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Le matériel tracté de voyageurs

SNCB-NMBSSérie M7 (HLE / HV)

Alstom
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 20/02/2023
Mise à jour : 14/08/2024

Sommaire

Introduction

Afin de répondre à la demande sans cesse grandissante, la SNCB-NMBS commanda en 2015 des voitures à 2 étages à Bombardier.
Dans le même concept que les NS mDDM avec des voitures DD-AR et les SBB-CFF-FFS Re 450 avec des voitures IC 2000, la SNCB-NMBS désira des voitures capables d'être utilisées en rames tractées et poussées par des locomotives (séries 18-19 et la future série 17), mélangeables avec les voitures M6 et M6-200, et en rames "automotrices" avec un élément moteur. Cette configuration permet de faire des rames raccourcies à certaines heures de la journée ou périodes de l'année, et adapter la composition en fonction des besoins.

Les motrices M7 "Bmx" développées par Alstom, plus courtes que les autres voitures, sont composées de 2 compartiments de petite taille, les parties techniques se trouvent entre le poste de conduite et le compartiment à l'avant, et côté intercirculation avec un couloir très étroit à l'arrière.
Les faces des éléments de conduite Bmx et BDx sont inspirées des Bombardier Twindexx Vario.
La motrice Bmx n'est pas considérée à proprement parler comme une automotrice dans la réglementation, mais plutôt comme une locomotive qui ne peut atteindre sa vitesse nominale que si elle est accompagnée de 3 voitures, afin de freiner efficacement.

Les voitures intermédiaires sont très ressemblantes aux M6 dont elles possèdent des bases communes, les afficheurs d'itinéraire sont déportés sur une fenêtre, des témoins lumineux sont ajoutés en plus du son de fermeture de portes, seul l'intérieur évolue assez en 1 ère classe avec des sièges en similicuir sous forme de coussinets, des parois de séparation, des prises 220 V. Contrairement aux M6, il n'existe pas de voiture de 1 ère classe, seul l'étage des voitures AB est de 1 ère classe. La 2 ème classe évolue légèrement avec des prises 220 V à chaque place, mais reste proche des M6.

La livrée grise "New Look" évolue également très peu par rapport aux M6, si ce n'est la classe de la voiture qui est écrit en très grand sur les côtés.

Les M6 sortant de révision ressemblent maintenant aux M7 afin de pouvoir les mélanger dans les rames.
Un des éléments qui permet de différencier les M6 des M7, en dehors des postes de conduite, c'est l'angle arrondi au niveau des bogies sur les M7, qui ne l'est pas sur les M6.

2 rames avec motrice Bmx peuvent être accouplées, il n'y a pas d'information quant à la possibilité d'avoir 2 motrices dans la même rame, ceci empêchant néanmoins la présence d'une BDx avec son compartiment multi-usage, mais remplaçable par une M6 BD.

Les premières voitures apparaissent sur le réseau en service commercial en janvier 2020 couplées à des M4m sur les trains de pointe entre Liège-Guillemins et Bruxelles-Midi. La première rame complète tractée par une motrice M7 fut sur le P 7012 / 8014 "Gent-Sint-Pieters - Aalst - Schaerbeek", puis sur les P 7306 / 8305 "Tongeren - Bruxelles".
Elles circulent par exemple depuis 2022 sur l'IC 1740 "Liège-Guillemins - Bruxelles - Mons - Quiévrain" et depuis 2023 sur pas mal d'autres relations, certaines sont toujours mélangées à d'autres voitures comme les I10 / I11.

En juillet 2024, une nouvelle variante apparaît, une voiture intermédiaire avec compartiment PMR et Vélos.

