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Le matériel tracté de voyageurs

SNCB-NMBSSérie M2 (HV)

Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 20/08/2019
Mise à jour : 16/09/2019

Sommaire

Introduction

En 1954, afin de moderniser son matériel voyageur pour correspondre à l'évolution du confort des voyageurs, la SNCB-NMBS demanda à l'Atelier Central de Malines de développer de nouvelles voitures.
Au nombre de 4 prototypes, elles ne ressemblèrent pas aux M2 que l'on connut par la suite mais plutôt à des M3.
2 prototypes furent réutilisés en 1957 pour le prototype de l'autorail 4001, la 63302 devint la voiture B11x et la 63304 devint la voiture A3B9, les 2 autres furent incorporées dans les rames de M2 et radiées en 1981.

Les voitures M2 de série furent construites entre 1958 et 1960 à 620 exemplaires par différentes usines dans toute la Belgique.
Celles-ci remplacèrent la plupart des voitures en bois qui roulaient encore.
Cette série fut la première série de voiture à ne pas avoir connu la 3 ème classe disparue en 1956 et fut également la dernière a avoir circulé sur le réseau belge avec un système de chauffage vapeur.

En 1977, le besoin se fit ressentir d'avoir un système de réversibilité afin de gagner du temps à chaque extrémité des relations et supprimer les manœuvres.
2 types de voitures pilotes furent développées, une pour la traction diesel et l'autre pour la traction électrique.
Pour ce faire, 13 voitures B8D furent transformées en voitures pilotes B8Dx diesels dont la réversibilité n'était compatible qu'avec les locomotives GM de série 62-63 et série 55 ainsi que les cabines-flottantes.
En 1981, 9 autres voitures B8D furent transformées en voitures pilotes B8Dx électriques dont la réversibilité n'était compatible qu'avec la série 25 (HLE).

En 1989, les NS en manque de voitures fit appel à la SNCB-NMBS pour louer 57 voitures M2, complété en 1990 par une vingtaine de voitures supplémentaires.
Celles-ci ne furent pas modifiées ou repeintes, le logo SNCB-NMBS fut simplement recouvert par le logo NS. En 1993 et 1994, les voitures retournèrent en Belgique après la fin du contrat de location.

À partir 1995, avec l'arrivée progressive des voitures I11 et par la suite des automotrices de la série 04 (AM-MS 96), certaines voitures M2 furent déjà supprimées du service et remplacées par des M4. À partir de 2000, la livraison des premiers autorails de la série 41 (AR-MW) supprime une partie des M2 des lignes non-électrifiées.
En 2002, l'arrivée des rames de M6 libéra encore du matériel pour remplacer les M2. Le 14/06/2003, la fin fut annoncée en service régulier mais quelques voitures subsistèrent en réserve jusqu'en 2005. Après 47 années de service où elles connurent de la traction vapeur à la traction électrique et croisa les TGV, ce fut la fin de la série.

Fiche technique

ConstructeurPrototype : Atelier Central de Malines / Centrale Werkplaats van Mechelen
Série : La Brugeoise et Nivelles (Brugge) (215), Germain (111), Ragheno (65), Familleureux (60), La Dyle (15), AFB (29), Enghien Saint Éloi (79), Braine-le-Comte (46)
Modèle et référenceM2
Surnom-
Mode de tractionVapeur, diesel ou électrique
Année de construction1954 (Prototype)
1958 / 1960 (Série)
Effectifs620 (Série)
2 (Prototype)
2 (Prototype, réutilisés dans l'autorail 4001)

