Série M7 (HLE / HV)
Publication : 20/02/2023
Mise à jour : 14/08/2024
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
Afin de répondre à la demande sans cesse grandissante, la SNCB-NMBS commanda en 2015 des voitures à 2 étages à Bombardier.
Dans le même concept que les NS mDDM avec des voitures DD-AR et les SBB-CFF-FFS Re 450 avec des voitures IC 2000, la SNCB-NMBS désira des voitures capables d'être utilisées en rames tractées et poussées par des locomotives (séries 18-19 et la future série 17), mélangeables avec les voitures M6 et M6-200, et en rames "automotrices" avec un élément moteur. Cette configuration permet de faire des rames raccourcies à certaines heures de la journée ou périodes de l'année, et adapter la composition en fonction des besoins.
Les motrices M7 "Bmx" développées par Alstom, plus courtes que les autres voitures, sont composées de 2 compartiments de petite taille, les parties techniques se trouvent entre le poste de conduite et le compartiment à l'avant, et côté intercirculation avec un couloir très étroit à l'arrière.
Les faces des éléments de conduite Bmx et BDx sont inspirées des Bombardier Twindexx Vario.
La motrice Bmx n'est pas considérée à proprement parler comme une automotrice dans la réglementation, mais plutôt comme une locomotive qui ne peut atteindre sa vitesse nominale que si elle est accompagnée de 3 voitures, afin de freiner efficacement.
Les voitures intermédiaires sont très ressemblantes aux M6 dont elles possèdent des bases communes, les afficheurs d'itinéraire sont déportés sur une fenêtre, des témoins lumineux sont ajoutés en plus du son de fermeture de portes, seul l'intérieur évolue assez en 1 ère classe avec des sièges en similicuir sous forme de coussinets, des parois de séparation, des prises 220 V. Contrairement aux M6, il n'existe pas de voiture de 1 ère classe, seul l'étage des voitures AB est de 1 ère classe. La 2 ème classe évolue légèrement avec des prises 220 V à chaque place, mais reste proche des M6.
La livrée grise "New Look" évolue également très peu par rapport aux M6, si ce n'est la classe de la voiture qui est écrit en très grand sur les côtés.
Les M6 sortant de révision ressemblent maintenant aux M7 afin de pouvoir les mélanger dans les rames.
Un des éléments qui permet de différencier les M6 des M7, en dehors des postes de conduite, c'est l'angle arrondi au niveau des bogies sur les M7, qui ne l'est pas sur les M6.
2 rames avec motrice Bmx peuvent être accouplées, il n'y a pas d'information quant à la possibilité d'avoir 2 motrices dans la même rame, ceci empêchant néanmoins la présence d'une BDx avec son compartiment multi-usage, mais remplaçable par une M6 BD.
Les premières voitures apparaissent sur le réseau en service commercial en janvier 2020 couplées à des M4m sur les trains de pointe entre Liège-Guillemins et Bruxelles-Midi. La première rame complète tractée par une motrice M7 fut sur le P 7012 / 8014 "Gent-Sint-Pieters - Aalst - Schaerbeek", puis sur les P 7306 / 8305 "Tongeren - Bruxelles".
Elles circulent par exemple depuis 2022 sur l'IC 1740 "Liège-Guillemins - Bruxelles - Mons - Quiévrain" et depuis 2023 sur pas mal d'autres relations, certaines sont toujours mélangées à d'autres voitures comme les I10 / I11.
En juillet 2024, une nouvelle variante apparaît, une voiture intermédiaire avec compartiment PMR et Vélos.
