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Le matériel de traction diesel

SNCB-NMBSSérie 55 / Type 205 (HLD)
CFLSérie 1800

BNACEC
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 15/03/2017
Mise à jour : 05/11/2018

Sommaire

Introduction

Durant les années 60, la SNCB-NMBS avait besoin d'une machine puissante capable de tracter aussi bien des trains marchandises lourds que des trains voyageurs sur des lignes vallonnées, elle décida de passer commande en 1961 à la Brugeoise & Nivelles de la Type 205 connue aujourd'hui en tant que Série 55.
Ces machines robustes et puissantes, équipées d'un moteur General Motors, ont été commandées au nombre de 42 exemplaires.

Les CFL, également dans le besoin d'une machine puissante, commanderont 20 exemplaires en 1963.

Elles ont tracté des trains marchandises lourds mais également des trains voyageurs internationaux passant par le Sud de la Belgique ainsi que les trains voyageurs transfrontaliers entre Liège et Luxembourg.

Actuellement en fin de carrière et malgré leurs 50 ans passés, elles continuent à rendre de nombreux services comme le dépannage des TGV ou les trains de travaux de Tuc Rail.

Fiche technique

Constructeur(s)S.A. La Brugeoise & Nivelles à Nivelles
Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi
Modèle et référenceBN AA16C/18CN7
Surnom-
Mode de tractionDiesel
Année de construction1961 - 1962 pour la SNCB-NMBS
1963 - 1964 pour les CFL
Effectifs42 pour la SNCB-NMBS
20 pour les CFL
Numérotation205.001 - 205.042 avant le 01/01/1971
5501 - 5542 après le 01/01/1971
TypeCo'Co' (2 bogies de 3 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)General Motors EMD 16-567 C (16 cylindres)
TransmissionDiesel-électrique ACEC / SEM G.P. D22 et M.T. D29 sous licence GM
Puissance motrice1175 kW / 1800 ch
Puissance nominale1435 kW / 1950 ch
Effort de traction continu169 kN / 17250 kg
Effort de traction maximum au démarrage270 kN / 27750 kg
Captage de courant-
Capacité du réservoir de gasoil4000 l
Capacité du réservoir d'huile de graissage750 l
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train3000 l
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur800 l
Capacité du réservoir de sable640 kg
Installation de chauffageVapeur : Générateur de vapeur Vapor International Corporation O.K.4616

Électrique : Alternateur 325 kVA avec redresseur HT ACEC 3000 V (uniquement sur les machines transformées)
Vitesse maximale120 km/h
Masse totale110 t
Masse maximale par essieu18,330 t
Diamètre des roues1010 mm
Rayon minimum de courbe90 m
Longueur hors tampon19,55 m
Largeur2,9 m
Hauteur4,25 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)SNCB-NMBS / Infrabel, CFL, DB, NS

Livrées

SNCB-NMBS

Numérotée en Type 205
  • Dessin

    Verte d'origine.

  • Dessin

    Verte d'origine avec un 3 ème phare déporté.

  • Dessin

    Verte d'origine avec un nouveau style de numérotation.

  • Dessin

    Verte d'origine avec le 3 ème phare intégré à la carrosserie.

  • Dessin

    Verte 1970, exclusivement sur la 205.027.

    Livrée éphémère

Numérotée en Série 55
  • Dessin

    Verte d'origine avec la numérotation de 1970.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Verte simplifiée.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Verte simplifiée.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Verte simplifiée.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Verte 1970.

  • Dessin

    Verte 1970 avec la bande orange indiquant la présence d'une génératrice électrique.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Verte 1970 avec la bande bleue indiquant la présence d'une génératrice électrique.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Jaune ~1980.

  • Dessin

    Jaune ~1980 avec la bande verte plus fine, exclusivement sur la .5530.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Jaune ~1980 avec la bande bleue indiquant la présence d'une génératrice électrique.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Bleue ~1981 indiquant la présence d'une génératrice électrique. Exclusivement sur les 5505, 5510, 5515, 5519, 5523, 5529, 5531, 5540 et 5542.

  • Dessin

    Jaune avec un nouveau style de numérotation, mis en place entre la fin des années 90 et le courant des années 2000.

  • Dessin

    Bleue avec un nouveau style de numérotation, mis en place entre la fin des années 90 et le courant des années 2000.

  • Dessin

    Jaune avec la bande rouge indiquant qu'elles sont équipées pour le dépannage des TGV.

  • Dessin

    Grise et jaune "Rhin d'acier / IJzeren Rijn / Eiserner Rhein" en première version exclusivement sur la 5526.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Grise et jaune "Rhin d'acier / IJzeren Rijn / Eiserner Rhein" en seconde version exclusivement sur la 5526.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Grise "New Look" (2015) pour le dépannage des TGV.
    Exclusivement sur les 5501, 5506, 5509, 5511, 5512 et 5514.

  • Dessin

    Verte simplifiée avec le mauvais style de numérotation, exclusivement sur la 5528 de Tuc Rail à l'occasion du Festival 2018 du Chemin de Fer du Bocq.