A10 : 35
B11 : 350
A5B5 : 104 (dont 22 transformées réversibles)
B8D : 116 (dont 22 transformées réversibles B8Dx)
B7DR : 15 (devenues B8D)
C12 / B12 Prototype : 2 (4)
NumérotationA10 : 41001 - 035 / 50 88 18-38 601 - 635
A5B5 : 43201 - 304 / 50 88 39-38 601 - 704
B11 : 42301 - 650 / 50 88 20-38 601 - 950
B8D : 49201 - 316 / 50 88 82-38 601 - 716
B8Dx : 492XX - 3XX / 50 88 82-38 6XX - 7XX
B7DR : 49901 - 915 / 50 88 87-38 601 - 615
C12 / B12 Prototype : 63301 / 42251 / 50 88 21-26 600 | 63302 | 63303 / 42252 / 50 88 21-18 600 | 63304

Remarque : Le "3" en 7 ème position de l'immatriculation UIC évolua en "4" sur certaines voitures en fonction d'un changement de vitesse maximale autorisée.
TypeVoiture métallique à bogies à 2 essieux
Captage de courant-
BogiesSchlieren
Installation de chauffageVapeur et électrique
Vitesse maximale120 km/h pour les prototypes
140 km/h
130 km/h pour les voitures réversibles électriques
125 km/h pour certaines voitures
Masse totale32 / 35 t
Diamètre des roues920 mm
Longueur hors tampon24 m
Largeur3,098 m
Hauteur3,774 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)SNCB-NMBS / Infrabel
NS / ProRail
SNCF
CFL

Partie voyageurs

CapacitéA10 : 98 places au total
A5B5 : 113 places au total
B11 : 136 places au total
B8D : 90 places au total
B7DR : 80 places au total
B8Dx : 90 places au total
C12 / B12 Prototype : 144 places au total
Places assisesA10 : 68 places en 1 ère classe / 0 place en 2 ème classe / 68 places au total
A5B5 : 36 places en 1 ère classe / 44 places en 2 ème classe / 80 places au total
B11 : 0 place en 1 ère classe / 104 places en 2 ème classe / 104 places au total
B8D : 0 place en 1 ère classe / 74 places en 2 ème classe / 74 places au total
B8Dx : 0 places en 1 ère classe / 74 places en 2 ème classe / 74 places au total
B7DR : 0 places en 1 ère classe / 64 places en 2 ème classe / 64 places au total
C12 / B12 Prototype : 0 places en 1 ère classe / 114 place en 3 ème ou 2 ème classe / 114 places au total
Accessibilité-

Les classes et variantes

Dessin
SNCB-NMBS HV M2 A10
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 A5B5
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 B11
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 B8D
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 B7DR
Équipée d'un snack-bar
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 B8Dx (diesel)
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 B8Dx (électrique)
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 Prototype C12 / B12
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 Prototype
Transformée en A3B9 et réutilisée dans l'AR-MW 4001.
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 Prototype
Transformée en B11x et réutilisée dans l'AR-MW 4001.

Livrées

SNCB-NMBS

  • Dessin

    Verte avec numérotation à 5 chiffres.

  • Dessin

    Verte avec numérotation UIC.

  • Dessin

    Orange et grise, livrée prototype appliquée uniquement sur la A5B5 "50 88 39-48 649-7" (43249), elle fut retenue pour les AM-MS 75.

    Livrée éphémère entre juin 1972 et mars 1977

  • Dessin

    Verte et marron, livrée prototype appliquée uniquement sur la A5B5 "50 88 39-48 660" (43260).

    Livrée éphémère entre juin 1972 et mars 1977

  • Dessin

    Verte avec bandes bleues "fumeur". Livrée de transition appliquée sur certaines M2 à partir du 16/11/1994 lors de l'application de la loi pour séparer les compartiments fumeurs et non-fumeurs.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Bordeaux. À partir de 1977.

  • Dessin

    Bordeaux avec bandes bleues "fumeur".

Les voitures pilotes diesel
  • Dessin

    Verte.

  • Dessin

    Bordeaux.

  • Dessin

    Bordeaux.

  • Dessin

    Bordeaux avec un petit logo.

Les voitures pilotes électrique
  • Dessin

    Verte.

  • Dessin

    Verte.

