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Le matériel tracté de voyageurs

SNCB-NMBSSérie M4 / M4m (HV)

BN
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 03/04/2020
Mise à jour : 23/09/2024

Sommaire

Introduction

La série M4 fut commandée au même titre que les automotrices Série 03 (AM-MS 80 / 82 / 83) pour répondre aux besoins du futur plan IC-IR de 1984 et à l'électrification majeure du réseau.
Ces voitures furent majoritairement utilisées sur des relations IC ou IR et plus tard sur certaines relations P.

Au début des années 1980, il n'était pas rare de voir des rames de M4 utilisant des fourgons tels que des RIC ou des M2 B8D en attendant l'arrivée de la totalité des fourgons de la série, certaines M4 B11 furent également équipées d'un verrou sur le compartiment d'extrémité afin de les transformer en fourgons temporaires, car les fourgons A6D et A7D ont seulement été livrés entre 1981 et 1983, et les B7D en 1984.

En 1984 / 1985, il fut demandé à l'Atelier Central de Malines / Centrale Werkplaats van Mechelen de transformer 32 voitures A6D en A6Dx pour la réversibilité avec les locomotives de série 21 et 27.

Certaines M4 ont été adaptées pour circuler sur le réseau français sous caténaire 25000 V ~ (50 Hz) pour les relations vers Lille Flandres avec la série 12 et 19, la modification principale étant un sélecteur de courant dans le poste de conduite. Dans un premier temps, celles-ci étaient reconnaissables par un logo SNCB-NMBS de couleur bleue sur la face avant, probablement pas assez visible, ils ajoutèrent les bandes bleues sur les portes du fourgon. Elles furent réutilisées sur des relations nationales à partir de l'arrivée des automotrices de série 04 (AM-MS 96) polycourant en 1997.

Entre 1996 et 2009, la série M4 fut modernisée esthétiquement et devint M4m avec la livrée grise "New Look".

Les voitures M4m furent également équipées du MUX, et peuvent rouler en réversibilité avec les séries 18-19 de Siemens.

À partir de la livraison des voitures M7 à deux étages de Bombardier Transportation (Alstom), la série M4m va être remplacée au fil des années et complètement disparaître du paysage ferroviaire belge d'ici 2025.

Fiche technique

ConstructeurS.A. La Brugeoise & Nivelles à Manage, Bellecourt, Familleureux
Modèle et référenceM4, M4m après modernisation
Surnom-
Mode de tractionDiesel (équipée d'une génératrice électrique) ou électrique
Année de construction1979 / 1984
Effectifs579

A9 : 50
A7D : 33
A6D / A6Dx : 32
B11 : 429
B7D : 25
B7Dk : 10
NumérotationA9 : 51001 - 050 / 50 88 19-78 001 - 050
B11 : 52001 - 430 / 50 88 20-78 001 - 430
A7D : 58001 - 032 / 50 88 81-78 001 - 032
A6D / A6Dx : 58033 - 065 / 50 88 81-78 033 - 065
B7D : 59901 - 925 / 50 88 87-78 001 - 025
B7Dk : 59926 - 935 / 50 88 87-78 026 - 035
TypeVoiture métallique à bogies à 2 essieux
BogiesY32
Captage de courant-
Installation de chauffageAir pulsé
Vitesse maximale160 km/h
Masse totale37 / 39 t
Diamètre des roues890 mm
Rayon minimum de courbe75 m séparemment
90 m en rame
Longueur hors tampon24,26 m
Largeur2,85 m
Hauteur3,97 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)SNCB-NMBS / Infrabel
SNCF
CFL

Partie voyageurs

Places assisesA9 : 72 places en 1 ère classe / 0 place en 2 ème classe / 68 places au total
B11 : 0 place en 1 ère classe / 104 places en 2 ème classe / 104 places au total
A7D : 56 places en 1 ère classe / 0 places en 2 ème classe / 56 places au total
B7D : 0 place en 1 ère classe / 64 places en 2 ème classe / 64 places au total
A6D / A6Dx : 48 places en 1 ère classe / 0 places en 2 ème classe / 48 places au total
Accessibilité-

Les classes et variantes

Dessin
SNCB-NMBS HV M4 A9
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SNCB-NMBS HV M4 B11
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SNCB-NMBS HV M4 B7D
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SNCB-NMBS HV M4 A7D
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SNCB-NMBS HV M4 A6D
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SNCB-NMBS HV M4 A6Dx

Livrées

SNCB-NMBS

M4
  • Dessin

    Bordeaux. À partir de 1977.

