L 8300 : Saint-Ghislain - Quiévrain
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 28/02/2018
Mise à jour : 10/10/2019
Publication : 28/02/2018
Mise à jour : 10/10/2019
Sommaire
Composition(s)
SNCB-NMBS HLD 60 (prototype ou série) en livrée verte 1970 ou jaune
SNCB-NMBS HV M1 A5B4 en livrée verte
SNCB-NMBS HV M1 B10 en livrée verte
SNCB-NMBS HV M1 B10 en livrée verte
Optionnelle pour les heures de pointe
Optionnelle pour les heures de pointe
ou
SNCB-NMBS HV M1 B8D en livrée verte
ou
SNCB-NMBS HV M1 B8Dx en livrée verte
ou
SNCB-NMBS HV M1 B8Dx en livrée verte
À partir de la fin des années 1980
SNCB-NMBS HLD 62 en livrée jaune
SNCB-NMBS HV M2 A5B5 en livrée bordeaux ou verte
SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée bordeaux ou verte
SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée bordeaux ou verte
Optionnelle pour les heures de pointe
Optionnelle pour les heures de pointe
SNCB-NMBS HV M2 B8Dx (diesel) en livrée bordeaux ou verte
Informations
Opérateur(s) | SNCB-NMBS |
Période de circulation | Jusqu'au 27/05/1995 |
Numéro du train | L 8300 L 8304 à 8321 : Sens Saint-Ghislain - Quiévrain L 8329 à 8346 : Quiévrain - Saint-Ghislain |
Nom ou surnom du train | - |
Itinéraire et horaire | L'horaire est cadencé par heure, il est presque identique toutes les heures à quelques minutes près. En semaine vers Quiévrain en 1993 - 1994 : L 8304 : Saint-Ghislain (05h59) - Boussu (06h03) - Hainin (06h08) - Thulin (06h12) - Quiévrain (06h19)En semaine vers Saint-Ghislain en 1993 - 1994 : L 8330 : Quiévrain (06h29) - Thulin (06h34) - Hainin (06h37) - Boussu (06h40) - Saint-Ghislain (06h43) |
Jours de circulation | Tous les jours. |
Ligne(s) | 97 (Mons - Quiévrain / Blanc-Misseron - Valenciennes) |
Remarques
Le tronçon Mons - Quiévrain de la ligne 97 est entré en service le 07/08/1842.
Le 28/05/1995, suite à l'électrification de la section Saint-Ghislain - Quiévrain de la ligne 97, les rames réversibles diesels ont cédé leurs places aux automotrices de la série 03 "Break" (AM-MS 80 / 82 / 83) par la prolongation de la relation IC l 800 "Schaerbeek - Saint-Ghislain" jusqu'à Quiévrain.
Cette électrification sonne la fin du train omnibus L 8300.
Carte
Médias
Les photos du Web
- 08/05/1980 à Hainin avec la 6006 et des voitures M1 : flickr.com/photos/42309484@N03/6012943839
- 25/05/1984 à Quiévrain avec la 6052 et des voitures M1 : flickr.com/photos/42309484@N03/24994153445
- 09/02/1985 à Boussu avec la 6042 et des voitures M1 : flickr.com/photos/eparanoia/46263820215
- 09/02/1985 à Boussu avec la 6042 et des voitures M1 : flickr.com/photos/eparanoia/47177993311
- 09/02/1985 à Thulin avec la 6042 et des voitures M1 : flickr.com/photos/eparanoia/46263821815
- 09/02/1985 à Quiévrain avec la 6042 et des voitures M1 : flickr.com/photos/eparanoia/32236218717
- 09/02/1985 à Quiévrain avec une 60 et des voitures M1 : flickr.com/photos/eparanoia/47711440411
- 26/06/1986 à Hainin avec la 6036 et des voitures M1 : flickr.com/photos/mars1940/19195041765
- 1994 à Quiévrain avec la 6290 et des voitures M2 : flickr.com/photos/andy262/6813351349
- 20/02/1995 à Quiévrain avec la 6218 et des voitures M2 : facebook.com/photo.php?fbid=965697530154249
Sources et documentation
- SNCB-NMBS Indicateur / Spoorboekje : 23/05/1993 - 28/05/1994
- Journal du Chemin de Fer / Spoorwegjournaal N°90 (page 22 / 23)
Article "Saint-Ghislain - Quiévrain enfin sous tension !" de Michel Van Ussel