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Le matériel de traction diesel

SNCB-NMBSSérie 50-51 / Type 200 (HLD)

Cockerill ACEC
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 18/06/2018
Mise à jour : 14/08/2018

Sommaire

Introduction

La type 200 fut une machine à tout faire puissante capable de tracter aussi bien des trains marchandises lourds pour la sidérurgie que des trains voyageurs.
La SNCB-NMBS décida de commander cette machine chez Cockerill afin de concurrencer la type 205 développée par la Brugeoise & Nivelles.

La commande originale fut constituée de 53 exemplaires, complétée plus tard par une nouvelle commande de 40 exemplaires, un peu plus légère, avec un groupe refroidisseur différent et dépourvue du carénage de bas de caisse sur les faces. Le carénage de la première série fut remplacé au fil des réparations par le même que la seconde série.

En 1972, la SNCB-NMBS décida de transformer la 5101 en un prototype de ce qui devait devenir la série 50, la 5001.
Ce prototype avait les particularités d'être équipé d'un moteur de 4000 chevaux et d'une génératrice électrique servant à alimenter les voitures voyageurs.
La machine se révéla peu fiable et bien trop souvent en atelier à cause de la fiabilité des moteurs électriques.
Le prototype fut finalement remis à l'état d'origine en 1982 et ré-immatriculé en 5101.

Ces machines furent utilisées jusqu'en 2003, fin d'une longue carrière de 42 années.
Cette série fut remplacée sur la majorité des services nécessitant une traction diesel par la série 77-78.

Comme la série 60-61, une partie de la série fut revendue à des opérateurs de travaux en Italie mais également en Algérie.

Fiche technique

Constructeur(s)Cockerill-Ougrée à Seraing (Sambre)
Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi
Modèle et référence-
Surnom-
Mode de tractionDiesel
Année de construction1961 / 1963
Effectifs53 : 5101 - 5153
40 : 5154 - 5193
Numérotation200.001 - 200.093 avant le 01/01/1971
5101 - 5193 après le 01/01/1971
TypeCo'Co' (2 bogies de 3 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)Cockerill-Baldwin 608A (8 cylindres en ligne)
TransmissionHydraulique
Puissance motrice1145 kW
Puissance nominale1435 kW
Effort de traction continu149 kN
Effort de traction maximum au démarrage272 kN
Captage de courant-
Capacité du réservoir de gasoil4000 l
Capacité du réservoir d'huile de graissage750 l
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train3000 l
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur900 l
Capacité du réservoir de sable640 kg
Installation de chauffageGénérateur de vapeur Vapor International Corporation O.K.4616
Vitesse maximale120 km/h
Masse totale5101 - 5153 : 117 t
5154 - 5193 : 113,2 t
Masse maximale par essieu5101 - 5153 : 19,5 t
5154 - 5193 : 18,866 t
Diamètre des roues1010 mm
Rayon minimum de courbe90 m
Longueur hors tampon20,16 m
Largeur2,905 m
Hauteur4,252 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)SNCB-NMBS / Infrabel
Réseau italien ou algérien pour les machines revendues

Livrées

SNCB-NMBS

Numérotée en Type 200
  • Dessin

    Verte d'origine.

  • Dessin

    Verte d'origine, à simples phares avec un troisième phare déporté.

  • Dessin

    Verte 1970 avec l'ancienne numérotation.

Numérotée en Série 50 (Prototype)
  • Dessin

    Bleue, exclusivement sur la 5001 (5101) en tant que prototype.

  • Dessin

    Bleue, exclusivement sur la 5001 (5161 / 5117) en tant qu'immitation du prototype original.

Numérotée en Série 51
  • Dessin

    Verte d'origine.

  • Dessin

    Verte 1970, à simples phares avec un troisième phare déporté.

  • Dessin

    Verte 1970.

  • Dessin

    Jaune ~1980 avec le nez jaune.

  • Dessin

    Jaune ~1980 avec le nez jaune et les portes vertes.

