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Les automotrices

SNCB-NMBSSérie 03 (AM-MS 80 / 82 / 83)
CFLSérie 03 (AM-MS 80 / 82 / 83)
ONCFZMC

BNACEC
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 27/08/2017
Mise à jour : 04/12/2018

Sommaire

Introduction

Avec l'électrification massive des lignes dans les années 1970 et 1980, le besoin pour la SNCB-NMBS de posséder des automotrices modernes se faisait ressentir pour répondre aux besoins du plan IC-IR tout proche (3 juin 1984).

Logo IC-IR

Avec l'augmentation croissante du nombre de voyageurs, il fut décidé d'y ajouter un élément intermédiaire augmentant ainsi la capacité d'une centaine de voyageurs (assis et debout) entre 1991 et 1993. Pour marquer cette modification, les Break ont obtenu la livrée dite "Memling" qu'arborait le train EuroCity du même nom.
Cette transformation évitait ainsi d'accoupler trop d'automotrices ensemble (limité dans tous les cas à 12 voitures).
La modification étant rétrocompatible, il était possible de rencontrer des rames mélangeant les 2 modèles.

Une seconde modernisation fut réalisée à partir de 2009, celle-ci est une modernisation esthétique et intérieure dont l'ajout d'un espace multifonctionnel permettant d'y embarquer des vélos ou des personnes à mobilité réduite.

Les chemins de fer marocains (ONCF), également dans le besoin d'un matériel rapide et fiable pour sa liaison TNR (Trains Navettes Rapides) entre Rabat et Casablanca, commandèrent en 1984 une première série de 8 automotrices directement à 3 éléments, le tout avec un partenariat et une assistance technique de la SNCB-NMBS. Suivit quelques années plus tard une nouvelle commande de 6 exemplaires pour compléter le parc.

Fiche technique

ConstructeurS.A. La Brugeoise & Nivelles à Brugge
Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi
Modèle et référenceBN / ACEC ZM
SurnomBreak
Mode de tractionÉlectrique
Année de construction1980 : 301 - 335 pour la SNCB-NMBS
1982 : 336 - 370 pour la SNCB-NMBS
1983 : 371 - 440 pour la SNCB-NMBS
1984 : ZMC-1 - ZMC-8 pour l'ONCF
1992 : ZMC-11 - ZMC-16 pour l'ONCF
1991 / 1993 : Ajout d'un élément intermédiaire pour la SNCB-NMBS
Effectifs140 pour la SNCB-NMBS / CFL
14 pour l'ONCF
Numérotation301 - 440 pour la SNCB-NMBS
1 - 8 / 11 - 16 pour l'ONCF
TypeBo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés, sur l'élément Bx)
Moteur(s)4x AE 231 S
TransmissionÉlastique Type BBC Sécheron à lamelles
Puissance motrice1240 kW
Puissance nominale1400 kW
Captage de courantPantographe (1x 3000 V =)
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageAir pulsé
Vitesse maximale160 km/h
Masse totale130 t (2 éléments)
152 t (3 éléments)
Diamètre des roues950 mm
Rayon minimum de courbe125 m
Longueur hors tampon50,085 m (2 éléments)
75,81 m (3 éléments)
Largeur2,9 m
Hauteur4,19 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage automatique Georg Fischer / Sécheron de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)3000 V =
SNCB-NMBS / Infrabel, CFL
ONCF

Partie voyageurs

2 éléments3 éléments
Capacité225 personnes au total41 personnes en 1 ère classe
297 personnes en 2 ème classe
338 personnes au total
Places assises171 places au total32 places en 1 ère classe
222 places en 2 ème classe
254 places au total
AccessibilitéAccès par des quais bas ou haut grâce à 3 marches (dont une mobile)

Composition(s)

Remarque : la composition n'est pas modifiable.

À partir de 1980

DessinDessin

B10x (motrice) + A4B4Dx

Possibilité d'accoupler jusqu'à 6 automotrices entre elles.

À partir de 1991

DessinDessinDessin

B10x (motrice) + B10 + A4B4Dx

Possibilité d'accoupler jusqu'à 4 automotrices entre elles.

Livrées

SNCB-NMBS

  • Dessin

    Grise sur le prototype en modèle réduit.

    Livrée jamais appliquée

  • Dessin

    Bordeaux en sortie d'usine.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Bordeaux.

  • Dessin

    Grise "Memling".

  • Dessin

    Grise "Memling" avec une face partielle, exclusivement sur la 396.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Grise "Memling" avec une numérotation blanche sur la face, exclusivement sur la 409.

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Grise "New Look".

CFL

  • Dessin

    Grise "Memling", exclusivement sur la 325 et la 326.

ONCF (Maroc)

  • Dessin

    Beige en sortie d'usine. (sans logo ni numérotation)

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Beige en sortie d'usine. (sans numérotation)

    Livrée éphémère

  • Dessin

    Beige.

  • Dessin

    Bleue.

  • Dessin

    Bleue avec bande rouge.

  • Dessin

    Bleue avec bande rouge.

  • Dessin

    Beige.

  • Dessin

    Grise et bleue.

  • Dessin

    Verte et blanche.

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

SNCB-NMBS

  • Les 401, 402, 403, 404 et 405 ont possédé un autocollant "Brussels Airport Express" sur les faces latérales pour la relation vers l'aéroport de Zaventem (Bruxelles-National).
  • Les 325 et 326 ont été cédées aux CFL comme compensation kilométrique sur la relation "Bruxelles - Luxembourg", elles sont revenues dans le parc SNCB en 2008.
  • La 301 possède des bogies Fiat sur tous ses éléments.
  • Les 302, 303 et 304 possèdent des bogies Fiat sur les éléments B et ABDx.
  • Les 316, 325, 326, 330, 351, 353, 363, 372, 393, 408, 424, 425, 429, 432, 437, 439 et 440 possèdent un pantographe de type Becknell Willis.
  • Les 342, 349 et 371 possèdent un pantographe similaire aux AM-MS 86.
  • Les 390, 391, 392, 393, 394, 395, 399, 435, 437 et 439 ont été équipées (en livrée "Memling") d'un compartiment pour les vélos.

Matériel préservé

  • Aucune pour l'instant.

Médias

Les photos du Web

Modèles réduits

Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Treinshop Olaerts.

Un modèle réduit représentant la 343 en livrée bordeaux circule toujours en 2016 au parc Mini-Europe à Bruxelles.

Sources et documentation