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SNCB-NMBSIR d 1600 / IR e 3200 / IC 4300 : Antwerpen-Centraal - Neerpelt

Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 26/03/2018
Mise à jour : 23/10/2019

Sommaire

Composition(s)

Dessin
SNCB-NMBS HLD 62 en livrée jaune ou verte
Dessin
SNCB-NMBS HV M1 A5B4 en livrée verte
Dessin
SNCB-NMBS HV M1 B10 en livrée verte
Dessin
SNCB-NMBS HV M1 B8D en livrée verte

Dans les années 1980

Dessin
SNCB-NMBS HLD 62 en livrée jaune ou verte
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée verte avec bande de réversibilité bleue
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée verte avec bande de réversibilité bleue
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée verte avec bande de réversibilité bleue
Optionnelle pour les heures de pointe
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 A5B5 en livrée verte avec bande de réversibilité bleue
La voiture A5B5 est bizarrement positionnée derrière la voiture pilote.
Dessin
SNCB-NMBS HV M1 B8Dx en livrée verte avec bande de réversibilité jaune ajoutée afin de correspondre aux codes couleurs des M2
Inaccessible au public à cause du manque de confort en comparaison des M2

Dans les années 1990

Dessin
ou
Dessin
SNCB-NMBS HLD 62 en livrée jaune ou verte
ou
SNCB-NMBS HLD 55 en livrée jaune ou verte (exclusivement en 1990 et 1991)
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 A5B5 en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune et stries rouges côté machine et jaune côté rame
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune ou bleue
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune ou bleue
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune ou bleue
Optionnelle pour les heures de pointe
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune ou bleue
Optionnelle pour les heures de pointe
Dessin
SNCB-NMBS HV M2 B8Dx (diesel) en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune

Entre le début des années 2000 et maintenant

Couplage de plusieurs AR-MW 41 allant parfois jusqu'à 5 autorails.

Dessin
Dessin
SNCB-NMBS AR-MW 41 en livrée grise "New Look"
Dessin
Dessin
SNCB-NMBS AR-MW 41 en livrée grise "New Look"
Couplage
Dessin
Dessin
SNCB-NMBS AR-MW 41 en livrée grise "New Look"
Couplage
Dessin
Dessin
SNCB-NMBS AR-MW 41 en livrée grise "New Look"
Couplage
Dessin
Dessin
SNCB-NMBS AR-MW 41 en livrée grise "New Look"
Couplage

Informations

Opérateur(s)SNCB-NMBS
Période de circulation-
Numéro du trainIR d 1600 / IR e 3200 / IC 4300
IR d 1653 à 1670 / IR e 3206 à 3223 : Sens Antwerpen-Centraal - Neerpelt
IR d 1679 à 1695 / IR e 3225 à 3242 : Sens Neerpelt - Antwerpen-Centraal
Renuméroté IR e 3200 à partir du 24/06/1998.
Depuis 2015, cette relation porte la numérotation IC 4300 et est prolongée jusqu'à Hamont.
Nom ou surnom du train-
Itinéraire et horaire

En 1996 - 1997 :

IR d 1653 à 1670 : Antwerpen-Centraal (h09) - Antwerpen-Berchem (h14) - Lier (h24 - h25) - Herentals (h38 - h39) - Olen (h44) - Geel (h51) - Mol (h58 - h59) - Lommel (h10) - Overpelt (h17) - Neerpelt (h20)
IR d 1679 à 1695 : Neerpelt (h22) - Overpelt (h24) - Lommel (h31) - Mol (h42 - h43) - Geel (h51) - Olen (h57) - Herentals (h03 - h04) - Lier (h17 - h18) - Antwerpen-Berchem (h30) - Antwerpen-Centraal (h33)
Jours de circulationTous les jours.
Ligne(s)15 (Antwerpen-Centraal - Hasselt)
19 (Mol - Hamont)

Remarques

  • À l'heure actuelle, ce train est scindé en 2 en gare de Mol, une partie va en direction de Hamont via Lommel, Overpelt et Neerpelt, l'autre en direction de Hasselt via Balen, Leopoldsburg (Bourg-Léopold), Beverlo, Beringen, Heusden, Zolder et Zonhoven.
  • Entre octobre 1990 et décembre 1991, une phase de tests eut lieu avec des machines de la série 55 sur cette relation. Les tests se sont finalement avérés peu concluant car la série 55 n'est pas vraiment adaptée aux démarrages et aux arrêts fréquents.
    Après les tests, les 55 transférées au dépôt de Hasselt (FHS) (5506, 5517, 5521, 5525, 5535, 5541 ainsi que la 5501 en remplacement de la 5521) retournèrent à Kinkempois (NK).
  • Le 28 janvier 2000 vers 16h50 eut lieu à Herentals une collision frontale entre le train "Antwerpen-Centraal - Neerpelt" et le train IR "Turnhout - Bruxelles - Manage". Le bilan fut 71 voyageurs blessés dont 26 grièvement. L'enquête révéla qu'un feu rouge ne fut pas respecté par l'un des 2 trains.
  • La section "Herentals - Mol" de la ligne a été électrifiée et est fonctionnelle depuis le 09/12/2015.
    L'électrification de la section "Mol - Neerpelt - Hamont" est dans les projets d'Infrabel et apparaît dans les investissements pour les prochaines années.
  • La gare d'Olen fut fermée au service voyageur le 29/09/1957, elle réouvrit en tant que point d'arrêt le 02/06/1996 et fut intégrée à la relation "Antwerpen-Centraal - Neerpelt".

Carte

Médias

Les photos du Web

Les vidéos du Web

Sources et documentation