Série 03 (AM-MS 80 / 82 / 83)
Série 03 (AM-MS 80)
ZMC
Publication : 27/08/2017
Mise à jour : 20/11/2024
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
Avec l'électrification massive des lignes dans les années 1970 et 1980, le besoin pour la SNCB-NMBS de posséder des automotrices modernes se faisait ressentir pour répondre aux besoins du plan IC-IR tout proche (3 juin 1984).
Avec l'augmentation croissante du nombre de voyageurs, il fut décidé d'y ajouter un élément intermédiaire augmentant ainsi la capacité d'une centaine de voyageurs (assis et debout) entre 1991 et 1993. Pour marquer cette modification, les Break ont obtenu la livrée dite "Memling" qu'arborait le train EuroCity du même nom.
Cette transformation évitait ainsi d'accoupler trop d'automotrices ensemble (limité dans tous les cas à 12 voitures).
La modification étant rétrocompatible, il était possible de rencontrer des rames mélangeant les 2 modèles.
Une seconde modernisation fut réalisée à partir de 2009, celle-ci est une modernisation esthétique et intérieure dont l'ajout d'un espace multifonctionnel permettant d'y embarquer des vélos ou des personnes à mobilité réduite.
Les chemins de fer marocains (ONCF), également dans le besoin d'un matériel rapide et fiable pour sa liaison TNR (Trains Navettes Rapides) entre Rabat et Casablanca, commandèrent en 1984 une première série de 8 automotrices directement à 3 éléments, le tout avec un partenariat et une assistance technique de la SNCB-NMBS. Suivit quelques années plus tard une nouvelle commande de 6 exemplaires pour compléter le parc.
Fiche technique
Constructeur | S.A. La Brugeoise & Nivelles à Brugge Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi |
Modèle et référence | BN / ACEC ZM |
Surnom | Break |
Mode de traction | Électrique |
Année de construction | 1980 : 301 - 335 pour la SNCB-NMBS 1982 : 336 - 370 pour la SNCB-NMBS 1983 : 371 - 440 pour la SNCB-NMBS 1984 : ZMC-1 - ZMC-8 pour l'ONCF 1992 : ZMC-11 - ZMC-16 pour l'ONCF 1991 / 1993 : Ajout d'un élément intermédiaire pour la SNCB-NMBS |
Effectifs | 140 pour la SNCB-NMBS / CFL 14 pour l'ONCF |
Numérotation | 301 - 440 pour la SNCB-NMBS 1 - 8 / 11 - 16 pour l'ONCF NEV-EVN : B10x : 94 88 080 XXX 1-X B- B10 : 94 88 080 XXX 2-X B- A4B4Dx : 94 88 080 XXX 3-X B- |
Type | Bo'Bo' (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés, sur l'élément B10x) |
Moteur(s) | 4x AE 231 S |
Transmission | Élastique Type BBC Sécheron à lamelles |
Puissance motrice | 1240 kW |
Puissance nominale | 1400 kW |
Captage de courant | Pantographes : 1x Faiveley AM18 DP (3000 V =) |
Bogies | Wegmann sur les éléments d'extrémité Fiat pour les éléments intermédiaires |
Capacité du réservoir de gasoil | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | - |
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | - |
Installation de chauffage | Air pulsé Climatisation dans les postes de conduite après la seconde modernisation. |
Vitesse maximale | 160 km/h |
Masse totale | 130 t (2 éléments) 152 t (3 éléments) |
Diamètre des roues | 1010 mm (motrices) 950 mm (porteuses) |
Rayon minimum de courbe | 125 m |
Longueur hors tampon | 50,085 m (2 éléments) 75,81 m (3 éléments) |
Largeur | 2,9 m |
Hauteur | 4,19 m |
Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
Type(s) d'attelage(s) | Attelage automatique Georg Fischer / Sécheron de chaque côté |
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | 3000 V = SNCB-NMBS / Infrabel, CFL ONCF |
Partie voyageurs
2 éléments | 3 éléments | |
Capacité | 225 personnes au total | 41 personnes en 1 ère classe 297 personnes en 2 ème classe 338 personnes au total |
Places assises | 171 places au total | 32 places en 1 ère classe 222 places en 2 ème classe 254 places au total |
Accessibilité | Accès par des quais bas ou haut grâce à 3 marches (dont une mobile) |
Composition(s)
Remarque : la composition n'est pas modifiable.
À partir de 1980
B10x (motrice) + A4B4Dx
Possibilité d'accoupler jusqu'à 6 automotrices entre elles.
À partir de 1991
B10x (motrice) + B10 + A4B4Dx
Possibilité d'accoupler jusqu'à 4 automotrices entre elles.
À partir de 2009
B10x (motrice) + B10 + A4B4Dx
Possibilité d'accoupler jusqu'à 4 automotrices entre elles.
Livrées
SNCB-NMBS
Grise sur le prototype en modèle réduit.
Livrée jamais appliquée
Bordeaux en sortie d'usine.
