Série 09 (AM-MS 86 / 89)
Publication : 09/06/2023
Mise à jour : 15/03/2024
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
La série 09 fut à la base commandée pour des relations L en semaine afin d'assurer des relations courtes ne nécessitant pas d'espace fourgon, celles-ci en furent en effet dépourvues afin de gagner de l'espace pour des places assises. Un petit espace fut prévu pour y accrocher 2 vélos sur une des plateformes de la voiture sans pantographe. C'est également la première automotrice à avoir des sièges en position 2+2 au lieu de l'habituelle 2+3 afin d'avoir plus d'espace dans le couloir.
Malgré cette différence, l'absence du fourgon de la série 09 permit de gagner en capacité par rapport aux Break à 2 éléments.
À la différence des autres automotrices fabriquées à cette époque, la carrosserie de celle-ci est principalement composée de polyester.
La série fut également équipée de rétroviseurs escamotables afin d'être utilisées sur des services ne nécessitant qu'une personne, mais ne furent jamais utilisés.
À partir de 2004, année durant laquelle les trains furent devenus entièrement non-fumeurs, le plus petit compartiment de 1 ère classe fut converti en 2 ème classe, ajoutant ainsi 16 places assises à celle-ci.
Entre 2012 et 2018, la série fut rénovée dans le même principe que les "Break", la livrée grise "New Look" fut appliquée, l'intérieur changea également de couleur pour des tons plus neutres.
La série est aujourd'hui principalement utilisée en semaine sur des relations suburbaines (S) ainsi que quelques relations L et P.
La mise hors-service de la série est prévue approximativement en 2032.
Fiche technique
Constructeur | S.A. La Brugeoise & Nivelles à Brugge S.A. La Brugeoise & Nivelles à Manage pour les chassis et les toitures Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi |
Modèle et référence | - |
Surnom | Sprinter Masque de plongée / Duikbril Cousteau Hublot |
Mode de traction | Électrique |
Année de construction | 1986 pour les 35 premières 1989 pour les 17 suivantes (initialement 35 commandées) |
Effectifs | 51 52 à l'origine |
Numérotation | 901 - 935 936 - 952 NEV-EVN : B12x : 94 88 086 9XX 1-X B- A3B9Dx : 94 88 086 9XX 2-X B- |
Type | Bo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés, sur l'élément A3B9x / B12x) |
Moteur(s) | 4x CEB LF180 |
Transmission | Roulements à rouleaux Timken |
Puissance motrice | 770 kW |
Captage de courant | Pantographe : 1x Faiveley (3000 V =) |
Capacité du réservoir de gasoil | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | - |
Installation de chauffage | Air pulsé |
Vitesse maximale | 120 km/h |
Masse totale | 107 t (à vide) / 126 t (en charge) |
Diamètre des roues | 1010 mm |
Rayon minimum de courbe | 125 m (chargé) 90 m (vide) |
Longueur hors tampon | 52,8 m |
Largeur | 2,80 m |
Hauteur | 4,39 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage automatique Georg Fischer / Sécheron de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | 3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel |
Partie voyageurs
Capacité | 240 personnes au total |
Places assises | 40 places (24+16) en 1 ère classe / 24 places en 1 ère classe après 2004 137 places en 2 ème classe / 153 places en 2 ème classe après 2004 177 places au total |
Accessibilité | - |
Composition(s)
Remarque : la composition n'est pas modifiable.
À partir de 1986
A3B9x (motrice) + A3B9Dx
À partir de 1995
A3B9x (motrice) + A3B9Dx
À partir de 2004
B12x (motrice) + A3B9Dx
À partir de 2012
B12x (motrice) + A3B9Dx
Livrées
SNCB-NMBS
Test de livrée réalisé en 1986 sur la 5906 sur une face.
Livrée jamais appliquée
Test de livrée réalisé en 1986 sur la 5911 sur une face.
Livrée jamais appliquée
Test de livrée réalisé en 1986 sur la 5943 sur la face 1.
Livrée jamais appliquée
Test de livrée réalisé en 1986 sur la 5943 sur la face 2.
Livrée jamais appliquée
Grise et orange sur le prototype en modèle réduit présenté à la presse.
Livrée jamais appliquée
Bordeaux.
Bordeaux avec une nouvelle numérotation.
Grise "New Look" sans la bande grise, exclusivement sur la 917.
Livrée éphémère
Grise "New Look".
Grise "New Look".
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- À partir de 1995, la SNCB-NMBS modifia la répartition des compartiments "fumeurs" et "non-fumeurs" et réduisa considérablement les places "fumeurs", une ligne bleue fut aposée afin de distinguer plus facilement les compartiments réservés aux fumeurs.
- À partir du 01/01/2004, la SNCB-NMBS supprima les compartiments "fumeurs" de son matériel voyageur, ceci impliqua la suppression des lignes bleues ainsi que des cendriers.
Dans le cas spécifique de cette série d'automotrices, cela impliqua également la conversion d'un compartiment de 16 places de 1 ère classe en 2 ème classe. - La 916 fut la première à être rénovée en 2012.
- La série a été équipée du système de sécurité ETCS durant l'année 2021, pour ajouter cet équipement, une vitre a été occultée et un strapontin supprimé sur la plateforme "fourgon" de la voiture A3B9Dx.
- La 932 a été détruite lors du tragique accident de Pécrot le 27/03/2001.
Celle-ci faisait partie du train L 6458 "Leuven - Louvain-la-Neuve-Université" avec la 921.
Matériel préservé
- Aucune pour l'instant.
Médias
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Van Biervliet.
Sources et documentation
- SNCB-NMBS M.20.423 423.0.005 M / 423.0.006 M
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/AM86_SNCB
- Wikipédia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/MS86
- Lijn 58 : Reeks 09, types 86-89 'Sprinters' : mmfl58.be/RollendMaterieel/MR/MR86/Reeks 09, types 86en89.html
- Rixke Rail's Archives / Le Rail - La Série 86 : Un nouveau type d’automotrices électriques : rixke.tassignon.be/spip.php?article38