Eurofima
Série I6 (HV)
Publication : 09/05/2024
Mise à jour : 13/05/2024
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
Les voitures I6 de la SNCB-NMBS furent commandées en 1973 et furent construites par la S.A. La Brugeoise & Nivelles.
Ces voitures furent également appelées Eurofima dans les autres pays ou VSE (Voiture Standard Européenne) en France, car elles furent issues d'un standard mis en place et financé par la société Eurofima dont le but était de faciliter l'interopérabilité entre les réseaux et pays, et dont les actionnaires étaient les compagnies de chemin de fer nationales. Elles eurent pour but de moderniser le confort et uniformiser les voitures internationales à compartiments.
Les voitures Eurofima portèrent à l'origine la livrée orange C1 avec une ligne gris clair sous les vitres, cette livrée dut représenter la couleur des trains internationaux à l'époque, mais ne resta finalement pas uniformisée dans tous les pays européens.
La plupart des voitures SNCF eurent directement pris la livrée grise et blanche dite "Corail", sauf celles destinées au trafic entre la France et la Belgique, les Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg.
Selon le pays, des petites différences furent visibles au niveau des marquages et des polices d'écritures utilisées.
Les voitures italiennes eurent au départ des numéros des classes en aluminium, pour ensuite être appliqués en peinture jaune comme en Belgique.
Les Eurofima devinrent des UIC-Z1 dans la plupart des pays par la transformation de l'installation électrique.
À partir de 1987, en Belgique, elles furent utilisées avec des voitures I10 en rames mixtes, celles-ci n'étant pas segmentées en petits compartiments, elles permirent d'avoir une plus grande capacité.
En 1989, 15 voitures B11 furent transformées en voiture couchettes Bc10 afin de venir renforcer les I5 et les voitures ex-CIWL sur les trains de nuit, celles-ci furent inspirées sur les modèles UIC-Z1 couchettes de la SBB-CFF-FFS.
En 2017, il fut annoncé que 42 voitures I6 seraient rénovées dans l'éventualité de faire des relations longues ou pour la location à d'autres opérateurs.
La rénovation consista à remettre l'aménagement intérieur aux goûts du jour et à repeindre les voitures dans la livrée grise "New Look" simplifiée.
Actuellement, après quasiment 50 ans de service, les I6 sont encore régulièrement utilisées sur des trains de pointe ou sur des relations longues, mais quasiment plus dans des relations internationales.
Fiche technique
Constructeur | Alsthom (100 A9) Fiat Ferroviaria Savigliano (80 B11) Jenbacher Werke (55 A9) Linke-Hofmann-Busch (100 A9) S.A. La Brugeoise & Nivelles à Brugge (40 A9 et 60 B11) Simmering-Graz-Pauker (65 B11) |
Modèle et référence | Eurofima, SNCB-NMBS I6, SNCF VSE, UIC-Z1 |
Surnom | - |
Mode de traction | Diesel (équipée d'une génératrice électrique) ou électrique |
Année de construction | 1977 1977 / 1978 pour la DB / DBAG 1977 / 1979 pour FS 1977 pour la SNCB-NMBS |
Effectifs | Prototypes : 10 au total 5 ABwümz / ABvmz 227 pour la DB 2 A4B6u pour la SNCF 3 ABz pour les FS Série : 500 au total - A9 : 205 au total / B11 : 295 au total 80 pour la SNCB-NMBS - A9 : 20 / B11 : 45 (60 avant la transformation en Bc10) / Bc10 : 15 100 pour la DB / DBAG - Avmz 207 : 100 100 pour les FS - Az : 30 / Bz : 70 100 pour les ÖBB - Amoz : 25 / Bmoz : 75 100 pour la SNCF - A9u : 100 20 pour les SBB-CFF-FFS - Am 19-90 : 20 |
Numérotation | SNCB-NMBS : A9 : 11601 - 620 / 61 88 19-70 601 - 620 B11 : 12601 - 660 / 61 88 21-70 601 - 660 Bc10 : 14601 - 615 / 61 88 50-70 601 - 615 |
Type | Voiture métallique à bogies à 2 essieux |
Bogies | Prototypes : Y 32 pour les SNCF et une partie des DB / DBAG Minden-Deutz pour 3 DB Fiat Y 0270 S t.30 pour les FS et une partie des DB / DBAG Série : Fiat Y 0270 S t.30 |
Captage de courant | - |
Installation de chauffage | Climatisation |
Vitesse maximale | 160 km/h Une partie du parc a été modernisée à 200 km/h 200 km/h pour les 11601 - 606 de la SNCB-NMBS à partir de 2001 |
Masse totale | A4B6 / A9 / B11 : 43 t Bc10 : 45 t |
Diamètre des roues | 920 mm |
Rayon minimum de courbe | 130 m (chargé) 75 m (vide) |
Longueur hors tampon | 26,40 m |
Largeur | 2,825 m |
Hauteur | 4,05 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | RIC (Europe) |
Partie voyageurs
Places assises | A9 : 54 places en 1 ère classe / 0 place en 2 ème classe / 54 places au total A9 avec compartiment vélos : 48 places en 1 ère classe / 0 place en 2 ème classe / 51 places au total (3 strapontins) A4B6 : 24 places en 1 ère classe / 36 places en 2 ème classe / 60 places au total B11 : 0 place en 1 ère classe / 66 places en 2 ème classe / 66 places au total B11 avec compartiment vélos : 0 places en 1 ère classe / 60 place en 2 ème classe / 63 places au total (3 strapontins) Bc10 : 0 place en 1 ère classe / 60 places en 2 ème classe / 60 places au total |
Accessibilité | - |
Les classes et variantes
Livrées
DB / DBAG
Bleue.
