IC A 2400 "Benelux" : Amsterdam Centraal - Bruxelles-Midi

Publication : 09/10/2018
Mise à jour : 19/02/2025
Sommaire
Composition(s)
À partir de 1957


Ces automotrices circulaient en couplage de 2 ou 3 à partir de 1962.
À partir de 1973



ou

ou
SNCB-NMBS HV I4 A9 en livrée bleue "Benelux"




ou

ou
NS Plan D WRD en livrée bleue "Benelux"
À partir de 1974
À partir de l'été 1986








Cette composition était parfois renforcée par une ou plusieurs voitures avec la livrée jaune et bleue des NS.
À partir de 2007

ou

Jusqu'en 2009
ou
SNCB-NMBS HLE 28 en livrée verte "Angel Trains / Alpha Trains"








Uniquement avec la série 11, elles furent utilisées peu de temps avec la série 28 comme véhicule tracté
En 2012, une rame identique décorée à l'effigie des jeux olympiques de London circulait sur la relation.
À partir de 2009








En 2009, pendant la pénurie de voitures des NS, la SNCB-NMBS a mis en service des voitures I6 et I10 sur la relation.
Certaines voitures I6 possèdent un compartiment permettant d'accueillir les vélos.
À partir de 2011







Ces rames circulaient en alternance avec les rames de ICRm. Les voitures arboraient parfois le logo ÖBB, parfois le logo NS et parfois les 2.
Des voitures Ampz furent transformées pour permettre d'accueillir des vélos et fauteuils roulants à la place d'une toilette et de 2 compartiments.
À partir de 2014

ou

ou
NS E 186 en livrée jaune et bleue








ou

ou
NS E 186 en livrée jaune et bleue
En rame encadrée à partir de la fin d'année 2017
À partir de 2016








En 2016, les rames de I6 / I10 furent de retour sur la relation en alternance avec les rames de ICRm-3 disponibles à cause de la révision des voitures ICRm.
À partir du 15/12/2024
Relations semi-directes EuroCity 9200 par SNCB-NMBS International