Fiche technique
Constructeur | Alstom Anciennement Bombardier Transportation pour les voitures et Alstom pour les motrices |
Modèle et référence | M7 |
Surnom | - |
Mode de traction | Bmx : Électrique |
Année de construction | AB / B : 2016 - En cours Bmx / BDx : 2020 - En cours |
Effectifs | 445 commandées en 2015 204 commandées en 2020 98 commandées en 2021 747 commandées au total (motrices comprises) Option sur 1362 voitures au total AB : 145 B : 145 BDx PMR / Vélos : 65 BDx Vélos : ? (information inconnue) Bmx : 90 BD PMR / Vélos : ? (information inconnue) |
Numérotation | AB : 73001 - 145 / 50 88 36-96 001 - 145 B : 72001 - 145 / 50 88 26-96 001 - 145 BDx PMR / Vélos : 75001 - 065 / 50 88 86-96 001 - 065 BDx Vélos : 75066 - 750XX / 50 88 86-91 06X - 0XX (information inconnue) Bmx : 76001 - 090 / 91 88 86-96 001 - 090 BD PMR / Vélos : 79001 - 0XX / 50 88 XX-96 001 - 0XX (information inconnue) |
Type | AB / B / BDx : Voiture métallique à bogies à 2 essieux Bmx : Bo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés) |
Moteur(s) | Bmx : 4x AC triphasés |
Puissance motrice | Bmx : 3000 kW (3300 kW en boost) |
Captage de courant | AB / B / BDx : - Bmx : 2x Pantographes |
Capacité du réservoir de gasoil | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | - |
Installation de chauffage | Climatisation |
Vitesse maximale | AB / B / BDx : 200 km/h Bmx : 200 km/h (3000 V = et 25000 V ~ 50 Hz) 150 km/h (1500 V =) 100 km/h à vide |
Masse totale | AB / B : 53 t BDx : 56 t Bmx : 81,4 t |
Diamètre des roues | 1010 mm |
Longueur hors tampon | AB / B : 26,80 m BDx : 27,20 m Bmx : 24,19 m |
Largeur | 2,83 m |
Hauteur | 4,632 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage automatique Georg Fischer / Sécheron sur les éléments Bmx et BDx côté poste de conduite Attelage à vis (à choquelle) entre les voitures |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | 3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel 1500 V = - NS / ProRail 25000 V ~ 50 Hz - CFL / RFN 25000 V ~ 50 Hz - LGV |
Partie voyageurs
Places assises | AB : 58 places en 1 ère classe / 75 place en 2 ème classe / 133 places au total B : 0 place en 1 ère classe / 140 places en 2 ème classe / 140 places au total BDx : 0 place en 1 ère classe / 100 places en 2 ème classe / 100 places au total Bmx : 0 place en 1 ère classe / 52 places en 2 ème classe / 52 places au total |
Accessibilité | Porte d'accès surbaissée dans la voiture BDx permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou aux poussettes |
Les classes et variantes
Composition(s)
Remarque : les compositions tractées par une motrice M7 Bmx ou tractées par une autre locomotives sont modifiables et extensibles, également avec des voitures M6.
Bmx (motrice) + AB + B + BDx
Composition minimale dont l'ordre peut varier
HLE 18² / 19² (Siemens) + AB + ... + B + BDx
Composition minimale dont l'ordre peut varier
Livrées
SNCB-NMBS
Grise "New Look".
Les motrices
Grise "New Look".
Les voitures pilotes
Grise "New Look".
Les voitures intermédiaires
Grise "New Look".
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- Certaines voitures Bx ne possèdent pas de toilettes pour les PMR, c'est le cas à partir de la 75066, nous ne savons pas à l'heure actuelle combien seront équipées ou non. Celles-ci possèdent uniquement les pictogrammes "Vélos".
Matériel préservé
- Aucune pour l'instant.
Médias
Modèles réduits
Elle n'a pas été reproduite en H0 (1/87e).
Sources et documentation
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_M7
- Wikipédia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/M7_(spoorwegrijtuig)
- Lijn 58 : NMBS Rijtuigen voor nationaal verkeer : Type M7 : mmfl58.be/RollendMaterieel/Rijtuigen/M rijtuigen/M7/M7 Rijtuigen.html