Livrée éphémère
Bordeaux.
Grise "Memling" expérimentale, exclusivement sur la 308 à l'Atelier Central de Malines / Centrale Werkplaats van Mechelen, le 26/06/1991.
Grise "Memling" expérimentale, exclusivement sur la 308 à l'Atelier Central de Malines / Centrale Werkplaats van Mechelen, le 26/06/1991.
Grise "Memling".
Grise "Memling" avec une face partielle, exclusivement sur la 396.
Livrée éphémère
Grise "Memling" avec une numérotation blanche sur la face, exclusivement sur la 409.
Livrée éphémère
Grise "New Look".
Grise "New Look" avec une bande jaune descendant plus bas, exclusivement sur la 413.
Grise "New Look" avec des phares à LED, à partir de 2024.
Grise "New Look" avec la signalétique Vélos / PMR sur la voiture B10, appliquée à partir de 2022.
CFL
Grise "Memling", exclusivement sur la 325 et la 326.
ONCF (Maroc)
Beige en sortie d'usine. (sans logo ni numérotation)
Livrée éphémère
Beige en sortie d'usine. (sans numérotation)
Livrée éphémère
Beige.
Bleue.
Bleue avec bande rouge.
Bleue avec bande rouge.
Beige.
Grise et bleue.
Verte et blanche.
Orange et grise.
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
SNCB-NMBS
- Les 401, 402, 403, 404 et 405 ont possédé un autocollant "Brussels Airport Express" sur les faces latérales pour la relation vers l'aéroport de Zaventem (Bruxelles-National).
- Les 325 et 326 ont été cédées aux CFL comme compensation kilométrique sur la relation "Bruxelles - Luxembourg", elles sont revenues dans le parc SNCB-NMBS en 2008.
- La 301 possède des bogies Fiat sur tous ses éléments.
- Les 302, 303 et 304 possèdent des bogies Fiat sur les éléments B et ABDx.
- La 319 a circulé en 2008 avec les inscriptions "De sporen van zijn vaders jas die ooit een tent was voor hem en zijn kapotte tomahawk", "De sporen van verifies maar daaromtrent geen gevit", "De sporen van gouden kindertranen: de hars van cypres van de schildpad aan scherven gescholen", "De sporen / Hugo Claus".
- Les 316, 325, 326, 330, 351, 353, 363, 372, 393, 408, 424, 425, 429, 432, 437, 439 et 440 possèdent un pantographe de type Becknell Willis.
- Les 342, 349 et 371 possèdent un pantographe similaire aux AM-MS 86.
- Les 390, 391, 392, 393, 394, 395, 399, 435, 437 et 439 ont été équipées (en livrée "Memling") d'un compartiment pour les vélos.
- La 344 possède depuis 2022 des logos Vélos sur la voiture intermédiaire.
- À partir de 2022, la nouvelle signalétique pour le transport de vélos est appliquée à la série, elle est visible entre-autre sur la 306.
- À partir de 2024, certaines automotrices de la série ont reçus des phares à LED bicolores blancs / rouges, c'est le cas des numéros suivants : 342, 368, 373, 377, 400, 419 et probablement d'autres. Cette modification sera probablement généralisée à toute la série dans les mois qui viennent.
Ce changement intervient probablement parce que le stock d'ampoules à incandescence est devenu critique.
Les anciens emplacements des phares blancs sont rebouchés par des plaques.
Matériel préservé
- Aucune pour l'instant.
Médias
Les photos du Web
- Rail.life : AM 03 "Break" : rail.life/reeks.php?s=sam03
- Spotting AM : naardesporen.be/spotting am.htm
Modèles réduits
Elle a été reproduite en H0 (1/87e) par Treinshop Olaerts.
Un modèle réduit représentant la 343 en livrée bordeaux circule toujours en 2016 au parc Mini-Europe à Bruxelles.
Sources et documentation
- Fiches Descriptives : Automotrice Double Série 03 / Triple Série 03 Type 80-82-83
- ACEC : Unités Doubles de la SNCB "Nouvelle Génération" - Liste de références LRF 935-20.61
- SNCB-NMBS TR.302 / M.20.3 250.00.04 "Fiche descriptive des automotrices triples Type 80-82-83"
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Automotrice_AM80
- Wikipédia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/MS80
- Rixke Rail's Archives / Le Rail - La "série 80" : rixke.tassignon.be/spip.php?article1532
- Rixke Rail's Archives / Le Rail - Automotrice triple série 03, types 80-82-83 : rixke.tassignon.be/spip.php?article35
- Rixke Rail's Archives / Le Rail - 10 ans de coopération entre les chemins de fer belges et marocains : rixke.tassignon.be/spip.php?article1370
- SkyscaperCity Forum : skyscrapercity.com/showthread.php?t=1238585
- Les Transports Publics en Belgique : 1970 - 1980 - Les Années d’Espoir, Édition PFT-TSP, 2017, PLU 348