 fut revendue à la société de travaux italienne Euro Ferroviaria S.r.l. dans les années 1990, elle fut ferraillée au début des années 2000.
  • La 5945 fut utilisée comme chauffage des rames à Liers.
  • La 5948 porta en 1973 une livrée transitoire "Verte 1970" où seules les cabines étaient repeintes, le reste de la machine étant resté en livrée verte simplifiée (fine bande jaune sur les flancs).
  • Les 5906, 5911 et 5943, déjà en parc en décembre 1986, furent utilisées pour des tests de livrées avec des bandes de différentes tonalités d'orange et jaune, celles-ci furent appliquées uniquement sur les faces.
    Ces tests devaient servir à la livrée de l'AM-MS 86, mais le résultat des tests ne furent pas concluants, elles ne furent finalement pas appliquées.
  • Les 5905, 5916, 5917, 5926, 5936, 5939, 5941, 5946, 5947 et 5950 furent louées à la SNCF entre 1991 et 1993 afin de tracter des trains de travaux sur les chantiers de la LGV Nord, ce contrat se termina le 28/02/1993.
    Lors de leur retour en Belgique, elles continuèrent sur les chantiers des LGV 1 & 2 belges jusqu'en mai 2002.
  • Le point à gauche de la numérotation sur certaines locomotives indique qu'elle n'est pas (ou plus) équipée d'une chaudière vapeur pour le chauffage des voitures équipées de ce système de chauffage.

Matériel préservé

  • La 201.010 (5910) est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine en livrée d'origine "Étoile".
  • La 5917 est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine en livrée verte 1970.
  • La 5922 est préservée par l'association Tubize 2069, elle était préservée par la Vennbahn en livrée jaune avant sa faillite.
  • La 5927 est préservée par l'association PFT-TSP en livrée verte "Hirondelles", elle faisait partie de la collection BVS jusqu'en 1993.
  • La 5930 était préservée par la Vennbahn en verte "Expo 58" avant sa faillite, elle a été finalement ferraillée à la vue de son état avancé.
  • La 5941 est préservée par l'association PFT-TSP en livrée verte 1970 à simples phares sur une face et à doubles phares avec le 3 ème phare sur l'autre face.
    La 5926 sert de banque d'organes pour les 2 autres locomotives de l'association.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Roco, Märklin / Trix et Van Biervliet, en N (1/160e) par Roco.

Sources et documentation