Série 08 (AM-MS 08) (Siemens Desiro ML)
Publication : 18/07/2022
Mise à jour : 25/08/2024
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
Pour son projet "RER" ou "Suburbain" (S) de son nom officiel, la SNCB-NMBS eut besoin de nouvelles automotrices, c'est le modèle Siemens Desiro ML qui fut commandé en 2008.
Une des spécificités de ce matériel est que tout l'équipement électrique se trouve en toiture, permettant à l'automotrice d'avoir un plancher bas.
La version commandée par la SNCB-NMBS, à contrario des autres pays, est composée de voitures longues.
D'abord utilisé sur toutes les relations avant que le réseau suburbain ne soit suffisamment prêt, il est actuellement utilisé sur une majorité de relations "S" mais également toujours sur des relations IC malgré son inconfort sur de longues distances, il est plus proche du métro que du train.
Avec son plancher bas, l'accès au quai est facilité, y compris sur les quais bas.
Il n'y a aucune séparation entre les compartiments, ce qui permet à l'accompagnateur de train d'avoir un visuel quasiment complet de bout en bout de la rame, mais qui malheureusement limite fortement l'intérêt des compartiments de 1 ère classe dont les sièges sont légèrement plus confortables, celle-ci se trouvant à chaque extrémité de la rame. L'aménagement intérieur ne propose pas de tablettes en 2 ème classe (sauf sur les emplacements pour 4 personnes en vis-à-vis), pas de prises 220 volts partout (uniquement aux extrémités au niveau des places en vis-à-vis), des places avec le minimum d'espace permettant de transporter beaucoup de personnes. Chaque rame possède un compartiment multi-usage avec une toilette.
Fiche technique
Constructeur | Siemens Mobility (105 unités) Bombardier Transportation (sous-traitance) (200 unités) |
Modèle et référence | Desiro ML (MainLine) |
Surnom | Desiro RER AM-MS 08.0 pour la version monocourant AM-MS 08.5 pour la version polycourant |
Mode de traction | Électrique |
Année de construction | 2011 - 2016 |
Effectifs | 210 monocourant 95 polycourant 305 au total |
Numérotation | Version monocourant : 08 001 - 08 210 Version polycourant : 08 501 - 08 595 Numérotation des voitures : ABx : 08XXX-1 ABDx : 08XXX-2 B : 08XXX-3 NEV-EVN : ABx : 94 88 008 XXX 1-X B- ABDx : 94 88 008 XXX 2-X B- B : 94 88 008 XXX 3-X B- |
Type | Bo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés, sur les éléments ABx et ABDx) |
Puissance motrice | 2200 kW |
Captage de courant | Pantographes : 1x sur la version monocourant 2x sur la version polycourant |
Bogies | |
Capacité du réservoir de gasoil | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | - |
Installation de chauffage | Climatisation |
Vitesse maximale | 160 km/h |
Masse totale | Version monocourant : 140,0 t (ABx 50,8 t + B 38,7 t + ABDx 50,5 t) Version polycourant : 146,8 t (ABx 51 t + B 44,6 t + ABDx 51,2 t) |
Masse maximale par essieu | 16,4 t |
Diamètre des roues | 850 mm |
Rayon minimum de courbe | 150 m (100 m à vitesse réduite) |
Longueur hors tampon | 79,907 m |
Largeur | 2,820 m |
Hauteur | 4,243 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage automatique Georg Fischer / Sécheron de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | Version monocourant : 3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel Version polycourant : 3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel 25000 V ~ 50 Hz - CFL / RFN |
Partie voyageurs
Places assises | 32 places en 1 ère classe 16 dans la voiture ABx, 16 dans la voiture ABDx 230 places en 2 ème classe + 18 strapontins 76 dans la voiture ABx, 104 dans la voiture B, 68 dans la voiture ABDx 280 places au total |
Accessibilité | Accès par des quais bas ou haut grâce au plancher bas et à une marche mobile |
Composition(s)
Remarque : la composition n'est pas modifiable.
ABx (motrice) (monocourant) + B + ABDx (motrice) (monocourant)
ABx (motrice) (polycourant) + B + ABDx (motrice) (polycourant)
Possibilité d'accoupler jusqu'à 4 automotrices entre elles.
Livrées
Prototype
Grise "New Look", proche de la livrée finale.
Livrée jamais appliquée
SNCB-NMBS
Grise "New Look"
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
- La 08 171 a été pelliculée en 2018 avec une publicité Deloitte "Together For Better".
- La 08 174 a été pelliculée en 2018 - 2019 avec une livrée publicitaire pour le musée Train World et son exposition temporaire Lego.
- La 08 178 a été pelliculée en 2018 - 2019 avec une livrée publicitaire "Les Schtroumpfs / De Smurfen" pour l'exposition "La Schtroumpf Experience / Het Smurfen Avontuur" à l'occasion de leurs 60 ans.
- La 08 178 a été pelliculée en 2019 avec une livrée publicitaire "Train des Festival / Festivaltrein".
- La 08 178 a été pelliculée en 2019 - 2020 avec une livrée publicitaire pour le musée Train World et son exposition temporaire Paul Delvaux.
- La 08 188 a été pelliculée en 2022 avec une livrée publicitaire pour l'exposition Royals & Trains du musée Train World.
- La 08 207 a été pelliculée en 2018 pour le "Happy Train 2018" pour la période de Noël.
- La 08 558 et la 08 579 ont été pelliculées en 2019 pour le "Happy Train 2019".
- La 08 572 a été pelliculée en 2017 avec une livrée publicitaire Tintin pour le musée Train World.
- La 08 586 a été pelliculée en 2023 avec une livrée publicitaire #Trainbow pour l'association du même nom.
- Les logos pour les PMR et vélos ont été ajoutés par la suite, il n'y avait pas à l'origine de signalétique pour indiquer l'espace multifonctionnel de l'automotrice.
Celle-ci était placée sur la vitre à côté des toilettes, et a par la suite été placé sur la bande noire pour une meilleure visibilité. - Une réplique de la face d'une automotrice est exposée dans le musée Train World à Schaerbeek, sous le numéro 08 001.
Matériel préservé
- Aucune pour l'instant.
Médias
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Van Biervliet.
Sources et documentation
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Automotrice_AM08
- Wikipédia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/MS08
- Lijn 58 : Reeks 08 'Desiro' : mmfl58.be/RollendMaterieel/MR/Desiro/Reeks 08.html
- Siemens Desiro - The Trendsetting Train Family : mobility.siemens.com/global/en/portfolio/rail/rolling-stock/commuter-and-regional-trains/desiro.html