Relations directes EuroCity Direct 9500 par NS International








Informations
Opérateur(s) | SNCB-NMBS, NS HSA (High Speed Alliance) Fyra SNCB-NMBS International / NS International |
Période de circulation | 29/09/1957 à nos jours |
Numéro du train | IC A 2400 IC 35 IC 9200 EC 9200 à partir du 16/12/2024 (également nommé ECC aux Pays-Bas, le C n'a pas réellement de signification) EC Direct 9500 à partir du 16/12/2024 |
Nom ou surnom du train | Benelux, Beneluxtrein, Beneluxdienst, Fyra, Intercity Direct |
Itinéraire et horaire |
Vers Bruxelles en 1996-1997 : IC A 2453 à 2470 : Amsterdam Centraal (h30) - Amsterdam Schiphol (h46) - Leiden (h03) - Den Haag HS (h14) - Rotterdam Centraal (h32) - Dordrecht (h48) - Roosendaal (h14) - Antwerpen-Centraal (h49) - Antwerpen-Berchem (h53) - Mechelen (h07 - h09) - Bruxelles-Nord (h21) - Bruxelles-Central (h26) - Bruxelles-Midi (h30)Vers Amsterdam en 1996-1997 : IC A 2478 à 2495 : Bruxelles-Midi (h10) - Bruxelles-Central (h14) - Bruxelles-Nord (h19) - Mechelen (h31 - h32) - Antwerpen-Berchem (h46) - Antwerpen-Centraal (h49) - Roosendaal (h21) - Dordrecht (h44) - Rotterdam Centraal (h00) - Den Haag HS (h19) - Leiden (h30) - Amsterdam Schiphol (h47) - Amsterdam Centraal (h04)Le 2453 démarre d'Antwerpen-Centraal, les 2454 et 2455 démarrent de Rotterdam Centraal Vers Bruxelles en 2018 : IC 92XX (paire) : Amsterdam Centraal (h22) - Amsterdam Schiphol (h37) - Rotterdam Centraal (h10) - Antwerpen-Centraal (h17) (+1h) - Antwerpen-Berchem (h21 - h23) - Mechelen (h35 - h38) - Brussels Airport - Zaventem (h49) - Bruxelles-Nord (h05) - Bruxelles-Central (h10) - Bruxelles-Midi (h15)Vers Amsterdam en 2018 : IC 92XX (impaire) : Bruxelles-Midi (h45) - Bruxelles-Central (h49) - Bruxelles-Nord (h55) - Brussels Airport - Zaventem (h11) - Mechelen (h22 - h25) - Antwerpen-Berchem (h37 - h39) - Antwerpen-Centraal (h43 - h45) - Rotterdam Centraal (h50) - Amsterdam Schiphol (h21) - Amsterdam Centraal (h37)EuroCity vers Bruxelles en 2025 : EC 92XX (paire) : Rotterdam Centraal (h09) - Breda (h34) - Noorderkempen (h00) - Antwerpen-Centraal (h16) - Antwerpen-Berchem (h23) - Mechelen (h37) - Brussels Airport - Zaventem (h50) - Bruxelles-Nord (h05) - Bruxelles-Central (h12) - Bruxelles-Midi (h17)EuroCity vers Rotterdam en 2025 : EC 92XX (impaire) : Bruxelles-Midi (h44) - Bruxelles-Central (h47) - Bruxelles-Nord (h53) - Brussels Airport - Zaventem (h07) - Mechelen (h22) - Antwerpen-Berchem (h36) - Antwerpen-Centraal (h42) - Noorderkempen (h59) - Breda (h18) - Rotterdam Centraal (h50)EuroCity Direct vers Bruxelles en 2025 : ECD 95XX (paire) : Lelystad Centrum (h21) - Almere Buiten (h33) - Almere Centrum (h39) - Amsterdam Zuid (h01) - Schiphol (Airport) (h09) - Rotterdam Centraal (h39) - Antwerpen-Centraal (h26) - Bruxelles-Midi (h11)EuroCity Direct vers Amsterdam en 2025 : ECD 95XX (impaire) : Bruxelles-Midi (h49) - Antwerpen-Centraal (h23) - Rotterdam Centraal (h19) - Schiphol (Airport) (h48) - Amsterdam Zuid (h56) - Almere Centrum (h17) - Almere Buiten (h24) - Lelystad Centrum (h38) |
Jours de circulation | Tous les jours. |
Ligne(s) | 0 Jonction Nord-Midi (Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord) 36N (Bruxelles-Nord - Leuven) 36C (Zaventem - Bruxelles-National-Aéroport) 25N (Mechelen - Schaerbeek) 27 (Bruxelles-Nord - Antwerpen-Centraal) 12 (Antwerpen-Centraal - Essen - frontière avec les Pays-Bas) ou LGV 4 / HSL-Zuid depuis 2018 |
Remarques
La relation "Benelux" fut mise en place dès l'électrification de la ligne Antwerpen - Essen - Roosendaal en 1957 afin de relier les capitales Bruxelles et Amsterdam.
Le nom "Benelux" provient du projet qui consistait à relier également le Grand-Duché de Luxembourg, mais il ne fut jamais concrétisé et le nom erroné resta toujours utilisé pour désigner la relation.
Au début, le matériel utilisé fut composé des Mat '57 conçues spécialement pour la liaison et basées sur un modèle proche des NS Mat '54 appelé "Hondekop" ou "Tête de Chien".
L'utilisation des automotrices fut requise en raison du temps nécessaire pour rebrousser en gare terminus d'Antwerpen-Centraal. Cependant, la capacité de ce matériel fut vite dépassée par l'affluence des voyageurs. Celles-ci continuèrent à circuler jusqu'au 04/04/1987 avec des couplages de plusieurs automotrices.
Dès 1973, il fut décidé de mettre en place des rames tractées par la série 25.5 (née d'une transformation réalisée par l'Atelier Central de Mechelen de 8 machines de la série 25) avec des voitures Plan W fournies par les NS et des I4 fournies par la SNCB-NMBS. La réversibilité étant toujours problématique, d'anciennes voitures Plan D RD "Restaurant" des NS furent transformées en voitures pilotes.
