Série I11 (HV)
Publication : 24/06/2024
Mise à jour : 20/11/2024
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
Les voitures I11 furent commandées à Bombardier Transportation (Eurorail) au nombre de 263 afin de renforcer l'offre sur le trafic international sur des EuroCity vers la Suisse, des IC vers l'Allemagne, ou du trafic intérieur longue distance tels que les "Charleroi-Sud - Antwerpen-Centraal", ce qui fut le cas au départ, mais rapidement, le trafic international en diminution les réaffecta au trafic intérieur.
La voiture pilote utilise le même design que les locomotives de Série 13 ou CFL 3000, celles-ci étant en effet conçues pour circuler ensemble.
Pour le trafic intérieur, comme pour les AM-MS 96, les portes étroites furent peu adaptées à l'embarquement et débarquement des voyageurs en heure de pointe.
Par rapport aux I10, celles-ci furent relativement similaires techniquement, mais la disposition des sièges permirent un nombre de places plus importantes pour un confort du voyageur légèrement amélioré.
Comme dans les AM-MS 96, la voiture de 1 ère classe possédait à l'origine une cabine téléphonique, celle-ci fut démontée avec la démocratisation des téléphones portables. Ce matériel possède un espace pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu'une toilette dédiée dans la voiture BDx.
De nos jours, elles sont utilisées sur des trains comme le "Bruxelles-Midi - Luxembourg" (en mélange avec des I10), "Oostende - Eupen" (en mélange avec des I10 et des M7), "Liège-Palais - Aachen Hbf", mais également des trains d'heure de pointe.
Fiche technique
Constructeur | Bombardier Transportation |
Modèle et référence | I11 |
Surnom | - |
Mode de traction | - |
Année de construction | 1995 - 1997 |
Effectifs | 163 A : 36 B : 106 BDx : 21 |
Numérotation | A : 11801 - 836 / 61 88 10 90 001 - 036 B : 12801 - 906 / 61 88 20 90 001 - 106 BDx : 19801 - 821 / 61 88 80 90 001 - 021 |
Type | Voiture métallique à bogies à 2 essieux |
Captage de courant | - |
Bogies | ANF Type 36 |
Capacité du réservoir de gasoil | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | - |
Installation de chauffage | Climatisation |
Vitesse maximale | 200 km/h |
Masse totale | A : 45,3 t B : 45,2 t BDx : 46,2 t |
Rayon minimum de courbe | 125 m / 80 m |
Longueur hors tampon | 26,40 m |
Largeur | 2,86 m |
Hauteur | 4,05 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | RIC (Europe) |
Partie voyageurs
Capacité | A : 92 personnes en 1 ère classe / 0 personnes en 2 ème classe / 92 personnes au total B : 0 personnes en 1 ère classe / 112 personnes en 2 ème classe / 112 personnes au total BDx : 0 personnes en 1 ère classe / 74 personnes en 2 ème classe / 74 personnes au total |
Places assises | A : 60 places en 1 ère classe / 0 place en 2 ème classe / 60 places au total B : 0 place en 1 ère classe / 80 places en 2 ème classe / 80 places au total BDx : 0 place en 1 ère classe / 58 places en 2 ème classe / 58 places au total |
Accessibilité |
Les classes et variantes
Livrées
SNCB-NMBS
Les voitures pilotes
Grise "New Look" avec 2 logos (petit logo).
Grise "New Look" avec 2 logos (grand logo).
Grise "New Look" avec un petit logo.
Grise "New Look".
Grise "New Look" avec zone de silence / stiltezone.
Les voitures intermédiaires
Grise "New Look".
Grise "New Look".
La voiture de mesure
Grise / Jaune "B-Telecom", exclusivement sur l'ES 800.
Bleue / Jaune, exclusivement sur l'ES 800.
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- Le design des voitures pilotes n'était pas encore défini à l'époque où les premières voitures intermédiaires sont sorties car celui-ci était défini par Alstom avec la série 13 / 3000, les fiches techniques de l'époque utilisent d'ailleurs un dessin provisoire.
- Les premières voitures pilotes livrées l'ont été avec un aménagement du poste de conduite incomplet, car la conception du poste impliquait que la série 13 soit sortie d'usine, celles-ci devant fonctionner ensemble.
- Les zones "fumeurs" et "non-fumeurs" étaient uniquement séparées par des vitres entre les sièges sans porte de séparation, la fumée était aspirée afin qu'elle n'aille pas dans la partie non-fumeurs. À partir du 01/01/2004, la SNCB-NMBS supprima les compartiments "fumeurs" de son matériel voyageur, ceci impliqua la suppression des cendriers et des vitres de séparation.
- Les voitures pilotes furent livrées avec le poste de conduite non-finalisé à l'origine, la mise au point des locomotives de la Série 13 ou CFL 3000 n'étant pas encore terminée.
- La voiture prototype fut transformée en voiture de mesure / meetrijtuig B-Telecom ES 800 afin de tester la qualité du réseau GSM-R tout le long du réseau belge. Celle-ci est numérotée "60 88 99-99 800-9" (00800) et appartient actuellement à Infrabel.
- En 2016, des voitures I11 furent pelliculées avec des éoliennes avec les inscriptions "Porté par le vent / Bewogen door de wind" à l'occasion de l'utilisation plus importante encore des énergies renouvelables sur la LGV entre Leuven et Liège. Il s'agissait des B "61 88 20-90 061-0" (12061) et B "61 88 20-90 095-8" (12095)
- En 2022, une rame de voitures I11 (et une SR3) fut pelliculée pour le Red Devil Express en collaboration avec Tomorrowland.
- En 2023, une rame de voitures I11 (et une SR3) fut pelliculée pour le festival Tomorrowland.
- Depuis le 24/01/2023, des voitures pilotes furent modifiées en "Zone de silence / Stiltezone", elles ont obtenu des autocollants à côté des portes ainsi que dans les compartiments. Les suivantes ont été modifiées : 19801, 19803, 19807, 19810, 19812, 19814, 19818, 19819, 19820.
Ne sont pas encore modifiées : 19811, 19821, ... - Le 16/05/2024, des voitures furent décorées avec un pelliculage arc-en-ciel à l'occasion du "Rainbow Express", elles transportèrent des personnalités politiques et des ONG entre Bruxelles-Luxembourg et Den Haag à l'occasion du IDAHOT+ Forum 2024 (LGBTQI+ en français) à Den Haag.
- Certaines voitures furent décorées avec un pelliculage avec la campagne #StopAgressions, c'est le cas de la voiture 12901 (61 88 20-90 101-4) visible en 2024.
Matériel préservé
- Aucune pour l'instant.
Médias
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par LS Models / Heris-Modelleisenbahnen et LS Models.
Sources et documentation
- Fiches Descriptives : HV I11
- Eurorail : Voitures Internationales SNCB-NMBS Type I11
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/I11_SNCB
- Wikipédia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/I11_(spoorwegrijtuig)
- Lijn 58 : NMBS Rijtuigen voor internationaal verkeer : Type I11 : mmfl58.be/RollendMaterieel/Rijtuigen/I rijtuigen/I11/I11 Rijtuigen.html
- Rail.lu : rail.lu/materiel/sncbI11.html