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SNCB-NMBSIC A 2400 "Benelux" : Bruxelles-Midi - Amsterdam CS

Plaque
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 09/10/2018
Mise à jour : 17/10/2018

Sommaire

Composition(s)

À partir de 1957

Dessin
Dessin
NS Mat '57 en livrée bleue "Benelux" (d'abord à ligne crème, ensuite à ligne jaune)

Ces automotrices circulaient en couplage de 2 ou 3 à partir de 1962.

À partir de 1973

DessinSNCB-NMBS HLE 25.5 en livrée bleue "Benelux"
DessinSNCB-NMBS HV I4 A9 en livrée bleue "Benelux"
Dessin
ou
Dessin
SNCB-NMBS HV I4 A4B6 en livrée bleue "Benelux"
ou
SNCB-NMBS HV I4 A9 en livrée bleue "Benelux"
DessinNS Plan W B11 en livrée bleue "Benelux"
DessinNS Plan W B11 en livrée bleue "Benelux"
DessinNS Plan W B11 en livrée bleue "Benelux"
Dessin
ou
Dessin
SNCB-NMBS HLE 25.5 en livrée bleue "Benelux"
ou
NS Plan D WRD en livrée bleue "Benelux"
À partir de 1974

À partir de l'été 1986

DessinSNCB-NMBS HLE 11 en livrée jaune et bordeaux "Benelux"
DessinNS ICR B10 en livrée jaune et bordeaux "Benelux"
DessinNS ICR A4B6 en livrée jaune et bordeaux "Benelux"
DessinNS ICR A10 en livrée jaune et bordeaux "Benelux"
DessinNS ICR B10 en livrée jaune et bordeaux "Benelux"
DessinNS ICR B8D en livrée jaune et bordeaux "Benelux"
DessinNS ICR B10 en livrée jaune et bordeaux "Benelux"
DessinNS ICR B8s en livrée jaune et bordeaux "Benelux"

Cette composition était parfois renforcée par une ou plusieurs voitures avec la livrée jaune et bleue des NS.

À partir de 2007

Dessin
ou
Dessin
SNCB-NMBS HLE 11 en livrée jaune et bordeaux "Benelux"
Jusqu'en 2009
ou
SNCB-NMBS HLE 28 en livrée verte "Angel Trains / Alpha Trains"
DessinNS HSA Fyra ICRm A10 en livrée multicolore "Prio"
DessinNS HSA Fyra ICRm B10 en livrée multicolore "Prio"
DessinNS HSA Fyra ICRm B10 en livrée multicolore "Prio"
DessinNS HSA Fyra ICRm B8D en livrée multicolore "Prio"
DessinNS ICRm B10 en livrée jaune et bleue
DessinNS HSA Fyra ICRm B10 en livrée multicolore "Prio"
DessinNS HSA Fyra ICRm A10 en livrée multicolore "Prio"
DessinNS ICR B8s en livrée jaune et bordeaux "Benelux"
Uniquement avec la série 11, elles furent utilisées peu de temps avec la série 28 comme véhicule tracté

En 2012, une rame identique décorée à l'effigie des jeux olympiques de London circulait sur la relation.

À partir de 2009

DessinSNCB-NMBS HLE 28 en livrée verte "Angel Trains / Alpha Trains"
DessinSNCB-NMBS HV I6 A9 en livrée grise "New Look"
DessinSNCB-NMBS HV I6 B11 en livrée grise "New Look"
DessinSNCB-NMBS HV I10 B11 en livrée grise "New Look"
DessinSNCB-NMBS HV I6 B11 en livrée grise "New Look"
DessinSNCB-NMBS HV I6 B11 en livrée grise "New Look"
DessinSNCB-NMBS HV I10 B11 en livrée grise "New Look"
DessinSNCB-NMBS HV I10 B11 en livrée grise "New Look"

En 2009, pendant la pénurie de voitures des NS, la SNCB-NMBS a mis en service des voitures I6 et I10 sur la relation.
Certaines voitures I6 possèdent un compartiment permettant d'accueillir les vélos.

