Série M2 (HV)
Publication : 20/08/2019
Mise à jour : 20/08/2024
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
En 1954, afin de moderniser son matériel voyageur pour correspondre à l'évolution du confort des voyageurs, la SNCB-NMBS demanda à l'Atelier Central de Malines de développer de nouvelles voitures.
Au nombre de 4 prototypes, elles ne ressemblèrent pas aux M2 que l'on connut par la suite mais plutôt à des M3.
2 prototypes furent réutilisés en 1957 pour le prototype de l'autorail 4001, la 63302 devint la voiture B11x et la 63304 devint la voiture A3B9, les 2 autres furent incorporées dans les rames de M2 et radiées en 1981.
Les voitures M2 de série furent construites entre 1958 et 1960 à 620 exemplaires par différentes usines dans toute la Belgique.
Celles-ci remplacèrent la plupart des voitures en bois qui roulaient encore.
Cette série fut la première série de voiture à ne pas avoir connu la 3 ème classe disparue en 1956 et fut également la dernière a avoir circulé sur le réseau belge avec un système de chauffage vapeur.
En 1977, le besoin se fit ressentir d'avoir un système de réversibilité afin de gagner du temps à chaque extrémité des relations et supprimer les manœuvres.
2 types de voitures pilotes furent développées, une pour la traction diesel et l'autre pour la traction électrique.
Pour ce faire, 13 voitures B8D furent transformées en voitures pilotes B8Dx diesels dont la réversibilité n'était compatible qu'avec les locomotives GM de série 62-63 et série 55 ainsi que les cabines-flottantes.
En 1981, 9 autres voitures B8D furent transformées en voitures pilotes B8Dx électriques dont la réversibilité n'était compatible qu'avec la série 25 (HLE).
En 1989, les NS en manque de voitures fit appel à la SNCB-NMBS pour louer 57 voitures M2, complété en 1990 par une vingtaine de voitures supplémentaires.
Celles-ci ne furent pas modifiées ou repeintes, le logo SNCB-NMBS fut simplement recouvert par le logo NS. En 1993 et 1994, les voitures retournèrent en Belgique après la fin du contrat de location.
À partir 1995, avec l'arrivée progressive des voitures I11 et par la suite des automotrices de la série 04 (AM-MS 96), certaines voitures M2 furent déjà supprimées du service et remplacées par des M4. À partir de 2000, la livraison des premiers autorails de la série 41 (AR-MW) supprime une partie des M2 des lignes non-électrifiées.
En 2002, l'arrivée des rames de M6 libéra encore du matériel pour remplacer les M2. Le 14/06/2003, la fin fut annoncée en service régulier mais quelques voitures subsistèrent en réserve jusqu'en 2005. Après 47 années de service où elles connurent de la traction vapeur à la traction électrique et croisa les TGV, ce fut la fin de la série.
Fiche technique
Constructeur | Prototype : Atelier Central de Malines / Centrale Werkplaats van Mechelen Série : La Brugeoise et Nivelles (Brugge) (215), Germain (111), Ragheno (65), Familleureux (60), La Dyle (15), AFB (29), Enghien Saint Éloi (79), Braine-le-Comte (46) |
Modèle et référence | M2 |
Surnom | - |
Mode de traction | Vapeur, diesel ou électrique |
Année de construction | 1954 (Prototype) 1958 / 1960 (Série) |
Effectifs | 620 (Série) 2 (Prototype) 2 (Prototype, réutilisés dans l'autorail 4001) A10 : 35 B11 : 350 A5B5 : 104 (dont 22 transformées réversibles) B8D : 116 (dont 22 transformées réversibles B8Dx) B7DR : 15 (devenues B8D) C12 / B12 Prototype : 2 (4) |
