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Le matériel de traction diesel

SNCB-NMBSSérie 55 / Type 205 (HLD)
CFLSérie 1800

BNACEC
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 15/03/2017
Mise à jour : 12/03/2024

Sommaire

Introduction

Durant les années 60, la SNCB-NMBS avait besoin d'une machine puissante capable de tracter aussi bien des trains marchandises lourds que des trains voyageurs sur des lignes vallonnées, elle décida de passer commande en 1961 à la Brugeoise & Nivelles de la Type 205 connue aujourd'hui en tant que Série 55.
Ces machines robustes et puissantes, équipées d'un moteur General Motors, ont été commandées au nombre de 42 exemplaires.

Les CFL, également dans le besoin d'une machine puissante, commanderont 20 exemplaires en 1963.

Elles ont tracté des trains marchandises lourds mais également des trains voyageurs internationaux passant par le Sud de la Belgique ainsi que les trains voyageurs transfrontaliers entre Liège et Luxembourg.

Actuellement en fin de carrière et malgré leurs 50 ans passés, elles continuent à rendre de nombreux services comme le dépannage des TGV ou les trains de travaux de Tuc Rail.

Fiche technique

Constructeur(s)S.A. La Brugeoise & Nivelles à Nivelles
Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi
Modèle et référenceBN AA16C/18CN7
Surnom-
Mode de tractionDiesel
Année de construction1961 - 1962 pour la SNCB-NMBS
1963 - 1964 pour les CFL
Effectifs42 pour la SNCB-NMBS
20 pour les CFL
Numérotation205.001 - 205.042 avant le 01/01/1971 pour la SNCB-NMBS
5501 - 5542 après le 01/01/1971 pour la SNCB-NMBS

NEV-EVN : 92 88 0055 0XX-X B-SNCB-NMBS

1801 - 1820 pour les CFL

NEV-EVN : 92 82 000 18XX-X L-CFLCA
TypeCo'Co' (2 bogies de 3 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)General Motors EMD 16-567 C (16 cylindres)
TransmissionDiesel-électrique ACEC / SEM G.P. D22 et M.T. D29 sous licence GM
Puissance motrice1175 kW / 1800 ch
Puissance nominale1435 kW / 1950 ch
Effort de traction continu169 kN / 17250 kg
Effort de traction maximum au démarrage270 kN / 27750 kg
Captage de courant-
BogiesBN
Capacité du réservoir de gasoil4000 l
Capacité du réservoir d'huile de graissage750 l
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train3000 l
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur800 l
Capacité du réservoir de sable640 kg
Installation de chauffageVapeur : Générateur de vapeur Vapor International Corporation O.K.4616

Électrique : Alternateur 325 kVA avec redresseur HT ACEC 3000 V (uniquement sur les machines transformées)
Vitesse maximale120 km/h
Masse totale110 t
Masse maximale par essieu18,330 t
Diamètre des roues1010 mm
Rayon minimum de courbe90 m
Longueur hors tampon19,55 m
Largeur2,9 m
Hauteur4,25 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)SNCB-NMBS / Infrabel, CFL, DB, NS

Livrées

SNCB-NMBS

Numérotée en Type 205
  • Dessin

    Verte d'origine.

  • Dessin

    Verte d'origine avec un 3 ème phare déporté.

  • Dessin

    Verte d'origine avec un nouveau style de numérotation.

  • Dessin

    Verte d'origine avec le 3 ème phare intégré à la carrosserie.

  • Dessin

    Verte 1970, exclusivement sur la 205.027.

    Livrée éphémère

Numérotée en Série 55
  • Dessin

    Verte d'origine avec la numérotation de 1970.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Verte simplifiée.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Verte simplifiée.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Verte simplifiée.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Verte 1970.

  • Dessin

    Verte 1970 avec la bande orange indiquant la présence d'une génératrice électrique.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Verte 1970 avec la bande bleue indiquant la présence d'une génératrice électrique.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Jaune ~1980.

  • Dessin

    Jaune ~1980 avec la bande verte plus fine, exclusivement sur la .5530.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Jaune ~1980 avec la bande bleue indiquant la présence d'une génératrice électrique.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Bleue ~1981 indiquant la présence d'une génératrice électrique. Exclusivement sur les 5505, 5510, 5515, 5519, 5523, 5529, 5531, 5540 et 5542.

  • Dessin

    Jaune avec un nouveau style de numérotation, mis en place entre la fin des années 90 et le courant des années 2000.

  • Dessin

    Bleue avec un nouveau style de numérotation, mis en place entre la fin des années 90 et le courant des années 2000.

  • Dessin

    Jaune avec la bande rouge indiquant qu'elles sont équipées pour le dépannage des TGV.

