Ferrovia.be

Icone
Les trains
Le matériel tracté de voyageurs

SNCB-NMBSSérie M6 (HV)

Bombardier Alstom
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 20/02/2023
Mise à jour : 12/12/2023

Sommaire

Introduction

Fin des années 1990, la SNCB-NMBS commanda une nouvelle série de voitures à 2 étages afin d'augmenter la capacité de ses trains, les M5 étant principalement utilisées aux trains de pointe avec un confort spartiate, la nouvelle série se nomma logiquement M6. Le confort fut assez similaire aux I11 et correspondit mieux aux standards des années 1990-2000. Les sièges furent composés de textile à la manière des I11, l'intérieur fut aménagé de manière confortable avec des portes de séparation automatiques entre les compartiments et les passerelles, des toilettes en circuit fermé ainsi que quelques prises 220 V.
Lors de la livraison, il y eut trop de voitures de 1 ère classe, elles furent déclassées, la classe fut changée sur la voiture mais les lignes jaunes restèrent. La série des voitures M6 fut la dernière voiture commandée à avoir des compartiments fumeurs, l'interdiction de fumer étant d'application à partir de 2004.
Les 35 premières voitures ABD furent dès lors transformées en BD, les compartiments fumeurs n'ayant plus de raison d'être, les voitures suivantes furent directement livrées en BD.

Les rames de M6 purent atteindre jusqu'à 11 voitures maximum, à l'origine, elles furent principalement destinées à être tractées et poussées par la Série 13.

En 2009, 3 rames furent adaptées avec un câblot supplémentaire afin d'obtenir l'unité multiple sur les locomotives de la série 26 encadrant les rames, ces compositions de rames furent uniquement utilisées sur l'IR 3900 "Binche - Louvain-la-Neuve" pendant quelques années avant que la série 18 ne prenne enfin le relais et que l'on puisse enfin utiliser les voitures pilotes.

En 2013, plusieurs rames furent modifiées afin de pouvoir circuler à 200 km/h sur les LGV-HSL pour la relation IC A "Oostende - Eupen", ces voitures nommées M6-200 eurent des problèmes d'oscillation latérale à une vitesse précise rendant son utilisation complètement inconfortable, demandant ainsi de limiter sa vitesse à 170 km/h afin de ne pas rendre malade des voyageurs. Le problème fut réglé par la suite et les voitures purent reprendre la vitesse pour laquelle elles avaient été améliorées. Aucune voiture pilote n'a été transformée en M6-200.

Avec l'arrivée massive des M7 depuis 2020-2021, les M6 évoluent doucement en 2022 vers la même livrée que les M7, affichant en grand les classes sur chaque voiture afin d'avoir des rames homogènes, la base étant très similaire aux M7. L'aménagement intérieur évolue également, ajoutant des prises 220 V, un nouveau système d'annonce et des écrans. Les M6 transformées deviennent quasiment jumelles des M7.

Fiche technique

ConstructeurBombardier / Alstom
Modèle et référenceM6
M6-200 pour les voitures transformées aptes à 200 km/h
Surnom-
Mode de tractionÉlectrique
Année de construction1999 / 2011
1999 : 210 voitures, dont 35 A, 140 B, 35 ABD
2004 : 70 voitures supplémentaires, dont 19 A, 51 B, 23 BD, 32 Bx
2005 : 90 voitures supplémentaires, dont 18 A, 36 B, 18 BD, 18 Bx
2007 : 50 ??
2008 : 72 voitures Bx supplémentaires
Effectifs492

A : 66 + 10 transformées M6-200 = 76
B : 231 + 45 transformées M6-200 = 276
BD : 68 + 8 transformées M6-200 = 76 (à l'origine ABD : 35)
Bx : 41 à attelage automatique + 23 à attelage à choquelle = 64
NumérotationA : 61001 - 076 / 50 88 16 72 001 - 076
B : 62001 - 276 / 50 88 26 72 001 - 276
ABD (transformée en BD par la suite) : 69001 - 035 / 50 88 81 72 001 - 035
BD : 69001 - 076 / 50 88 82 72 001 - 076

