Série M4 / M4m (HV)
Publication : 03/04/2020
Mise à jour : 23/09/2024
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
La série M4 fut commandée au même titre que les automotrices Série 03 (AM-MS 80 / 82 / 83) pour répondre aux besoins du futur plan IC-IR de 1984 et à l'électrification majeure du réseau.
Ces voitures furent majoritairement utilisées sur des relations IC ou IR et plus tard sur certaines relations P.
Au début des années 1980, il n'était pas rare de voir des rames de M4 utilisant des fourgons tels que des RIC ou des M2 B8D en attendant l'arrivée de la totalité des fourgons de la série, certaines M4 B11 furent également équipées d'un verrou sur le compartiment d'extrémité afin de les transformer en fourgons temporaires, car les fourgons A6D et A7D ont seulement été livrés entre 1981 et 1983, et les B7D en 1984.
En 1984 / 1985, il fut demandé à l'Atelier Central de Malines / Centrale Werkplaats van Mechelen de transformer 32 voitures A6D en A6Dx pour la réversibilité avec les locomotives de série 21 et 27.
Certaines M4 ont été adaptées pour circuler sur le réseau français sous caténaire 25000 V ~ (50 Hz) pour les relations vers Lille Flandres avec la série 12 et 19, la modification principale étant un sélecteur de courant dans le poste de conduite. Dans un premier temps, celles-ci étaient reconnaissables par un logo SNCB-NMBS de couleur bleue sur la face avant, probablement pas assez visible, ils ajoutèrent les bandes bleues sur les portes du fourgon. Elles furent réutilisées sur des relations nationales à partir de l'arrivée des automotrices de série 04 (AM-MS 96) polycourant en 1997.
Entre 1996 et 2009, la série M4 fut modernisée esthétiquement et devint M4m avec la livrée grise "New Look".
Les voitures M4m furent également équipées du MUX, et peuvent rouler en réversibilité avec les séries 18-19 de Siemens.
À partir de la livraison des voitures M7 à deux étages de Bombardier Transportation (Alstom), la série M4m va être remplacée au fil des années et complètement disparaître du paysage ferroviaire belge d'ici 2025.
Fiche technique
Constructeur | S.A. La Brugeoise & Nivelles à Manage, Bellecourt, Familleureux |
Modèle et référence | M4, M4m après modernisation |
Surnom | - |
Mode de traction | Diesel (équipée d'une génératrice électrique) ou électrique |
Année de construction | 1979 / 1984 |
Effectifs | 579 A9 : 50 A7D : 33 A6D / A6Dx : 32 B11 : 429 B7D : 25 B7Dk : 10 |
Numérotation | A9 : 51001 - 050 / 50 88 19-78 001 - 050 B11 : 52001 - 430 / 50 88 20-78 001 - 430 A7D : 58001 - 032 / 50 88 81-78 001 - 032 A6D / A6Dx : 58033 - 065 / 50 88 81-78 033 - 065 B7D : 59901 - 925 / 50 88 87-78 001 - 025 B7Dk : 59926 - 935 / 50 88 87-78 026 - 035 |
Type | Voiture métallique à bogies à 2 essieux |
Bogies | Y32 |
Captage de courant | - |
Installation de chauffage | Air pulsé |
Vitesse maximale | 160 km/h |
Masse totale | 37 / 39 t |
Diamètre des roues | 890 mm |
Rayon minimum de courbe | 75 m séparemment 90 m en rame |
Longueur hors tampon | 24,26 m |
Largeur | 2,85 m |
Hauteur | 3,97 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | SNCB-NMBS / Infrabel SNCF CFL |
Partie voyageurs
Places assises | A9 : 72 places en 1 ère classe / 0 place en 2 ème classe / 68 places au total B11 : 0 place en 1 ère classe / 104 places en 2 ème classe / 104 places au total A7D : 56 places en 1 ère classe / 0 places en 2 ème classe / 56 places au total B7D : 0 place en 1 ère classe / 64 places en 2 ème classe / 64 places au total A6D / A6Dx : 48 places en 1 ère classe / 0 places en 2 ème classe / 48 places au total |
Accessibilité | - |
Les classes et variantes
Livrées
SNCB-NMBS
M4
Bordeaux. À partir de 1977.
Bordeaux avec bandes bleues "fumeur". À partir de 1995.
Spécificités sur les A6Dx
Bordeaux.
Bordeaux avec bandes bleues indiquant la possibilité de circuler en France.
Bordeaux avec bandes bleues "fumeur".
Bordeaux avec bandes bleues indiquant la possibilité de circuler en France et bandes bleues "fumeur".
