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Les trains
Les automotrices

SNCB-NMBSSérie 09 (AM-MS 86 / 89)

BN ACEC
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 09/06/2023
Mise à jour : 15/03/2024

Sommaire

Introduction

La série 09 fut à la base commandée pour des relations L en semaine afin d'assurer des relations courtes ne nécessitant pas d'espace fourgon, celles-ci en furent en effet dépourvues afin de gagner de l'espace pour des places assises. Un petit espace fut prévu pour y accrocher 2 vélos sur une des plateformes de la voiture sans pantographe. C'est également la première automotrice à avoir des sièges en position 2+2 au lieu de l'habituelle 2+3 afin d'avoir plus d'espace dans le couloir.
Malgré cette différence, l'absence du fourgon de la série 09 permit de gagner en capacité par rapport aux Break à 2 éléments.
À la différence des autres automotrices fabriquées à cette époque, la carrosserie de celle-ci est principalement composée de polyester.
La série fut également équipée de rétroviseurs escamotables afin d'être utilisées sur des services ne nécessitant qu'une personne, mais ne furent jamais utilisés.

À partir de 2004, année durant laquelle les trains furent devenus entièrement non-fumeurs, le plus petit compartiment de 1 ère classe fut converti en 2 ème classe, ajoutant ainsi 16 places assises à celle-ci.

Entre 2012 et 2018, la série fut rénovée dans le même principe que les "Break", la livrée grise "New Look" fut appliquée, l'intérieur changea également de couleur pour des tons plus neutres.
La série est aujourd'hui principalement utilisée en semaine sur des relations suburbaines (S) ainsi que quelques relations L et P.

La mise hors-service de la série est prévue approximativement en 2032.

Fiche technique

ConstructeurS.A. La Brugeoise & Nivelles à Brugge
S.A. La Brugeoise & Nivelles à Manage pour les chassis et les toitures
Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi
Modèle et référence-
SurnomSprinter
Masque de plongée / Duikbril
Cousteau
Hublot
Mode de tractionÉlectrique
Année de construction1986 pour les 35 premières
1989 pour les 17 suivantes (initialement 35 commandées)
Effectifs51
52 à l'origine
Numérotation901 - 935
936 - 952

NEV-EVN :
B12x : 94 88 086 9XX 1-X B-SNCB-NMBS
A3B9Dx : 94 88 086 9XX 2-X B-SNCB-NMBS
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés, sur l'élément A3B9x / B12x)
Moteur(s)4x CEB LF180
TransmissionRoulements à rouleaux Timken
Puissance motrice770 kW
Captage de courantPantographe : 1x Faiveley (3000 V =)
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageAir pulsé
Vitesse maximale120 km/h
Masse totale107 t (à vide) / 126 t (en charge)
Diamètre des roues1010 mm
Rayon minimum de courbe125 m (chargé)
90 m (vide)
Longueur hors tampon52,8 m
Largeur2,80 m
Hauteur4,39 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage automatique Georg Fischer / Sécheron de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel

Partie voyageurs

Capacité240 personnes au total
Places assises40 places (24+16) en 1 ère classe / 24 places en 1 ère classe après 2004
137 places en 2 ème classe / 153 places en 2 ème classe après 2004

177 places au total
Accessibilité-

Composition(s)

Remarque : la composition n'est pas modifiable.

À partir de 1986

DessinDessin

A3B9x (motrice) + A3B9Dx

À partir de 1995

DessinDessin

A3B9x (motrice) + A3B9Dx

À partir de 2004

DessinDessin

B12x (motrice) + A3B9Dx

À partir de 2012

DessinDessin

B12x (motrice) + A3B9Dx

Livrées

SNCB-NMBS

  • Dessin

    Test de livrée réalisé en 1986 sur la 5906 sur une face.

    Livrée jamais appliquée

  • Dessin

    Test de livrée réalisé en 1986 sur la 5911 sur une face.

    Livrée jamais appliquée

  • Dessin

    Test de livrée réalisé en 1986 sur la 5943 sur la face 1.

    Livrée jamais appliquée

  • Dessin

    Test de livrée réalisé en 1986 sur la 5943 sur la face 2.

    Livrée jamais appliquée

  • Dessin

    Grise et orange sur le prototype en modèle réduit présenté à la presse.

    Livrée jamais appliquée

  • Dessin

    Bordeaux.

  • Dessin

    Bordeaux avec une nouvelle numérotation.

  • Dessin

    Grise "New Look" sans la bande grise, exclusivement sur la 917.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Grise "New Look".

  • Dessin

    Grise "New Look".

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • À partir de 1995, la SNCB-NMBS modifia la répartition des compartiments "fumeurs" et "non-fumeurs" et réduisa considérablement les places "fumeurs", une ligne bleue fut aposée afin de distinguer plus facilement les compartiments réservés aux fumeurs.
  • À partir du 01/01/2004, la SNCB-NMBS supprima les compartiments "fumeurs" de son matériel voyageur, ceci impliqua la suppression des lignes bleues ainsi que des cendriers.
    Dans le cas spécifique de cette série d'automotrices, cela impliqua également la conversion d'un compartiment de 16 places de 1 ère classe en 2 ème classe.
  • La 916 fut la première à être rénovée en 2012.
  • La série a été équipée du système de sécurité ETCS durant l'année 2021, pour ajouter cet équipement, une vitre a été occultée et un strapontin supprimé sur la plateforme "fourgon" de la voiture A3B9Dx.
  • La 932 a été détruite lors du tragique accident de Pécrot le 27/03/2001.
    Celle-ci faisait partie du train L 6458 "Leuven - Louvain-la-Neuve-Université" avec la 921.

Matériel préservé

  • Aucune pour l'instant.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Van Biervliet.

Sources et documentation