Ferrovia.be

Icone
Les trains
Les compositions voyageurs

SNCB-NMBSL 8100 : Charleroi-Sud - Couvin

Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 29/08/2017
Mise à jour : 18/11/2018

Sommaire

Composition(s)

Entre 1969 et 2002

DessinSNCB-NMBS HLD 62 en livrée jaune ou verte
DessinSNCB-NMBS HV M2 A5B5 en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune et stries rouges côté machine et jaune côté rame
DessinSNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune ou bleue
DessinSNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune ou bleue
Optionnelle pour les heures de pointe
DessinSNCB-NMBS HV M2 B8Dx (diesel) en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune

Entre 2003 et maintenant

Dessin
Dessin
SNCB-NMBS AR-MW 41 en livrée grise "New Look"
Dessin
Dessin
SNCB-NMBS AR-MW 41 en livrée grise "New Look"
Optionnel pour les heures de pointe

Informations

Opérateur(s)SNCB-NMBS
Période de circulationEntre 1969 et 2002 avec les M2
Entre 2003 et maintenant avec les AR-MW 41
Numéro du trainL 8100
L 8103 à 8120 : Sens Charleroi-Sud - Couvin
L 8128 à 8144 : Sens Couvin - Charleroi-Sud
Renuméroté L 4600
Nom ou surnom du train-
Itinéraire et horaire

L'horaire de ce train est cadencé par heure, il était différent à chaque heure dans les années 1990.

Premier train en semaine vers Couvin en 1993-1994 :

L 8103 : Charleroi-Sud (06h12) - La Villette (06h15) - Jamioulx (06h22) - Beignée (06h26) - Ham-sur-Heure (06h29) - Cour-sur-Heure (06h32) - Berzée (06h36) - Pry (06h40) - Walcourt (06h44) - Yves-Gomezée (06h50) - Philippeville (07h00) - Mariembourg (07h12) - Couvin (07h19)

Dernier train en semaine vers Charleroi-Sud en 1993-1994 :

L 8144 : Couvin (20h35) - Mariembourg (20h43) - Philippeville (20h57) - Yves-Gomezée (21h05) - Walcourt (21h11) - Pry (21h14) - Berzée (21h17) - Cour-sur-Heure (21h21) - Ham-sur-Heure (21h24) - Beignée (21h27) - Jamioulx (21h31) - La Villette (21h38) - Charleroi-Sud (21h41)
Jours de circulationTous les jours.
Certains arrêts comme La Villette ne sont pas desservis les week-ends.
Ligne(s)130A (Charleroi-Sud - Erquelinnes-Frontière)
132 (La Sambre - Mariembourg)
134 (Mariembourg - Couvin)

Remarques

Les lignes 132 et 134 sont entrées en service entre 1848 et 1854.

La desserte voyageur entre Mariembourg et Couvin sera fermée entre 1954 et 1984, ces trains sont alors limités à Mariembourg.

Le point d'arrêt La Villette a été supprimé à partir de mai 1994.

La vitesse de référence sur la ligne 132 "La Sambre - Mariembourg" était limitée à 90 km/h avant 2002.
Lors du remplacement de ces rames par les AR-MW 41, la ligne a été mise à niveau pour permettre le 120 km/h.
La ligne 134 "Mariembourg - Couvin" est restée à la vitesse de référence de 90 km/h.
En 2016, cette ligne est la dernière ligne voyageur régulière à ne pas être électrifiée.

Le voyage d'adieu des M2 a été réalisé par le GTF le 16/11/2002 avec la 6271 et sa composition habituelle.

Carte

Médias

Les photos du Web

Les vidéos du Web

Sources et documentation