Série 50-51 / Type 200 (HLD)
Publication : 18/06/2018
Mise à jour : 05/06/2023
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
La type 200 fut une machine à tout faire puissante capable de tracter aussi bien des trains marchandises lourds pour la sidérurgie que des trains voyageurs.
La SNCB-NMBS décida de commander cette machine chez Cockerill afin de concurrencer la type 205 développée par la Brugeoise & Nivelles.
La commande originale fut constituée de 53 exemplaires, complétée plus tard par une nouvelle commande de 40 exemplaires, un peu plus légère, avec un groupe refroidisseur différent et dépourvue du carénage de bas de caisse sur les faces. Le carénage de la première série fut remplacé au fil des réparations par le même que la seconde série.
En 1972, la SNCB-NMBS décida de transformer la 5101 en un prototype de ce qui devait devenir la série 50, la 5001.
Ce prototype avait les particularités d'être équipé d'un moteur de 4000 chevaux et d'une génératrice électrique servant à alimenter les voitures voyageurs.
La machine se révéla peu fiable et bien trop souvent en atelier à cause de la fiabilité des moteurs électriques.
Le prototype fut finalement remis à l'état d'origine en 1982 et ré-immatriculé en 5101.
Ces machines furent utilisées jusqu'en 2003, fin d'une longue carrière de 42 années.
Cette série fut remplacée sur la majorité des services nécessitant une traction diesel par la série 77-78.
Comme la série 60-61, une partie de la série fut revendue à des opérateurs de travaux en Italie mais également en Algérie.
Fiche technique
Constructeur(s) | Cockerill-Ougrée à Seraing (Sambre) Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi |
Modèle et référence | - |
Surnom | - 5001 : Oiseau bleu |
Mode de traction | Diesel |
Année de construction | 1961 / 1963 |
Effectifs | 53 : 5101 - 5153 40 : 5154 - 5193 |
Numérotation | 200.001 - 200.093 avant le 01/01/1971 5101 - 5193 après le 01/01/1971 |
Type | Co'Co' (2 bogies de 3 essieux chacun, tous motorisés) |
Moteur(s) | Cockerill-Baldwin 608A (8 cylindres en ligne) |
Transmission | Électrique |
Puissance motrice | 1145 kW |
Puissance nominale | 1435 kW |
Effort de traction continu | 149 kN |
Effort de traction maximum au démarrage | 272 kN |
Captage de courant | - |
Capacité du réservoir de gasoil | 4000 l |
Capacité du réservoir d'huile de graissage | 750 l |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | 3000 l |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | 900 l |
Capacité du réservoir de sable | 640 kg |
Installation de chauffage | Générateur de vapeur Vapor International Corporation O.K.4616 |
Vitesse maximale | 120 km/h |
Masse totale | 5101 - 5153 : 117 t 5154 - 5193 : 113,2 t |
Masse maximale par essieu | 5101 - 5153 : 19,5 t 5154 - 5193 : 18,866 t |
Diamètre des roues | 1010 mm |
Rayon minimum de courbe | 90 m |
Longueur hors tampon | 20,16 m |
Largeur | 2,905 m |
Hauteur | 4,252 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | SNCB-NMBS / Infrabel Réseau italien ou algérien pour les machines revendues |
Livrées
SNCB-NMBS
Numérotée en Type 200
Verte d'origine.
Verte d'origine, à simples phares avec un troisième phare déporté.
Verte 1970 avec l'ancienne numérotation.
Numérotée en Série 50 (Prototype)
Bleue, exclusivement sur la 5001 (5101) en tant que prototype.
Bleue, exclusivement sur la 5001 (5161 / 5117) en tant qu'immitation du prototype original.
Numérotée en Série 51
Verte d'origine.
Verte d'origine avec la double numérotation.
Verte 1970, à simples phares avec un 3 ème phare déporté.
Verte 1970, sans le 3 ème phare.
Verte 1970.
Jaune ~1980 avec le nez jaune.
Jaune ~1980 avec le nez jaune et les portes vertes.
Jaune ~1980.
Jaune ~1980 avec un nouveau style de numérotation.
Jaune ~1980 avec un nouveau style de numérotation, et avec le troisième phare rebouché.
Verte 1970 avec le mauvais style de numérotation, exclusivement sur la 5166 chez SNCB-NMBS Holding Patrimoine.
Rails & Traction
Jaune et verte, exclusivement sur la 5132.
Jaune et verte, exclusivement sur la 5132.
Jaune et verte, exclusivement sur la 5132.
Holcim Obourg
Crème, exclusivement sur la 5172.
