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Les trains
Les automotrices

SNCB-NMBSSérie 08 (AM-MS 75 / 76 / 77)

BNACEC
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 06/11/2017
Mise à jour : 07/11/2024

Sommaire

Introduction

Dans les années 1970, la SNCB-NMBS désirait acquérir un matériel avec une haute capacité de transport afin d'éviter d'utiliser trop d'automotrices doubles sur un même train.
À cette époque, la SNCB-NMBS ne possédait que la série AM-MS 35 à 4 éléments qui avait le confort spartiate des années 1930 et n'était utilisable que sur les lignes équipées de quais surélevés comme l'était Bruxelles - Charleroi.
Dès lors, elle commanda 44 automotrices à la S.A. La Brugeoise & Nivelles de ce qui devint la série 08.
Elles furent construites entre 1975 et 1977.

Le niveau de confort pour les passagers de ces automotrices fut proche de ce que proposait les dernières automotrices classiques.
L'une des évolutions majeures de ce matériel fut l'utilisation des portes louvoyantes-coulissantes offrant un aérodynamisme accru, ce fut le premier matériel à en être équipé en Belgique.
Une autre nouveauté, et pas des moindres, était l'ajout d'une sécurité dans le système de fermeture des portes les rouvrant si elles rencontraient un obstacle coincé entre-elles.

Le poste de conduite avait quant-à-lui également gagné en confort car il était beaucoup plus spacieux que celui des autres automotrices de l'époque et prenait toute la largeur du véhicule, permettant ainsi de gagner en visibilité.

Cette série d'automotrices avait dès lors été commandée avec une volonté, pouvoir l'accoupler avec une ou plusieurs automotrices classiques, permettant ainsi de composer des trains adaptés aux besoins des usagers et de pouvoir en changer facilement selon l'heure de circulation.

En 2010 a débuté la modernisation de ces automotrices dont le programme est l'accélération du système d'ouverture et de fermeture ainsi que l'ajout d'un signal sonore et des boutons tactiles aux portes, les postes de conduite modernisés et équipés de la climatisation, le changement de l'aménagement intérieur dont l'ajout d'un espace multifonctionnel, les indicateurs de destination, les prises 220V en 1 ère classe, les nouvelles toilettes à circuit fermé et l'ajout d'une toilette accessible aux personnes à mobilité réduite, la suppression d'un pantographe et bien entendu la mise en livrée "New Look". C'est la 843 qui servi de prototype et sorti finalisée de l'Atelier Central de Mechelen en 2015. Le reste de la série suivra au fil des révisions.

Fiche technique

ConstructeurS.A. La Brugeoise & Nivelles
Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi
Modèle et référence-
SurnomQuadruple
Nez de cochon / Varkensneus
Mode de tractionÉlectrique
Année de construction1975 : 801 - 820
1976 : 821 - 832
1977 : 833 - 844
Effectifs44
Numérotation801 - 844

NEV-EVN :
A7Dx : 94 88 075 XXX 1-X B-SNCB-NMBS
B11 (avec pantographe) : 94 88 075 XXX 2-X B-SNCB-NMBS
B11 (sans pantographe) : 94 88 075 XXX 3-X B-SNCB-NMBS
B10x : 94 88 075 XXX 4-X B-SNCB-NMBS
Type2'2' + Bo'Bo' + Bo'Bo' + 2'2'
Moteur(s)8x CT10-3000V~ 7,36 kW
TransmissionPar engrenages rigides, unilatérale
Puissance motrice1535 kW
Captage de courantPantographes : 2x Faiveley AM18 DP (3000 V =)
1x Faiveley à partir de la rénovation
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageAir pulsé
Vitesse maximale140 km/h
Masse totale220,3 t (à vide)
257 t (en charge)
Diamètre des roues1010 mm
Rayon minimum de courbe125 m
Longueur hors tampon99,528 m
Hauteur3,945 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage semi-automatique Henricot
Possibilité d'accoupler avec les automotrices classiques
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel
1500 V = - NS / ProRail (à mi-puissance)

Partie voyageurs

Capacité76 personnes en 1 ère classe
422 personnes en 2 ème classe
498 personnes au total
Places assises56 places en 1 ère classe
302 places en 2 ème classe
358 places au total
Accessibilité-

Composition(s)

Remarque : la composition n'est pas modifiable.