À partir de 2011

DessinSNCB-NMBS HLE 28 en livrée verte "Angel Trains / Alpha Trains"
DessinÖBB Ampz (A9) en livrée grise "Upgrade"
DessinÖBB Ampz (A9) en livrée grise "Upgrade"
DessinÖBB Bmz (B11) en livrée grise "Upgrade"
DessinÖBB Bmz (B11) en livrée grise "Upgrade"
DessinÖBB Bmz (B11) en livrée grise "Upgrade"
DessinÖBB Bmz (B11) en livrée grise "Upgrade"

Ces rames circulaient en alternance avec les rames de ICRm. Les voitures arboraient parfois le logo ÖBB, parfois le logo NS et parfois les 2.
Des voitures Ampz furent transformées pour permettre d'accueillir des vélos et fauteuils roulants à la place d'une toilette et de 2 compartiments.

À partir de 2014

Dessin
ou
Dessin
SNCB-NMBS HLE 28 en livrée verte "Angel Trains / Alpha Trains" ou grise "Railpool"
ou
NS E 186 en livrée jaune et bleue
DessinNS / SNCB-NMBS ICRm A10 en livrée jaune et bleue
DessinNS / SNCB-NMBS ICRm B10 en livrée jaune et bleue
DessinNS / SNCB-NMBS ICRm B10 en livrée jaune et bleue
DessinNS / SNCB-NMBS ICRm B10 en livrée jaune et bleue
DessinNS / SNCB-NMBS ICRm B10 en livrée jaune et bleue
DessinNS / SNCB-NMBS ICRm B10 en livrée jaune et bleue
DessinNS / SNCB-NMBS ICRm A10 en livrée jaune et bleue
Dessin
ou
Dessin
SNCB-NMBS HLE 28 en livrée verte "Angel Trains / Alpha Trains" ou grise "Railpool"
ou
NS E 186 en livrée jaune et bleue
En rame encadrée à partir de la fin d'année 2017

À partir de 2016

DessinSNCB-NMBS HLE 28 en livrée verte "Angel Trains / Alpha Trains" ou grise "Railpool"
DessinSNCB-NMBS HV I10 A9 en livrée grise "New Look"
DessinSNCB-NMBS HV I10 B11 en livrée grise "New Look"
DessinSNCB-NMBS HV I10 B11 en livrée grise "New Look"
DessinSNCB-NMBS HV I10 B11 en livrée grise "New Look"
DessinSNCB-NMBS HV I10 B11 en livrée grise "New Look"
DessinSNCB-NMBS HV I10 B11 en livrée grise "New Look"
DessinSNCB-NMBS HV I6 B11 en livrée grise "New Look"

En 2016, les rames de I6 / I10 furent de retour sur la relation en alternance avec les rames de ICRm disponibles à cause de la révision des voitures ICRm.

Informations

Opérateur(s)SNCB-NMBS, NS
HSA (High Speed Alliance) Fyra
Période de circulation29/09/1957 à nos jours
Numéro du trainIC A 2400
IC 35
IC 9200
Nom ou surnom du trainBenelux, Beneluxtrein, Beneluxdienst, Fyra, Intercity Direct
Itinéraire et horaire

Vers Amsterdam en 1996-1997 :

IC A 2478 à 2495 : Bruxelles-Midi (h10) - Bruxelles-Central (h14) - Bruxelles-Nord (h19) - Mechelen (h31 - h32) - Antwerpen-Berchem (h46) - Antwerpen-Centraal (h49) - Roosendaal (h21) - Dordrecht (h44) - Rotterdam CS (h00) - Den Haag HS (h19) - Leiden (h30) - Amsterdam-Schiphol (h47) - Amsterdam CS (h04)

Vers Bruxelles en 1996-1997 :

