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Les trains
Le matériel tracté de voyageurs

SNCB-NMBSSérie K4 (HV)

Dessin Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 17/12/2019
Mise à jour : 17/12/2019

Sommaire

Introduction

À partir de 1994, un grand nettoyage fut réalisé par la SNCB-NMBS dans le matériel vieillissant, une grande partie des AM-MS 50 / 54 / 55 et 40 voitures K1 et K3 furent supprimées du service.
Cependant, la SNCB-NMBS fit face à une pénurie de matériel afin d'assurer les trains aux heures de pointe.

À la même époque, la SNCF mit en vente un grand nombre de voitures USI et UIC-Y avec l'arrivée massive des TGV et la nouvelle répartition des voitures Corail. La SNCB-NMBS racheta 84 de ces voitures qui furent rénovées intérieurement et repeintes directement en France avant la livraison, celles-ci furent nommées "K4".
À l'intérieur, la rénovation porta principalement sur un nouveau revêtement des sièges en similicuir pour la 2 ème classe et en tissu (amovible pour le nettoyage) pour la 1 ère classe, ainsi que de nouveaux rideaux et tapis.

Ces voitures furent mises en service en 1995 sur les trains de pointe.

Dans la série K4, 2 sous-séries existèrent :

  • Les USI :
    Les A10 (ex-B4t4, elles-mêmes ex-A4t4), voiture avec 2 grands compartiments à couloir central (dont un fumeur) situés de part et d'autre de 4 compartiments classiques (avec couloir latéral).
    Les B10 (ex-B10t), voiture avec un grand compartiment à couloir central, appelé aménagement "coach".
  • Les UIC-Y :
    Les B9D (appelée aussi B9x) (ex-B10) avec 9 compartiments (tous fumeurs) et un compartiment réservé au chef ou accompagnateur de train.
    Cette dernière fut reconnaissable de loin par une toiture plus haute que les USI.

Elles ne possédaient pas de feux de fin de convoi incorporés, il fallait nécessairement ajouter un feu de fin de convoi amovible.

Ces voitures ne furent cependant pas pratiques, surtout pour leurs portes très étroites qui ralentit fortement l'embarquement et le débarquement des voyageurs.

À partir de 1998, les NS tombèrent en pénurie de matériel à cause de la révision de leurs voitures ICR, ils demandèrent à la SNCB-NMBS de leur louer du matériel comme ils eurent déjà fait 9 ans auparavant avec les M2.
La commande de base fut évaluée entre 20 et 30 voitures.
Cependant, les NS furent tellement dans le besoin qu'ils commandèrent la presque totalité des voitures "K4".
La commande finale réalisée durant l'automne 1998 fut de 80 voitures comprenant 13 voitures A10, 53 voitures B10 et 14 voitures B9D.
Seules 4 voitures restèrent en Belgique en réserve, une A10, 2 B10 et une B9D.
Ce fut finalement en avril 1999 que des voitures furent livrées pour l'écolage du personnel NS.

Hormis le logo NS, 2 modifications eut lieu :

  • L'ajout des disques réfléchissants aux extrémités des voitures par le NS Servicebedrijven Eindhoven, celles-ci étant dépourvues de feux de fin de convoi.
  • La modification de la numérotation UIC sur les voitures B10 numérotées de 401 à 455 devinrent 301 à 355. Cette modification eut lieu à cause de la numérotation abrégée trop proche avec une autre série de voitures, on pouvait en effet confondre une ICR Benelux "20 4XX" avec une K4 B10 "20 4XX".
    Cette modification est restée inchangée au retour en Belgique.
    Sur toutes les voitures, le chiffre "8" en 8 ème position devint "7" indiquant que la tension n'est plus 3000 V= mais 1500 V=.

Les premiers services eurent lieu à partir du 30/08/1999, ces voitures furent principalement utilisées sur les liaisons IC 1900 "Den Haag Centraal - Venlo" et IC 2500 "Den Haag Centraal - Heerlen" entre 1999 et 2003.
Elles furent souvent mélangées avec des voitures ICR, Plan W et DDM-1 ou encore ICK (ex-DBAG Bm 235).

La période de location initiale était de 3 ans, mais elle pouvait être prolongée à 4 ans pour être de retour en Belgique en 2003 au plus tard.
Avec l'arrivée massive des voitures ICK (ex-DBAG Bm 235) en 2001 / 2002, 58 voitures K4 retournèrent en Belgique en juillet et août 2002.
À partir du 07/04/2003, les 22 voitures restantes n'eurent plus de service, remplacées par des ICK et ICR revenues de révision.

Après leurs retours des Pays-Bas, les rames de K4 étaient presque tout le temps accompagnées d'une M4m B11, ceci était principalement dû à l'étroitesse des portes pour l'accès aux fauteuils roulants, ou même aux vélos.
L'arrivée progressive des voitures M6 à partir de 2002 permit de libérer des voitures M4m pour les relations sur les trains de pointe, ce qui mit rapidement à la retraite certaines rames de voitures K4. Le dernier service commercial eut lieu le 10/12/2004.
Une partie des voitures devaient partir vers le Sénégal et le Kosovo, mais la vente fut annulée. C'est en 2007 que la SNCB-NMBS revendit des voitures à la société italienne Visali qui les revendirent à différents pays, principalement d'Afrique. Le 06/07/2007, les 20 dernières voitures furent transférées d'Antwerpen vers Trier pour la démolition.