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A7Dx + B11 (motrice) + B11 (motrice) + B10x

Livrées

SNCB-NMBS

  • Dessin

    Grise et orange.

  • Dessin

    Grise et orange avec les chasse-pierres.

  • Dessin

    Bleue publicitaire pour la chaîne télévisée VTM. Exclusivement sur la 808.

  • Dessin

    Bleue publicitaire pour la chaîne télévisée VTM sans les logos. Exclusivement sur la 808 autour de 1993.

  • Dessin

    Bordeaux.

  • Dessin

    Bordeaux avec les trappes d'accès en jaune.

  • Dessin

    Bordeaux avec des phares rapportés.

  • Dessin

    Bordeaux avec des phares rapportés et les trappes d'accès en jaune. Exclusivement sur la 812 et la 832.

  • Dessin

    Bordeaux après la suppression des portes du poste de conduite et remplacement des vitres latérales.

  • Dessin

    Bordeaux après la suppression des portes du poste de conduite, le remplacement des vitres latérales et avec des phares rapportés.

  • Dessin

    Bordeaux avec des phares rapportés en bordeaux. Exclusivement sur la 829.

  • Dessin

    Bordeaux avec la ligne bordeaux traversant les blocs de phares.

  • Dessin

    Grise "New Look".

  • Dessin

    Grise "New Look" équipée du 3 ème phare.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

SNCB-NMBS

  • La 808 a reçu une livrée publicitaire de la chaîne VTM représentant un ciel avec des nuages et un arc en ciel entre 1991 et le milieu des années 1990.
    Après quelques temps (autour de 1993), les logos de la chaîne VTM furent supprimés de la rame.
  • En 1993, la 844 fut la dernière de la série à porter la livrée grise et orange.
  • Les vitres latérales des postes de conduite d'une partie de la série avaient été modifiés. Elles furent remplacées par des vitres similaires aux automotrices AM-MS 09 "Sprinter". Les portes d'accès (inutilisées) furent également supprimées lors de cette transformation.
  • Certaines automotrices ont eu des phares inversés (les blancs à l'extérieur et rouges à l'intérieur). Ceci a été constaté sur les 803, 809, 823, 830 et 841.
    Une partie de la série avait été modifiée avec des phares rapportés plutôt que des phares derrière une vitre. Probablement pour faciliter le changement des ampoules. Ces dernières années, les phares rouges ont été remplacés par des LED.
  • Après la 843, la seconde à avoir été complètement modernisée est la 801 en 2016.
  • La 843 ne possède pas de ligne jaune au dessus du poste de conduite sur la voiture de 1 ère classe.
  • Certaines 800 modernisées sont équipées du 3 ème phare au-dessus des pares-brise, c'est notamment le cas de la 828 qui semble être la première à en être équipée.
  • Voici l'état actuel de la série :
    Modernisation sans le 3 ème phare : 801, 806, 811, 812, 824, 833, 843
    Modernisation avec le 3 ème phare : 802, 803, 804, 805, 807, 808, 809, 813, 814, 815, 816, 817, 818, 819, 820, 821, 822, 823, 825, 827, 828, 829, 830, 832, 834, 835, 836, 837, 838, 839, 840, 841, 842, 844
    En parc : 810
    La 826 et la 831 qui étaient en parc furent démolies après avoir été incendiées le 02/09/2019 à Schaerbeek.
  • La 841 ne possède plus sa numérotation sur la face du poste de conduite de la voiture de 2 ème classe.
  • À partir de 1995, la SNCB-NMBS modifia la répartition des compartiments "fumeurs" et "non-fumeurs" et réduisa considérablement les places "fumeurs", une ligne bleue fut aposée afin de distinguer plus facilement les compartiments réservés aux fumeurs.
  • À partir du 01/01/2004, la SNCB-NMBS supprima les compartiments "fumeurs" de son matériel voyageur, ceci impliqua la suppression des lignes bleues ainsi que des cendriers.

Matériel préservé

  • Aucune pour l'instant.

Médias

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Lima.

Sources et documentation