  • Dessin

    Grise et jaune "Rhin d'acier / IJzeren Rijn / Eiserner Rhein" en première version exclusivement sur la 5526.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Grise et jaune "Rhin d'acier / IJzeren Rijn / Eiserner Rhein" en seconde version exclusivement sur la 5526.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Grise "New Look" (2015) pour le dépannage des TGV.
    Exclusivement sur les 5501, 5506, 5509, 5511, 5512 et 5514.

  • Dessin

    Verte 1970 avec la bande bleue indiquant la présence d'une génératrice électrique, exclusivement sur la 5540 à l'occasion du Festival 2019 du Chemin de Fer du Bocq.

Tuc Rail

  • Dessin

    Verte simplifiée avec le mauvais style de numérotation, exclusivement sur la 5528 de Tuc Rail à l'occasion du Festival 2018 du Chemin de Fer du Bocq.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Verte simplifiée, exclusivement sur la 5528 de Tuc Rail à l'occasion du Festival 2019 du Chemin de Fer du Bocq.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Verte simplifiée, exclusivement sur la 5528 de Tuc Rail juste avant le Festival 2020 du Chemin de Fer du Bocq, pendant une journée le 21/05/2020.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Verte d'origine avec la numérotation de 1970, exclusivement sur la 5528 de Tuc Rail à l'occasion du Festival 2020 du Chemin de Fer du Bocq.

  • Dessin

    Blanche, exclusivement sur la 5508 repeinte en juillet 2021.

CFL / CFL Cargo

  • Dessin

    Bordeaux avec le logo d'origine et les grilles de protection.

  • Dessin

    Bordeaux avec le logo d'origine.

  • Dessin

    Bordeaux avec le style de numérotation 1980 / 1990.

  • Dessin

    Bordeaux avec le dernier style de numérotation.

CFCO (Chemin de Fer Congo-Océan)

  • Dessin

    Bleue pour la revente au CFCO, exclusivement sur la 5538. La vente n'a pas été finalisée.

  • Dessin

    Bleue pour la revente au CFCO avec la numérotation, exclusivement sur la 5538. La vente n'a pas été finalisée.

  • Dessin

    Bleue pour la revente au CFCO avec le logo CFCO, en 2022, exclusivement sur la 5538. La vente n'a pas été finalisée.

STAB (Suède)

  • Dessin

    Noire et orange rénovée par Svensk Tågkraft AB, exclusivement sur la 1802.

Viking Rail

  • Dessin

    Bleue, exclusivement sur la 1831 (ex-CFL 1805) et 1832 (ex-CFL 1807).

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

SNCB-NMBS

  • À l'origine, la machine ne possédait pas de 3 ème phare, il a été rapidement ajouté un peu comme une lanterne apposée sous le pare-brise, il a été intégré à la carrosserie autour des années 1970 au fil des révisions. Le 3 ème phare intégré à la carrosserie est positionné plus bas que l'ancien 3 ème phare.
    Les 1800 des CFL ont toujours eu un 3 ème phare intégré à la carrosserie.
  • La majorité des 55 a changé de système d'essuie-glaces au fil des révisions, d'abord par le bas du pare-brise, elles ont été modifiées avec un système par le dessus du pare-brise. Ce changement n'a jamais été réalisé sur les 1800 des CFL.
  • Les 5501, 5506, 5517 et 5541 ont été transférées au dépôt de Hasselt (FHS) le 01/10/1990. Durant cette période, le rôle de ces 4 machines était de tester l'éventualité de remplacer la série 62 sur le train IRd 1600 "Antwerpen-Centraal - Neerpelt". Le test n'a pas été concluant car la série 55 n'est pas adaptée aux démarrages et aux arrêts fréquents, ces 4 machines sont reparties au dépôt de Kinkempois (NK) le 09/12/1991.
  • Les 5517 et 5541 ont, durant leur période au dépôt de Hasselt (FHS), été surnommées respectivement "Snoopy" et "Garfield".
    Voici le logo "Garfield" apposé sur la 5541 : Dessin
  • Les 5505, 5510, 5515, 5523, 5529, 5540 et 5542 ont été équipées entre 1976 et 1980 d'une génératrice électrique pour l'alimentation du chauffage électrique dans les voitures.
    La 5531 a reçu une génératrice électrique bien plus tard car la génératrice a été récupérée en 1993 sur la 6215 dont le test avait été peu concluant.
    La 5519, quant à elle, a hérité le 20/09/1996 de la génératrice de la 5542 retirée du service pour un problème insoluble de vibration de la cabine.
    Ces locomotives ont été équipées du système de communication CFL Radio pour circuler sur le réseau luxembourgeois.
  • Les 5501, 5506, 5509, 5511, 5512 et 5514 ont été équipées en 1996 du système TVM-430 (Transmission Voie-Machine) pour circuler sur les LGV (lignes à grande vitesse) ainsi que d'un attelage Scharfenberg pour dépanner les TGV en panne entre Bruxelles et le Nord de la France. Ces machines circulent toujours en duo.
  • Les 5507, 5517, 5523, 5526 et 5533 ont été équipées en 2001 des systèmes ATB et PZB pour circuler vers l'Allemagne et les Pays-Bas sur la ligne "Rhin d'acier / IJzeren Rijn / Eiserner Rhein".
  • Les 5519 et 5531 ont obtenu une numérotation en couleur bleu foncé.
  • Le point à gauche de la numérotation sur certaines locomotives indique qu'elle n'est pas (ou plus) équipée d'une chaudière vapeur pour le chauffage des voitures équipées de ce système de chauffage.