Numérotation | A10 : 41001 - 035 / 50 88 18-38 601 - 635 A5B5 : 43201 - 304 / 50 88 39-38 601 - 704 B11 : 42301 - 650 / 50 88 20-38 601 - 950 B8D : 49201 - 316 / 50 88 82-38 601 - 716 B8Dx : 492XX - 3XX / 50 88 82-38 6XX - 7XX B7DR : 49901 - 915 / 50 88 87-38 601 - 615 C12 / B12 Prototype : 63301 / 42251 / 50 88 21-26 600 | 63302 | 63303 / 42252 / 50 88 21-18 600 | 63304 Remarque : Le "3" en 7 ème position de l'immatriculation UIC évolua en "4" sur certaines voitures en fonction d'un changement de vitesse maximale autorisée. |
Type | Voiture métallique à bogies à 2 essieux |
Captage de courant | - |
Bogies | Schlieren |
Installation de chauffage | Vapeur et électrique |
Vitesse maximale | 120 km/h pour les prototypes 140 km/h 130 km/h pour les voitures réversibles électriques 125 km/h pour certaines voitures |
Masse totale | 32 / 35 t |
Diamètre des roues | 920 mm |
Longueur hors tampon | 24 m |
Largeur | 3,098 m |
Hauteur | 3,774 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | SNCB-NMBS / Infrabel NS / ProRail SNCF CFL |
Partie voyageurs
Capacité | A10 : 98 places au total A5B5 : 113 places au total B11 : 136 places au total B8D : 90 places au total B7DR : 80 places au total B8Dx : 90 places au total C12 / B12 Prototype : 144 places au total |
Places assises | A10 : 68 places en 1 ère classe / 0 place en 2 ème classe / 68 places au total A5B5 : 36 places en 1 ère classe / 44 places en 2 ème classe / 80 places au total B11 : 0 place en 1 ère classe / 104 places en 2 ème classe / 104 places au total B8D : 0 place en 1 ère classe / 74 places en 2 ème classe / 74 places au total B8Dx : 0 places en 1 ère classe / 74 places en 2 ème classe / 74 places au total B7DR : 0 places en 1 ère classe / 64 places en 2 ème classe / 64 places au total C12 / B12 Prototype : 0 places en 1 ère classe / 114 place en 3 ème ou 2 ème classe / 114 places au total |
Accessibilité | - |
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Les classes et variantes
Équipée d'un snack-bar
Transformée en A3B9 et réutilisée dans l'AR-MW 4001.
Transformée en B11x et réutilisée dans l'AR-MW 4001.
Livrées
SNCB-NMBS
Verte avec numérotation à 5 chiffres.
Verte avec numérotation UIC.
Orange et grise, livrée prototype appliquée uniquement sur la A5B5 "50 88 39-48 649-7" (43249), elle fut retenue pour les AM-MS 75.
Livrée éphémère entre juin 1972 et mars 1977
Verte et marron, livrée prototype appliquée uniquement sur la A5B5 "50 88 39-48 660" (43260).
Livrée éphémère entre juin 1972 et mars 1977
Verte avec bandes bleues "fumeur". Livrée de transition appliquée sur certaines M2 à partir du 16/11/1994 lors de l'application de la loi pour séparer les compartiments fumeurs et non-fumeurs.
Livrée éphémère
Bordeaux. À partir de 1977.
Bordeaux avec bandes bleues "fumeur".
Les voitures pilotes diesel
Verte.
Bordeaux.
Bordeaux.
Bordeaux avec un petit logo.
Les voitures pilotes électrique
Verte non-terminée, le poste de conduite n'est pas encore fonctionnel.
Verte.
Verte.
Bordeaux.
Bordeaux avec un petit logo.
Bordeaux avec un petit logo.
Les voitures intermédiaires
Verte.
Verte.
Bordeaux.
NS (location)
Bordeaux.
Bordeaux. À partir de 1989.
Lovers Rail
Bleue, avec ou sans publicités.
Bleue "Optio".
Bleue, avec ou sans publicités.
Bleue "Optio" sans logos.
Bleue "Optio" avec des roses et l'inscription Keukenhof Expres.
Bleue "Optio".
La voiture pilote
Bleue "Optio".
Ferrovie Nord Milano
Blanche et verte.
Blanche et verte.
La voiture pilote
Blanche et verte.
EB.880
B11 transformée en B10x
La Vapeur du Trieux
Bordeaux et crème.
Verte.
Bordeaux et crème.
Verte.
Autres
Bleue.
Zoo PlanckendaelGrise "New Look".