Fiche technique

ConstructeurAteliers de construction du Nord de la France
Modèle et référenceK4, USI, UIC-Y
Surnom-
Mode de tractionDiesel (équipée d'une génératrice électrique) ou électrique
Année de constructionSNCF USI : 1960 / 1967
SNCF UIC-Y : 1969
Modernisation pour la revente à la SNCB-NMBS : 1994 (livraison 1995)
Effectifs84

A10 (USI) : 14
B10 (USI) : 55
B9D (UIC-Y) : 15
NumérotationA10 (USI) : 21501 - 514 / 50 88 18-38 401 - 414
B10 (USI) : 22501 - 555 / 50 88 20-38 401 - 455
B9D (UIC-Y) : 29501 - 29515 / 50 88 82-38 401 - 415

NS (location) :
A10 (USI) : 21501 - 514 / 50 88 18-37 401 - 414
B10 (USI) : 22501 - 555 / 50 88 20-37 301 - 355
B9D (UIC-Y) : 29501 - 29515 / 50 88 82-37 401 - 415
TypeVoiture métallique à bogies à 2 essieux
BogiesA10 (USI) : Y24C (1962 / 1965) / Y28D (1966 / 1974)
B10 (USI) : Y16Is (1960 / 1961) / Y24C (1962 / 1965) / Y28D (1966 / 1974)
B9D (UIC-Y) : Y24A1s
Captage de courant-
Installation de chauffageAir pulsé
Vitesse maximale140 km/h
Masse totaleA10 / B10 (USI) : 35 / 38 t
B9D (UIC-Y) : 43 t
Diamètre des roues920 mm
Longueur hors tamponA10 / B10 (USI) : 25,094 m
B9D (UIC-Y) : 24,500 m
LargeurA10 / B10 (USI) : 3,04 m
B9D (UIC-Y) : 3,02 m
HauteurA10 / B10 (USI) : 3,87 m
B9D (UIC-Y) : 4,05 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)SNCB-NMBS / Infrabel
NS / ProRail

Partie voyageurs

Places assisesA10 : 54 places en 1 ère classe / 0 place en 2 ème classe / 56 places au total + 2 strapontins
B10 : 0 place en 1 ère classe / 80 places en 2 ème classe / 80 places au total + 2 strapontins
B9D : 0 place en 1 ère classe / 72 places + 2 en 2 ème classe / 74 places au total + 2 strapontins
Accessibilité-

Les classes et variantes

Dessin
SNCB-NMBS HV K4 USI 62 A10 avec bogies Y24C
Dessin
SNCB-NMBS HV K4 USI 67 A10 avec bogies Y28D
Dessin
SNCB-NMBS HV K4 USI 60 B10 avec bogies Y16Is
Dessin
SNCB-NMBS HV K4 USI 61 B10 avec bogies Y16Is
Dessin
SNCB-NMBS HV K4 USI 62-63 B10 avec bogies Y24C
Dessin
SNCB-NMBS HV K4 USI 66-70 B10 avec bogies Y28D
Dessin
SNCB-NMBS HV K4 UIC-Y B9D

Livrées

SNCB-NMBS

  • Dessin

    Bordeaux, avec ou sans bandes bleues "fumeur" selon la voiture.

NS

  • Dessin

    Bordeaux, avec ou sans bandes bleues "fumeur" selon la voiture.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • Les USI 60 et 61 possédaient un chaudron spécifique avec les 10 vitres espacées de manière régulière contrairement aux autres USI.
  • À l'origine, les USI 60 possédaient des soufflets qui furent remplacés par des bourrelets UIC, les USI 60 avaient un chaudron un peu plus court qui a été allongé dès les USI 61, celles-ci sortant directement d'usine avec des bourrelets UIC.
  • Les bogies furent différents selon l'année de construction :
    Les B10 "50 88 20-38 301" à "315" possédaient des bogies Y16Is.
    Les A10 "50 88 18-38 401" à "403" et B10 "50 88 20-38 316" à "317" possédaient des bogies Y24C.
    Les B9D "50 88 82-37 401" à "415" possédaient des bogies Y24A1s.
    Les autres voitures possédaient des bogies Y28D.
  • En février et mars 2000, une enquête sur l'amiante fut menée par l'atelier de révision de Tilburg avec une voiture de chaque classe, la A10 "50 88 18-37 407", la B10 "50 88 20-37 340" et la B9D "50 88 82-37 414". D'autres recherches furent effectuées sur la B10 "50 88 20-37 317" et la A10 "50 88 18-37 401".
  • Le 16/11/2001, la NS 1754 entre en collision avec le train 2559 "Den Haag Centraal - Heerlen" entre Linne et Maasbracht, la locomotive fut très endommagée ainsi que les voitures K4 B9D "50 88 82-37 412" et "50 88 82-37 413", les voitures furent seulement envoyées aux ateliers de Haarlem pour leurs réparations le 04/01/2002. La "50 88 82-37 413" sortit réparée le 13/02/2002 et la "50 88 82-37 412" le 01/05/2002.
  • Les UIC-Y B9D ont parfois les bandes bleues "fumeur" grattées sur une partie de la voiture.

Matériel préservé

  • Aucune n'a été préservée, ni en Belgique, ni aux Pays-Bas.
  • Comme les voitures originelles, une voiture USI a été repeinte par le Kolenspoor en bordeaux afin d'imiter une K4, mais elle n'a jamais fait partie de la série K4.

Médias

  • Aucune photo disponible.

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Heris-Modelleisenbahnen et LS Models pour le modèle USI et Roco pour le modèle UIC-Y.

Elle a été reproduite en N (1/160e) par LS Models pour le modèle USI. Le modèle UIC-Y n'a pas été reproduit.

Sources et documentation