IC A 2453 à 2470 : Amsterdam CS (h30) - Amsterdam-Schiphol (h46) - Leiden (h03) - Den Haag HS (h14) - Rotterdam CS (h32) - Dordrecht (h48) - Roosendaal (h14) - Antwerpen-Centraal (h49) - Antwerpen-Berchem (h53) - Mechelen (h07 - h09) - Bruxelles-Nord (h21) - Bruxelles-Central (h26) - Bruxelles-Midi (h30)
Le 2453 démarre d'Antwerpen-Centraal, les 2454 et 2455 démarrent de Rotterdam CS

Vers Amsterdam en 2018 :

IC 92XX (impaire) : Bruxelles-Midi (h45) - Bruxelles-Central (h49) - Bruxelles-Nord (h55) - Brussels Airport - Zaventem (h11) - Mechelen (h22 - h25) - Antwerpen-Berchem (h37 - h39) - Antwerpen-Centraal (h43 - h45) - Rotterdam CS (h50) - Amsterdam-Schiphol (h21) - Amsterdam CS (h37)

Vers Bruxelles en 2018 :

IC 92XX (paire) : Amsterdam CS (h22) - Amsterdam-Schiphol (h37) - Rotterdam CS (h10) - Antwerpen-Centraal (h17) (+1h) - Antwerpen-Berchem (h21 - h23) - Mechelen (h35 - h38) - Brussels Airport - Zaventem (h49) - Bruxelles-Nord (h05) - Bruxelles-Central (h10) - Bruxelles-Midi (h15)
Jours de circulationTous les jours.
Ligne(s)0 Jonction Nord-Midi (Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord)
36N (Bruxelles-Nord - Leuven)
36C (Zaventem - Bruxelles-National-Aéroport)
25N (Mechelen - Schaerbeek)
27 (Bruxelles-Nord - Antwerpen-Centraal)
12 (Antwerpen-Centraal - Essen - frontière avec les Pays-Bas)
ou
LGV 4 / HSL-Zuid depuis 2018

Remarques

La relation "Benelux" fut mise en place dès l'électrification de la ligne Antwerpen - Essen - Roosendaal en 1957 afin de relier les capitales Bruxelles et Amsterdam.
Le nom "Benelux" provient du projet qui consistait à relier également le Grand-Duché de Luxembourg, mais il ne fut jamais concrétisé et le nom erroné resta toujours utilisé pour désigner la relation.

Au début, le matériel utilisé fut composé des Mat '57 conçues spécialement pour la liaison et basées sur un modèle proche des NS Mat '54 appelé "Hondekop" ou "Tête de Chien".
L'utilisation des automotrices fut requise en raison du temps nécessaire pour rebrousser en gare terminus d'Antwerpen-Centraal. Cependant, la capacité de ce matériel fut vite dépassée par l'affluence des voyageurs. Celles-ci continuèrent à circuler jusqu'au 04/04/1987 avec des couplages de plusieurs automotrices.

Dès 1973, il fut décidé de mettre en place des rames tractées par la série 25.5 (née d'une transformation réalisée par l'Atelier Central de Mechelen de 8 machines de la série 25) avec des voitures Plan W fournies par les NS et des I4 fournies par la SNCB-NMBS. La réversibilité étant toujours problématique, d'anciennes voitures Plan D RD "Restaurant" des NS furent transformées en voitures pilotes.

Le matériel utilisé devînt vétuste par son utilisation permanente et il fut alors décidé en 1985 de commander de nouvelles locomotives et voitures.
En 1986, cela donna naissance à la série 11 ainsi qu'à la construction de voitures NS ICR Benelux.
La voiture pilote fut développée spécialement pour la série 11 et ne fut pas compatible avec le reste du matériel NS, il est à noter que le poste de conduite fut situé à gauche dans la version Benelux de ces voitures et le pare-brise scindé en 2 parties, ce qui n'est pas le cas de la version pour le trafic intérieur.
Au début des années 2000, ces voitures subirent une modernisation dont le réaménagement intérieur et l'ajout de climatisation pour devenir ICRm.