Prototype A4B6, fabriqué par Linke-Hofmann-Busch
.Bleue océan / Crème.
Prototype A4B6, fabriqué par Linke-Hofmann-Busch
.Bleue océan / Crème.
Prototype A4B6, fabriqué par Alsthom
.Crème et bleue océan avec le bas de caisse bleu.
Prototype A4B6, fabriqué par Linke-Hofmann-Busch
.Rouge / Crème "TEE".
Jaune / Blanche "Lufthansa Airport Express".
Blanche / Rouge "Neue Bahn" InterCity.
Blanche / Rouge "Neue Bahn" InterCity avec le logo DBAG.
Blanche / Rouge trafic.
Blanche "ICE".
FS
Orange C1.
Orange C1 avec le logo FS de 1982.
Grise "Bigrigio".
Grise "XMPR".
Grise "XMPR" avec le logo Trenitalia.
Grise "XMPR InterCity".
Grise "XMPR", précédemment "InterCity".
ÖBB
Orange C1.
Rouge / Grise foncée "Komfortstufe".
Grise / Rouge "Upgrade".
Grise / Rouge "Upgrade", louées aux NS pour la relation Benelux.
SBB-CFF-FFS
Orange C1.
Grise "EuroCity".
SNCB-NMBS
Orange C1 à toit gris foncé et à inscriptions jaunes.
Orange C1 à toit argenté.
Bleue avec bandes roses, exclusivement sur les Bc10 "couchettes".
Grise "Memling".
Grise "New Look".
Grise "New Look" simplifiée.
Orange C1 à toit gris foncé et à inscriptions jaunes.
Orange C1 à toit argenté.
Bleue avec bandes roses.
Grise "Memling".
Grise "Memling" avec la publicité Ricola / Märklin, exclusivement sur la 12658 en 1998 dans l'EuroCity Vauban.
Grise "New Look".
Grise "New Look", louées à HKX entre novembre 2013 et décembre 2014.
Grise "New Look" simplifiée sur les I6 modernisées.
SNCF
Blanche / grise "Corail" à toiture blanche.
Prototype A4B6
.Blanche / grise "Corail".
Prototype A4B6
.Orange C1.
Orange C1 avec le bas de caisse gris aux extrémités.
Blanche / grise "Corail" avec le logo encadré.
Blanche / grise "Corail" avec le logo encadré, avec le bas de caisse gris aux extrémités.
Blanche / grise "Corail" avec le logo nouilles.
Blanche / grise "Corail" avec le logo casquette.
Grise "Nouvelle décoration" avec le logo casquette.
Grise "Nouvelle décoration" avec le logo carmillon.
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
DB / DBAG
- À la fin des années 1980, les voitures Avmz 207 furent adaptées à l'utilisation sur les lignes à grande vitesse, pour se faire, les fenêtres, portes et bourrelets sont modifiées afin être étanches à la pression, et obtinrent un système de toilettes à circuit fermé, elles furent renommées Avmz 107.
- L'installation d'afficheurs électroniques de destination les désigna Avmz 108.
- Entre 2012 et 2015, elles subirent une rénovation intérieure nommée "IC mod-Programms" les désignant Avmmz 106.
SNCB-NMBS
- 15 voitures B11 furent transformées en voitures couchettes Bc10 en 1989 par l'Atelier Central de Malines / Centrale werkplaats van Mechelen avec une livrée bleue avec bandes roses afin de répondre à la demande des trains de nuit et trains auto-couchettes.