  • Dessin

    Bordeaux.

  • Dessin

    Bordeaux avec un petit logo.

  • Dessin

    Bordeaux avec un petit logo.

NS (location)

  • Dessin

    Bordeaux. À partir de 1989.

Lovers Rail

  • Dessin

    Bleue, avec ou sans publicités.

  • Dessin

    Bleue "Optio" sans logos.

  • Dessin

    Bleue "Optio" avec des roses et l'inscription Keukenhof Expres.

  • Dessin

    Bleue "Optio".

La voiture pilote
  • Dessin

    Bleue "Optio".

Ferrovie Nord Milano

  • Dessin

    Blanche et verte.

La voiture pilote
  • Dessin

    Blanche et verte.
    EB.880
    B11 transformée en B10x

La Vapeur du Trieux

  • Dessin

    Bordeaux et crème.

  • Dessin

    Verte.

Autres

  • Dessin

    Bleue.
    Zoo Planckendael

  • Dessin

    Grise "New Look".
    Appliquée sur une seule voiture pour le Märklin TrainCity, n'a jamais circulé sur le réseau dans cette livrée.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • La série M2 est équipée de bogies Schlieren mais en 1975, 10 voitures M2 furent équipées de bogies différentes afin d'effectuer des tests pour l'arrivée future des M4. 2 voitures avec des bogies Y32 Type 40 à suspensions à ressorts, 3 voitures avec des bogies Y32 Type 41 à suspensions pneumatiques et 5 voitures avec des bogies LD70 Type 50 à suspensions pneumatiques. Les voitures modifiées gardèrent par la suite ces bogies spécifiques.
  • Les voitures B8Dx furent issues de la transformation de voitures B8D, voici les numéros :

    ClasseNumérotation
    B8Dx (diesel)50 88 82-48 612 (49212)
    B8Dx (diesel)50 88 82-48 664 (49264)
    B8Dx (diesel)50 88 82-48 671 (49271)
    B8Dx (diesel)50 88 82-48 674 (49274)
    B8Dx (diesel)50 88 82-48 685 (49285)
    B8Dx (diesel)50 88 82-48 686 (49286)
    B8Dx (diesel)50 88 82-48 693 (49293)
    B8Dx (électrique)50 88 82-48 610 (49210)
    B8Dx (électrique)50 88 82-48 611 (49211)
    B8Dx (électrique)50 88 82-48 632 (49232)
    B8Dx (électrique)50 88 82-48 634 (49234)
    B8Dx (électrique)50 88 82-48 636 (49236)
    B8Dx (électrique)50 88 82-48 637 (49237)
    B8Dx (électrique)50 88 82-48 641 (49241)
    B8Dx (électrique)50 88 82-48 705 (49305)
  • Les voitures réversibles diesels ne peuvent pas être utilisées dans les rames réversibles électriques, mais l'inverse est autorisé. La voiture A5B5 doit nécessairement être côté "A" derrière la locomotive diesel en raison du câblage.
    Les couleurs des bandes de réversibilité correspondent à jaune pour le diesel, bleue pour l'électrique, bleue avec une fine ligne jaune au-dessus pour le diesel et l'électrique, jaune hachurée de rouge pour les A5B5 diesel.
  • À partir de 1995, la SNCB-NMBS sépara les compartiments "fumeur" et "non-fumeur", une ligne bleue fut ajoutée afin de distinguer les compartiments réservés aux fumeurs.
  • À partir du 01/01/2004, la SNCB-NMBS supprima les compartiments "fumeur" de son matériel voyageur, ceci impliqua la suppression des lignes bleues ainsi que des cendriers.
  • Une série de voitures a été revendue à l'opérateur privé FNM (Ferrovie Nord Milano) en Italie au milieu des années 1990.
    Le parc se constituait des EB.880 (01 - 06) (voitures pilotes), EB.900 (10 - 38) et EA.910 (10 - 17) et étaient essentiellement tractées par les FNM E.630. Contrairement aux apparences, les voitures pilotes EB.880 ne sont pas des anciennes B8Dx (éléctrique) mais bien des B11 transformées sur base des plans d'origine des B8Dx. Certaines voitures sont déjà retirées du service à partir de 2003, le reste est resté en service jusqu'en 2010.
  • En 1996, l'opérateur privé Lovers Rail racheta 4 voitures A10 à la SNCB-NMBS afin d'effectuer une relation "Kennemerstrand Expres" entre Amsterdam Centraal et IJmuiden. Les voitures furent transformées et roulèrent en rame encadrée avec 2 locomotives ex-NS 2200 et un wagon Tms faisant office de fourgon "Vélos".
    En 1999, Lovers Rail racheta d'autres voitures M2 B11 et B8Dx (électrique) pour les relations Optio "Amsterdam Centraal - Haarlem", "Utrecht Centraal - Hilversum" et "Den Haag Centraal - Leiden Centraal" encadrées cette fois par des 25.5 et parfois avec un fourgon Dms ex-SNCB-NMBS.
    Les voitures B8Dx (électrique) n'ont probablement jamais servi en réversibilité du fait de l'absence de système de sécurité ATB.
    Malheureusement, l'aventure s'arrêta en 1999 lors de la faillite de Lovers Rail, les 21 voitures furent transférées en France où elles ont probablement été revendues ou ferraillées.

