IR d 1600 / IR e 3200 / IC 4300 : Antwerpen-Centraal - Neerpelt
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 26/03/2018
Mise à jour : 23/10/2019
Publication : 26/03/2018
Mise à jour : 23/10/2019
Sommaire
Composition(s)
SNCB-NMBS HLD 62 en livrée jaune ou verte
SNCB-NMBS HV M1 A5B4 en livrée verte
SNCB-NMBS HV M1 B10 en livrée verte
SNCB-NMBS HV M1 B8D en livrée verte
Dans les années 1980
SNCB-NMBS HLD 62 en livrée jaune ou verte
SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée verte avec bande de réversibilité bleue
SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée verte avec bande de réversibilité bleue
SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée verte avec bande de réversibilité bleue
Optionnelle pour les heures de pointe
Optionnelle pour les heures de pointe
SNCB-NMBS HV M2 A5B5 en livrée verte avec bande de réversibilité bleue
La voiture A5B5 est bizarrement positionnée derrière la voiture pilote.
La voiture A5B5 est bizarrement positionnée derrière la voiture pilote.
SNCB-NMBS HV M1 B8Dx en livrée verte avec bande de réversibilité jaune ajoutée afin de correspondre aux codes couleurs des M2
Inaccessible au public à cause du manque de confort en comparaison des M2
Inaccessible au public à cause du manque de confort en comparaison des M2
Dans les années 1990
ou
SNCB-NMBS HLD 62 en livrée jaune ou verte
ou
SNCB-NMBS HLD 55 en livrée jaune ou verte (exclusivement en 1990 et 1991)
ou
SNCB-NMBS HLD 55 en livrée jaune ou verte (exclusivement en 1990 et 1991)
SNCB-NMBS HV M2 A5B5 en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune et stries rouges côté machine et jaune côté rame
SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune ou bleue
SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune ou bleue
SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune ou bleue
Optionnelle pour les heures de pointe
Optionnelle pour les heures de pointe
SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune ou bleue
Optionnelle pour les heures de pointe
Optionnelle pour les heures de pointe
SNCB-NMBS HV M2 B8Dx (diesel) en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune
Entre le début des années 2000 et maintenant
Couplage de plusieurs AR-MW 41 allant parfois jusqu'à 5 autorails.
SNCB-NMBS AR-MW 41 en livrée grise "New Look" | |
SNCB-NMBS AR-MW 41 en livrée grise "New Look" Couplage | |
SNCB-NMBS AR-MW 41 en livrée grise "New Look" Couplage | |
SNCB-NMBS AR-MW 41 en livrée grise "New Look" Couplage | |
SNCB-NMBS AR-MW 41 en livrée grise "New Look" Couplage |
Informations
Opérateur(s) | SNCB-NMBS |
Période de circulation | - |
Numéro du train | IR d 1600 / IR e 3200 / IC 4300 IR d 1653 à 1670 / IR e 3206 à 3223 : Sens Antwerpen-Centraal - Neerpelt IR d 1679 à 1695 / IR e 3225 à 3242 : Sens Neerpelt - Antwerpen-Centraal Renuméroté IR e 3200 à partir du 24/06/1998. Depuis 2015, cette relation porte la numérotation IC 4300 et est prolongée jusqu'à Hamont. |
Nom ou surnom du train | - |
Itinéraire et horaire |
En 1996 - 1997 : IR d 1653 à 1670 : Antwerpen-Centraal (h09) - Antwerpen-Berchem (h14) - Lier (h24 - h25) - Herentals (h38 - h39) - Olen (h44) - Geel (h51) - Mol (h58 - h59) - Lommel (h10) - Overpelt (h17) - Neerpelt (h20)IR d 1679 à 1695 : Neerpelt (h22) - Overpelt (h24) - Lommel (h31) - Mol (h42 - h43) - Geel (h51) - Olen (h57) - Herentals (h03 - h04) - Lier (h17 - h18) - Antwerpen-Berchem (h30) - Antwerpen-Centraal (h33) |
Jours de circulation | Tous les jours. |
Ligne(s) | 15 (Antwerpen-Centraal - Hasselt) 19 (Mol - Hamont) |
Remarques
- À l'heure actuelle, ce train est scindé en 2 en gare de Mol, une partie va en direction de Hamont via Lommel, Overpelt et Neerpelt, l'autre en direction de Hasselt via Balen, Leopoldsburg (Bourg-Léopold), Beverlo, Beringen, Heusden, Zolder et Zonhoven.
