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Les trains
Le matériel tracté de voyageurs

SNCB-NMBSSérie M5 / M5m (HV)

BN
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 18/07/2022
Mise à jour : 19/07/2022

Sommaire

Introduction

Dans les années 1980, afin de répondre à la demande grandissante des trains aux heures de pointe, la SNCB-NMBS décida de commander des voitures à 2 étages à la S.A. La Brugeoise & Nivelles, cette série fut la toute première série de voitures à 2 étages à la SNCB-NMBS.

Le confort de ces voitures fut souvent critiqué à cause d'intérieur très peu pratique et spartiate, manque de place sur les banquettes, pas de porte-bagages, pas de tablette ni de poubelles, fenêtres coupées à hauteur des yeux.

La voiture pilote étant la seule voiture équipée du convertisseur électrique, elle est obligatoire dans chaque rame (même non-réversible), il n'y a donc que la possibilité d'avoir 18 rames pour tout le pays avec une composition maximale de 10 voitures, et celles-ci ne se mélangent pas avec d'autres séries de voitures. La réversibilité est compatible uniquement avec les locomotives de série 21 et 27, mais aussi 11 et 12 uniquement s'il n'y a pas de changement de tension / courant, la voiture pilote étant dépourvue de sélecteur de tension.

Les voitures BDx furent légèrement modifiées dans les années 1990 / 2000 afin d'avoir un espace pour y stocker des vélos.

En 2008, la SNCB-NMBS lança une modernisation de ces voitures, c'est l'Atelier Central de Cuesmes qui réalisa la transformation de la totalité des voitures entre 2008 et 2011 avec l'assistance de Bombardier Transportation pour les premières rames.
L'appellation de ces voitures changea alors pour M5m, à l'extérieur, ces voitures prirent la livrée grise "New Look" similaire aux M6.
À l'intérieur, le confort fut complètement revu pour correspondre à la demande du navetteur, avec des sièges individuels plus modernes, des porte-bagages, des poubelles, des portes de séparation automatiques, l'étage fut réaménagé avec une rangée de 2 places et une rangée d'une place au lieu de 2 rangées de 2 places afin de gagner en espace entre la vitre en biais et la personne assise côté fenêtre, mais également pour avoir plus d'espace côté couloir. Les compartiments à chaque bout de la voiture de 1 ère classe devinrent des espaces de 2 ème classe, ce qui en fait des voitures AB. L'étage du bas de la voiture BDx fut également adapté par la création d'un espace multifonctionnel. Toutes les voitures ont été rendues compatibles avec le MUX pour la réversibilité.

De nos jours, l'entièreté de la série roule encore.

Fiche technique

ConstructeurS.A. La Brugeoise & Nivelles
Modèle et référenceM5, M5m après modernisation
SurnomBétaillères
M6 Light après modernisation
Mode de tractionDiesel (équipée d'une génératrice électrique) ou électrique
Année de construction1986 / 1987
Effectifs130

A : 15 (AB après modernisation)
B : 97
BDx : 18
NumérotationA : 51501 - 515 / 50 88 16-38 001 - 015
Devinrent AB après modernisation : 53501 - 515 / 50 88 36-38 001 - 015

B : 52501 - 597 / 50 88 26-38 001 - 097
BDx : 59951 - 568 / 50 88 86-38 001 - 018
TypeVoiture métallique à 2 étages à bogies à 2 essieux
BogiesY36P / Y36PX
Captage de courant-
Installation de chauffageAir pulsé
Vitesse maximale140 km/h
Masse totaleA et B : 44 t
BDx : 49 t
Diamètre des roues840 mm
Rayon minimum de courbe80 m séparemment
150 m en rame
Longueur hors tamponA (AB) et B : 26,40 m
BDx : 26,85 m
Largeur2,83 m
Hauteur4,43 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)SNCB-NMBS / Infrabel

Partie voyageurs

CapacitéA : 302 personnes en 1 ère classe / 0 personnes en 2 ème classe / 302 personnes au total
B : 0 personnes en 1 ère classe / 302 personnes en 2 ème classe / 302 personnes au total
BDx : 0 personnes en 1 ère classe / 262 personnes en 2 ème classe / 262 personnes au total

Après modernisation :
AB : 233 personnes en 1 ère classe / - personnes en 2 ème classe / 233 personnes au total
B : 0 personnes en 1 ère classe / 249 personnes en 2 ème classe / 249 personnes au total
BDx : 0 personnes en 1 ère classe / 227 personnes en 2 ème classe / 227 personnes au total
Places assisesA : 142 places en 1 ère classe / 0 place en 2 ème classe / 142 places au total
B : 0 place en 1 ère classe / 146 places en 2 ème classe / 146 places au total
BDx : 0 place en 1 ère classe / 116 places + 3 strapontins en 2 ème classe / 119 places au total

Après modernisation :
AB : 100 places en 1 ère classe / 7 place en 2 ème classe / 107 places au total
B : 0 place en 1 ère classe / 121 places + 2 strapontins en 2 ème classe / 123 places au total
BDx : 0 place en 1 ère classe / 98 places en 2 ème classe / 98 places au total
Accessibilité-

Les classes et variantes

Dessin
SNCB-NMBS HV M5 A
Dessin
SNCB-NMBS HV M5 B
Dessin
SNCB-NMBS HV M5 BDx
Dessin
SNCB-NMBS HV M5 BDx (Vélos)
Dessin
SNCB-NMBS HV M5m AB
Dessin
SNCB-NMBS HV M5m BDx (Multifonctionnel)

Livrées

SNCB-NMBS

M5
  • Dessin

    Bordeaux. À partir de 1977.

  • Dessin

    Bordeaux avec bandes bleues "fumeur". À partir de 1995.

  • Dessin

    Bordeaux avec le logo "Vélos" et les bandes bleues "fumeur". À partir des années 1990 ou début des années 2000.

M5m
  • Dessin

    Grise "New Look". À partir de 2008.

Les voitures pilotes
  • Dessin

    Bordeaux.

  • Dessin

    Grise "New Look".

  • Dessin

    Grise "New Look", sans logos.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • Les BDx furent transformées dans les années 1990 ou début des années 2000 (date inconnue) afin d'accueillir des vélos.
  • À partir de 1995, la SNCB-NMBS sépara les compartiments "fumeur" et "non-fumeur", une ligne bleue fut ajoutée afin de distinguer les compartiments réservés aux fumeurs.
  • À partir du 01/01/2004, la SNCB-NMBS supprima les compartiments "fumeur" de son matériel voyageur, ceci impliqua la suppression des lignes bleues ainsi que des cendriers.
  • À la modernisation, 15 voitures B sont équipées de feux de fin de convoi.
  • Certaines voitures B sont notées sur les inscriptions comme possédant 121 places, et d'autres avec 123 places, certainement dû au comptage ou non des 2 strapontins.

Matériel préservé

  • Aucune pour l'instant.

Médias

Modèles réduits

Elle n'a pas été reproduite en H0 (1/87e).

Sources et documentation