  • Dessin

    Jaune ~1980.

  • Dessin

    Jaune ~1980 avec un nouveau style de numérotation.

  • Dessin

    Verte 1970 avec le mauvais style de numérotation, exclusivement sur la 5166 chez SNCB-NMBS Holding Patrimoine.

Holcim Obourg

  • Dessin

    Crème, exclusivement sur la 5172.

Francesco Ventura Costruzioni Ferroviarie

  • Dessin

    Jaune, exclusivement sur la 5122.

  • Dessin

    Jaune.

  • Dessin

    Jaune.

  • Dessin

    Jaune et verte.

  • Dessin

    Bleue.

  • Dessin

    Bleue.

Globalfer

  • Dessin

    Verte.

SECO-Rail / Colas-Rail

  • Dessin

    Orange, exclusivement sur la 5101 et la 5146.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • La première partie de la série (5101 - 5153) fut équipée d'un groupe refroidisseur BEHR.
    La seconde partie de la série (5154 - 5193) fut équipée d'un groupe refroidisseur Voith.
  • Lors du passage à la livrée jaune, le nez était peint en jaune, cela posait un souci de reflets lorsqu'il y avait du soleil, il fut alors décidé de le peindre en vert.
  • Une seconde fausse 5001 fut également réalisée en 1992, elle était basée sur la 5145.
  • Le dernier service des 51 fut réalisé à Antwerpen-Noord le 14/06/2003 par la 5105 avec un train de conteneurs.

    Dessin

  • Les machines suivantes furent revendues en Italie : 5104, 5105, 5107, 5111, 5121, 5122, 5127, 5132, 5133, 5135, 5175 et 5182. Mais également les 5167, 5170, 5174 et 5185 dans une livrée bleue.
    Une majorité de ces numéros a été achetée par l'entreprise Francesco Ventura Costruzioni Ferroviarie.
  • Les 5180 et 5186, malgré le passage à la livrée bleue, ne semblent pas avoir quitté le territoire ni trouvé un nouvel acquéreur.
  • Les 5101 et 5146 furent revendues à SECO-Rail en 2007 (devenu par la suite Colas-Rail) par l'intermédiaire de MFI (Matériel Ferroviaire et Industriel S.A.) à destination de l'Algérie.
  • La 5172 fut transformée par Rail & Traction International (Raeren) et revendue à Holcim Obourg pour la manœuvre des wagons à l'intérieur de l'usine. Elle est équipée d'un système de radiocommande et de gyrophares. Les lampes situées aux 4 coins de la machine sont des témoins d'indication permettant de connaître les fonctions activées sur la machine lors de l'utilisation du système de radiocommande.

Matériel préservé

  • La fausse 5001 est préservée par l'association PFT-TSP.
    Elle est issue d'une transformation de la 5161, elle-même issue des pièces de la 5117, toutes les 2 accidentées. Cette transformation avait été réalisée à la demande de la marque de trains miniatures Mehano à l'occasion de la sortie du modèle réduit. La machine fut présentée la première fois au dépôt de Kinkempois (NK) le 10 et 11/06/2006 lors des portes ouvertes. Elle est restaurée extérieurement mais n'est pas fonctionnelle, elle sert de banque d'organes pour les autres machines de la série 51.
  • La 5120 est préservée par l'association CFV3V en livrée verte 1970.
  • La 5128 est préservée par l'association PFT-TSP en livrée jaune (non-restaurée).
  • La 5142 est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine en livrée jaune avec le nez jaune et les portes vertes.
  • La 5149 est préservée par l'association PFT-TSP en livrée jaune (non-restaurée).
  • La 5166 est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine en livrée verte 1970.
  • La 5183 est préservée par l'association PFT-TSP en livrée verte 1970 à simple phare et équipée du 3 ème phare à mi-hauteur sur une face et à double phare sans 3 ème phare sur l'autre.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par 2 fabricants : Jocadis et Mehano dans la gamme Prestige.

Sources et documentation