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SNCB-NMBSSérie 08 (AM-MS 08) (Siemens Desiro ML)

Siemens Mobility / Bombardier
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 18/07/2022
Mise à jour : 21/03/2024

Sommaire

Introduction

Pour son projet "RER" ou "Suburbain" (S) de son nom officiel, la SNCB-NMBS eut besoin de nouvelles automotrices, c'est le modèle Siemens Desiro ML qui fut commandé en 2008.

Logo S

Une des spécificités de ce matériel est que tout l'équipement électrique se trouve en toiture, permettant à l'automotrice d'avoir un plancher bas.
La version commandée par la SNCB-NMBS, à contrario des autres pays, est composée de voitures longues.

D'abord utilisé sur toutes les relations avant que le réseau suburbain ne soit suffisamment prêt, il est actuellement utilisé sur une majorité de relations "S" mais également toujours sur des relations IC malgré son inconfort sur de longues distances, il est plus proche du métro que du train.
Avec son plancher bas, l'accès au quai est facilité, y compris sur les quais bas.

Il n'y a aucune séparation entre les compartiments, ce qui permet à l'accompagnateur de train d'avoir un visuel quasiment complet de bout en bout de la rame, mais qui malheureusement limite fortement l'intérêt des compartiments de 1 ère classe dont les sièges sont légèrement plus confortables, celle-ci se trouvant à chaque extrémité de la rame. L'aménagement intérieur ne propose pas de tablettes en 2 ème classe (sauf sur les emplacements pour 4 personnes en vis-à-vis), pas de prises 220 volts partout (uniquement aux extrémités au niveau des places en vis-à-vis), des places avec le minimum d'espace permettant de transporter beaucoup de personnes. Chaque rame possède un compartiment multi-usage avec une toilette.

Fiche technique

ConstructeurSiemens Mobility (105 unités)
Bombardier Transportation (sous-traitance) (200 unités)
Modèle et référenceDesiro ML (MainLine)
SurnomDesiro
RER
AM-MS 08.0 pour la version monocourant
AM-MS 08.5 pour la version polycourant
Mode de tractionÉlectrique
Année de construction2011 - 2016
Effectifs210 monocourant
95 polycourant
305 au total
NumérotationVersion monocourant : 08 001 - 08 210
Version polycourant : 08 501 - 08 595

Numérotation des voitures :
ABx : 08XXX-1
ABDx : 08XXX-2
B : 08XXX-3

NEV-EVN :
ABx : 94 88 008 XXX 1-X B-SNCB-NMBS
ABDx : 94 88 008 XXX 2-X B-SNCB-NMBS
B : 94 88 008 XXX 3-X B-SNCB-NMBS
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés, sur les éléments ABx et ABDx)
Puissance motrice2200 kW
Captage de courantPantographes :
1x sur la version monocourant
2x sur la version polycourant
Bogies
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageClimatisation
Vitesse maximale160 km/h
Masse totaleVersion monocourant : 140,0 t (ABx 50,8 t + B 38,7 t + ABDx 50,5 t)
Version polycourant : 146,8 t (ABx 51 t + B 44,6 t + ABDx 51,2 t)
Masse maximale par essieu16,4 t
Diamètre des roues850 mm
Rayon minimum de courbe150 m (100 m à vitesse réduite)
Longueur hors tampon79,907 m
Largeur2,820 m
Hauteur4,243 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage automatique Georg Fischer / Sécheron de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)Version monocourant : 3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel
Version polycourant :
3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel
25000 V ~ 50 Hz - CFL / RFN

Partie voyageurs

Places assises32 places en 1 ère classe
16 dans la voiture ABx, 16 dans la voiture ABDx

230 places en 2 ème classe + 18 strapontins
76 dans la voiture ABx, 104 dans la voiture B, 68 dans la voiture ABDx

280 places au total
AccessibilitéAccès par des quais bas ou haut grâce au plancher bas et à une marche mobile

Composition(s)

Remarque : la composition n'est pas modifiable.

DessinDessinDessin

ABx (motrice) (monocourant) + B + ABDx (motrice) (monocourant)

DessinDessinDessin

ABx (motrice) (polycourant) + B + ABDx (motrice) (polycourant)

Possibilité d'accoupler jusqu'à 4 automotrices entre elles.

Livrées

Prototype

  • Dessin

    Grise "New Look", proche de la livrée finale.

    Livrée jamais appliquée

SNCB-NMBS

  • Dessin

    Grise "New Look"

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • La 08 171 a été pelliculée en 2018 avec une publicité Deloitte "Together For Better".
  • La 08 174 a été pelliculée en 2018 - 2019 avec une livrée publicitaire pour le musée Train World et son exposition temporaire Lego.
  • La 08 178 a été pelliculée en 2018 - 2019 avec une livrée publicitaire "Les Schtroumpfs / De Smurfen" pour l'exposition "La Schtroumpf Experience / Het Smurfen Avontuur" à l'occasion de leurs 60 ans.
  • La 08 178 a été pelliculée en 2019 avec une livrée publicitaire "Train des Festival / Festivaltrein".
  • La 08 178 a été pelliculée en 2019 - 2020 avec une livrée publicitaire pour le musée Train World et son exposition temporaire Paul Delvaux.
  • La 08 188 a été pelliculée en 2022 avec une livrée publicitaire pour l'exposition Royals & Trains du musée Train World.
  • La 08 207 a été pelliculée en 2018 pour le "Happy Train 2018" pour la période de Noël.
  • La 08 558 et la 08 579 ont été pelliculées en 2019 pour le "Happy Train 2019".
  • La 08 572 a été pelliculée en 2017 avec une livrée publicitaire Tintin pour le musée Train World.
  • La 08 586 a été pelliculée en 2023 avec une livrée publicitaire #Trainbow pour l'association du même nom.
  • Les logos pour les PMR et vélos ont été ajoutés par la suite, il n'y avait pas à l'origine de signalétique pour indiquer l'espace multifonctionnel de l'automotrice.
    Celle-ci était placée sur la vitre à côté des toilettes, et a par la suite été placé sur la bande noire pour une meilleure visibilité.

Matériel préservé

  • Aucune pour l'instant.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Van Biervliet.

Sources et documentation