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Les trains
Le matériel tracté de voyageurs

SNCB-NMBSSérie I11 (HV)

Bombardier
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 24/06/2024
Mise à jour : 24/06/2024

Sommaire

Introduction

Les voitures I11 furent commandées à Bombardier Transportation (Eurorail) au nombre de 263 afin de renforcer l'offre sur le trafic international sur des EuroCity vers la Suisse, des IC vers l'Allemagne, ou du trafic intérieur longue distance tels que les "Charleroi-Sud - Antwerpen-Centraal", ce qui fut le cas au départ, mais rapidement, le trafic international en diminution les réaffecta au trafic intérieur.

La voiture pilote utilise le même design que les locomotives de Série 13 ou CFL 3000, celles-ci étant en effet conçues pour circuler ensemble.

Pour le trafic intérieur, comme pour les AM-MS 96, les portes étroites furent peu adaptées à l'embarquement et débarquement des voyageurs en heure de pointe.

Par rapport aux I10, celles-ci furent relativement similaires techniquement, mais la disposition des sièges permirent un nombre de places plus importantes pour un confort du voyageur légèrement amélioré.
Comme dans les AM-MS 96, la voiture de 1 ère classe possédait à l'origine une cabine téléphonique, celle-ci fut démontée avec la démocratisation des téléphones portables. Ce matériel possède un espace pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu'une toilette dédiée dans la voiture BDx.

De nos jours, elles sont utilisées sur des trains comme le "Bruxelles-Midi - Luxembourg" (en mélange avec des I10), "Oostende - Eupen" (en mélange avec des I10 et des M7), "Liège-Palais - Aachen Hbf", mais également des trains d'heure de pointe.

Fiche technique

ConstructeurBombardier Transportation
Modèle et référenceI11
Surnom-
Mode de traction-
Année de construction1995 - 1997
Effectifs163
A : 36
B : 106
BDx : 21
NumérotationA : 11801 - 836 / 61 88 10 90 001 - 036
B : 12801 - 906 / 61 88 20 90 001 - 106
BDx : 19801 - 821 / 61 88 80 90 001 - 021
TypeVoiture métallique à bogies à 2 essieux
Captage de courant-
BogiesANF Type 36
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageClimatisation
Vitesse maximale200 km/h
Masse totaleA : 45,3 t
B : 45,2 t
BDx : 46,2 t
Rayon minimum de courbe125 m / 80 m
Longueur hors tampon26,40 m
Largeur2,86 m
Hauteur4,05 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle)
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)RIC (Europe)

Partie voyageurs

CapacitéA : 92 personnes en 1 ère classe / 0 personnes en 2 ème classe / 92 personnes au total
B : 0 personnes en 1 ère classe / 112 personnes en 2 ème classe / 112 personnes au total
BDx : 0 personnes en 1 ère classe / 74 personnes en 2 ème classe / 74 personnes au total
Places assisesA : 60 places en 1 ère classe / 0 place en 2 ème classe / 60 places au total
B : 0 place en 1 ère classe / 80 places en 2 ème classe / 80 places au total
BDx : 0 place en 1 ère classe / 58 places en 2 ème classe / 58 places au total
Accessibilité

Les classes et variantes

Dessin
SNCB-NMBS HV I11 A10 (Apmz)
Dessin
SNCB-NMBS HV I11 B10 (Bpmz)
Dessin
SNCB-NMBS HV I11 B8Dx (BDbfpm)
Dessin
SNCB-NMBS Infra / Infrabel HV I11 ES 800 "Voiture de mesure / Meetrijtuig"

Livrées

SNCB-NMBS

Les voitures pilotes
  • Dessin

    Grise "New Look" avec 2 logos (petit logo).

  • Dessin

    Grise "New Look" avec 2 logos (grand logo).

  • Dessin

    Grise "New Look" avec un petit logo.

  • Dessin

    Grise "New Look".

  • Dessin

    Grise "New Look" avec zone de silence / stiltezone.

Les voitures intermédiaires
  • Dessin

    Grise "New Look".

  • Dessin

    Grise "New Look".

La voiture de mesure
  • Dessin

    Grise / Jaune "B-Telecom", exclusivement sur l'ES 800.

  • Dessin

    Bleue / Jaune, exclusivement sur l'ES 800.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • Le design des voitures pilotes n'était pas encore défini à l'époque où les premières voitures intermédiaires sont sorties car celui-ci était défini par Alstom avec la série 13 / 3000, les fiches techniques de l'époque utilisent d'ailleurs un dessin provisoire.
  • Les premières voitures pilotes livrées l'ont été avec un aménagement du poste de conduite incomplet, car la conception du poste impliquait que la série 13 soit sortie d'usine, celles-ci devant fonctionner ensemble.
  • Les zones "fumeurs" et "non-fumeurs" étaient uniquement séparées par des vitres entre les sièges sans porte de séparation, la fumée était aspirée afin qu'elle n'aille pas dans la partie non-fumeurs. À partir du 01/01/2004, la SNCB-NMBS supprima les compartiments "fumeurs" de son matériel voyageur, ceci impliqua la suppression des cendriers et des vitres de séparation.
  • Les voitures pilotes furent livrées avec le poste de conduite non-finalisé à l'origine, la mise au point des locomotives de la Série 13 ou CFL 3000 n'étant pas encore terminée.
  • La voiture prototype fut transformée en voiture de mesure / meetrijtuig B-Telecom ES 800 afin de tester la qualité du réseau GSM-R tout le long du réseau belge. Celle-ci est numérotée "60 88 99-99 800-9" (00800) et appartient actuellement à Infrabel.
  • En 2022, une rame de voitures I11 (et une SR3) a été pelliculée pour le Red Devil Express en collaboration avec Tomorrowland.
  • En 2023, une rame de voitures I11 (et une SR3) a été pelliculée pour le festival Tomorrowland.
  • Depuis le 24/01/2023, des voitures pilotes ont été modifiées en "Zone de silence / Stiltezone", elles ont obtenu des autocollants à côté des portes ainsi que dans les compartiments. Les suivantes ont été modifiées : 19801, 19803, 19807, 19810, 19812, 19814, 19818, 19819, 19820.
    Ne sont pas encore modifiées : 19811, 19821, ...

Matériel préservé

  • Aucune pour l'instant.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par LS Models / Heris-Modelleisenbahnen et LS Models.

Sources et documentation