Ferrovia.be

Icone
Les trains
Les compositions voyageurs

SNCB-NMBSIR o 2200 / IR l 3900 : Binche - Louvain-la-Neuve-Université

Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 24/06/2024
Mise à jour : 24/06/2024

Sommaire

Composition(s)

Automotrices 800

Dessin
SNCB-NMBS AM-MS 08 / 75 A7Dx
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS 08 / 75 B11
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS 08 / 75 B11
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS 08 / 75 B10x

Automotrices 800 et automotrices classiques

Dessin
SNCB-NMBS AM-MS 08 / 75 A7Dx
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS 08 / 75 B11
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS 08 / 75 B11
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS 08 / 75 B10x
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS "Classique" ABDx en livrée bordeaux ou verte, ou une AM-MS 00-01 / 54 en livrée verte ou une AM-MS 01 / 56 en livrée inox
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS "Classique" Bx en livrée bordeaux ou verte, ou une AM-MS 00-01 / 54 en livrée verte ou une AM-MS 01 / 56 en livrée inox

Automotrices classiques

Dessin
SNCB-NMBS AM-MS "Classique" Bx en livrée grise "New Look" ou "CityRail"
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS "Classique" ABDx en livrée grise "New Look" ou "CityRail"
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS "Classique" ABDx en livrée grise "New Look" ou "CityRail"
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS "Classique" Bx en livrée grise "New Look" ou "CityRail"

Automotrices classiques

Dessin
SNCB-NMBS AM-MS "Classique" Bx en livrée grise "New Look" ou Bordeaux (uniquement pour les AM-MS 62 ou pour les AM-MS 70A ex-Sabena jusqu'en 2013)
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS "Classique" ABDx en livrée grise "New Look" ou Bordeaux (uniquement pour les AM-MS 62 ou pour les AM-MS 70A ex-Sabena jusqu'en 2013)
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS "Classique" Bx en livrée grise "New Look" ou Bordeaux (uniquement pour les AM-MS 62 ou pour les AM-MS 70A ex-Sabena jusqu'en 2013)
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS "Classique" ABDx en livrée grise "New Look" ou Bordeaux (uniquement pour les AM-MS 62 ou pour les AM-MS 70A ex-Sabena jusqu'en 2013)
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS "Classique" Bx en livrée grise "New Look" ou Bordeaux (uniquement pour les AM-MS 62 ou pour les AM-MS 70A ex-Sabena jusqu'en 2013)
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS "Classique" ABDx en livrée grise "New Look" ou Bordeaux (uniquement pour les AM-MS 62 ou pour les AM-MS 70A ex-Sabena jusqu'en 2013)

À partir de 2009

Dessin
SNCB-NMBS HLE 26 en livrée bleue
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 B en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 B en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 B en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 A en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 BD en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 B en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 B en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 B en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HLE 26 en livrée bleue

À partir de 2011

Dessin
SNCB-NMBS HLE 18 (Siemens EuroSprinter) en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 B en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 B en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 B en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 A en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 BD en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 B en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 B en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HV M6 B en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS HLE 18 (Siemens EuroSprinter) en livrée grise "New Look"

Ces rames roulèrent d'abord en même temps que les rames avec les locomotives de série 26, elles remplacèrent complètement les 26 au changement d'horaire le 12/12/2011.
Les 1807 et 1810 encadrèrent la première rame en service commercial le 29/08/2011.

À partir de 2013

Dessin
SNCB-NMBS AM-MS 08 (Siemens Desiro ML) ABx en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS 08 (Siemens Desiro ML) B en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS 08 (Siemens Desiro ML) ABDx en livrée grise "New Look"
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS 08 (Siemens Desiro ML) ABx en livrée grise "New Look" Optionnelle
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS 08 (Siemens Desiro ML) B en livrée grise "New Look" Optionnelle
Dessin
SNCB-NMBS AM-MS 08 (Siemens Desiro ML) ABDx en livrée grise "New Look" Optionnelle

Ces rames roulèrent principalement aux heures creuses et pendant les week-ends et jours fériés.