- Entre octobre 1990 et décembre 1991, une phase de tests eut lieu avec des machines de la série 55 sur cette relation. Les tests se sont finalement avérés peu concluant car la série 55 n'est pas vraiment adaptée aux démarrages et aux arrêts fréquents.
Après les tests, les 55 transférées au dépôt de Hasselt (FHS) (5506, 5517, 5521, 5525, 5535, 5541 ainsi que la 5501 en remplacement de la 5521) retournèrent à Kinkempois (NK). - Le 28 janvier 2000 vers 16h50 eut lieu à Herentals une collision frontale entre le train "Antwerpen-Centraal - Neerpelt" et le train IR "Turnhout - Bruxelles - Manage". Le bilan fut 71 voyageurs blessés dont 26 grièvement. L'enquête révéla qu'un feu rouge ne fut pas respecté par l'un des 2 trains.
- La section "Herentals - Mol" de la ligne a été électrifiée et est fonctionnelle depuis le 09/12/2015.
L'électrification de la section "Mol - Neerpelt - Hamont" est dans les projets d'Infrabel et apparaît dans les investissements pour les prochaines années. - La gare d'Olen fut fermée au service voyageur le 29/09/1957, elle réouvrit en tant que point d'arrêt le 02/06/1996 et fut intégrée à la relation "Antwerpen-Centraal - Neerpelt".
Carte
Médias
Les photos du Web
- 04/1980 à Neerpelt avec la 6283 : flickr.com/photos/johnybrauns/7184977363
- 1982 à Neerpelt avec la 6331 et des M1 : flickr.com/photos/66600931@N03/7077857705
- 04/07/1985 à Neerpelt avec la 6316 et des M2 : flickr.com/photos/johnybrauns/7171424707
- 13/05/1986 à Neerpelt avec la 6261, des M2 et une voiture pilote M1 : flickr.com/photos/mars1940/18774503920
- 13/05/1986 à Neerpelt avec la 6261, des M2 et une voiture pilote M1 : flickr.com/photos/mars1940/18339636724
- 26/03/1987 à Mol avec une 62 / 63 et des M1 réversibles : flickr.com/photos/ahrend01/6976078064
- 13/08/1987 à Mol avec la 5926, une 62 et des M2 : flickr.com/photos/petervangestel/8425848417
- 12/09/1987 à Mol avec la 6330 et des M2 : flickr.com/photos/philstephenrichards/5804299188
- 08/02/1989 à Geel avec la 6299 et des M2 : flickr.com/photos/petervangestel/8437149603
- 20/01/1991 à Neerpelt avec la 5541 et des M2 : treinfoto2000.be/augustus2010/photodujour.htm (3448)
- 12/02/1991 à Geel avec la 5541 et des M2 : flickr.com/photos/petervangestel/8437156831
- 26/03/1991 à Lommel avec la 5501 et des M2 : flickr.com/photos/ahrend01/6976078146
- 26/03/1991 à Lommel avec la 5501, la 5517 et des M2 : flickr.com/photos/ahrend01/6976078234
- 01/04/1991 à Mol avec la 5501 et des M2 : bfoto.be/foto.php?id=144
- 13/04/1991 à Hasselt avec la 5541 et des M2 : flickr.com/photos/petervangestel/8420124397
- 27/05/1991 à Neerpelt avec la 5501 et des M2 : flickr.com/photos/johnybrauns/8473395834
- 23/07/1991 à Mol avec la 6297, la 6268 et des M2 : flickr.com/photos/petervangestel/8420129297
- 30/07/1991 à Balen avec la 6268, une 55 et des M2 : xact4u.homestead.com/ijzerenweg/NMBS_HLD_6268.htm
- 20/08/1991 à Neerpelt avec la 5517 et des M2 : flickr.com/photos/johnybrauns/8474955672
- 14/09/1991 à Neerpelt avec la 5506 et des M2 : flickr.com/photos/petervangestel/8410684975
- 15/09/1991 à Neerpelt avec la 5506 et des M2 : treinfoto2000.be/juli2007/photodujour.htm (2325) ou treinfoto2000.be/Januari2011/photodujour.htm (3609)
