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Les trains
Les autorails

SNCB-NMBSSérie 41 (AR-MW)

Alstom
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 20/11/2017
Mise à jour : 20/11/2017

Sommaire

Introduction

La commande des autorails de la série 41 fut réalisée afin de remplacer le matériel utilisable sur des lignes non-électrifiées très vieillissant composé des locomotives de série 62 accompagnées des voitures M2 ainsi que des autorails de série 44 / 45.
Ce nouveau matériel avait l'avantage d'avoir une accélération et décélération rapide adaptée au service omnibus sur des lignes avec des gares et des points d'arrêt rapprochés telles que "Charleroi - Couvin" ou "Antwerpen - Neerpelt".

Quelques problèmes techniques se posèrent, notamment un grave problème de coulée d'huile sur le collecteur d'échappement qui provoqua des incendies dont plusieurs voitures furent victimes.
Il y eut également un problème de vibrations irrégulières de l'autorail quand les moteurs tournaient au ralenti, il fut étudié et réglé par le Cetim (Centre technique des industries mécaniques). Le résumé de cette étude est disponible sur le site officiel du Cetim dont le lien apparaît dans le chapitre Sources et documentation.

Aujourd'hui, alors que la majorité des lignes sont électrifiées, les autorails de série 41 desservent encore quelques lignes non-électrifiées mais également certains services de pointe sur des lignes ne nécessitant pas de matériel diesel comme sur le "Charleroi - La Louvière - Manage - Luttre" du matin et du soir.

Fiche technique

ConstructeurAlstom Transporte Barcelona
Modèle et référence-
SurnomATRL
Mode de tractionDiesel
Année de construction1999 / 2002 : 4101 - 4180
2002 / 2003 : 4181 - 4196 (commande supplémentaire)
Effectifs96
Numérotation4101 - 4196
Type2BB2
Moteur(s)2x Cummins QSK650R
TransmissionDiesel-hydraulique Voith T311 BRE
Puissance motrice970 kW (2x 485 kW)
Captage de courant-
Capacité du réservoir de gasoil1000 l
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Installation de chauffageAir pulsé
Chaleur récupérée de l'eau du refroidissement des moteurs
Vitesse maximale120 km/h
Masse totale95,7 t
Diamètre des roues840 mm
Rayon minimum de courbe125 m
Longueur hors tampon49,6 m
Largeur2,85 m
Hauteur3,998 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage automatique Georg Fischer / Sécheron de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)SNCB-NMBS / Infrabel

Partie voyageurs

Capacité33 personnes en 1 ère classe
185 personnes en 2 ème classe
207 personnes au total
Places assises12 places en 1 ère classe
138 places en 2 ème classe
150 places au total

Composition(s)

Remarque : la composition n'est pas modifiable.

DessinDessin

ABx (motrice) + Bx (motrice)

Possibilité d'accoupler jusqu'à 6 autorails entre eux.

Livrées

SNCB-NMBS

  • Dessin

    Grise "New Look" sans numérotation sur les faces.

  • Dessin

    Grise "New Look".

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

SNCB-NMBS

  • Les autorails ont été livrés sans numérotation sur les faces.
    Pour identifier plus facilement les autorails, elle fut ajoutée par la suite.
  • Comme indiqué dans l'introduction, quelques autorails de la série ont subit des incendies, le 4117 à Mol le 09/03/2002, le 4109 à Erquelinnes le 07/04/2005 ainsi que le 4131 à Geel le 19/05/2007.

Matériel préservé

  • Aucun pour l'instant.

Médias

Modèles réduits

Il a été reproduit en H0 (1/87e) par un seul fabricant : Mehano.

Sources et documentation