Voici les voitures B11 qui ont été transformées en Bc10 :
Numérotation B11 Numérotation Bc10 61 88 21-70 602-4 (12602) 61 88 50-70 601-0 (14601) 61 88 21-70 606-5 (12606) 61 88 50-70 602-8 (14602) 61 88 21-70 623-0 (12623) 61 88 50-70 603-6 (14603) 61 88 21-70 624-8 (12624) 61 88 50-70 604-4 (14604) 61 88 21-70 628-9 (12628) 61 88 50-70 605-1 (14605) 61 88 21-70 632-1 (12632) 61 88 50-70 606-9 (14606) 61 88 21-70 633-9 (12633) 61 88 50-70 607-7 (14607) 61 88 21-70 637-0 (12637) 61 88 50-70 608-5 (14608) 61 88 21-70 644-6 (12644) 61 88 50-70 609-3 (14609) 61 88 21-70 646-1 (12646) 61 88 50-70 610-1 (14610) 61 88 21-70 647-9 (12647) 61 88 50-70 611-9 (14611) 61 88 21-70 649-5 (12649) 61 88 50-70 612-7 (14612) 61 88 21-70 655-2 (12655) 61 88 50-70 613-5 (14613) 61 88 21-70 657-8 (12657) 61 88 50-70 614-3 (14614) 61 88 21-70 660-2 (12660) 61 88 50-70 615-0 (14615)
3 voitures Bc10 furent mises hors-service entre 2013 et 2017, et les 12 restantes furent mises en parc en décembre 2018. - En 1991, 6 voitures furent repeintes en livrée grise "Memling" pour l'EuroCity "Memling" et dont la gare d'attache est Oostende (FSD), voici la liste :
A9 : 11602, 11604, 11619
B11 : 12604, 12608, 12611
2 voitures A9 et 2 voitures B11 étaient intégrées à la composition standard, les 2 autres étaient à priori là en tant que réserve en cas d'avarie. - En 1995, 16 voitures furent repeintes en livrée grise "Memling" pour l'EuroCity "Vauban" et dont la gare d'attache est Bruxelles-Midi (FBMZ), voici la liste :
A9 : 11608, 11609, 11610, 11612, 11613, 11614, 11618
B11 : 12607, 12610, 12616, 12620, 12648, 12650, 12652, 12656, 12658 - Entre 2009 et 2013, 6 voitures furent modifiées afin d'être aptes à 200 km/h :
A9 : 11601, 11602, 11603, 11604, 11605, 11606. - La B11 "61 88 21-70 658-6" (12658) en livrée grise "Memling" reçut un pelliculage publicitaire "Märklin / Ricola", celle-ci était intégrée dans l'EuroCity Vauban.
- 4 voitures A9 et 5 voitures B11 ont été équipées en 2001 (en livrée grise "New Look") d'un compartiment pour les vélos. Un pictogramme est visible sur les vitres de part et d'autre du compartiment.
A9 : 11605, 11607, 11615, 11616
B11 : 12618, 12625, 12636, 12640, 12641, 12645 - 10 voitures B11 en livrée grise "New Look" ont été louées entre novembre 2013 et décembre 2014 à HKX (Hamburg-Köln-Express) sur la relation Hamburg-Altona - Köln Hauptbahnhof.
- En 2015, 19 voitures ont été rachetées par RegioJet (Tchéquie). Parmi celles-ci, les 12608, 12609, 12629 et 12658.
- La B11 12639 a été accidentée en 1983 en Allemagne et a été mise hors-service.
- La B11 12612 a été victime d'un incendie en 1988 à Arlon et a été mise hors-service.
Matériel préservé
- Aucune pour l'instant.
Médias
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Märklin (version raccourcie), Fleischmann (version raccourcie), Roco (version raccourcie et normale), LS Models, ACME et Piko, en TT (1/120e) par Tillig, en N (1/160e) par Fleischmann et Arnold, en Z (1/220e) par Märklin.
Sources et documentation
- Fiches Descriptives : HV I6 A9 - B11
- Wikipédia Français : Voiture Standard Européenne : fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_standard_européenne
- Wikipédia Français : Voiture I6 : fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_I6
- Wikipédia Nederlands : I6 Spoorwegrijtuig : nl.wikipedia.org/wiki/I6_(spoorwegrijtuig)
- Wikipédia Deutsch : Eurofima Wagen : de.wikipedia.org/wiki/Eurofima-Wagen
- Lijn 58 : NMBS Rijtuigen voor internationaal verkeer : Type I6 : mmfl58.be/RollendMaterieel/Rijtuigen/I rijtuigen/I6/I6 Rijtuigen.html
- Rixke Rail's Archives / Le Rail - Un nouveau confort de nuit à la SNCB : rixke.tassignon.be/spip.php?article1871
- ScalaeNNe : UIC-Z - Parte 1 : Le Eurofima : scalaenne.wordpress.com/2016/03/26/uic-z-parte-1-le-eurofima-2