Série 734 / R (HV)
Publication : 17/09/2024
Mise à jour : 17/09/2024
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
En 1956, afin d'augmenter la capacité des autorails de Type 602-603-604-605 / Série 42-43-44-45, la SNCB-NMBS demanda à l'Atelier Central de Malines / Centrale Werkplaats Mechelen de développer un véhicule court qui pourrait s'intercaler entre 2 autorails ou tracté par un seul autorail.
La commande de base fut de 30 remorques d'autorails, seules 10 voitures devinrent des remorques d'autorail 734, les 20 autres devinrent les voitures de la série R pour être tractées par des locomotives diesels.
Malgré les apparences, aucune voiture pilote n'eut été prévue, probablement afin de ne pas perdre de places dans un véhicule déjà court à la base.
Peu pratique, sans intercirculations et limitées à 90 km/h, elles perdirent rapidement leur utilité qu'elles n'eurent jamais vraiment trouvée dans le parc du matériel SNCB-NMBS.
La majeure différence entre les remorques autorails 734 et les voitures de série R fut l'absence de bacs à batteries sous les remorques 734, remplacés par des connecteurs d'alimentation à raccorder aux autorails attelés.
En 1981, avec le déclin des autorails et tractions diesels ainsi que l'arrivée des M4 et AM-MS 80 "Break", les R et 734 furent déclassées.
Fiche technique
Constructeur | CW Mechelen / AC Malines |
Modèle et référence | R 734 |
Surnom | - |
Mode de traction | Vapeur, diesel ou électrique |
Année de construction | 1954 - 1955 |
Effectifs | 734 : C8 / B8 : 10 R : 20 A6D : 4 C8 / B8 : 16 |
Numérotation | 734 : C8 / B8 : 734.01 - 10 / 50 88 27-29 580 - 589 R : B6P : 66001 - 04 A6D : 68401 - 04 / 50 88 81-26 580 - 583 C8 : 63951 - 66 B8 : 62401 - 16 à partir de 1956 - 1957 / 50 88 27-26 580 - 595 |
Type | Voiture métallique à bogies à 2 essieux |
Bogies | Type 17 |
Captage de courant | - |
Installation de chauffage | Autonome à eau chaude par brûleur à gasoil Westinghouse |
Vitesse maximale | 90 km/h |
Masse totale | R : 17 t 734 : 17,4 t |
Diamètre des roues | 700 mm |
Rayon minimum de courbe | 125 m |
Longueur hors tampon | 15,2 m |
Largeur | 3,14 m |
Hauteur | 3,773 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | SNCB-NMBS / Infrabel |
Partie voyageurs
Capacité | A6D : 60 personnes au total C8 / B8 : 106 personnes au total |
Places assises | A6D : 45 place en 1 ère classe / 0 place en 2 ème classe / 45 places au total C8 / B8 : 0 place en 1 ère classe / 78 places en 2 ème classe / 78 places au total |
Accessibilité | - |
Les classes et variantes
Livrées
SNCB-NMBS
HV R
Verte.
Verte.
HV 734
Verte.
Jaune / Rouge.
Jaune / Rouge avec une bande Noire / Blanche.
Bleue / Jaune.
Verte.
Jaune / Rouge.
Jaune / Rouge avec une bande Noire / Blanche.
Bleue / Jaune.
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
Matériel préservé
- La 734 B8 "734.05" est préservée par l'association PFT-TSP en livrée bleue et jaune.
- La 734 B8 "734.10" est préservée par l'association Stoomtrein Maldegem-Eeklo en livrée jaune et rouge.
- Une rame de voitures R était préservée par le Kolenspoor à leur déclassement en 1981, il s'agissait des B8 62404, 62411, 62412, 62413.
Médias
Modèles réduits
Elle n'a pas été reproduite en H0 (1/87e).
Sources et documentation
- Fiches Descriptives : HV R A6D - B8
- Fiche Descriptive : AR-MW 734 (Remorque)
- Lijn 58 : NMBS Rijtuigen voor nationaal verkeer : Type 734 : mmfl58.be/RollendMaterieel/Rijtuigen/Aanhangwagens/Aanhangwagen734.html
- Lijn 58 : NMBS Rijtuigen voor nationaal verkeer : Type R : mmfl58.be/RollendMaterieel/Rijtuigen/R rijtuigen/RijtuigenTypeR.html