Le matériel utilisé devînt vétuste par son utilisation permanente et il fut alors décidé en 1985 de commander de nouvelles locomotives et voitures.
En 1986, cela donna naissance à la série 11 ainsi qu'à la construction de voitures NS ICR Benelux.
La voiture pilote fut développée spécialement pour la série 11 et ne fut pas compatible avec le reste du matériel NS, il est à noter que le poste de conduite fut situé à gauche dans la version Benelux de ces voitures et le pare-brise scindé en 2 parties, ce qui n'est pas le cas de la version pour le trafic intérieur.
Au début des années 2000, ces voitures subirent une modernisation dont le réaménagement intérieur et l'ajout de climatisation pour devenir ICRm.
En 2004, afin de maintenir une offre attractive face à l'opérateur Thalys, il fut décidé de commander des rames rapides V250 au constructeur AnsaldoBreda.
Celles-ci devaient être livrées en 2006, mais de nombreux problèmes de conception et des soucis techniques repoussèrent la livraison à 2012.
Pour cette nouvelle offre, High Speed Alliance (coentreprise composée de NS et KLM) décida de créer une nouvelle marque dénommée Fyra en partenariat avec la SNCB-NMBS.
Durant le retard de livraison, le service Fyra utilisa les voitures ICRm avec de nouvelles couleurs tractées par des locomotives de la série 28 (Bombardier TRAXX E 186) sous-louées à B-Cargo / B-Logistics pour l'occasion.
Seules les voitures pilotes ne furent pas repeintes car leur démolition était prévue dès la disparition de la série 11, car elles sont incompatibles avec les autres locomotives et n'étaient pas pourvues des systèmes de sécurité modernes.
En manque de voitures, les NS furent obligés de louer des voitures de l'opérateur autrichien ÖBB ainsi qu'utiliser des voitures I6 / I10 de la SNCB-NMBS.
Les rames V250 arrivèrent enfin sur la relation le 09/12/2012, la relation fut alors remplacée par un service à grand vitesse nécessitant un titre de transport spécifique.
Malheureusement, les rames V250 livrées ne correspondirent pas aux attentes avec de gros problèmes de fiabilité et de qualité.
Cette situation obligea HSA et la SNCB-NMBS à retirer le matériel de la relation dès la mi-février 2013, à annuler la commande et à renvoyer le matériel déjà livré au fabricant.
Jusqu'à fin 2024, la relation est toujours assurée par la série 28 mais également par les E 186 des NS.
La marque Fyra, quant à elle, entachée par le scandale des V250 disparut complètement du paysage ferroviaire. Les voitures ont également perdu leur livrée "Prio" au profit du classique jaune et bleu NS. Elles ont commencé à circuler en rames encadrées en fin d'année 2017.
L'avenir de la relation passera par 20 rames NS ICNG-B (pour New Generation Belgium) de type Alstom Coradia Stream composées de 8 voitures en version spécifique pour la relation Benelux directe et gérées par NS International, il y aura 16 aller-retour par jour, dont 12 jusqu'à Lelystad Centrum.
Il y aura également des rames d'I11 encadrées par des Série 28 (et par la suite des Série 17 avec des voitures pilotes) pour les relations semi-directes vers les Pays-Bas gérées par SNCB-NMBS International, celles-ci n'iront pas plus loin que Rotterdam Centraal.
À suivre en décembre 2024.
Les variations des arrêts et des lignes
- À partir de 1975 : L'arrêt à Antwerpen-Est fut remplacé par Antwerpen-Berchem
- À partir de 1982 : L'arrêt à Essen fut supprimé, cet arrêt fut repris par la relation Oostende - Roosendaal
- À partir de 1986 : L'arrêt à Haarlem fut supprimé car il ne passait plus par l'ancienne ligne mais s'arrêta à Amsterdam Schiphol
- Entre 1986 et 1996, ce train s'arrêtait à Amsterdam Lelylaan
- À partir de 1998 : L'arrêt à Leiden-Centraal fut supprimé dans le but d'accélérer la relation
- À partir de 2007 : L'arrêt à Antwerpen-Berchem fut supprimé pour la mise en service du tunnel Antwerpen Noord-Zuidverbinding, elle s'y arrête à nouveau depuis le 14/12/2014
- À partir de 2008 : L'arrêt à Bruxelles-Nord fut supprimé en semaine
- À partir de 2009 : L'arrêt à Bruxelles-Nord fut supprimé le week-end
- À partir du 14/12/2014 : L'arrêt à Brussels Airport-Zaventem fut ajouté à la relation, il s'arrêta également à nouveau à Bruxelles-Nord
- À partir de 2018 : La relation s'arrête dorénavant à Noorderkempen et Breda, les arrêts à Dordrecht et Roosendaal sont supprimés car la relation passe par la ligne à grande vitesse LGV 4 / HSL-Zuid. Un changement de sens est effectué à Breda.
