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Le matériel tracté de voyageurs

SNCB-NMBSSérie 734 / R (HV)

Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 17/09/2024
Mise à jour : 17/09/2024

Sommaire

Introduction

En 1956, afin d'augmenter la capacité des autorails de Type 602-603-604-605 / Série 42-43-44-45, la SNCB-NMBS demanda à l'Atelier Central de Malines / Centrale Werkplaats Mechelen de développer un véhicule court qui pourrait s'intercaler entre 2 autorails ou tracté par un seul autorail.

La commande de base fut de 30 remorques d'autorails, seules 10 voitures devinrent des remorques d'autorail 734, les 20 autres devinrent les voitures de la série R pour être tractées par des locomotives diesels.
Malgré les apparences, aucune voiture pilote n'eut été prévue, probablement afin de ne pas perdre de places dans un véhicule déjà court à la base.
Peu pratique, sans intercirculations et limitées à 90 km/h, elles perdirent rapidement leur utilité qu'elles n'eurent jamais vraiment trouvée dans le parc du matériel SNCB-NMBS.

La majeure différence entre les remorques autorails 734 et les voitures de série R fut l'absence de bacs à batteries sous les remorques 734, remplacés par des connecteurs d'alimentation à raccorder aux autorails attelés.

En 1981, avec le déclin des autorails et tractions diesels ainsi que l'arrivée des M4 et AM-MS 80 "Break", les R et 734 furent déclassées.

Fiche technique

ConstructeurCW Mechelen / AC Malines
Modèle et référenceR
734
Surnom-
Mode de tractionVapeur, diesel ou électrique
Année de construction1954 - 1955
Effectifs734 : C8 / B8 : 10

R : 20

A6D : 4
C8 / B8 : 16
Numérotation734 : C8 / B8 : 734.01 - 10 / 50 88 27-29 580 - 589

R :
B6P : 66001 - 04
A6D : 68401 - 04 / 50 88 81-26 580 - 583
C8 : 63951 - 66
B8 : 62401 - 16 à partir de 1956 - 1957 / 50 88 27-26 580 - 595
TypeVoiture métallique à bogies à 2 essieux
BogiesType 17
Captage de courant-
Installation de chauffageAutonome à eau chaude par brûleur à gasoil Westinghouse
Vitesse maximale90 km/h
Masse totaleR : 17 t
734 : 17,4 t
Diamètre des roues700 mm
Rayon minimum de courbe125 m
Longueur hors tampon15,2 m
Largeur3,14 m
Hauteur3,773 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)SNCB-NMBS / Infrabel

Partie voyageurs

CapacitéA6D : 60 personnes au total
C8 / B8 : 106 personnes au total
Places assisesA6D : 45 place en 1 ère classe / 0 place en 2 ème classe / 45 places au total
C8 / B8 : 0 place en 1 ère classe / 78 places en 2 ème classe / 78 places au total
Accessibilité-

Les classes et variantes

Dessin
SNCB-NMBS HV R A6D
Dessin
SNCB-NMBS HV R B8
Dessin
SNCB-NMBS HV 734 B8

Livrées

SNCB-NMBS

HV R
  • Dessin

    Verte.

  • Dessin

    Verte.

HV 734
  • Dessin

    Verte.

  • Dessin

    Jaune / Rouge.

  • Dessin

    Jaune / Rouge avec une bande Noire / Blanche.

  • Dessin

    Bleue / Jaune.

  • Dessin

    Verte.

  • Dessin

    Jaune / Rouge.

  • Dessin

    Jaune / Rouge avec une bande Noire / Blanche.

  • Dessin

    Bleue / Jaune.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

Matériel préservé

  • La 734 B8 "734.05" est préservée par l'association PFT-TSP en livrée bleue et jaune.
  • La 734 B8 "734.10" est préservée par l'association Stoomtrein Maldegem-Eeklo en livrée jaune et rouge.
  • Une rame de voitures R était préservée par le Kolenspoor à leur déclassement en 1981, il s'agissait des B8 62404, 62411, 62412, 62413.

Médias

Modèles réduits

Elle n'a pas été reproduite en H0 (1/87e).

Sources et documentation