IR o 2200 / IR l 3900 : Binche - Louvain-la-Neuve-Université
Publication : 24/06/2024
Mise à jour : 24/06/2024
Sommaire
Composition(s)
Automotrices 800
Automotrices 800 et automotrices classiques
Automotrices classiques
Automotrices classiques
À partir de 2009
À partir de 2011
Ces rames roulèrent d'abord en même temps que les rames avec les locomotives de série 26, elles remplacèrent complètement les 26 au changement d'horaire le 12/12/2011.
Les 1807 et 1810 encadrèrent la première rame en service commercial le 29/08/2011.
À partir de 2013
Ces rames roulèrent principalement aux heures creuses et pendant les week-ends et jours fériés.
Informations
Opérateur(s) | SNCB-NMBS |
Période de circulation | ~1990 jusqu'au 13/12/2014 |
Numéro du train | IR o 2200 / IR l 3900 IR o 2202 à 2219 avant le 24/05/1998 IR l 3905 à 3921 : Sens Binche - Louvain-la-Neuve-Université IR o 2229 à 2245 avant le 24/05/1998 IR l 3926 à 3943 : Sens Louvain-la-Neuve-Université - Binche |
Nom ou surnom du train | - |
Itinéraire et horaire |
En 1995 - 1996 : IR o 2202 à 2219 : Binche (h21) - Leval (h25) - La Louvière-Sud (h31 - h32) - La Louvière-Centre (h35 - h37) - Écaussinnes (h49) - Braine-le-Comte (h54 - h56) - Tubize (h04) - Halle (h08 - h09) - Forest-Midi (h19) - Bruxelles-Midi (h24 - h28) - Bruxelles-Central (h31 - h32) - Bruxelles-Nord (h35 - h36) - Bruxelles-Schuman (h44) - Bruxelles Quartier-Léopold (h47) - Etterbeek (h50) - Boitsfort (h53) - La Hulpe (h00) - Genval (h03) - Rixensart (h06) - Ottignies (h10 - h11) - Louvain-la-Neuve-Université (h17)IR o 2229 à 2245 : Louvain-la-Neuve-Université (h25) - Ottignies (h31 - h32) - Rixensart (h36) - Genval (h39) - La Hulpe (h42) - Boitsfort (h49) - Etterbeek (h52) - Bruxelles Quartier-Léopold (h55) - Bruxelles-Schuman (h58) - Bruxelles-Nord (h06 - h07) - Bruxelles-Central (h10 - h11) - Bruxelles-Midi (h14 - h17) - Forest-Midi (h21) - Halle (h31 - h32) - Tubize (h38) - Braine-le-Comte (h45 - h47) - Écaussinnes (h53) - La Louvière-Centre (h03 - h04) - La Louvière-Sud (h07 - h08) - Leval (h14) - Binche (h19) En 2014 : IR l 3905 à 3921 : Binche (h16) - Leval (h20) - La Louvière-Sud (h26 - h28) - La Louvière-Centre (h32 - h34) - Écaussinnes (h47) - Braine-le-Comte (h53) - Tubize (h04) - Halle (h08 - h09) - Bruxelles-Midi (h19 - h21) - Bruxelles-Central (h24 - h25) - Bruxelles-Nord (h28 - h30) - Bruxelles-Schuman (h37 - h38) - Bruxelles-Luxembourg (h40 - h41) - Etterbeek (h44 - h45) - Boitsfort (h49) - La Hulpe (h57) - Genval (h00) - Rixensart (h03) - Ottignies (h08 - h10) - Louvain-la-Neuve-Université (h18 - h20)IR l 3926 à 3943 : Louvain-la-Neuve-Université (h41 - h42) - Ottignies (h50 - h52) - Rixensart (h56) - Genval (h59) - La Hulpe (h02) - Boitsfort (h11) - Etterbeek (h15) - Bruxelles-Luxembourg (h19 - h20) - Bruxelles-Schuman (h22 - h23) - Bruxelles-Nord (h30 - h32) - Bruxelles-Central (h35 - h36) - Bruxelles-Midi (h39 - h41) - Halle (h51 - h52) - Tubize (h57) - Braine-le-Comte (h05 - h07) - Écaussinnes (h13) - La Louvière-Centre (h26 - h28) - La Louvière-Sud (h32 - h34) - Leval (h40) - Binche (h44) |
Jours de circulation | Tous les jours, limité à Bruxelles-Nord les week-ends et jours fériés. |
Ligne(s) | 108 (Binche - Mariemont) 112 (Marchienne-au-Pont - Piéton - La Louvière-Centre) 116 (Manage - La Louvière-Centre) 117 (Braine-le-Comte - Luttre) 96 (Bruxelles-Midi - Quévy) 0 Jonction Nord-Midi (Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord) 161 (Schaerbeek - Namur) 161D (Ottignies - Louvain-la-Neuve-Université) |
Remarques
Le premier IR l 3926 du matin vers Binche démarrait de Bruxelles-Nord.