- À partir du 15/12/2024 : Scission de la relation entre NS International et SNCB-NMBS International, le premier gère une relation directe EuroCity Direct tandis que le second gère une relation semi-directe EuroCity.
- Date inconnue : L'arrêt à Delft fut supprimé
Carte
Médias
Les photos du Web
- 20/04/1985 à Bruxelles-Midi avec les NS Mat '57 : flickr.com/photos/eparanoia/47178171111
- 01/03/1986 à Den Haag HS avec la 2553 et les I4 / Plan W / Plan D WRD : flickr.com/photos/cprail/8232324792
- 30/04/1986 à Voorschoten (Duivenvoorde) avec la 220.001 et la NS 1201 sur l'IC 166 "Amsterdam Centraal - Bruxelles-Midi" : flickr.com/photos/bartgrunewold/26427205300
- 05/1986 à Lisse avec une 25.5 et les I4 / Plan W / Plan D WRD : flickr.com/photos/41659357@N07/5509124658
- 25/05/1986 à Rotterdam Centraal avec la 2552 et les I4 / Plan W / Plan D WRD : flickr.com/photos/25717227@N03/8140990682
- 09/10/1986 à Den Haag avec la 1188 et 3 voitures NS ICR durant les essais : forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=110277
- 12/1986 à De Vink avec les NS Mat '57 : flickr.com/photos/cklx/28376694779
- 09/05/1987 à Rotterdam Centraal avec les NS Mat '57 : flickr.com/photos/ruudvdbreevaart/26245443766
- 12/03/1989 à Utecht Centraal avec la 1191 et les NS ICR : flickr.com/photos/120261694@N07/40988620840
- 24/05/2005 à Nispen avec une 11 avec des NS ICRm et une ICRm en queue : flickr.com/photos/spoorstad/10824567586
- 30/04/2009 à Delft avec la 1191 et les NS ICRm : flickr.com/photos/peter_boere/3505559432
- 24/05/2010 à Antwerpen-Centraal avec une NS ICRm pilote : flickr.com/photos/nsplanv925/6905733450
- 15/05/2011 à Roosendaal avec la 2801 et des voitures ÖBB / NS : flickr.com/photos/steelwheels/5727478251
- 15/05/2011 à Bruxelles-Midi avec la 2801 et des voitures ÖBB / NS : flickr.com/photos/steelwheels/5727544119
- 17/01/2015 à Oosteinde avec la 2812 et des NS ICRm : flickr.com/photos/denniskoster/16120553469
- 30/12/2015 à Antwerpen avec la 2863 et des ICRm : flickr.com/photos/65238008@N03/35529973992
- 07/04/2018 à Dordrecht avec la 2807 et la NS 186 002 : flickr.com/photos/gewoonsanderrr/41281978272
Les vidéos du Web
- Spoorwegen TV - Aflevering 7 - Beneluxtrein : youtube.com/watch?v=gKP7_UIGrac
- 06/04/2007 à Rotterdam Central avec la 1191 et des voitures NS ICRm : youtube.com/watch?v=Po8vmLZp_Sg
- 25/05/2011 en cabine avec une E 186 et des voitures NS ICRm : youtube.com/watch?v=8VIhoe4jb00
- 08/12/2012 à Schiphol avec la 1182 et des voitures NS ICRm : youtube.com/watch?v=sUl4I7sUz0M
- 08/12/2012 à Delft-Zuid avec la 1182 et des voitures NS ICRm : youtube.com/watch?v=ckdFchtP0rU
- 08/12/2012 à Roosendaal avec la 1182 et des voitures NS ICRm : youtube.com/watch?v=hWs3RK4LNLY
- 24/04/2015 avec la 2861 et des NS ICRm : youtube.com/watch?v=ah1Iyihx8zE
- 27/09/2016 près de Landen avec la NS E 186 002 sur un parcours d'essai : youtube.com/watch?v=z-ULhhfuLlk
Sources et documentation
- SNCB-NMBS Indicateur / Spoorboekje : 02/06/1996 - 31/05/1997
- SNCB-NMBS Indicateur / Spoorboekje : Lignes 25 Et 27 (Édition 03/09/2018)
- Wikipédia Français : fr.wikipedia.org/wiki/Train_Benelux
- Wikipedia Nederlands : nl.wikipedia.org/wiki/Beneluxtrein
- Rixke Rail's Archives - Benelux : rames réversibles bi-tension : rixke.tassignon.be/spip.php?article1243
- Rixke Rail's Archives - Nouveau matériel pour le service benelux : rixke.tassignon.be/spip.php?article1617
- Amsterdam - Brussel : Rijtuigen, Locomotieven & Treinstellen : www.v250.nl
- Martijn Haman : Stalen rijtuigen van de NS - Benelux-treinen : martijnhaman.nl/benelux.htm
- SNCB-NMBS Presse : L'offre de trains entre la Belgique et les Pays-Bas est doublée à partir de décembre, offrant un gain de temps de parcours important : press.sncb.be/loffre-de-trains-entre-la-belgique-et-les-pays-bas-est-doublee-a-partir-de-decembre-offrant-un-gain-de-temps-de-parcours-important
- SNCB-NMBS Presse : Treinaanbod tussen België en Nederland verdubbelt vanaf december, met forse reistijdwinst : press.nmbs.be/treinaanbod-tussen-belgie-en-nederland-verdubbelt-vanaf-december-met-forse-reistijdwinst-ejmglp
- SNCB-NMBS Presse : Lancement de l'offre de trains étendue entre la Belgique et les Pays-Bas : press.sncb.be/lancement-de-loffre-de-trains-etendue-entre-la-belgique-et-les-pays-bas
- NS International : Eurocity Direct / EuroCity - General information : support-en.nsinternational.com/app/answers/detail/a_id/20804/~/eurocity-direct-%2F-eurocity-%C2%BB-general-information