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Les automotrices

SNCB-NMBSSérie 04 (AM-MS 96)

BombardierAlstom
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 23/10/2017
Mise à jour : 31/01/2023

Sommaire

Introduction

Avec l'augmentation constante du nombre de voyageurs et la demande d'amélioration du confort, la SNCB-NMBS passa commande de 120 nouvelles automotrices à Bombardier Transportation (Eurorail), précédemment connu sous le nom S.A. La Brugeoise & Nivelles.

L'achat de ces automotrices et des voitures I11 fut poussé par la volonté de supprimer le matériel datant d'avant 1960 dont les AM-MS 54 faisaient partie, mais également les AM-MS 56 "Budd" qui subirent pourtant une petite rénovation quelques années plus tôt.
Les voitures M2 étaient également en ligne de mire mais restèrent encore quelques années sur les trains de pointe et les lignes non-électrifiées.

Ces automotrices eurent la particularité d'avoir un système d'accouplement bénéficiant d'une intercirculation entre les différentes automotrices grâce au système de pivot des postes de conduite.
Elles bénéficièrent également d'un aérodynamisme amélioré entre les automotrices au moyen des coussins d'air en caoutchouc (appelés boudins pneumatiques) situés sur les faces se gonflant et évitant ainsi la prise au vent entre les automotrices.
Ce système avait été précédemment utilisé sur les autorails fabriqués par ABB Scandia (fusionnant avec Daimler-Benz pour devenir ADTranz puis DaimlerChrysler Rail Systems, le tout racheté par Bombardier Transportation) dont le DSB IC3 (Danemark), le RENFE 594.0 (Espagne) et l'Israel Railways IC3 ainsi que sur la version automotrice électrique, la DSB IR4 (Danemark).

L'un des désavantages de ce matériel résida dans ses portes d'accès, ces automotrices avaient été conçues autour des plans des voitures I11 qui étaient (à la base) prévues pour du trafic international, or, le trafic intérieur est plus dense et les portes provoquent une perte de temps importante à l'embarquement et débarquement des voyageurs.
Ce matériel possède un espace pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu'une toilette dédiée dans la voiture ADx.

Fiche technique

ConstructeurBombardier Transportation (Eurorail) à Brugge et Manage (anciennement S.A. La Brugeoise & Nivelles)
Alstom (anciennement Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi)
Modèle et référence-
SurnomDMT
Boudin
Nez danois / Deense neuzen
Mode de tractionÉlectrique
Année de construction1996 / 1999
Effectifs120
Numérotation441 - 490 : polycourant
501 - 547 :
monotension, équipée d'un thyristor à extinction par la gâchette (GTO)
548 - 570 :
monotension, équipée d'un transistor bipolaire à grille isolée (IGBT)

NEV-EVN :
B10x : 94 88 096 XXX 1-X B-SNCB-NMBS
B10 : 94 88 096 XXX 2-X B-SNCB-NMBS
A9Dx : 94 88 096 XXX 3-X B-SNCB-NMBS
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés, sur l'élément B10x)
Moteur(s)4x 4EXA3046
TransmissionAccouplement à dentures bombées
Transmission pignon-roue à dentures droites
Puissance motrice1400 kW
Captage de courant1x Pantographe AX (3000 V =)
Pantographes : 1x AX (3000 V =), 1x AX (25000 V ~)
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageClimatisation
Vitesse maximale160 km/h
Masse totale441 - 490 : 162 t (à vide) / 191,5 t (en charge)
501 - 570 : 157 t (à vide) / 187 t (en charge)
Diamètre des roues1010 mm (motrices)
920 mm (porteuses)
Rayon minimum de courbe125 m (chargé)
90 m (vide)
Longueur hors tampon79,2 m
Largeur2,86 m
Hauteur4,05 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage automatique Georg Fischer / Sécheron de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel
25000 V ~ - SNCF / RFF pour les 441 à 490

Partie voyageurs

Capacité90 personnes en 1 ère classe
218 personnes en 2 ème classe
308 personnes au total
Places assises45 places en 1 ère classe
167 places en 2 ème classe
212 places au total
Accessibilité-

Composition(s)

Remarque : la composition n'est pas modifiable.

DessinDessinDessin

B10x (motrice) + B10 (monocourant) + A9Dx

DessinDessinDessin

B10x (motrice) + B10 (polycourant) + A9Dx

Livrées

SNCB-NMBS

  • Dessin

    Grise "New Look" avec l'encadrement du pare-brise en gris métal.

  • Dessin

    Grise "New Look" avec l'encadrement du pare-brise en noir.

  • Dessin

    Grise "New Look", exclusivement sur la 453.

  • Dessin

    Grise "New Look" avec une face avant provisoire noire, l'autocollant jaune ayant tendance à se décoller, exclusivement sur les 501, 508, 515, 516, 517, 519 et probablement d'autres numéros.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Grise "New Look" avec une face avant provisoire noire, exclusivement sur la 449.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Grise "New Look" équipé du système d'encadrement de phares permettant de simplifier le remplacement des ampoules.

  • Dessin

    Grise "New Look" avec la numérotation avec une police plus fine, visible parfois seulement sur une des faces de l'automotrice.

  • Dessin

    Grise "New Look" avec la numérotation grise, exclusivement sur la 505, 529, 580 et peut-être d'autres automotrices.

  • Dessin

    Grise "New Look" équipé du système d'encadrement de phares permettant de simplifier le remplacement des ampoules. Sans numérotation, exclusivement sur la 515.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

  • La 468 a été pelliculée en rose avec les logos de tous les sponsors et partenaires pour la course cycliste Giro d'Italia 2006 démarrant de la Belgique.
  • Une partie de la série a reçu un système d'encadrement de phares permettant de simplifier le remplacement des ampoules.
    C'est le cas, entre-autre, des 450, 463, 483, 530, 542, 556, 567 et probablement d'autres numéros.
  • À partir de 2022, la nouvelle signalétique pour le transport de vélos est appliquée à la série.

Matériel préservé

  • Aucune pour l'instant.

Médias

Modèles réduits

Ce modèle n'a pas été reproduit.

Sources et documentation