Bx : 65001 - 064 / 50 88 80 72 001 - 064
Bx-AA (attelage automatique) : 65001 - 041 / 50 88 80 72 001 - 041
Bx-CT (attelage à choquelle) : 65042 - 064 / 50 88 80 72 042 - 064

M6-200 :
A : 61067 - 076 / 50 88 16 92 067 - 076
B : 62232 - 276 / 50 88 26 92 232 - 276
BD : 69069 - 076 / 50 88 82 92 070 - 076
TypeVoiture métallique à bogies à 2 essieux
BogiesANF
Captage de courant-
Installation de chauffageClimatisation
Vitesse maximale160 km/h
200 km/h pour les transformées M6-200
Masse totaleA : 50,70 t / B : 51,20 t / BD : 50,85 t / Bx : 52,80 t
Diamètre des roues920 mm
Rayon minimum de courbe75 m séparemment
90 - 150 m en rame
125 m chargées
Longueur hors tampon26,80 m
27,09 m pour les Bx
Largeur2,83 m
Hauteur4,574 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Attelage automatique Georg Fischer / Sécheron d'un côté et attelage à vis (à choquelle) de l'autre côté sur les Bx "65001-65041"
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)SNCB-NMBS / Infrabel

Partie voyageurs

CapacitéA : 257 personnes en 1 ère classe / 0 personnes en 2 ème classe / 257 personnes au total
B : 0 personnes en 1 ère classe / 273 personnes en 2 ème classe / 273 personnes au total
ABD : ?? personnes en 1 ère classe / ?? personnes en 2 ème classe / ?? personnes au total
BD : 0 personnes en 1 ère classe / 247 personnes en 2 ème classe / 247 personnes au total
Bx : 0 personnes en 1 ère classe / 251 personnes en 2 ème classe / 251 personnes au total
Places assisesA : 124 places en 1 ère classe / 0 place en 2 ème classe / 124 places au total
B : 0 place en 1 ère classe / 140 places en 2 ème classe / 140 places au total
ABD : ?? place en 1 ère classe / ?? places en 2 ème classe / ?? places au total
BD : 0 place en 1 ère classe / 103 places en 2 ème classe / 103 places au total
Bx : 0 place en 1 ère classe / 134 places en 2 ème classe / 136 places au total
AccessibilitéPorte d'accès surbaissée dans la voiture (A)BD permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou aux poussettes

Les classes et variantes

Dessin
SNCB-NMBS HV M6 A
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 A déclassée B
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 ABD
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 B
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 BD
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 Bx

Livrées

SNCB-NMBS

  • Dessin

    Grise "New Look".

  • Dessin

    Grise "New Look" avec le logo "200", uniquement sur les M6-200.

  • Dessin

    Grise "New Look" identique aux M7, à partir de 2022.

Les voitures pilotes
  • Dessin

    Grise "New Look" avec attelage automatique.

  • Dessin

    Grise "New Look" avec attelage à choquelle.

Les voitures intermédiaires
  • Dessin

    Grise "New Look".

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • Les M6 portant le logo "200" sont aptes à rouler à 200 km/h, elles sont surnommées "M6-200". Logo M6-200
  • Des M6 ont été dotées de bandeaux pour la campagne publicitaire SNCB-NMBS Jobs "Nous recherchons des collègues passionnés par les voyageurs. / Collega's gezocht met passie voor de reiziger.", ils sont disposés entre les vitres des 2 étages.
  • Des M6 ont été dotées de bandeaux pour la campagne publicitaire SNCB-NMBS Jobs "Venez faire la différence à la SNCB. / Maak mee het verschil bij NMBS.", ils sont disposés entre les vitres des 2 étages, c'est le cas entre-autre sur la 62041.
  • Des voitures ont été rendues compatibles avec les 21 sans MUX, il s'agit de 8 voitures A (61001 - 008), 25 voitures B (62001 - 025) et 7 voitures BD (69001 - 007).

Matériel préservé

  • Aucune pour l'instant.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par LS Models, Classix et de manière fantaisiste par Piko et Märklin.

Sources et documentation