  • Dessin

    Bordeaux avec bandes bleues "fumeur". À partir de 1995.

Spécificités sur les A6Dx

  • Dessin

    Bordeaux.

  • Dessin

    Bordeaux avec bandes bleues indiquant la possibilité de circuler en France.

  • Dessin

    Bordeaux avec bandes bleues "fumeur".

  • Dessin

    Bordeaux avec bandes bleues indiquant la possibilité de circuler en France et bandes bleues "fumeur".

M4m
  • Dessin

    Grise "New Look". À partir de 1996.

  • Dessin

    Grise "New Look" avec bandes bleues "fumeur". À partir de 1996.

Les voitures pilotes
  • Dessin

    Bordeaux prototype avec une double bande.

  • Dessin

    Bordeaux.

  • Dessin

    Bordeaux avec le logo SNCB-NMBS en bleu, adaptée pour circuler sur le réseau français.

  • Dessin

    Bordeaux avec un câble supplémentaire pour l'interphonie.

  • Dessin

    Grise "New Look".

Les voitures intermédiaires
  • Dessin

    Bordeaux.

  • Dessin

    Grise "New Look".

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • La première tranche des voitures A9 et B11 n'étaient pas compatibles avec la réversibilité, elles furent modifiées au fil des années.
    Dans les B11, seules les "50 88 20-78 327" (52327) à "430" (52430) étaient compatibles dans un premier temps.
  • Les voitures pilotes A6Dx adaptées pour circuler sur le réseau français sont numérotées "50 88 81-78 056 - 065" (58056 - 065).
  • Les voitures pilotes A6Dx modernisées (M4m) possédaient des logos SNCB-NMBS bleus sur les parois entre les portes du fourgon et le poste de conduite.
  • Les miroirs à l'intérieur des compartiments furent ajoutés afin d'améliorer le sentiment de sécurité pour les passagers.
  • Les fourgons B7Dk (k pour keuken / cuisine) possèdaient une cuisine embarquée, le service cuisine a été supprimé entre 1991 et 1994.
  • À partir de 1995, la SNCB-NMBS modifia la répartition des compartiments "fumeurs" et "non-fumeurs" et réduisit considérablement les places pour les fumeurs, une ligne bleue fut apposée afin de distinguer plus facilement les compartiments réservés aux fumeurs.
  • Le 08/10/1995, les 2 premières voitures modernisées furent présentées au public et à la presse à Bruxelles-Midi, la A9 "50 88 19-78 049" (51049) et la B11 "50 88 20-78 417" (52417).
  • À partir du 01/01/2004, la SNCB-NMBS supprima les compartiments "fumeurs" de son matériel voyageur, ceci impliqua la suppression des lignes bleues ainsi que des cendriers.
    Les M4m B11 gardèrent quand même les lignes bleues au-dessus des vitres, même si celle-ci ne signifie plus rien actuellement.
  • La A9 "50 88 19-78 050-5" (51050) à l'état d'épave en livrée bordeaux traîne dans la cour de l'Atelier Central de Malines / Centrale werkplaats van Mechelen depuis de nombreuses années.
  • La B7D "50 88 87-78 035-3" (59935) a circulé pelliculée en couleur chrome entre le 19/04/2022 et le 05/05/2022 dans le cadre de l'Europalia Trains & Tracks, le projet nommé "Screens" consistait à remplacer les vitres par des écrans diffusant des réseaux de trains miniatures, permettant au voyageur d'admirer autre chose que le paysage de son trajet habituel. L'expérience avait été réalisée par Kris Verdonck.

Matériel préservé

  • La M4m B11 "50 88 20-78 294-6" (52294) est préservée à Essen dans le parc technologique "Robotland".
  • Le magasin de trains miniatures "1435mm" à Pecq s'est offert en 2018 une voiture M4m A7D "50 88 81-78 012-8" (58012).
    Celle-ci a été déclassée suite à un accident le 12/08/2016, la HLE 1840 a heurté un camion en panne sur un passage à niveau à Avekapelle (Rygaerdijkstraat), la M4m juste derrière la machine a été touchée également et fut stockée à Cuesmes, celle-ci fut rachetée par le magasin et fut installée le 19/07/2018 sur un coupon de voie. Le magasin ayant fermé, il n'est pas sûr qu'elle restera préservée.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par TreinShop Olaerts, Lima pour les A9 et B11, et Os.Kar pour les fourgons et voitures pilotes.

Sources et documentation