Série M6 (HV)
Publication : 20/02/2023
Mise à jour : 12/12/2023
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
Fin des années 1990, la SNCB-NMBS commanda une nouvelle série de voitures à 2 étages afin d'augmenter la capacité de ses trains, les M5 étant principalement utilisées aux trains de pointe avec un confort spartiate, la nouvelle série se nomma logiquement M6. Le confort fut assez similaire aux I11 et correspondit mieux aux standards des années 1990-2000. Les sièges furent composés de textile à la manière des I11, l'intérieur fut aménagé de manière confortable avec des portes de séparation automatiques entre les compartiments et les passerelles, des toilettes en circuit fermé ainsi que quelques prises 220 V.
Lors de la livraison, il y eut trop de voitures de 1 ère classe, elles furent déclassées, la classe fut changée sur la voiture mais les lignes jaunes restèrent. La série des voitures M6 fut la dernière voiture commandée à avoir des compartiments fumeurs, l'interdiction de fumer étant d'application à partir de 2004.
Les 35 premières voitures ABD furent dès lors transformées en BD, les compartiments fumeurs n'ayant plus de raison d'être, les voitures suivantes furent directement livrées en BD.
Les rames de M6 purent atteindre jusqu'à 11 voitures maximum, à l'origine, elles furent principalement destinées à être tractées et poussées par la Série 13.
En 2009, 3 rames furent adaptées avec un câblot supplémentaire afin d'obtenir l'unité multiple sur les locomotives de la série 26 encadrant les rames, ces compositions de rames furent uniquement utilisées sur l'IR 3900 "Binche - Louvain-la-Neuve" pendant quelques années avant que la série 18 ne prenne enfin le relais et que l'on puisse enfin utiliser les voitures pilotes.
En 2013, plusieurs rames furent modifiées afin de pouvoir circuler à 200 km/h sur les LGV-HSL pour la relation IC A "Oostende - Eupen", ces voitures nommées M6-200 eurent des problèmes d'oscillation latérale à une vitesse précise rendant son utilisation complètement inconfortable, demandant ainsi de limiter sa vitesse à 170 km/h afin de ne pas rendre malade des voyageurs. Le problème fut réglé par la suite et les voitures purent reprendre la vitesse pour laquelle elles avaient été améliorées. Aucune voiture pilote n'a été transformée en M6-200.
Avec l'arrivée massive des M7 depuis 2020-2021, les M6 évoluent doucement en 2022 vers la même livrée que les M7, affichant en grand les classes sur chaque voiture afin d'avoir des rames homogènes, la base étant très similaire aux M7. L'aménagement intérieur évolue également, ajoutant des prises 220 V, un nouveau système d'annonce et des écrans. Les M6 transformées deviennent quasiment jumelles des M7.
Fiche technique
Constructeur | Bombardier / Alstom |
Modèle et référence | M6 M6-200 pour les voitures transformées aptes à 200 km/h |
Surnom | - |
Mode de traction | Électrique |
Année de construction | 1999 / 2011 1999 : 210 voitures, dont 35 A, 140 B, 35 ABD 2004 : 70 voitures supplémentaires, dont 19 A, 51 B, 23 BD, 32 Bx 2005 : 90 voitures supplémentaires, dont 18 A, 36 B, 18 BD, 18 Bx 2007 : 50 ?? 2008 : 72 voitures Bx supplémentaires |
Effectifs | 492 A : 66 + 10 transformées M6-200 = 76 B : 231 + 45 transformées M6-200 = 276 BD : 68 + 8 transformées M6-200 = 76 (à l'origine ABD : 35) Bx : 41 à attelage automatique + 23 à attelage à choquelle = 64 |
Numérotation | A : 61001 - 076 / 50 88 16 72 001 - 076 B : 62001 - 276 / 50 88 26 72 001 - 276 ABD (transformée en BD par la suite) : 69001 - 035 / 50 88 81 72 001 - 035 BD : 69001 - 076 / 50 88 82 72 001 - 076 Bx : 65001 - 064 / 50 88 80 72 001 - 064 Bx-AA (attelage automatique) : 65001 - 041 / 50 88 80 72 001 - 041 Bx-CT (attelage à choquelle) : 65042 - 064 / 50 88 80 72 042 - 064 M6-200 : A : 61067 - 076 / 50 88 16 92 067 - 076 B : 62232 - 276 / 50 88 26 92 232 - 276 BD : 69069 - 076 / 50 88 82 92 070 - 076 |
