Série 08 (AM-MS 75 / 76 / 77)
Publication : 06/11/2017
Mise à jour : 07/11/2024
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
Dans les années 1970, la SNCB-NMBS désirait acquérir un matériel avec une haute capacité de transport afin d'éviter d'utiliser trop d'automotrices doubles sur un même train.
À cette époque, la SNCB-NMBS ne possédait que la série AM-MS 35 à 4 éléments qui avait le confort spartiate des années 1930 et n'était utilisable que sur les lignes équipées de quais surélevés comme l'était Bruxelles - Charleroi.
Dès lors, elle commanda 44 automotrices à la S.A. La Brugeoise & Nivelles de ce qui devint la série 08.
Elles furent construites entre 1975 et 1977.
Le niveau de confort pour les passagers de ces automotrices fut proche de ce que proposait les dernières automotrices classiques.
L'une des évolutions majeures de ce matériel fut l'utilisation des portes louvoyantes-coulissantes offrant un aérodynamisme accru, ce fut le premier matériel à en être équipé en Belgique.
Une autre nouveauté, et pas des moindres, était l'ajout d'une sécurité dans le système de fermeture des portes les rouvrant si elles rencontraient un obstacle coincé entre-elles.
Le poste de conduite avait quant-à-lui également gagné en confort car il était beaucoup plus spacieux que celui des autres automotrices de l'époque et prenait toute la largeur du véhicule, permettant ainsi de gagner en visibilité.
Cette série d'automotrices avait dès lors été commandée avec une volonté, pouvoir l'accoupler avec une ou plusieurs automotrices classiques, permettant ainsi de composer des trains adaptés aux besoins des usagers et de pouvoir en changer facilement selon l'heure de circulation.
En 2010 a débuté la modernisation de ces automotrices dont le programme est l'accélération du système d'ouverture et de fermeture ainsi que l'ajout d'un signal sonore et des boutons tactiles aux portes, les postes de conduite modernisés et équipés de la climatisation, le changement de l'aménagement intérieur dont l'ajout d'un espace multifonctionnel, les indicateurs de destination, les prises 220V en 1 ère classe, les nouvelles toilettes à circuit fermé et l'ajout d'une toilette accessible aux personnes à mobilité réduite, la suppression d'un pantographe et bien entendu la mise en livrée "New Look". C'est la 843 qui servi de prototype et sorti finalisée de l'Atelier Central de Mechelen en 2015. Le reste de la série suivra au fil des révisions.
Fiche technique
Constructeur | S.A. La Brugeoise & Nivelles Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi |
Modèle et référence | - |
Surnom | Quadruple Nez de cochon / Varkensneus |
Mode de traction | Électrique |
Année de construction | 1975 : 801 - 820 1976 : 821 - 832 1977 : 833 - 844 |
Effectifs | 44 |
Numérotation | 801 - 844 NEV-EVN : A7Dx : 94 88 075 XXX 1-X B- B11 (avec pantographe) : 94 88 075 XXX 2-X B- B11 (sans pantographe) : 94 88 075 XXX 3-X B- B10x : 94 88 075 XXX 4-X B- |
Type | 2'2' + Bo'Bo' + Bo'Bo' + 2'2' |
Moteur(s) | 8x CT10-3000V~ 7,36 kW |
Transmission | Par engrenages rigides, unilatérale |
Puissance motrice | 1535 kW |
Captage de courant | Pantographes : 2x Faiveley AM18 DP (3000 V =) 1x Faiveley à partir de la rénovation |
Capacité du réservoir de gasoil | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | - |
Installation de chauffage | Air pulsé |
Vitesse maximale | 140 km/h |
Masse totale | 220,3 t (à vide) 257 t (en charge) |
Diamètre des roues | 1010 mm |
Rayon minimum de courbe | 125 m |
Longueur hors tampon | 99,528 m |
Hauteur | 3,945 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage semi-automatique Henricot Possibilité d'accoupler avec les automotrices classiques |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | 3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel 1500 V = - NS / ProRail (à mi-puissance) |
Partie voyageurs
Capacité | 76 personnes en 1 ère classe 422 personnes en 2 ème classe 498 personnes au total |
Places assises | 56 places en 1 ère classe 302 places en 2 ème classe 358 places au total |
Accessibilité | - |
Composition(s)
Remarque : la composition n'est pas modifiable.
