Série M3 (HV)
Publication : 17/09/2024
Mise à jour : 17/09/2024
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
Dans l'optique d'éliminer les plus anciennes séries de voiture en bois, la SNCB-NMBS développa les voitures M3, celles-ci furent basées sur les plans des M2 prototypes et construites quasiment à l'identique à celles-ci, en dehors des rainures sur les flancs.
La série fut constituée de 2 variantes, une voiture de 2 ème classe, et une voiture mixte avec la 1 ère classe, la 2 ème classe et le fourgon.
L'utilisation de ces voitures était principalement en Flandre, ou pour les Flamands venant travailler dans les industries en Wallonie.
Peu appréciées, 14 voitures furent déjà supprimées du service en 1990, le reste de la série fut radié du service en 1994.
19 voitures B12 furent rachetées par les Italiens de l'opérateur FNM (Ferrovie Nord Milano) en même temps que 24 voitures M2, le reste fut envoyé à la démolition.
Fiche technique
Constructeur | CW Mechelen / AC Malines |
Modèle et référence | M3 |
Surnom | - |
Mode de traction | Vapeur, diesel ou électrique (sans chauffage) |
Année de construction | 1960 / 1962 |
Effectifs | 46 A6B3D : 10 B12 : 36 |
Numérotation | A6B3D : 40001 - 40010 / 50 88 81-26 951 - 960 B12 : 42801 - 42836 / 50 88 21-26 951 - 986 FNM : EB.900 |
Type | Voiture métallique à bogies à 2 essieux |
Bogies | Pennsylvania Type 14 |
Captage de courant | - |
Installation de chauffage | Vapeur |
Vitesse maximale | 120 km/h |
Masse totale | 30 t |
Diamètre des roues | 920 mm |
Rayon minimum de courbe | 90 m |
Longueur hors tampon | 24,003 m |
Largeur | 3,080 m |
Hauteur | 3,831 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | SNCB-NMBS / Infrabel |
Partie voyageurs
Capacité | A6B3D : 103 personnes au total B12 : 144 personnes au total |
Places assises | A6B3D : 44 place en 1 ère classe / 29 place en 2 ème classe / 73 places au total B12 : 0 place en 1 ère classe / 114 places en 2 ème classe / 114 places au total |
Accessibilité | - |
Les classes et variantes
Livrées
SNCB-NMBS
Verte.
Verte.
Ferrovie Nord Milano
Blanche et verte.
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- La A6B3D "50 88 81-26 959-3" (40009) a été radiée dès le 14/07/1978.
- 19 voitures B12 radiées en 1994 furent rachetées par FNM (Italie) : 42802, 42804, 42806, 42808, 42809, 42810, 42811, 42812, 42813, 42814, 42815, 42818, 42819, 42823, 42824, 42828, 42830, 42831, 42834
Matériel préservé
- La M3 A6B3D "50 88 81-26 954-4" (40004) aurait été rachetée par un privé, aucune autre information n'a été trouvée à son sujet.
- La M3 A6B3D "50 88 81-26 956-9" (40006) est préservée par l'association Kolenspoor.
Médias
Modèles réduits
Elle n'a pas été reproduite en H0 (1/87e).
Sources et documentation
- Fiches Descriptives : HV M3 A6B3D - B12
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_M3
- Wikipédia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/M3_(spoorwegrijtuig)
- Lijn 58 : NMBS Rijtuigen voor nationaal verkeer : Type M3 : mmfl58.be/RollendMaterieel/Rijtuigen/M rijtuigen/M3/M3 Rijtuigen.html