Au changement d'horaire le 14/12/2014, ce train fut remplacé par des IC 3400 "Binche - Turnhout" (IC-11) en semaine et IC 3300 "Binche - Antwerpen-Centraal" le week-end. La catégorie de train "IR" disparut en même temps que ce "Plan de transport 2015", il n'y eut donc plus de liaison directe vers la ville universitaire à partir de la région du Centre à partir de 2015.
L'IC 3300 "Binche - Antwerpen-Centraal" du week-end mis en place en 2015 disparut en 2019, à la place, les IC 3400 "Binche - Turnhout" furent remis le week-end, mais furent limités à Schaerbeek.
À partir du 10/12/2017, le train P 8700 fut mis en place le dimanche soir afin d'amener les étudiants à Louvain-la-Neuve, seule liaison directe encore à ce jour.
Carte
Médias
Les photos du Web
- 22/06/2011 à Bruxelles-Midi avec la 2630, la 2607 et des M6 sur l'IR l 3914 "Binche - Louvain-la-Neuve-Université" : flickr.com/photos/15038/16752313192
- 22/06/2011 à Bruxelles-Midi avec la 2630, la 2607 et des M6 sur l'IR l 3914 "Binche - Louvain-la-Neuve-Université" : flickr.com/photos/15038/16727489426
- 31/10/2011 à Rixensart avec la 2631, la 2614 et des M6 sur l'IR l 3914 "Binche - Louvain-la-Neuve-Université" : flickr.com/photos/15038/8216783101
- 31/10/2011 à Ottignies avec la 2631, la 2614 et des M6 sur l'IR l 3914 "Binche - Louvain-la-Neuve-Université" : flickr.com/photos/15038/8217865680
- 08/10/2013 à Ottignies avec la 1893, la 1856 et des M6 sur l'IR l 3914 "Binche - Louvain-la-Neuve-Université" : flickr.com/photos/15038/14444343326
Les vidéos du Web
- 11/02/2011 à La Louvière-Sud avec des 26 et des M6 : youtube.com/watch?v=GgTSBPHTKuk
- 29/08/2011 à Louvain-la-Neuve-Université avec la 1810, la 1807 et des M6 sur l'IR l 3900 "Binche - Louvain-la-Neuve-Université : youtube.com/watch?v=U16dV05ldo0
- 06/09/2011 à Binche avec la 1810, la 1807 et des M6 sur l'IR l 3900 "Binche - Louvain-la-Neuve-Université : youtube.com/watch?v=t7SDj-7gVbI
- 07/09/2012 à Boitsfort avec la 1832, la 1895 et des M6 sur l'IR l 3938 "Louvain-la-Neuve-Université - Binche" : youtube.com/watch?v=I2cLZta0n7w
- 23/10/2013 à Familleureux avec la 08 079, une 08 inconnue et la 08 008 : youtube.com/watch?v=X2zxVhEX3Uc
Sources et documentation
- SNCB-NMBS Indicateur / Spoorboekje : 28/05/1995 - 01/06/1996
- SNCB-NMBS Indicateur / Spoorboekje : 2014 (Édition 15/06/2014)