    A10

    Numérotation LRNumérotation ex-SNCB-NMBS
    LR 00150 88 18-48 610-4 (41010)
    LR 00250 88 18-48 602-1 (41002)
    LR 00350 88 18-48 630-2 (41030)
    LR 00450 88 18-48 628-6 (41028)

    B11

    Numérotation LRNumérotation ex-SNCB-NMBS
    LR 00550 88 20-48 825-4 (42525)
    LR 00650 88 20-48 871-8 (42571)
    LR 00750 88 20-48 928-6 (42628)
    LR 00850 88 20-48 842-9 (42542)
    LR 00950 88 20-48 733-0 (42433)
    LR 01050 88 20-48 888-2 (42588)
    LR 01150 88 20-48 922-9 (42622)
    LR 01250 88 20-48 920-3 (42620)
    LR 01350 88 20-48 647-2 (42347)
    LR 01450 88 20-48 837-9 (42537)
    LR 01550 88 20-48 717-3 (42417)
    LR 01650 88 20-48 944-3 (42644)

    B8Dx (électrique)

    Numérotation LRNumérotation ex-SNCB-NMBS
    LR 017 à 021*50 88 82-48 610-5 (49210)
    LR 017 à 021*50 88 82-48 634-5 (49234)
    LR 017 à 021*50 88 82-48 636-0 (49236)
    LR 017 à 021*50 88 82-48 637-8 (49237)
    LR 017 à 021*50 88 82-48 705-3 (49305)

    * la numérotation précise correspondante chez Lovers Rail n'est pas connue.

  • La M2 B11 "50 88 20-48 629-0" (42329) et la "50 88 20-48 751-2" (42451) ont longtemps servi pour le train des employés et ouvriers de l'Atelier Central de Cuesmes au départ de la gare de Mons, tracté par une 73 et ensuite par une 77-78. Une des 2 voitures est hors-service depuis le 11/01/2007 suite à un accident où la 7382 dérailla dans un aiguillage du faisceau de Cuesmes et a été prise en ciseaux contre la M2 (42451), la dernière subsista jusqu'au 21/12/2012.
  • Les B7DR correspondent à une B8D dont les sièges des 10 dernières places (côté fourgon) n'ont pas été montés afin d'y installer un snack-bar. Par manque d'intérêt sur les relations intérieures, elles devinrent des B8D sans être renumérotées.