Type | Voiture métallique à bogies à 2 essieux |
Bogies | ANF |
Captage de courant | - |
Installation de chauffage | Climatisation |
Vitesse maximale | 160 km/h 200 km/h pour les transformées M6-200 |
Masse totale | A : 50,70 t / B : 51,20 t / BD : 50,85 t / Bx : 52,80 t |
Diamètre des roues | 920 mm |
Rayon minimum de courbe | 75 m séparemment 90 - 150 m en rame 125 m chargées |
Longueur hors tampon | 26,80 m 27,09 m pour les Bx |
Largeur | 2,83 m |
Hauteur | 4,574 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté Attelage automatique Georg Fischer / Sécheron d'un côté et attelage à vis (à choquelle) de l'autre côté sur les Bx "65001-65041" |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | SNCB-NMBS / Infrabel |
Partie voyageurs
Capacité | A : 257 personnes en 1 ère classe / 0 personnes en 2 ème classe / 257 personnes au total B : 0 personnes en 1 ère classe / 273 personnes en 2 ème classe / 273 personnes au total ABD : ?? personnes en 1 ère classe / ?? personnes en 2 ème classe / ?? personnes au total BD : 0 personnes en 1 ère classe / 247 personnes en 2 ème classe / 247 personnes au total Bx : 0 personnes en 1 ère classe / 251 personnes en 2 ème classe / 251 personnes au total |
Places assises | A : 124 places en 1 ère classe / 0 place en 2 ème classe / 124 places au total B : 0 place en 1 ère classe / 140 places en 2 ème classe / 140 places au total ABD : ?? place en 1 ère classe / ?? places en 2 ème classe / ?? places au total BD : 0 place en 1 ère classe / 103 places en 2 ème classe / 103 places au total Bx : 0 place en 1 ère classe / 134 places en 2 ème classe / 136 places au total |
Accessibilité | Porte d'accès surbaissée dans la voiture (A)BD permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou aux poussettes |
Les classes et variantes
Livrées
SNCB-NMBS
Grise "New Look".
Grise "New Look" avec le logo "200", uniquement sur les M6-200.
Grise "New Look" identique aux M7, à partir de 2022.
Les voitures pilotes
Grise "New Look" avec attelage automatique.
Grise "New Look" avec attelage à choquelle.
Les voitures intermédiaires
Grise "New Look".
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- Les M6 portant le logo "200" sont aptes à rouler à 200 km/h, elles sont surnommées "M6-200".
- Des M6 ont été dotées de bandeaux pour la campagne publicitaire SNCB-NMBS Jobs "Nous recherchons des collègues passionnés par les voyageurs. / Collega's gezocht met passie voor de reiziger.", ils sont disposés entre les vitres des 2 étages.
- Des M6 ont été dotées de bandeaux pour la campagne publicitaire SNCB-NMBS Jobs "Venez faire la différence à la SNCB. / Maak mee het verschil bij NMBS.", ils sont disposés entre les vitres des 2 étages, c'est le cas entre-autre sur la 62041.
- Des voitures ont été rendues compatibles avec les 21 sans MUX, il s'agit de 8 voitures A (61001 - 008), 25 voitures B (62001 - 025) et 7 voitures BD (69001 - 007).
Matériel préservé
- Aucune pour l'instant.
Médias
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par LS Models, Classix et de manière fantaisiste par Piko et Märklin.
Sources et documentation
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_M6
- Wikipédia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/M6_(spoorwegrijtuig)
- Lijn 58 : NMBS Rijtuigen voor nationaal verkeer : Type M6 : mmfl58.be/RollendMaterieel/Rijtuigen/M rijtuigen/M6/M6 Rijtuigen.html
- Rail.lu : SNCB-NMBS M6 : rail.lu/materiel/sncbm6.html