Ferrovia.be

Icone
Les trains
Les compositions voyageurs

SNCB-NMBSP 3898 / P 7864 : Quiévrain - Mons

Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 02/10/2017
Mise à jour : 23/10/2019

Sommaire

Composition(s)

Dessin
ou
Dessin
SNCB-NMBS HLE 23 en livrée bleue
ou
SNCB-NMBS HLE 26 en livrée bleue
Dessin
SNCB-NMBS HV M4m B11 en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HV M4m A7D en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HV M4m B11 en livrée grise "New Look" avec la bande "fumeurs"
Dessin
SNCB-NMBS HV M4m B11 en livrée grise "New Look"

À partir de 2011

Dessin
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS classique en livrée grise "New Look" ou "CityRail"
Dessin
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS classique en livrée grise "New Look" ou "CityRail"

Parfois remplacée par une Série 01 (AM-MS 62) en livrée bordeaux

À partir de 2015

Limité à Saint-Ghislain.

Dessin
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS classique en livrée grise "New Look" ou "CityRail"

Informations

Opérateur(s)SNCB-NMBS
Période de circulationJusqu'à 2015
Limité ensuite à Saint-Ghislain
Numéro du trainP 3898 / P 7864
Renuméroté P 7864 à partir du 24/05/1998
Nom ou surnom du train-
Itinéraire et horaireEn 2006 : Quiévrain (07h46) - Thulin (07h51) - Hainin (07h54) - Boussu (07h57) - Saint-Ghislain (08h00 - 08h02) - Quaregnon (08h06) - Jemappes (08h09) - Mons (08h14)
Ligne(s)78 (Mons - Tournai)
97 (Saint-Ghislain - Quiévrain)

Remarques

Lors de l'année 2011, cette composition a été assurée par 2 automotrices classiques.
Ceci étant très probablement lié à la mise hors service de la série 26 cette même année.
Depuis le changement d'horaire de 2015, ce train est limité à Saint-Ghislain et n'est composé que d'une seule automotrice classique.

Ce train est un service de Mons série G, il commence par une préparation complète à Mons Aviation, l'automotrice roule à vide jusqu'à la gare de Mons où l'accompagnateur rejoint le train, celui-ci va ensuite à vide jusqu'à Quévy et va en P 78XX jusqu'à Mons, il va ensuite à vide à Quiévrain qui dépasse un 17 à Saint-Ghislain dont il attendra l'arrivée à Quiévrain pour repartir dans l'autre sens jusqu'à Saint-Ghislain, le train repart à vide jusqu'à Mons et est relayé par un conducteur d'Ath. Le personnel remonte haut-le-pied à Tournai et fait une demi-boucle Tournai - Bruxelles Airport - Mons en M6 et série 18 pour terminer son service.

Carte

Médias

Les photos du Web

Les vidéos du Web

Sources et documentation