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SNCB-NMBSL 8100 / L 4600 / S64 3900 : Charleroi-Sud - Couvin

Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 29/08/2017
Mise à jour : 05/09/2021

Sommaire

Composition(s)

Dessin
ou
Dessin
SNCB-NMBS HLD 51 en livrée verte 1970 ou jaune
ou
SNCB-NMBS HLD 60 en livrée verte 1970 ou jaune
Dessin
SNCB-NMBS HV M1 A5B4 en livrée verte
Dessin
SNCB-NMBS HV M1 B10 en livrée verte
Dessin
ou
Dessin
SNCB-NMBS HV M1 B8D en livrée verte
ou
SNCB-NMBS HV M1 B8Dx en livrée verte

Entre les années 1980 et 2002

Dessin
SNCB-NMBS HLD 62 en livrée jaune ou verte
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 A5B5 en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune et stries rouges côté machine et jaune côté rame
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune ou bleue
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune ou bleue
Optionnelle pour les heures de pointe
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 B8Dx (diesel) en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune

Entre 2003 et maintenant

Dessin
Dessin
SNCB-NMBS AR-MW 41 en livrée grise "New Look"
Dessin
Dessin
SNCB-NMBS AR-MW 41 en livrée grise "New Look"
Optionnel pour les heures de pointe

Informations

Opérateur(s)SNCB-NMBS
Période de circulationJusqu'aux années 1980 avec les M1
Entre les années 1980 et 2002 avec les M2
Entre 2003 et maintenant avec les AR-MW 41
Numéro du train6500 avant 1984
L 8100 / L 4600 / S64 3900
L 8103 à 8120 : Sens Charleroi-Sud - Couvin
L 8128 à 8144 : Sens Couvin - Charleroi-Sud
Renuméroté L 4600 à partir du 24/05/1998
Renuméroté S64 3900 à partir de 2018
Nom ou surnom du train-
Itinéraire et horaire

L'horaire de ce train est cadencé par heure, il était différent à chaque heure dans les années 1990.

Premier train en semaine vers Couvin en 1993 - 1994 :

L 8103 : Charleroi-Sud (06h12) - La Villette (06h15) - Jamioulx (06h22) - Beignée (06h26) - Ham-sur-Heure (06h29) - Cour-sur-Heure (06h32) - Berzée (06h36) - Pry (06h40) - Walcourt (06h44) - Yves-Gomezée (06h50) - Philippeville (07h00) - Mariembourg (07h12) - Couvin (07h19)

Dernier train en semaine vers Charleroi-Sud en 1993 - 1994 :

L 8144 : Couvin (20h35) - Mariembourg (20h43) - Philippeville (20h57) - Yves-Gomezée (21h05) - Walcourt (21h11) - Pry (21h14) - Berzée (21h17) - Cour-sur-Heure (21h21) - Ham-sur-Heure (21h24) - Beignée (21h27) - Jamioulx (21h31) - La Villette (21h38) - Charleroi-Sud (21h41)
Jours de circulationTous les jours.
Certains arrêts comme La Villette ne sont pas desservis les week-ends.
Ligne(s)130A (Charleroi-Sud - Erquelinnes-Frontière)
132 (La Sambre - Mariembourg)
134 (Mariembourg - Couvin)

Remarques

Les lignes 132 et 134 sont entrées en service entre 1848 et 1854.

La desserte voyageur entre Mariembourg et Couvin fut fermée entre 1954 et 1984, ces trains sont alors limités à Mariembourg.

Le point d'arrêt La Villette a été supprimé à partir de mai 1994.

La vitesse de référence sur la ligne 132 "La Sambre - Mariembourg" était limitée à 90 km/h avant 2002.
Lors du remplacement de ces rames par les AR-MW 41, la ligne a été mise à niveau pour permettre le 120 km/h.
La ligne 134 "Mariembourg - Couvin" est restée à la vitesse de référence de 90 km/h.
En 2016, cette ligne est la dernière ligne voyageur régulière à ne pas être électrifiée.

Le voyage d'adieu des M2 a été réalisé par le GTF le 16/11/2002 avec la 6271 et sa composition habituelle.

Carte

Médias

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Les vidéos du Web

Sources et documentation