Appliquée sur une seule voiture pour le Märklin TrainCity, n'a jamais circulé sur le réseau dans cette livrée.
Bleue.
Zoo PlanckendaelGrise "New Look".
Appliquée sur une seule voiture pour le Märklin TrainCity, n'a jamais circulé sur le réseau dans cette livrée.
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- La série M2 est équipée de bogies Schlieren mais en 1975, 10 voitures M2 furent équipées de bogies différentes afin d'effectuer des tests pour l'arrivée future des M4. 2 voitures avec des bogies Y32 Type 40 à suspensions à ressorts, 3 voitures avec des bogies Y32 Type 41 à suspensions pneumatiques et 5 voitures avec des bogies LD70 Type 50 à suspensions pneumatiques. Les voitures modifiées gardèrent par la suite ces bogies spécifiques.
- Les génératrices électriques (dynamo) des M2 eurent un soucis d'usure et la vitesse de celles-ci furent limitées à 125 km/h à la place de 140 km/h.
- Les voitures B8Dx furent issues de la transformation de voitures B8D, voici les numéros :
Classe Numérotation B8Dx (diesel) 50 88 82-48 612 (49212) B8Dx (diesel) 50 88 82-48 664 (49264) B8Dx (diesel) 50 88 82-48 671 (49271) B8Dx (diesel) 50 88 82-48 674 (49274) B8Dx (diesel) 50 88 82-48 685 (49285) B8Dx (diesel) 50 88 82-48 686 (49286) B8Dx (diesel) 50 88 82-48 693 (49293) B8Dx (électrique) 50 88 82-48 610 (49210) B8Dx (électrique) 50 88 82-48 611 (49211) B8Dx (électrique) 50 88 82-48 632 (49232) B8Dx (électrique) 50 88 82-48 634 (49234) B8Dx (électrique) 50 88 82-48 636 (49236) B8Dx (électrique) 50 88 82-48 637 (49237) B8Dx (électrique) 50 88 82-48 641 (49241) B8Dx (électrique) 50 88 82-48 705 (49305) - Les voitures réversibles diesels ne peuvent pas être utilisées dans les rames réversibles électriques, mais l'inverse est autorisé. La voiture A5B5 doit nécessairement être côté "A" derrière la locomotive diesel en raison du câblage.
Les couleurs des bandes de réversibilité correspondent à jaune pour le diesel, bleue pour l'électrique, bleue avec une fine ligne jaune au-dessus pour le diesel et l'électrique, jaune hachurée de rouge pour les A5B5 diesel. - À partir de 1995, la SNCB-NMBS modifia la répartition des compartiments "fumeurs" et "non-fumeurs" et réduisa considérablement les places "fumeurs", une ligne bleue fut aposée afin de distinguer plus facilement les compartiments réservés aux fumeurs.
- À partir du 01/01/2004, la SNCB-NMBS supprima les compartiments "fumeurs" de son matériel voyageur, ceci impliqua la suppression des lignes bleues ainsi que des cendriers.
- Une série de voitures a été revendue à l'opérateur privé FNM (Ferrovie Nord Milano) en Italie au milieu des années 1990.
Le parc se constituait des EB.880 (01 - 06) (voitures pilotes), EB.900 (10 - 38) et EA.910 (10 - 17) et étaient essentiellement tractées par les FNM E.630. Contrairement aux apparences, les voitures pilotes EB.880 ne sont pas des anciennes B8Dx (éléctrique) mais bien des B11 transformées sur base des plans d'origine des B8Dx. Certaines voitures sont déjà retirées du service à partir de 2003, le reste est resté en service jusqu'en 2010. - En 1996, l'opérateur privé Lovers Rail racheta 4 voitures A10 à la SNCB-NMBS afin d'effectuer une relation "Kennemerstrand Expres" entre Amsterdam Centraal et IJmuiden. Les voitures furent transformées et roulèrent en rame encadrée avec 2 locomotives ex-NS 2200 et un wagon Tms faisant office de fourgon "Vélos".
En 1999, Lovers Rail racheta d'autres voitures M2 B11 et B8Dx (électrique) pour les relations Optio "Amsterdam Centraal - Haarlem", "Utrecht Centraal - Hilversum" et "Den Haag Centraal - Leiden Centraal" encadrées cette fois par des 25.5 et parfois avec un fourgon Dms ex-SNCB-NMBS.