En 2004, afin de maintenir une offre attractive face à l'opérateur Thalys, il fut décidé de commander des rames rapides V250 au constructeur AnsaldoBreda.
Celles-ci devaient être livrées en 2006, mais de nombreux problèmes de conception et des soucis techniques repoussèrent la livraison à 2012.
Pour cette nouvelle offre, High Speed Alliance (coentreprise composée de NS et KLM) décida de créer une nouvelle marque dénommée Fyra en partenariat avec la SNCB-NMBS.
Durant le retard de livraison, le service Fyra utilisa les voitures ICRm avec de nouvelles couleurs tractées par des locomotives de la série 28 (Bombardier TRAXX E 186) sous-louées à B-Cargo / B-Logistics pour l'occasion.
Seules les voitures pilotes ne furent pas repeintes car leur démolition était prévue dès la disparition de la série 11, car elles sont incompatibles avec les autres locomotives et n'étaient pas pourvues des systèmes de sécurité modernes.
En manque de voitures, les NS furent obligés de louer des voitures de l'opérateur autrichien ÖBB ainsi qu'utiliser des voitures I6 / I10 de la SNCB-NMBS.
Les rames V250 arrivèrent enfin sur la relation le 09/12/2012, la relation fut alors remplacée par un service à grand vitesse nécessitant un titre de transport spécifique.
Malheureusement, les rames V250 livrées ne correspondirent pas aux attentes avec de gros problèmes de fiabilité et de qualité.
Cette situation obligea HSA et la SNCB-NMBS à retirer le matériel de la relation dès la mi-février 2013, à annuler la commande et à renvoyer le matériel déjà livré au fabricant.

Actuellement, la relation est toujours assurée par la série 28 mais également par les E 186 des NS.
La marque Fyra, quant à elle, entachée par le scandale des V250 disparut complètement du paysage ferroviaire. Les voitures ont également perdu leur livrée "Prio" au profit du classique jaune et bleu NS. Elles ont commencé à circuler en rames encadrées en fin d'année 2017.

Les variations des arrêts et des lignes

  • À partir de 1975 : L'arrêt à Antwerpen-Est fut remplacé par Antwerpen-Berchem
  • À partir de 1982 : L'arrêt à Essen fut supprimé, cet arrêt fut repris par la relation Oostende - Roosendaal
  • À partir de 1986 : L'arrêt à Haarlem fut supprimé car il ne passait plus par l'ancienne ligne mais s'arrêta à Amsterdam-Schiphol
  • Entre 1986 et 1996, ce train s'arrêtait à Amsterdam-Lelylaan
  • À partir de 1998 : L'arrêt à Leiden-Centraal fut supprimé dans le but d'accélérer la relation
  • À partir de 2007 : L'arrêt à Antwerpen-Berchem fut supprimé pour la mise en service du tunnel Antwerpen Noord-Zuidverbinding, elle s'y arrête à nouveau depuis le 14/12/2014
  • À partir de 2008 : L'arrêt à Bruxelles-Nord fut supprimé en semaine
  • À partir de 2009 : L'arrêt à Bruxelles-Nord fut supprimé le week-end
  • À partir du 14/12/2014 : L'arrêt à Brussels Airport-Zaventem fut ajouté à la relation, il s'arrêta également à nouveau à Bruxelles-Nord
  • À partir de 2018 : La relation s'arrête dorénavant à Noorderkempen et Breda, les arrêts à Dordrecht et Roosendaal sont supprimés car la relation passe par la ligne à grande vitesse LGV 4 / HSL-Zuid.
  • Date inconnue : L'arrêt à Delft fut supprimé

Carte

Médias

Les photos du Web

Les vidéos du Web

Sources et documentation