L 8100 / L 4600 / S64 3900 : Charleroi-Sud - Couvin
Publication : 29/08/2017
Mise à jour : 19/02/2025
Sommaire
Composition(s)

ou

ou
SNCB-NMBS HLD 60 en livrée verte 1970 ou jaune



ou

ou
SNCB-NMBS HV M1 B8Dx en livrée verte
Entre les années 1980 et 2002




Optionnelle pour les heures de pointe

Entre 2003 et maintenant




Optionnel pour les heures de pointe
Informations
Opérateur(s) | SNCB-NMBS |
Période de circulation | Jusqu'aux années 1980 avec les M1 Entre les années 1980 et 2002 avec les M2 Entre 2003 et maintenant avec les AR-MW 41 |
Numéro du train | 6500 avant 1984 L 8100 / L 4600 / S64 3900 L 8103 à 8120 : Sens Charleroi-Sud - Couvin L 8128 à 8144 : Sens Couvin - Charleroi-Sud Renuméroté L 4600 à partir du 24/05/1998 Renuméroté S64 3900 à partir de 2018 |
Nom ou surnom du train | - |
Itinéraire et horaire | L'horaire de ce train est cadencé par heure, il était différent à chaque heure dans les années 1990. Premier train en semaine vers Couvin en 1993 - 1994 : L 8103 : Charleroi-Sud (06h12) - La Villette (06h15) - Jamioulx (06h22) - Beignée (06h26) - Ham-sur-Heure (06h29) - Cour-sur-Heure (06h32) - Berzée (06h36) - Pry (06h40) - Walcourt (06h44) - Yves-Gomezée (06h50) - Philippeville (07h00) - Mariembourg (07h12) - Couvin (07h19)Dernier train en semaine vers Charleroi-Sud en 1993 - 1994 : L 8144 : Couvin (20h35) - Mariembourg (20h43) - Philippeville (20h57) - Yves-Gomezée (21h05) - Walcourt (21h11) - Pry (21h14) - Berzée (21h17) - Cour-sur-Heure (21h21) - Ham-sur-Heure (21h24) - Beignée (21h27) - Jamioulx (21h31) - La Villette (21h38) - Charleroi-Sud (21h41) |
Jours de circulation | Tous les jours. Certains arrêts comme La Villette ne sont pas desservis les week-ends. |
Ligne(s) | 130A (Charleroi-Sud - Erquelinnes-Frontière) 132 (La Sambre - Mariembourg) 134 (Mariembourg - Couvin) |
Remarques
Les lignes 132 et 134 sont entrées en service entre 1848 et 1854.
La desserte voyageur entre Mariembourg et Couvin fut fermée entre 1954 et 1984, ces trains sont alors limités à Mariembourg.
Le point d'arrêt La Villette a été supprimé à partir de mai 1994.
La vitesse de référence sur la ligne 132 "La Sambre - Mariembourg" était limitée à 90 km/h avant 2002.
Lors du remplacement de ces rames par les AR-MW 41, la ligne a été mise à niveau pour permettre le 120 km/h.
La ligne 134 "Mariembourg - Couvin" est restée à la vitesse de référence de 90 km/h.
En 2016, cette ligne est la dernière ligne voyageur régulière à ne pas être électrifiée.
Le voyage d'adieu des M2 a été réalisé par le GTF le 16/11/2002 avec la 6271 et sa composition habituelle.
Carte
Médias
Les photos du Web
- 29/09/1979 à Yves-Gommezée avec la 5180 et des M1 : flickr.com/photos/yveslocomot/14194928037
- 09/09/1987 à Couvin avec la 6218 : flickr.com/photos/philstephenrichards/5803741657
- 24/09/1989 à Mariembourg avec la 6218 : bfoto.be/FR/foto.php?id=1314
- 24/09/1989 et 22/09/1999 à Mariembourg avec la 6249 : bfoto.be/FR/foto.php?id=1339
- 21/09/1991 à Mariembourg avec la 6218 : flickr.com/photos/marc_1805/3124908744
- 30/01/1997 à Charleroi-Sud avec la 6249 : flickr.com/photos/laufbe/14638395368
- 18/08/1998 à Charleroi avec la 6288 et des M2 : flickr.com/photos/davybeumer/4029083721
- 10/11/1999 à Charleroi-Sud avec la 6243 : flickr.com/photos/age270866/11679959066
- 20/09/2000 à Cour-sur-Heure avec la 6234 : flickr.com/photos/64345695@N06/7894871270
- 20/09/2000 à Charleroi-Sud avec la 6284 : flickr.com/photos/64345695@N06/7894883300
- 03/11/2000 à Charleroi-Sud avec la 6214 : flickr.com/photos/64345695@N06/7902290014
- 19/05/2001 à Walcourt avec la 6285 : railfaneurope.net/pix/be/car/historic/M2/pix.html
- 10/07/2001 à Charleroi-Sud avec la 6288 : flickr.com/photos/64345695@N06/8060371961
- 02/11/2001 à Berzée avec la 6271 : flickr.com/photos/davybeumer/4029837554
- [Date inconnue] À Charleroi-Sud avec la 5180 avec des M1 sur le Z6510 "Charleroi-Sud - Mariembourg", TTB Map 6 (Reeks 51) : hgbtf.net/viewtopic.php?t=7467
- [Date inconnue] À Charleroi-Sud avec la 6288 : flickr.com/photos/age270866/11679162425
- [Date inconnue] À Charleroi-Sud avec la 6231 : flickr.com/photos/arthur-a/4398413906
Les vidéos du Web
- 09/08/1997 à Charleroi-Sud avec la 6221 : youtube.com/watch?v=YAw3c293jEo
- 28/09/1997 à Mariembourg avec la 6271 : youtube.com/watch?v=R0p27D7CNx8
- 16/11/2002 dans la région de Charleroi avec la 6271, derniers parcours en rame réversible M2 organisé par le GTF : youtube.com/watch?v=fVrQCpYhGlc
- En cabine d'un AR-MW 41 entre Charleroi-Sud et Walcourt : youtube.com/watch?v=tVHz6gIFAwI
Sources et documentation
- SNCB-NMBS Indicateur / Spoorboekje : 23/05/1993 - 28/05/1994
- Wikipédia Français - Ligne 132 : fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_132_(Infrabel)
- Wikipédia Français - Ligne 134 : fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_134_(Infrabel)
- Wikipédia Français - Gare de Couvin : fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Couvin
- 16/11/2002 entre Charleroi et Couvin, l'adieu aux M2 : www.rail-be.net/Belgique/M2/couvin.html
- Ligne 132 : (Charleroi) La Sambre - Treignes grens (Vireux-Molhain) : users.telenet.be/pk/lijnen.htm#132