Série 41 (AR-MW)
Publication : 20/11/2017
Mise à jour : 07/01/2022
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
La commande des autorails de la série 41 fut réalisée afin de remplacer le matériel utilisable sur des lignes non-électrifiées très vieillissant composé des locomotives de série 62-63 accompagnées des voitures M2 ainsi que des autorails de série 44 et 45.
Ce nouveau matériel avait l'avantage d'avoir une accélération et décélération rapide adaptée au service omnibus sur des lignes avec des gares et des points d'arrêt rapprochés telles que "Charleroi - Couvin" ou "Antwerpen - Neerpelt".
Quelques problèmes techniques se posèrent, notamment un grave problème de coulée d'huile sur le collecteur d'échappement qui provoqua des incendies dont plusieurs voitures furent victimes.
Il y eut également un problème de vibrations irrégulières de l'autorail quand les moteurs tournaient au ralenti, il fut étudié et réglé par le Cetim (Centre technique des industries mécaniques). Le résumé de cette étude est disponible sur le site officiel du Cetim dont le lien apparaît dans le chapitre Sources et documentation.
Aujourd'hui, alors que la majorité des lignes sont électrifiées, les autorails de série 41 desservent encore quelques lignes non-électrifiées mais également certains services de pointe sur des lignes ne nécessitant pas de matériel diesel comme sur le "Charleroi - La Louvière - Manage - Luttre" du matin et du soir.
Fiche technique
Constructeur | Alstom Transporte Barcelona |
Modèle et référence | - |
Surnom | ATRL |
Mode de traction | Diesel |
Année de construction | 1999 / 2002 : 4101 - 4180 2002 / 2003 : 4181 - 4196 (commande supplémentaire) |
Effectifs | 96 |
Numérotation | 4101 - 4196 NEV-EVN : A2B8x : 95 88 0041 XX 1-X B- B11x : 95 88 0041 XX 2-X B- |
Type | 2BB2 |
Moteur(s) | 2x Cummins QSK650R |
Transmission | Diesel-hydraulique Voith T311 BRE |
Puissance motrice | 970 kW (2x 485 kW) |
Captage de courant | - |
Capacité du réservoir de gasoil | 1000 l |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | - |
Installation de chauffage | Air pulsé Chaleur récupérée de l'eau du refroidissement des moteurs |
Vitesse maximale | 120 km/h |
Masse totale | 95,7 t |
Diamètre des roues | 840 mm |
Rayon minimum de courbe | 125 m |
Longueur hors tampon | 49,6 m |
Largeur | 2,85 m |
Hauteur | 3,998 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage automatique Georg Fischer / Sécheron de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | SNCB-NMBS / Infrabel |
Partie voyageurs
Capacité | 33 personnes en 1 ère classe 185 personnes en 2 ème classe 207 personnes au total |
Places assises | 12 places en 1 ère classe 138 places en 2 ème classe 150 places au total |
Composition(s)
Remarque : la composition n'est pas modifiable.
A2B8x (motrice) + B11x (motrice)
Possibilité d'accoupler jusqu'à 6 autorails entre eux.
Livrées
SNCB-NMBS
Grise "New Look" sans numérotation sur les faces.
Grise "New Look".
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- Les autorails ont été livrés sans numérotation sur les faces.
Pour identifier plus facilement les autorails, elle fut ajoutée par la suite. - Comme indiqué dans l'introduction, quelques autorails de la série ont subit des incendies, le 4117 à Mol le 09/03/2002, le 4109 à Erquelinnes le 07/04/2005 ainsi que le 4131 à Geel le 19/05/2007.
- Ces autorails sont compatibles avec les attelages des automotrices de série 09 (AM-MS 86) et série 03 (AM-MS 80) afin de pouvoir les tracter en tant que dépanneuse. Par déduction, il est également compatible avec les AM-MS 08 (Siemens Desiro). Malgré le même type d'attelage, la série 04 (AM-MS 96) n'est pas compatible, en effet, l'attelage est placé plus bas sur ces modèles.
Matériel préservé
- Aucun pour l'instant.
Médias
Modèles réduits
Il a été reproduit en H0 (1/87e) par Mehano dans la gamme Prestige.
Sources et documentation
- SNCB-NMBS "Fiche descriptive des autorails double types 41"
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Autorail_AR41
- Wikipédia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/MW41
- Cetim - Supprimer des vibrations inconfortables : www.cetim.fr/Prestations/References/SNCB