Les voitures B8Dx (électrique) n'ont probablement jamais servi en réversibilité du fait de l'absence de système de sécurité ATB.
Malheureusement, l'aventure s'arrêta en 1999 lors de la faillite de Lovers Rail, les 21 voitures furent transférées en France où elles ont probablement été revendues ou ferraillées.
A10
Numérotation LR Numérotation ex-SNCB-NMBS LR 001 50 88 18-48 610-4 (41010) LR 002 50 88 18-48 602-1 (41002) LR 003 50 88 18-48 630-2 (41030) LR 004 50 88 18-48 628-6 (41028) B11
Numérotation LR Numérotation ex-SNCB-NMBS LR 005 50 88 20-48 825-4 (42525) LR 006 50 88 20-48 871-8 (42571) LR 007 50 88 20-48 928-6 (42628) LR 008 50 88 20-48 842-9 (42542) LR 009 50 88 20-48 733-0 (42433) LR 010 50 88 20-48 888-2 (42588) LR 011 50 88 20-48 922-9 (42622) LR 012 50 88 20-48 920-3 (42620) LR 013 50 88 20-48 647-2 (42347) LR 014 50 88 20-48 837-9 (42537) LR 015 50 88 20-48 717-3 (42417) LR 016 50 88 20-48 944-3 (42644) B8Dx (électrique)
Numérotation LR Numérotation ex-SNCB-NMBS LR 017 à 021* 50 88 82-48 610-5 (49210) LR 017 à 021* 50 88 82-48 634-5 (49234) LR 017 à 021* 50 88 82-48 636-0 (49236) LR 017 à 021* 50 88 82-48 637-8 (49237) LR 017 à 021* 50 88 82-48 705-3 (49305) * la numérotation précise correspondante chez Lovers Rail n'est pas connue.
- La M2 B11 "50 88 20-48 629-0" (42329) et la "50 88 20-48 751-2" (42451) ont longtemps servi pour le train des employés et ouvriers de l'Atelier Central de Cuesmes au départ de la gare de Mons, tracté par une 73 et ensuite par une 77-78. Une des 2 voitures est hors-service depuis le 11/01/2007 suite à un accident où la 7382 dérailla dans un aiguillage du faisceau de Cuesmes et a été prise en ciseaux contre la M2 (42451), la dernière subsista jusqu'au 21/12/2012.
- Les B7DR correspondent à une B8D dont les sièges des 10 dernières places (côté fourgon) n'ont pas été montés afin d'y installer un snack-bar. Par manque d'intérêt sur les relations intérieures, elles devinrent des B8D sans être renumérotées.
Matériel préservé
- Les M2 A10 "50 88 18-48 622-9" (41022), A5B5 "50 88 39-48 669-4" (43269), B11 "50 88 20-48 606-8" (42306), "50 88 20-48 667-0" (42367), "50 88 20-48 803-1" (42503), "50 88 20-48 806-4" (42506), B7DR "50 88 87-48 611-8" (49911) sont préservées par SNCB-NMBS Holding Patrimoine en rame musée en livrée verte.
- La M2 A10 "50 88 29-18 609-9" (41009) est utilisée comme local pour le restaurant Trains Vedettes derrière l'ancienne gare de Rebecq-Rognon. Depuis 2023, le restaurant est en vente.
- La M2 A10 "50 88 18-48 616-1" (41016) est préservée par l'association PFT-TSP en livrée bordeaux à bandes bleues "fumeur" (non-restaurée).
- La M2 A10 "50 88 18-48 603-9" (41003) est utilisée comme local sur un lieu de production de produit naturel s'appelant "La Gare des Saveurs" à l'ancienne gare de Solre-Saint-Gery.
- Les M2 B8Dx (diesel) "50 88 82-48 612-1" (49212) et "50 88 82-48 664-2" (49264) sont utilisées comme gîte "Station Racour" à Racour, elles sont repeintes en livrée verte.