Francesco Ventura Costruzioni Ferroviarie
Jaune, exclusivement sur la 5122.
Jaune.
Jaune.
Jaune et verte, exclusivement sur la 5132.
Bleue.
Bleue.
Bleue avec le logo Francesco Ventura.
Bleue. Celle-ci n'a jamais été livrée et est restée en Belgique.
Bleue. Celle-ci n'a jamais été livrée et est restée en Belgique.
Globalfer
Verte.
Jaune, 270.251 (ex-5175).
Jaune, IT-TFI 27 0331-7.
SECO-Rail / Colas-Rail
Orange, exclusivement sur la 5101 et la 5146.
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- La première partie de la série (5101 - 5153) fut équipée d'un groupe refroidisseur BEHR.
La seconde partie de la série (5154 - 5193) fut équipée d'un groupe refroidisseur Voith. - Lors du passage à la livrée jaune, le nez était peint en jaune, cela posait un souci de reflets lorsqu'il y avait du soleil, il fut alors décidé de le peindre en vert.
- Une seconde fausse 5001 fut également réalisée en 1992, elle était basée sur la 5145.
- Le dernier service des 51 fut réalisé à Antwerpen-Noord le 14/06/2003 par la 5105 avec un train de conteneurs.
- Les machines suivantes furent revendues en Italie : 5104, 5105, 5107, 5111, 5121, 5122, 5127, 5132, 5133, 5135, 5175 et 5182. Mais également les 5167, 5170, 5174 et 5185 dans une livrée bleue.
Une majorité de ces numéros a été achetée par l'entreprise Francesco Ventura Costruzioni Ferroviarie. - Les 5180 et 5186, malgré le passage à la livrée bleue, ne semblent pas avoir quitté le territoire ni trouvé un nouvel acquéreur. Actuellement, ces 2 locomotives "pour pièces" appartiennent à la société Somei SA.
- Les 5101 et 5146 furent revendues à SECO-Rail en 2007 (devenu par la suite Colas-Rail) par l'intermédiaire de MFI (Matériel Ferroviaire et Industriel S.A.) à destination de l'Algérie.
- La 5172 fut transformée par Rails & Traction International (Raeren) et revendue à Holcim Obourg pour la manœuvre des wagons à l'intérieur de l'usine. Elle est équipée d'un système de radiocommande et de gyrophares. Les lampes situées aux 4 coins de la machine sont des témoins d'indication permettant de connaître les fonctions activées sur la machine lors de l'utilisation du système de radiocommande. Depuis juillet 2021, celle-ci a quitté la cimenterie pour Somei SA qui possède également les 5180 et 5186, il est très probable que celle-ci ait été rachetée pour pièces.
- Le point à gauche de la numérotation sur certaines locomotives indique qu'elle n'est pas (ou plus) équipée d'une chaudière vapeur pour le chauffage des voitures équipées de ce système de chauffage.
Matériel préservé
- La fausse 5001 est actuellement chez Somei SA, elle était précédemment préservée par l'association PFT-TSP.
Elle est issue d'une transformation de la 5161, elle-même issue des pièces de la 5117, toutes les 2 accidentées. Cette transformation avait été réalisée à la demande de la marque de trains miniatures Mehano à l'occasion de la sortie du modèle réduit. La machine fut présentée la première fois au dépôt de Kinkempois (NK) le 10 et 11/06/2006 lors des portes ouvertes. Elle est restaurée extérieurement mais n'est pas fonctionnelle, elle sert de banque d'organes pour les autres machines de la série 51. - La 5120 est préservée par l'association CFV3V en livrée verte 1970.
- La 5128 est préservée par l'association PFT-TSP en livrée jaune (non-restaurée).
- La 5142 est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine en livrée jaune avec le nez jaune et les portes vertes.
- La 5149 est préservée par l'association PFT-TSP en livrée jaune (non-restaurée).
- La 5166 est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine en livrée verte 1970.
- La 5183 est préservée par l'association PFT-TSP en livrée verte 1970 à simple phare et équipée du 3 ème phare à mi-hauteur sur une face et à double phare sans 3 ème phare sur l'autre.
Médias
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Jocadis et Mehano dans la gamme Prestige.
Sources et documentation
- Fiche Descriptive : Locomotive Diesel-Électrique Série 51
- SNCB-NMBS TR.302 / M.20.3 610.01.04 "Fiche descriptive de la locomotive diesel-électrique série 51"
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Série_51_(SNCB)
- Wikipedia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/HLD_51
- Ferrovie In Calabria : www.ferrovieincalabria.com/2010/04/atmosfere-notturne.html