Informations

Opérateur(s)SNCB-NMBS
Période de circulation~1990 jusqu'au 13/12/2014
Numéro du trainIR o 2200 / IR l 3900
IR o 2202 à 2219 avant le 24/05/1998
IR l 3905 à 3921 : Sens Binche - Louvain-la-Neuve-Université

IR o 2229 à 2245 avant le 24/05/1998
IR l 3926 à 3943 : Sens Louvain-la-Neuve-Université - Binche
Nom ou surnom du train-
Itinéraire et horaire

En 1995 - 1996 :

IR o 2202 à 2219 : Binche (h21) - Leval (h25) - La Louvière-Sud (h31 - h32) - La Louvière-Centre (h35 - h37) - Écaussinnes (h49) - Braine-le-Comte (h54 - h56) - Tubize (h04) - Halle (h08 - h09) - Forest-Midi (h19) - Bruxelles-Midi (h24 - h28) - Bruxelles-Central (h31 - h32) - Bruxelles-Nord (h35 - h36) - Bruxelles-Schuman (h44) - Bruxelles Quartier-Léopold (h47) - Etterbeek (h50) - Boitsfort (h53) - La Hulpe (h00) - Genval (h03) - Rixensart (h06) - Ottignies (h10 - h11) - Louvain-la-Neuve-Université (h17)
IR o 2229 à 2245 : Louvain-la-Neuve-Université (h25) - Ottignies (h31 - h32) - Rixensart (h36) - Genval (h39) - La Hulpe (h42) - Boitsfort (h49) - Etterbeek (h52) - Bruxelles Quartier-Léopold (h55) - Bruxelles-Schuman (h58) - Bruxelles-Nord (h06 - h07) - Bruxelles-Central (h10 - h11) - Bruxelles-Midi (h14 - h17) - Forest-Midi (h21) - Halle (h31 - h32) - Tubize (h38) - Braine-le-Comte (h45 - h47) - Écaussinnes (h53) - La Louvière-Centre (h03 - h04) - La Louvière-Sud (h07 - h08) - Leval (h14) - Binche (h19)

En 2014 :

IR l 3905 à 3921 : Binche (h16) - Leval (h20) - La Louvière-Sud (h26 - h28) - La Louvière-Centre (h32 - h34) - Écaussinnes (h47) - Braine-le-Comte (h53) - Tubize (h04) - Halle (h08 - h09) - Bruxelles-Midi (h19 - h21) - Bruxelles-Central (h24 - h25) - Bruxelles-Nord (h28 - h30) - Bruxelles-Schuman (h37 - h38) - Bruxelles-Luxembourg (h40 - h41) - Etterbeek (h44 - h45) - Boitsfort (h49) - La Hulpe (h57) - Genval (h00) - Rixensart (h03) - Ottignies (h08 - h10) - Louvain-la-Neuve-Université (h18 - h20)
IR l 3926 à 3943 : Louvain-la-Neuve-Université (h41 - h42) - Ottignies (h50 - h52) - Rixensart (h56) - Genval (h59) - La Hulpe (h02) - Boitsfort (h11) - Etterbeek (h15) - Bruxelles-Luxembourg (h19 - h20) - Bruxelles-Schuman (h22 - h23) - Bruxelles-Nord (h30 - h32) - Bruxelles-Central (h35 - h36) - Bruxelles-Midi (h39 - h41) - Halle (h51 - h52) - Tubize (h57) - Braine-le-Comte (h05 - h07) - Écaussinnes (h13) - La Louvière-Centre (h26 - h28) - La Louvière-Sud (h32 - h34) - Leval (h40) - Binche (h44)
Jours de circulationTous les jours, limité à Bruxelles-Nord les week-ends et jours fériés.
Ligne(s)108 (Binche - Mariemont)
112 (Marchienne-au-Pont - Piéton - La Louvière-Centre)
116 (Manage - La Louvière-Centre)
117 (Braine-le-Comte - Luttre)
96 (Bruxelles-Midi - Quévy)
0 Jonction Nord-Midi (Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord)
161 (Schaerbeek - Namur)
161D (Ottignies - Louvain-la-Neuve-Université)

Remarques

Le premier IR l 3926 du matin vers Binche démarrait de Bruxelles-Nord.

Au changement d'horaire le 14/12/2014, ce train fut remplacé par des IC 3400 "Binche - Turnhout" (IC-11) en semaine et IC 3300 "Binche - Antwerpen-Centraal" le week-end. La catégorie de train "IR" disparut en même temps que ce "Plan de transport 2015", il n'y eut donc plus de liaison directe vers la ville universitaire à partir de la région du Centre à partir de 2015.
L'IC 3300 "Binche - Antwerpen-Centraal" du week-end mis en place en 2015 disparut en 2019, à la place, les IC 3400 "Binche - Turnhout" furent remis le week-end, mais furent limités à Schaerbeek.
À partir du 10/12/2017, le train P 8700 fut mis en place le dimanche soir afin d'amener les étudiants à Louvain-la-Neuve, seule liaison directe encore à ce jour.

Carte

Médias

Les photos du Web

Les vidéos du Web

Sources et documentation

  • SNCB-NMBS Indicateur / Spoorboekje : 28/05/1995 - 01/06/1996
  • SNCB-NMBS Indicateur / Spoorboekje : 2014 (Édition 15/06/2014)