CFL / CFL Cargo

  • La série fut équipée à l'origine de grilles de protection amovibles sur les pare-brises afin d'éviter les dégâts à cause des chutes de stalactites et de pierres dans les tunnels. Celles-ci ne furent plus utilisées à partir des années 1970.
  • DessinEn 1994, le Club Märklin Belgique en collaboration avec les CFL et le GAR décidèrent d'organiser le voyage "Modellbunn Express" entre Luxembourg et Göppingen (ville du siège de Märklin) séparés d'approximativement 400 km.
    C'est lors de la conférence de presse qui eut lieu le 03/06/1994 en gare de Luxembourg qu'il fut convenu que la machine qui remorquerait ce train serait la 1801.
    Le 02/09/1994, jour du voyage, la 1801 a reçu les blasons de la ville de Göppingen pesant environ 17 kg chacun.
    Le convoi composé de voitures Wegmann bicolores (dont une ABD verte transformée en voiture "Vidéo") était assisté par la DBAG 215 043-1 à partir de Luxembourg, remplacée par la DBAG 141 133-9 à partir de Merzig (vers 06h45) jusqu'à Göppingen et pour son retour jusqu'à Wasserbillig.
    Lors de ce voyage, le générateur alimentant la voiture "Vidéo" tomba en panne de carburant à Kornwestheim Pbf causant un retard de 30 minutes le temps d'aller chercher du carburant. La plaque aimantée "Märklin" fixée sur la DBAG 141 133-9 s'envola durant le voyage.
  • Certaines autres machines de la série ont également reçu un blason dont en voici la liste :
    1802 (Blankenberge), 1805 (Mondorf-les-Bains / Munneref), 1806 (Walferdange / Walfer), 1807 (Pétange / Péiteng), 1811 (Ettelbruck / Ettelbréck), 1813 (Schieren), 1815 (Kautenbach / Kautebaach), 1816 (Larochette / Fiels), 1819 (Prince Henri) et 1820 (Bettembourg / Beetebuerg).
  • La 1802 a été rachetée en 2013 à CFL Cargo par la société Svensk Tågkraft AB et mise en location.
    Elle a été complètement rénovée et repeinte en mars 2018.
  • Les 1805, 1807, 1810, 1812, 1814, 1816, 1818 et 1820 ont été prêtées à CFL Cargo Danemark entre 2012 et 2018.
    Elles ont été ensuite revendues et une partie de la série est restée pendant quelques temps au dépôt de Padborg.
    À partir de 2020, une partie de ces locomotives sont remises en état et changent de numérotation, la 1805 devient 1831, la 1807 devient 1832, la 1812 devient 1833, la 1814 devient 1834, la 1820 devient 1835.
    La 1810 a été ferraillée en 2013.

Matériel préservé

  • La 5512 est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine. Elle est en 2022 toujours dans sa version TVM en livrée grise "New Look".
  • La 5519 est préservée par l'association PFT-TSP, elle a été repeinte dans sa livrée bleue en 2020.
  • La 5538 est préservée par un particulier, elle est actuellement mise à disposition de l'association CFV3V. Celle-ci avait été repeinte en bleue pour le CFCO (Chemin de Fer Congo-Océan) au dépôt de Kinkempois, mais la vente n'avait jamais été finalisée, elle avait alors été rachetée par Rail & Traction International (Raeren), toujours dans sa livrée bleue du CFCO. Il est prévu qu'elle reçoive une livrée verte, à suivre.
  • La 1806 est préservée par 1604 Classics asbl, revenue le 11/12/2016 de chez Power Rail GmbH à Magdeburg en Allemagne. Elle a été complètement rénovée en 2019 - 2020 dans sa livrée d'origine.
  • La 1817 est préservée par un particulier, elle est actuellement mise à disposition de l'association CFV3V depuis février 2023.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Märklin / Märklin Hamo / Trix, Van Biervliet B-Models et Treinshop Olaerts.

Sources et documentation