Série I10 (HV)
Publication : 24/06/2024
Mise à jour : 27/06/2024
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
Afin de moderniser le parc de voitures internationales à couloir central et d'accompagner les voitures à compartiments I6 (Eurofima), la SNCB-NMBS commanda celles-ci en utilisant la norme UIC-Z pour les réaliser comme de nombreux pays.
La norme UIC-Z est divisée en 2 parties : UIC-Z1 pour les voitures climatisées et UIC-Z2 pour les voitures non-climatisées.
La SNCB-NMBS commanda les 2 versions en 2 ème classe, et seulement la version sans climatisation en 1 ère classe, car elle possède déjà les I6 utilisées en 1 ère classe dans les compositions internationales. La carrosserie et le chaudron utilisé fut le même pour les 3 versions.
Celles-ci sont très ressemblantes à des Eurofima, la différence majeure et facilement perceptible par rapport aux voitures I6, c'est l'absence de jupes pour cacher le dessous de caisse.
En 1991, pour le lancement de la nouvelle rame de l'EuroCity "Memling", la SNCB-NMBS redécora des voitures I6 et I10 avec la livrée du même nom.
Une voiture B climatisée fut complètement transformée afin de créer une voiture Bistro pour la rame.
En 2000 / 2001, afin de remplacer le parc vieillissant des voitures Restaurant pour ses trains de nuit, la SNCB-NMBS procéda à la transformation de 4 voitures B climatisées.
En 2002, une I10 B11 fut transformée en SR3 Bar Disco.
Le déclin des trains internationaux au début des années 2000 limita malheureusement très fortement leur utilisation.
En 2009, toutes les I10 climatisées sont mises à jour afin de pouvoir atteindre la vitesse de 200 km/h.
À partir de 2021, la SNCB-NMBS prévoyait de mettre en vente progressivement les voitures non-climatisées comme suit : 4 en 2021, 2 en 2022, 16 en 2023, 18 en 2024 et 20 en 2025. Les climatisées continueront probablement encore quelques années en compagnie des I6 et I11.
Fiche technique
Constructeur | S.A. La Brugeoise & Nivelles Brugge |
Modèle et référence | I10, UIC-Z, UIC-Z1, UIC-Z2 |
Surnom | - |
Mode de traction | Diesel (équipée d'une génératrice électrique) ou électrique |
Année de construction | 1987 |
Effectifs | 94 A (non-climatisées) : 15 B (non-climatisées) : 45 B (climatisées) : 35 Bistro : 1 (issue d'une B climatisée transformée en 1991) Resto : 4 (issues de B climatisées transformées en 2000-2001) Bar Disco SR3 : 1 (issue d'une B climatisée transformée en 2001) |
Numérotation | A : 11701 - 715 / 51 88 11-70 001 - 015 B (non-climatisées) : 12701 - 715 / 51 88 21-70 001 - 045 B (climatisées) : 12746 - 780 / 61 88 21-70 046 - 080 Bistro : 12780 / 61 88 21-70 080-3 Resto : 16005 - 008 / 61 88 88-90 005 - 008 Bar Disco SR3 (Special Rijtuig) : 17903 / 61 88 89-90 003-0 |
Type | Voiture métallique à bogies à 2 essieux |
Bogies | Fiat Y 0270 S t.34 |
Captage de courant | - |
Installation de chauffage | Climatisation |
Vitesse maximale | 160 km/h 200 km/h pour les climatisées à partir de 2009 |
Masse totale | A / B non-climatisées : 41 t B climatisées : 43 t Resto : 47 t |
Diamètre des roues | 920 mm |
Rayon minimum de courbe | 130 m / 75 m |
Longueur hors tampon | 26,40 m |
Largeur | 2,825 m |
Hauteur | 4,05 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | RIC (Europe) |
Partie voyageurs
Places assises | A : 66 places en 1 ère classe / 0 place en 2 ème classe / 66 places au total B : 0 place en 1 ère classe / 86 places en 2 ème classe / 86 places au total |
Accessibilité | - |
Les classes et variantes
Livrées
SNCB-NMBS
Orange C1 à toit argenté.
Grise "Memling", uniquement sur les UIC-Z1.
Grise "New Look".
Bleue "Cloche" ou "Resto B".
Blanche / Grise SR3 "Bar Disco" Face 1.
Blanche / Grise SR3 "Bar Disco" Face 2.
Grise "New Look" simplifiée.
Orange C1 à toit argenté (UIC-Z1).
Orange C1 à toit argenté (UIC-Z2).
Grise "Memling", uniquement sur les UIC-Z2.
Bleue "Cloche", uniquement sur les UIC-Z2.
Bleue "Resto B", uniquement sur les UIC-Z2.
Blanche / Grise SR3 "Bar Disco".
Grise "New Look" (UIC-Z1).
Grise "New Look" avec logos Vélos (UIC-Z1).
Grise "New Look" simplifiée avec logos Vélos (UIC-Z1).
Grise "New Look" avec logos Vélos (UIC-Z2).
Grise "New Look" avec logos Vélos d'un seul côté (UIC-Z2).
Grise "New Look" simplifiée, exclusivement sur la SR3.
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- En 1991, 3 voitures furent repeintes en livrée grise "Memling" pour l'EuroCity "Memling", voici la liste : B11 : 12774, 12777, 12778
Une voiture fut transformée en Bistro : 12780 - En 1995, 3 voitures furent repeintes en livrée grise "Memling" pour l'EuroCity "Vauban", voici la liste :
B11 : 12747, 12761, 12779 - En 2001, la voiture B11 12779 fut transformée en Bar Disco SR3 et renumérotée 17903.
- L'aménagement intérieur et la commande des portes à été modifié à partir de fin 2002.
- Les zones "fumeurs" étaient séparées par une porte et cloison en verre, elles étaient composées de 24 places en 1 ère classe et 31 places en 2 ème classe.
- À partir du 01/01/2004, la SNCB-NMBS supprima les compartiments "fumeurs" de son matériel voyageur, ceci impliqua la suppression des cendriers et des cloisons.
Matériel préservé
- La Bistro 12780 est utilisée pour le Train Lodge Amsterdam (Sloterdijk) dans une livrée multicolore.
- La Resto 16006 est préservée par SNCB-NMBS Holding Patrimoine dans la cour du Train World à Schaerbeek et est repeinte dans une livrée simili CIWL.
Médias
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par LS Models / Heris-Modelleisenbahnen et LS Models.
Sources et documentation
- Fiches Descriptives : HV I10 A10 (non-climatisée) - B10 (climatisée) - B10 (non-climatisée)
- Wikipédia Français : I10 : fr.wikipedia.org/wiki/I10_SNCB
- Wikipedia Nederlands : I10 : nl.wikipedia.org/wiki/I10_(spoorwegrijtuig)
- Lijn 58 : NMBS Rijtuigen voor internationaal verkeer : Type I10 : mmfl58.be/RollendMaterieel/Rijtuigen/I rijtuigen/I10/I10 Rijtuigen.html