A7Dx + B11 (motrice) + B11 (motrice) + B10x
Livrées
SNCB-NMBS
Grise et orange.
Grise et orange avec les chasse-pierres.
Bleue publicitaire pour la chaîne télévisée VTM. Exclusivement sur la 808.
Bleue publicitaire pour la chaîne télévisée VTM sans les logos. Exclusivement sur la 808 autour de 1993.
Bordeaux.
Bordeaux avec les trappes d'accès en jaune.
Bordeaux avec des phares rapportés.
Bordeaux avec des phares rapportés et les trappes d'accès en jaune. Exclusivement sur la 812 et la 832.
Bordeaux après la suppression des portes du poste de conduite et remplacement des vitres latérales.
Bordeaux après la suppression des portes du poste de conduite, le remplacement des vitres latérales et avec des phares rapportés.
Bordeaux avec des phares rapportés en bordeaux. Exclusivement sur la 829.
Bordeaux avec la ligne bordeaux traversant les blocs de phares.
Grise "New Look".
Grise "New Look" équipée du 3 ème phare.
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
SNCB-NMBS
- La 808 a reçu une livrée publicitaire de la chaîne VTM représentant un ciel avec des nuages et un arc en ciel entre 1991 et le milieu des années 1990.
Après quelques temps (autour de 1993), les logos de la chaîne VTM furent supprimés de la rame. - En 1993, la 844 fut la dernière de la série à porter la livrée grise et orange.
- Les vitres latérales des postes de conduite d'une partie de la série avaient été modifiés. Elles furent remplacées par des vitres similaires aux automotrices AM-MS 09 "Sprinter". Les portes d'accès (inutilisées) furent également supprimées lors de cette transformation.
- Certaines automotrices ont eu des phares inversés (les blancs à l'extérieur et rouges à l'intérieur). Ceci a été constaté sur les 803, 809, 823, 830 et 841.
Une partie de la série avait été modifiée avec des phares rapportés plutôt que des phares derrière une vitre. Probablement pour faciliter le changement des ampoules. Ces dernières années, les phares rouges ont été remplacés par des LED. - Après la 843, la seconde à avoir été complètement modernisée est la 801 en 2016.
- La 843 ne possède pas de ligne jaune au dessus du poste de conduite sur la voiture de 1 ère classe.
- Certaines 800 modernisées sont équipées du 3 ème phare au-dessus des pares-brise, c'est notamment le cas de la 828 qui semble être la première à en être équipée.
- Voici l'état actuel de la série :
Modernisation sans le 3 ème phare : 801, 806, 811, 812, 824, 833, 843
Modernisation avec le 3 ème phare : 802, 803, 804, 805, 807, 808, 809, 813, 814, 815, 816, 817, 818, 819, 820, 821, 822, 823, 825, 827, 828, 829, 830, 832, 834, 835, 836, 837, 838, 839, 840, 841, 842, 844
En parc : 810
La 826 et la 831 qui étaient en parc furent démolies après avoir été incendiées le 02/09/2019 à Schaerbeek. - La 841 ne possède plus sa numérotation sur la face du poste de conduite de la voiture de 2 ème classe.
- À partir de 1995, la SNCB-NMBS modifia la répartition des compartiments "fumeurs" et "non-fumeurs" et réduisa considérablement les places "fumeurs", une ligne bleue fut aposée afin de distinguer plus facilement les compartiments réservés aux fumeurs.
- À partir du 01/01/2004, la SNCB-NMBS supprima les compartiments "fumeurs" de son matériel voyageur, ceci impliqua la suppression des lignes bleues ainsi que des cendriers.
Matériel préservé
- Aucune pour l'instant.
Médias
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Lima.
Sources et documentation
- Fiches Descriptives : Automotrice Quadruple Série 08
- SNCB-NMBS TR.302 / M.20.3 250.00.07 "Fiche descriptive des automotrices quadruples type 75-76-77"
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Automotrice_AM75
- Wikipédia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/MS75
- Rixke Rail's Archives / Le Rail - Automotrices électriques quadruples : rixke.tassignon.be/spip.php?article30
- CFET - Le Chemin de Fer en Tournaisis : sunudiv.com/cfet/les8xxparticilarite.html