M4m
Grise "New Look". À partir de 1996.
Grise "New Look" avec bandes bleues "fumeur". À partir de 1996.
Les voitures pilotes
Bordeaux prototype avec une double bande.
Bordeaux.
Bordeaux avec le logo SNCB-NMBS en bleu, adaptée pour circuler sur le réseau français.
Bordeaux avec un câble supplémentaire pour l'interphonie.
Grise "New Look".
Les voitures intermédiaires
Bordeaux.
Grise "New Look".
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- La première tranche des voitures A9 et B11 n'étaient pas compatibles avec la réversibilité, elles furent modifiées au fil des années.
Dans les B11, seules les "50 88 20-78 327" (52327) à "430" (52430) étaient compatibles dans un premier temps. - Les voitures pilotes A6Dx adaptées pour circuler sur le réseau français sont numérotées "50 88 81-78 056 - 065" (58056 - 065).
- Les voitures pilotes A6Dx modernisées (M4m) possédaient des logos SNCB-NMBS bleus sur les parois entre les portes du fourgon et le poste de conduite.
- Les miroirs à l'intérieur des compartiments furent ajoutés afin d'améliorer le sentiment de sécurité pour les passagers.
- Les fourgons B7Dk (k pour keuken / cuisine) possèdaient une cuisine embarquée, le service cuisine a été supprimé entre 1991 et 1994.
- À partir de 1995, la SNCB-NMBS modifia la répartition des compartiments "fumeurs" et "non-fumeurs" et réduisit considérablement les places pour les fumeurs, une ligne bleue fut apposée afin de distinguer plus facilement les compartiments réservés aux fumeurs.
- Le 08/10/1995, les 2 premières voitures modernisées furent présentées au public et à la presse à Bruxelles-Midi, la A9 "50 88 19-78 049" (51049) et la B11 "50 88 20-78 417" (52417).
- À partir du 01/01/2004, la SNCB-NMBS supprima les compartiments "fumeurs" de son matériel voyageur, ceci impliqua la suppression des lignes bleues ainsi que des cendriers.
Les M4m B11 gardèrent quand même les lignes bleues au-dessus des vitres, même si celle-ci ne signifie plus rien actuellement. - La A9 "50 88 19-78 050-5" (51050) à l'état d'épave en livrée bordeaux traîne dans la cour de l'Atelier Central de Malines / Centrale werkplaats van Mechelen depuis de nombreuses années.
- La B7D "50 88 87-78 035-3" (59935) a circulé pelliculée en couleur chrome entre le 19/04/2022 et le 05/05/2022 dans le cadre de l'Europalia Trains & Tracks, le projet nommé "Screens" consistait à remplacer les vitres par des écrans diffusant des réseaux de trains miniatures, permettant au voyageur d'admirer autre chose que le paysage de son trajet habituel. L'expérience avait été réalisée par Kris Verdonck.
Matériel préservé
- La M4m B11 "50 88 20-78 294-6" (52294) est préservée à Essen dans le parc technologique "Robotland".
- Le magasin de trains miniatures "1435mm" à Pecq s'est offert en 2018 une voiture M4m A7D "50 88 81-78 012-8" (58012).
Celle-ci a été déclassée suite à un accident le 12/08/2016, la HLE 1840 a heurté un camion en panne sur un passage à niveau à Avekapelle (Rygaerdijkstraat), la M4m juste derrière la machine a été touchée également et fut stockée à Cuesmes, celle-ci fut rachetée par le magasin et fut installée le 19/07/2018 sur un coupon de voie. Le magasin ayant fermé, il n'est pas sûr qu'elle restera préservée.
Médias
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par TreinShop Olaerts, Lima pour les A9 et B11, et Os.Kar pour les fourgons et voitures pilotes.
Sources et documentation
- Fiches Descriptives : HV M4 A9 - A7D - A6Dx - B11
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_M4
- Wikipédia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/M4_(spoorwegrijtuig)
- Lijn 58 : NMBS Rijtuigen voor nationaal verkeer : Type M4 : mmfl58.be/RollendMaterieel/Rijtuigen/M rijtuigen/M4/M4 Rijtuigen.html
- Rixke Rail's Archives / Le Rail - La nouvelle voiture M4 : rixke.tassignon.be/spip.php?article1275
- Rixke Rail's Archives / Le Rail - Het M4-rijtuig : rixke.tassignon.be/spip.php?article58
- A Two Dogs Company : Screens : atwodogscompany.org/fr/projets/screens/
- Europalia : Screens : europalia.eu/en/trains-and-tracks/events/kris-verdonck-—-screens