CFL / CFL Cargo

  • Dessin

    Bordeaux avec le logo d'origine.

  • Dessin

    Bordeaux avec le style de numérotation 1980 / 1990.

  • Dessin

    Bordeaux avec le dernier style de numérotation.

CFCO (Chemin de Fer Congo-Océan)

  • Dessin

    Bleue pour la revente au CFCO, exclusivement sur la 5538. La vente n'a pas été finalisée.

STAB (Suède)

  • Dessin

    Noire et orange rénovée par Svensk Tågkraft AB, exclusivement sur la 1802.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

SNCB-NMBS

  • À l'origine, la machine ne possédait pas de 3 ème phare, il a été rapidement ajouté un peu comme une lanterne apposée sous le pare-brise, il a été intégré à la carrosserie autour des années 70 au fil des révisions. Le 3 ème phare intégré à la carrosserie est positionné plus bas que l'ancien 3 ème phare.
    Les 1800 des CFL ont toujours eu un 3 ème phare intégré à la carrosserie.
  • La majorité des 55 a changé de système d'essuie-glaces au fil des révisions, d'abord par le bas du pare-brise, elles ont été modifiées avec un système par le dessus du pare-brise. Ce changement n'a jamais été réalisé sur les 1800 des CFL.
  • Les 5501, 5506, 5517 et 5541 ont été transférées au dépôt de Hasselt (FHS) le 01/10/1990. Durant cette période, le rôle de ces 4 machines était de tester l'éventualité de remplacer la série 62 sur le train IRd 1600 "Antwerpen-Centraal - Neerpelt". Le test n'a pas été concluant car la série 55 n'est pas adaptée aux démarrages et aux arrêts fréquents, ces 4 machines sont reparties au dépôt de Kinkempois (NK) le 09/12/1991.
  • Les 5517 et 5541 ont, durant leur période au dépôt de Hasselt (FHS), été surnommées respectivement "Snoopy" et "Garfield".
    Voici le logo "Garfield" apposé sur la 5541 : Dessin
  • Les 5505, 5510, 5515, 5523, 5529, 5540 et 5542 ont été équipées entre 1976 et 1980 d'une génératrice électrique pour l'alimentation du chauffage électrique dans les voitures.
    La 5531 a reçu une génératrice électrique bien plus tard car la génératrice a été récupérée en 1993 sur la 6215 dont le test avait été peu concluant.
    La 5519, quant à elle, a hérité le 20/09/1996 de la génératrice de la 5542 retirée du service pour un problème insoluble de vibration de la cabine.
    Ces locomotives ont été équipées du système de communication CFL Radio pour circuler sur le réseau luxembourgeois.
  • Les 5501, 5506, 5509, 5511, 5512 et 5514 ont été équipées en 1996 du système TVM-430 (Transmission Voie-Machine) pour circuler sur les LGV (lignes à grande vitesse) ainsi que d'un attelage Scharfenberg pour dépanner les TGV en panne entre Bruxelles et le Nord de la France. Ces machines circulent toujours en duo.
  • Les 5507, 5517, 5523, 5526 et 5533 ont été équipées en 2001 des systèmes ATB et PZB pour circuler vers l'Allemagne et les Pays-Bas sur la ligne "Rhin d'acier / IJzeren Rijn / Eiserner Rhein".
  • Les 5519 et 5531 ont obtenu une numérotation en couleur bleu foncé.

CFL / CFL Cargo

  • DessinLa 1801 a reçu le blason de la ville de Göppingen le 02/09/1994 lors du voyage "Modellbunn Express" organisé par le Club Märklin entre Luxembourg et Göppingen.
    Le convoi composé de voitures Wegmann était assisté par une DBAG 215 043-1 à partir de Luxembourg, remplacée par la DBAG 141 133-9 à partir de Merzig (vers 06h45) jusqu'à Göppingen et pour son retour jusqu'à Wasserbillig.
  • Certaines autres machines de la série ont également reçu un blason dont en voici la liste :
    1802 (Blankenberge), 1805 (Mondorf-les-Bains / Munneref), 1806 (Walferdange / Walfer), 1807 (Pétange / Péiteng), 1811 (Ettelbruck / Ettelbréck), 1813 (Schieren), 1815 (Kautenbach / Kautebaach), 1816 (Larochette / Fiels), 1819 (Prince Henri) et 1820 (Bettembourg / Beetebuerg).
  • La 1802 a été rachetée en 2013 à CFL Cargo par la société Svensk Tågkraft AB et mise en location.
    Elle a été complètement rénovée et repeinte en mars 2018.

Matériel préservé

  • La 1806 est préservée par 1604 Classics asbl, revenue le 11/12/2016 de chez Power Rail GmbH à Magdeburg en Allemagne.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par 3 fabricants : Märklin (incluant Märklin Hamo et Trix), Van Biervliet B-Models et Treinshop Olaerts.

Sources et documentation