- Été 1991 à Lommel avec la 5541 et des M2 : flickr.com/photos/dloc567/14436221350
- Été 1991 à Lommel avec la 5541 et des M2 : flickr.com/photos/dloc567/14436259568
- Été 1991 à Lommel avec la 5541 et des M2 : flickr.com/photos/dloc567/14620791344
- 18/10/1991 à Geel avec la 5506, la 6327 et des M2 : flickr.com/photos/petervangestel/8437155479
- 1991 à Neerpelt avec la 5535 et des M2 : forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,8121.msg103592.html#msg103592 (rogeville.be/55/PHOTO375.jpg)
- 1991 à Lommel avec la 5541 et des M2 : flickr.com/photos/dloc567/14436259568
- 1991 à Lommel avec la 5541 et des M2 : flickr.com/photos/dloc567/14620791344
- 25/04/1992 à Neerpelt avec des M2 : flickr.com/photos/marc_1805/8739900491
- 17/06/1993 à Geel avec la 6279 et des M2 : flickr.com/photos/petervangestel/8438232736
- 28/02/1994 à Neerpelt avec la 6252 et des M2 : flickr.com/photos/petervangestel/8409967971
- 19/06/1994 à Geel avec la 6291 et des M2 : flickr.com/photos/petervangestel/8438235604
- 03/07/1996 à Neerpelt avec la 6295, la 6294 et des M2 : flickr.com/photos/petervangestel/7175361684
- 05/10/1996 à Neerpelt avec la 6251 et des M2 : flickr.com/photos/bevadi/5541498840
- 05/10/1996 à Neerpelt avec la 6251 et des M2 : flickr.com/photos/bevadi/5541517944
- 03/10/1998 à Mol : flickr.com/photos/ahrend01/6952643360
- 26/05/1999 à Neerpelt avec la 6295 et des M2 : flickr.com/photos/johnybrauns/8361737163
- 26/05/1999 à Neerpelt avec la 6297, la 6295 et des M2 : flickr.com/photos/johnybrauns/8467186651
- 29/05/1999 à Neerpelt avec la 6295 et des M2 : flickr.com/photos/johnybrauns/8478556118
- 21/01/2000 à Antwerpen-Oost avec la 6298 et des M2 : flickr.com/photos/64345695@N06/7889304832
- 01/01/2001 à Geel avec la 6299 et la 6238 avec des M2 : flickr.com/photos/petervangestel/8438242622
- 03/05/2001 à Geel avec la 6231, une autre 62 et des M2 non-réversible : flickr.com/photos/petervangestel/8438242774
- 29/09/2001 à Neerpelt avec la 6246, une autre 62 et des M2 : flickr.com/photos/25717227@N03/9877172114
- [Date inconnue] À Hasselt avec une 62 et des M2 : facebook.com/photo.php?fbid=802293959914762
Les vidéos du Web
- 1994 à Lommel : youtube.com/watch?v=EVVg_UH064o
- 1999 à Neerpelt : youtube.com/watch?v=lgYfeGy08rc
- 1999 à Antwerpen-Centraal et Antwerpen-Berchem : youtube.com/watch?v=CiQs1IjzPmc
- 1999 à Antwerpen : youtube.com/watch?v=UEfnqmSEzfk
- 1999 à Geel et Mol : youtube.com/watch?v=JFb9NCJ5ToU
- 1999 à Olen : youtube.com/watch?v=PISE8dlh5xk
- 1999 à Antwerpen-Centraal : youtube.com/watch?v=9K2bCSW4m8w
- 1999 à Herentals : youtube.com/watch?v=-DoqsHl4JUk
Sources et documentation
- SNCB-NMBS Indicateur / Spoorboekje : 23/05/1993 - 28/05/1994
- SNCB-NMBS Indicateur / Spoorboekje : 28/05/1995 - 01/06/1996
- SNCB-NMBS Indicateur / Spoorboekje : 02/06/1996 - 31/05/1997
- SNCB-NMBS Indicateur / Spoorboekje : Ligne 15 / 19 / 29 (Édition 10/12/2017)
- Wikipédia Français - Ligne 15 : fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_15_(Infrabel)
- BeLuxTrains : composition de 1998 : beluxtrains.net/indexfr.php?page=belgium-files/199X/1998-XXX3
- Reeks 55 Te Hasselt : 10/1990 - 12/1991 : www.aula.com/peter/default.asp?OK=00341357141