- La M2 B11 "50 88 20 48 612-6" (42312) sert de buvette pour la salle de sports "Executive Fitness & Martials Arts" à Perwez, elle était à vendre en 2021.
- La M2 B11 "50 88 20-48 627-4" (42327) a été rachetée par EuroTunnel pour le train de secours du tunnel sous la Manche, elle aurait été repeinte en rouge, ce modèle avait été choisi parce qu'il possédait des portes accordéons se repliant vers l'intérieur, et ne prenant donc pas de place dans le gabarit en cas d'ouverture dans le tunnel.
- La M2 B11 "50 88 20-38 692-0" (42392) est utilisée au Zoo Planckendael à Muizen, elle est repeinte en livrée bleue.
- La M2 B11 "50 88 20-48 758-7" (42458) fut rachetée en 2003 par la marque de modèles réduits Märklin afin d'y installer un centre d'accueil et d'information pour son exposition permanente TrainCity sur le Pier de Blankenberge, celle-ci fut repeinte en livrée grise "New Look". Malheureusement, TrainCity fit rapidement faillite, cette voiture fut ensuite utilisée à Oostmalle au Logistiek Centrum Frans Bevers. Actuellement, celle-ci se trouve à Marly-sur-Oise (Marly-Gomont) en France dans le gîte "Les Pommes d'Or" le long du RAVeL "Axe vert de la Thiérache", elle a été repeinte en vert.
- La M2 B11 "50 88 20 38 950-2" (42650) a été modifiée le 21/09/1972 avec un prototype de système d'aération, des boîtiers furent disposés en toiture aux extrémités ainsi qu'au dessus des plateformes. Ce test n'a à ma connaissance pas été reproduit sur d'autres M2.
- Une M2 B11 (ex-FNM) est utilisée comme bureau de poste à la gare de Gavirate en Italie, celle-ci est visible sur Google Street View.
- Une M2 se trouve sur le site du CPPC (Centro Polifunzionale di Protezione Civile / Centre Multifonctionnel de Protection Civile) à Bovisio-Masciago.
- 2 voitures M2 A10 sont utilisées par le train touristique La Vapeur du Trieux en France, d'abord en livrée crème / verte et maintenant en livrée verte, elles avaient été rachetées en 1999 à Lovers Rail (Pays-Bas) lors de sa faillite. Il s'agit des "RN 074" [ex-Lovers Rail LR 003, ex-SNCB-NMBS "50 88 18-48 630-2" (41030)] et "RN 075" [ex-Lovers Rail LR 004, ex-SNCB-NMBS "50 88 18-48 628-6" (41028)].
- 2 voitures M2 B11 dont la "50 88 20-48 729-8" (42429) sont utilisées sur le Campus Vesta à Antwerpen pour des exercices d'évacuation de la police et des pompiers.
- Les 2 M2 exposées à la gare désaffectée de Castiglione Olona ont été démolies le 12/03/2019.
Médias
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Lima (version raccourcie) et Märklin (moules rachetés à Klein Modellbahn).
Les voitures prototypes n'ont pas été reproduits.
Sources et documentation
- Fiches Descriptives : HV M2 Prototype C12 - B12 / Prototype AR-MW 4001 A3B9 - B11x / Série A10 - A5B5 - B11 - B7DR - B8D - B8Dx Diesel - Rame Réversible (Traction Diesel) - B8Dx Électrique - Rame Réversible (Traction Électrique)
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_M2
- Wikipédia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/M2_(spoorwegrijtuig)
- Rixke Rail's Archives / Le Rail - Les rames réversibles : rixke.tassignon.be/spip.php?article1565
- Rixke Rail's Archives / Het Spoor - Trekken en duwen : rixke.tassignon.be/spip.php?article107
- CoolTrain : NMBS - M2-rijtuigen : cooltrain.be/index.php/grote-treinen/rijtuigen/nmbs-m2-rijtuigen
- Lijn 58 : NMBS Rijtuigen voor nationaal verkeer : Type M2 : mmfl58.be/RollendMaterieel/Rijtuigen/M rijtuigen/M2/M2 Rijtuigen.html
- Martijn Haman : Rijtuigen van Lovers Rail : martijnhaman.nl/loversrail_nummers.htm