Fiche technique

ConstructeurAlstom
Anciennement Bombardier Transportation pour les voitures et Alstom pour les motrices
Modèle et référenceM7
Surnom-
Mode de tractionBmx : Électrique
Année de constructionAB / B : 2016 - En cours
Bmx / BDx : 2020 - En cours
Effectifs445 commandées en 2015
204 commandées en 2020
98 commandées en 2021
747 commandées au total (motrices comprises)

Option sur 1362 voitures au total

AB : 145
B : 145
BDx PMR / Vélos : 65
BDx Vélos : ? (information inconnue)
Bmx : 90
BD PMR / Vélos : ? (information inconnue)
NumérotationAB : 73001 - 145 / 50 88 36-96 001 - 145
B : 72001 - 145 / 50 88 26-96 001 - 145
BDx PMR / Vélos : 75001 - 065 / 50 88 86-96 001 - 065
BDx Vélos : 75066 - 750XX / 50 88 86-91 06X - 0XX (information inconnue)
Bmx : 76001 - 090 / 91 88 86-96 001 - 090
BD PMR / Vélos : 79001 - 0XX / 50 88 XX-96 001 - 0XX (information inconnue)
TypeAB / B / BDx : Voiture métallique à bogies à 2 essieux
Bmx : Bo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s)Bmx : 4x AC triphasés
Puissance motriceBmx : 3000 kW (3300 kW en boost)
Captage de courantAB / B / BDx : -
Bmx : 2x Pantographes
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageClimatisation
Vitesse maximaleAB / B / BDx : 200 km/h

Bmx :
200 km/h (3000 V = et 25000 V ~ 50 Hz)
150 km/h (1500 V =)
100 km/h à vide
Masse totaleAB / B : 53 t
BDx : 56 t
Bmx : 81,4 t
Diamètre des roues1010 mm
Longueur hors tamponAB / B : 26,80 m
BDx : 27,20 m
Bmx : 24,19 m
Largeur2,83 m
Hauteur4,632 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage automatique Georg Fischer / Sécheron sur les éléments Bmx et BDx côté poste de conduite
Attelage à vis (à choquelle) entre les voitures
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel
1500 V = - NS / ProRail
25000 V ~ 50 Hz - CFL / RFN
25000 V ~ 50 Hz - LGV

Partie voyageurs

Places assisesAB : 58 places en 1 ère classe / 75 place en 2 ème classe / 133 places au total
B : 0 place en 1 ère classe / 140 places en 2 ème classe / 140 places au total
BDx : 0 place en 1 ère classe / 100 places en 2 ème classe / 100 places au total
Bmx : 0 place en 1 ère classe / 52 places en 2 ème classe / 52 places au total
AccessibilitéPorte d'accès surbaissée dans la voiture BDx permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou aux poussettes

Les classes et variantes

Dessin
SNCB-NMBS HLE M7 Bmx
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SNCB-NMBS HV M7 AB
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SNCB-NMBS HV M7 B
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SNCB-NMBS HV M7 BDx PMR / Vélos
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SNCB-NMBS HV M7 BDx Vélos
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SNCB-NMBS HV M7 BD PMR / Vélos

Composition(s)

Remarque : les compositions tractées par une motrice M7 Bmx ou tractées par une autre locomotives sont modifiables et extensibles, également avec des voitures M6.

DessinDessinDessinDessin

Bmx (motrice) + AB + B + BDx

Composition minimale dont l'ordre peut varier

DessinDessinDessinDessin

HLE 18² / 19² (Siemens) + AB + ... + B + BDx

Composition minimale dont l'ordre peut varier

Livrées

SNCB-NMBS

  • Dessin

    Grise "New Look".

Les motrices
  • Dessin

    Grise "New Look".

Les voitures pilotes
  • Dessin

    Grise "New Look".

Les voitures intermédiaires
  • Dessin

    Grise "New Look".

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • Certaines voitures Bx ne possèdent pas de toilettes pour les PMR, c'est le cas à partir de la 75066, nous ne savons pas à l'heure actuelle combien seront équipées ou non. Celles-ci possèdent uniquement les pictogrammes "Vélos".

Matériel préservé

  • Aucune pour l'instant.

Médias

Modèles réduits

Elle n'a pas été reproduite en H0 (1/87e).

Sources et documentation