Matériel préservé

  • Les M2 A10 "50 88 18-48 622-9" (41022), A5B5 "50 88 39-48 669-4" (43269), B11 "50 88 20-48 606-8" (42306), "50 88 20-48 667-0" (42367), "50 88 20-48 803-1" (42503), "50 88 20-48 806-4" (42506), B7DR "50 88 87-48 611-8" (49911) sont préservées par SNCB-NMBS Holding Patrimoine en rame musée en livrée verte.
  • La M2 A10 "50 88 18-48 616-1" (41016) est préservée par l'association PFT-TSP en livrée bordeaux à bandes bleues "fumeur" (non-restaurée).
  • 2 voitures M2 A10 sont utilisées par le train touristique La Vapeur du Trieux en France, d'abord en livrée crème / verte et maintenant en livrée verte, elles avaient été rachetées en 1999 à Lovers Rail (Pays-Bas) lors de sa faillite. Il s'agit des "RN 074" [ex-Lovers Rail LR 003, ex-SNCB-NMBS "50 88 18-48 630-2" (41030)] et "RN 075" [ex-Lovers Rail LR 004, ex-SNCB-NMBS "50 88 18-48 628-6" (41028)].
  • La M2 A10 "50 88 18-48 603-9" (41003) est utilisée comme local sur un lieu de production de produit naturel s'appelant "La Gare des Saveurs" à l'ancienne gare de Solre-Saint-Gery.
  • Les M2 B8Dx (diesel) "50 88 82-48 612-1" (49212) et "50 88 82-48 664-2" (49264) sont utilisées comme gîte "Station Racour" à Racour, elles sont repeintes en livrée verte.
  • La M2 B11 "50 88 20 48 612-6" (42312) sert de buvette pour la salle de sports "Executive Fitness & Martials Arts" à Perwez.
  • La M2 B11 "50 88 20-48 758-7" fut rachetée en 2003 par la marque de modèles réduits Märklin afin d'y installer un centre d'accueil et d'information pour son exposition permanente TrainCity sur le Pier de Blankenberge, celle-ci fut repeinte en livrée grise "New Look". Malheureusement, TrainCity fit rapidement faillite, cette voiture fut ensuite utilisée à Oostmalle au Logistiek Centrum Frans Bevers. Actuellement, celle-ci se trouve à Marly sur Oise (Marly-Gomont) en France dans le gîte "Les Pommes d'Or" le long du RAVeL "Axe vert de la Thiérache".
  • La M2 B11 "50 88 20-38 692-0" (42392) est utilisée au Zoo Planckendael à Muizen, elle est repeinte en livrée bleue.
  • Une M2 B11 (ex FNM) est utilisée comme bureau de poste à la gare de Gavirate en Italie, celle-ci est visible sur Google Street View.
  • Une M2 se trouve sur le site du CPPC (Centro Polifunzionale di Protezione Civile / Centre Multifonctionnel de Protection Civile) à Bovisio-Masciago.
  • La M2 B11 "50 88 20-48 627-4" (42327) a été rachetée par EuroTunnel pour le train de secours du tunnel sous la Manche, elle aurait été repeinte en rouge, ce modèle avait été choisi parce qu'il possédait des portes accordéons se repliant vers l'intérieur, et ne prenant donc pas de place dans le gabarit en cas d'ouverture dans le tunnel.
  • 2 M2 B11 dont la "50 88 20-48 729-8" (42429) sont utilisées sur le Campus Vesta à Antwerpen pour des exercices d'évacuation de la police et des pompiers.
  • La M2 A10 "50 88 29-18 609-9" (41009) est utilisée comme local pour le restaurant Trains Vedettes derrière l'ancienne gare de Rebecq-Rognon.
  • Les 2 M2 exposées à la gare désaffectée de Castiglione Olona ont été démolies le 12/03/2019.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Lima (version raccourcie) et Märklin (moules rachetés à Klein Modellbahn).
La voiture A10 et les prototypes n'ont pas été reproduits.

Sources et documentation